La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Avec un ampli réglé à l'"edge of breakup" comme disent les anglosaxons, avoir une action un peu plus haute (je pense qu'on parle pas de 7mm non plus) aide à pouvoir attaquer plus fort pour faire cruncher ton ampli justement.
Chose qui me parait plus difficile avec une action très basse car ça risque de friser à mort.

J'imagine que c'est ce dont Biosmog parle.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
casseoreille
Ce n'est pas parce que l'action est basse que l'on a systématiquement le problème de la frise. L'importance pour la dynamique n'est pas l'écart entre les cordes et les frettes mais plutôt entre les cordes et les plots des micros.

Plus la distance corde-plot est réduite moins la corde vibre car ralentie par l'aimantation des plots des micros. Plus l'écart est grand plus on obtient de la dynamique et du sustain!
El Phaco
gromousse a écrit :
Bof... la dynamique de jeu c’est un peu plus subtil que ça non ? Pouvoir jouer fort ou très fort c’est pas seulement ça la dynamique...

La dynamique, c'est l'étendue qui existe entre le volume le plus faible et le volume le plus élevé que tu peux produire en jouant l'instrument. Si tu peux augmenter l'écart entre les deux, tu as plus de dynamique. De toute façon, la gratte n'est pas un instrument qui a une grosse dynamique.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
El Phaco a écrit :
gromousse a écrit :
Bof... la dynamique de jeu c’est un peu plus subtil que ça non ? Pouvoir jouer fort ou très fort c’est pas seulement ça la dynamique...

La dynamique, c'est l'étendue qui existe entre le volume le plus faible et le volume le plus élevé que tu peux produire en jouant l'instrument. Si tu peux augmenter l'écart entre les deux, tu as plus de dynamique. De toute façon, la gratte n'est pas un instrument qui a une grosse dynamique.

Enfin une définition scientifique de la dynamique. Je passerai d'ailleurs sous silence les guitaristes qui parlent de dynamique et jouent avec un compresseur
Et je plussoie aussi sur le fait que la dynamique n'est pas forcément une qualité recherchée dans une guitare. Pour ma part j'aime bien les guitares qui compressent un peu toutes seules (notamment par le biais des micros). Une strat qui twangue bien, c'est aussi une Strat qui compresse un peu le son.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
fabh a écrit :
Avec un ampli réglé à l'"edge of breakup" comme disent les anglosaxons, avoir une action un peu plus haute (je pense qu'on parle pas de 7mm non plus) aide à pouvoir attaquer plus fort pour faire cruncher ton ampli justement.
Chose qui me parait plus difficile avec une action très basse car ça risque de friser à mort.

J'imagine que c'est ce dont Biosmog parle.

Oui. Une guitare, électrique qui plus est, Stratocaster de surcroît frise toujours un peu plus ou moins par moment et par endroit. Je trouve que le son change selon l'action. Ce n'est pas énorme et par moment et par endroit. Mais c'est mécanique et pas difficile à comprendre.

Après il y a un truc qui n'a rien à voir, mais je trouve qu'une action trop basse, ça stérilise le jeu. Je ne parle pas d'avoir une bûche injouable, mais le dernier petit tour de la vis de pontet, pour descendre encore l'action, je ne le fais pas. Le jeu est mieux articulé, plus "volontaire" car il faut un peu se battre. Après, comme disait Brigido, la frise amène aussi quelque chose d'artistique roots. Mais du coup, la résonance du bois et tout ça, elle est quand même bien compromise.

Et puis ce n'est pas moi qui suis venu sur le sujet, je citais les éléments du son et dans ma longue liste, il y avait l'action.
gromousse

Vidéo intéressante, un peu longuette mais pédagogique.
De plus une bonne guitare avec une bonne résonance à vide te permet d’éloigner davantage les micros en gardant du niveau. Dans ce cas là tu as plein de dynamique, du sustain, un timbre très large... le pied, quoi.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
El Phaco a écrit :
gromousse a écrit :

Et je redis que la dynamique ce n’est pas juste pouvoir jouer fort ou très fort, c’est aussi pouvoir jouer pas très fort. Sur une guitare bien réglée qui ne frise pas, je ne pense pas qu’il y ait un écart gigantesque de volume entre jouer fort, et jouer à ce point fort que ça va faire friser.
Par contre, si je dois me battre avec la touche pour pouvoir sortir le son, je vais avoir des difficultés à jouer doucement. Et c’est là que je vais perdre une grosse partie de la dynamique.
La dynamique de jeu c’est le principal outil qui permet de faire passer de l’émotion dans le jeu. Si déjà tu as du mal à jouer doucement, et sur tu as le choix entre jouer fort et très fort... ça va pas être simple de faire passer la moindre émotion.
Écoutez Hendrix... sur le même morceau il change tout le temps son volume de jeu, il fait ça aux doigts ; après si il balance la purée, il se retrouve vite au taquet et sur une partie comme ça tu ne vas plus parler de dynamique... il aura beau faire friser ses cordes en rentrant dedans comme un malade, t’auras pas l’impression que son volume change, quand t’es au Max, t’es au Max !

Enfin de toutes façons je pense qu’une bonne guitare bien réglée doit pouvoir offrir une action suffisamment basse pour être confortable à jouer tout en permettant de rentrer dans les cordes sans friser. L’un n’empêche pas systématiquement l’autre, c’est une question de construction.
gromousse
Enfin à vous relire j’ai l’impression qu’on est d’accord finalement.
Pour moi une guitare ne doit pas friser, et j’aime bien avoir du rebond sur la guitare, sans aller jusqu’à batailler mais il faut quand même que j’aie des sensations sous les doigts. Je suppose que je ne suis pas si fan que ça d’une action hyper basse, faudrait que je mesure.
fabh
Y avait pas une histoire comme quoi Jeff Beck avait dit que l'action sur la guitare d'Hendrix était si haute qu'il était impossible pour lui de jouer dessus?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Rustedcans
Mes cordes sont à 2'25mm de la touche. J'ai toujours quasi la même hauteur sur toutes mes grattes.
Celles avec un radius "Gibsonnien", sont plutôt à 2mm.
A vos mesures!
"There's no money above the 12th fret."
slowhand73
Et en principe, ça se mesure à la 12ème frette, frette 1 pressée.

Mine de rien, la hauteur des cordes au sillet de tête ça joue pas mal aussi sur le confort et la sensation de jeu (sans parler du fait, que sillet vraiment taillé trop haut, les notes aux premières cases vont vraiment sonner faux).
Pour une même courbure de manche et sans toucher au réglage des pontets, la hauteur du sillet aura une grande importance sur le ressenti, alors que ça n'aura aucun impact sur la frise de la guitare en dehors des cordes à vide.
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
slowhand73 a écrit :

Mine de rien, la hauteur des cordes au sillet de tête ça joue pas mal aussi sur le confort et la sensation de jeu (sans parler du fait, que sillet vraiment taillé trop haut, les notes aux premières cases vont vraiment sonner faux).

Ah oui !! Et ça rend vite une guitare difficile à jouer.

Je plussoie la partie sur la hauteur des cordes.

Encore une fois, c'est aussi une question de goût, on peut aimer la Stratocaster hyper claquante, on peut aussi aimer l'attaque propre qui devient claquante quand on rentre suffisamment dedans.

C'est un peu pareil en Classique vs. Flamenco : pour le premier, entendre les frettes = sacrilège, pour les seconds, c'est primordial.
Rustedcans
MrClean a écrit :
C’est des frettes qu’il faut mesurer.... pas de la touche
Il faut aussi connaître le radius

Oui je sais, j'ai mal formulé
Radius 9'5.
"There's no money above the 12th fret."

En ce moment sur guitare électrique et Fender...