El Phaco a écrit :
gromousse a écrit :
Bof... la dynamique de jeu c’est un peu plus subtil que ça non ? Pouvoir jouer fort ou très fort c’est pas seulement ça la dynamique...
La dynamique, c'est l'étendue qui existe entre le volume le plus faible et le volume le plus élevé que tu peux produire en jouant l'instrument. Si tu peux augmenter l'écart entre les deux, tu as plus de dynamique. De toute façon, la gratte n'est pas un instrument qui a une grosse dynamique.
Et je redis que la dynamique ce n’est pas juste pouvoir jouer fort ou très fort, c’est aussi pouvoir jouer pas très fort. Sur une guitare bien réglée qui ne frise pas, je ne pense pas qu’il y ait un écart gigantesque de volume entre jouer fort, et jouer à ce point fort que ça va faire friser.
Par contre, si je dois me battre avec la touche pour pouvoir sortir le son, je vais avoir des difficultés à jouer doucement. Et c’est là que je vais perdre une grosse partie de la dynamique.
La dynamique de jeu c’est le principal outil qui permet de faire passer de l’émotion dans le jeu. Si déjà tu as du mal à jouer doucement, et sur tu as le choix entre jouer fort et très fort... ça va pas être simple de faire passer la moindre émotion.
Écoutez Hendrix... sur le même morceau il change tout le temps son volume de jeu, il fait ça aux doigts ; après si il balance la purée, il se retrouve vite au taquet et sur une partie comme ça tu ne vas plus parler de dynamique... il aura beau faire friser ses cordes en rentrant dedans comme un malade, t’auras pas l’impression que son volume change, quand t’es au Max, t’es au Max !
Enfin de toutes façons je pense qu’une bonne guitare bien réglée doit pouvoir offrir une action suffisamment basse pour être confortable à jouer tout en permettant de rentrer dans les cordes sans friser. L’un n’empêche pas systématiquement l’autre, c’est une question de construction.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !