La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Je dois avoir 1.6 ou 1.7 au mi aigu, et un peu moins de 2 au mi grave pour un radius de 9.5.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
MrClean a écrit :
2,25 mm haut de frette bas de corde ?

C’est une folk ta Strat

Ca va ça reste moins haut que SRV
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Rustedcans
MrClean a écrit :
2,25 mm haut de frette bas de corde ?

C’est une folk ta Strat

Il n'y a pas de de règles immuables pour la hauteur des cordes. Je suis à l'aise c'est l'essentiel.
Je suis toujours minimum à 2mm.
Tout dépend où on prend la mesure, je me suis toujours appuyé sur les recommandations du livret qu'il y avait avec une de mes premières Strat, mesure à la 17 ème case.
Si vous avez d'autres astuces je suis preneur.
"There's no money above the 12th fret."
j0k3335
Biosmog a écrit :

Oui. Une guitare, électrique qui plus est, Stratocaster de surcroît frise toujours un peu plus ou moins par moment et par endroit. Je trouve que le son change selon l'action. Ce n'est pas énorme et par moment et par endroit. Mais c'est mécanique et pas difficile à comprendre.

Après il y a un truc qui n'a rien à voir, mais je trouve qu'une action trop basse, ça stérilise le jeu. Je ne parle pas d'avoir une bûche injouable, mais le dernier petit tour de la vis de pontet, pour descendre encore l'action, je ne le fais pas. Le jeu est mieux articulé, plus "volontaire" car il faut un peu se battre. Après, comme disait Brigido, la frise amène aussi quelque chose d'artistique roots. Mais du coup, la résonance du bois et tout ça, elle est quand même bien compromise.

Et puis ce n'est pas moi qui suis venu sur le sujet, je citais les éléments du son et dans ma longue liste, il y avait l'action.

je ne vois pas une de mes strats réglées avec une action basse Ce ne sont pas des Ibanez pour shredder

Biosmog parle de se battre : je crois que c'est Jeff Beck (?) qui disait la même chose : "une strat il faut se battre un peu avec et c'est là que "sortent les sons" !

Maintenant je ne dirai pas non plus que ce sont des folks einh

... j'en ai même une avec des frettes "Tal Narrow" ... et là c'est encore un poil plus dur !
MAIS quels sons !!! ( avec classiquement des Fralin Blues )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
Chacun a sa perception de haut et de bas. 2mm, suivant les personnes, ça va être l'un ou l'autre.
En ce qui me concerne, mes réglages, c'est à l'oeil et à l'oreille. Je viens de regarder sur ma number one, 2mm à la 12è frette, pour les deux Mi, sillet taillé très bas.
Rustedcans
C'est comme le réglage de la sangle, certains aiment jouer la gratte sous le menton et d'autres sous le bassin.
L'essentiel c'est d'être à l'aise avec son instrument.😉
slowhand73
Ah oui, mais avec quel réglage on a la meilleure dynamique ?
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Est-ce qu'une sangle en cuir donne plus de sustain qu'une sangle nylon?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
slowhand73
J'avais oublié la matière de la sangle !!! Un son plus vintage en tout cas.Et encore, ça dépend du métal des boucles ...
El Phaco
Avec le nylon, on gagne en sustain et dynamique, mais ce sont les harmoniques qui trinquent.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Rustedcans
Vous oubliez la matière des straplock qui a une grande importance dans la restitution sonore de l'instrument.
PierredesElfes
Le son est forcement lié au nombre de canettes absorbées ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
PierredesElfes
Le gel hydroalcoolique va peut etre aussi avoir une influence ....sur les cordes !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...