La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
PierredesElfes
Le gel hydroalcoolique va peut etre aussi avoir une influence ....sur les cordes !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Biosmog
Pourtant, l'action c'est quelque chose qui transforme une guitare dans son appréhension et dans son rendu (et je prétends que le moins n'est pas toujours le mieux). Mais bon, c'est sûr que c'est toujours plus simple de parler de bois et d'autres légendes quand on préfère baver sur les guitares plutôt que de les jouer.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Vous battez pas, je vous aime tous
gromousse
Biosmog a écrit :
Pourtant, l'action c'est quelque chose qui transforme une guitare dans son appréhension et dans son rendu (et je prétends que le moins n'est pas toujours le mieux). Mais bon, c'est sûr que c'est toujours plus simple de parler de bois et d'autres légendes quand on préfère baver sur les guitares plutôt que de les jouer.


La vieille caricature à deux balles... d’un côté les bons guitaristes, qui jouent, et de l’autre les mauvais, qui ne font que regarder et baver... pas de place pour ceux qui jouent et qui s’intéressent à la construction de la guitare ?
Et les meilleures guitares ne sont que pour les vrais bons guitaristes qui n’en jouent ?
Ah là là... 🙄
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Biosmog
gromousse a écrit :
Biosmog a écrit :
Pourtant, l'action c'est quelque chose qui transforme une guitare dans son appréhension et dans son rendu (et je prétends que le moins n'est pas toujours le mieux). Mais bon, c'est sûr que c'est toujours plus simple de parler de bois et d'autres légendes quand on préfère baver sur les guitares plutôt que de les jouer.


La vieille caricature à deux balles... d’un côté les bons guitaristes, qui jouent, et de l’autre les mauvais, qui ne font que regarder et baver... pas de place pour ceux qui jouent et qui s’intéressent à la construction de la guitare ?
Et les meilleures guitares ne sont que pour les vrais bons guitaristes qui n’en jouent ?
Ah là là... 🙄


C'est toi qui parle de bonnes guitares et de bon guitaristes. Relis-moi. Je pense, en lisant tes réactions, que tu te prends trop la tête sur le matériel "inerte" par rapport aux réglages de ta guitare et de ton jeu. Je ne dis pas qu'il est important de penser à ceci ou cela, je dis juste que quand on cherche à différencier le son de deux corps de guitare construit dans la même essence (tu en as parfaitement le droit), il faut d'abord, pour être cohérent, comprendre une foultitude d'autres choses, dont le réglage de la guitare, l'ampli, le jeu (et notamment la manière d'attaquer et de poser ses doigts, les plectres et les cordes utilisées), et surtout toutes ces choses en relations.

MrClean prend mes vannes en se marrant, parce qu'il s'en fiche, il maîtrise toute la chaîne, de l'ampli à l'ours. Il ne faut pas mal le prendre, mais profiter de réfléchir un peu. Il est possible que je raconte des conneries, mais il est possible aussi que parfois, cela n'en soit pas: qu'une bonne guitare, ce soit d'abord une guitare bien réglée pour son jeu, qu'on a appris longuement à faire chanter, et rebondir, parce qu'on la connaît par coeur, parce qu'on sait comment l'ampli doit être réglé avec elle.
Vous battez pas, je vous aime tous
DonatRayI
Sauf aussi que une bonne guitare bien réglée pour l'un , ne conviendra peut être pas à l'autre....à compétences égales !
Biosmog
DonatRayI a écrit :
Sauf aussi que une bonne guitare bien réglée pour l'un , ne conviendra peut être pas à l'autre....à compétences égales !


Exactement! c'est pourquoi ce ne sont pas les catalogues qui nous permettront de trouver le graal. Mais notre pratique, nos petits réglages, notre apprentissage, etc...
Vous battez pas, je vous aime tous
MrClean
Citation:

MrClean prend mes vannes en se marrant, parce qu'il s'en fiche, il maîtrise toute la chaîne, de l'ampli à l'ours


Ah non non , j’écoute je lis et après je ris

l’ours c’est chaud quand mm....

Plus sérieusement je rebondissais juste sur l’action « qui fait moins sonner »

après chacun fait comme il veut bien sur
Par contre des pelles ,j’en ai vu passer un paquet et pas que des Strat bien sur...

Donc je parle un peu d’expérience

Et quand le client te dis « j’arrive mieux jouer ma guitare merci ».... bah voila 🤷‍♂️🤷‍♂️
gromousse
Biosmog a écrit :
gromousse a écrit :
Biosmog a écrit :
Pourtant, l'action c'est quelque chose qui transforme une guitare dans son appréhension et dans son rendu (et je prétends que le moins n'est pas toujours le mieux). Mais bon, c'est sûr que c'est toujours plus simple de parler de bois et d'autres légendes quand on préfère baver sur les guitares plutôt que de les jouer.


La vieille caricature à deux balles... d’un côté les bons guitaristes, qui jouent, et de l’autre les mauvais, qui ne font que regarder et baver... pas de place pour ceux qui jouent et qui s’intéressent à la construction de la guitare ?
Et les meilleures guitares ne sont que pour les vrais bons guitaristes qui n’en jouent ?
Ah là là... 🙄


C'est toi qui parle de bonnes guitares et de bon guitaristes. Relis-moi. Je pense, en lisant tes réactions, que tu te prends trop la tête sur le matériel "inerte" par rapport aux réglages de ta guitare et de ton jeu. Je ne dis pas qu'il est important de penser à ceci ou cela, je dis juste que quand on cherche à différencier le son de deux corps de guitare construit dans la même essence (tu en as parfaitement le droit), il faut d'abord, pour être cohérent, comprendre une foultitude d'autres choses, dont le réglage de la guitare, l'ampli, le jeu (et notamment la manière d'attaquer et de poser ses doigts, les plectres et les cordes utilisées), et surtout toutes ces choses en relations.

MrClean prend mes vannes en se marrant, parce qu'il s'en fiche, il maîtrise toute la chaîne, de l'ampli à l'ours. Il ne faut pas mal le prendre, mais profiter de réfléchir un peu. Il est possible que je raconte des conneries, mais il est possible aussi que parfois, cela n'en soit pas: qu'une bonne guitare, ce soit d'abord une guitare bien réglée pour son jeu, qu'on a appris longuement à faire chanter, et rebondir, parce qu'on la connaît par coeur, parce qu'on sait comment l'ampli doit être réglé avec elle.


Et moi je te réponds que tu sors caricature sur caricature, en se sachant absolument pas à qui tu as affaire, ni son vécu, ni le temps qu’il a passé avec ses guitares, ni son temps de jeu. Enfin pas grand chose quoi.
Mais bon, c’est pas grave.
Mais non, une bonne guitare ce n’est pas ce que tu décris, selon moi. Une bonne guitare, t’as pas besoin de tergiverser ; tu l’essayes à vide, tu sais déjà si elle va te plaire ou non, et souvent tu as déjà une bonne idée de sa qualité. Et quand ensuite tu la branches (dans ton ampli de préférence, ça on sera d’accord je pense) tu sais immédiatement si elle est bonne ou pas. C’est pas une affaire de connaissance de l’instrument ; un instrument tu finiras toujours par t’y habituer, même s’il est mauvais. Par contre quand tu en essayes un bon tu le sais direct.
Le réglage est juste indispensable pour qu’une guitare sonne comme elle doit sonner, mais on peut pas considérer que la qualité d’une guitare c’est son réglage... tu peux bien apprêter un mulet ça en fera pas un cheval de course.
Il faut avant tout une bonne lutherie, et une bonne construction, et aussi un bon accastillage, et aussi de bons micros... bien réglée évidemment... et un bon ampli... ça c’est le matériel... les doigts c’est un autre problème.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
DonatRayI
Oh , que oui ! Une bonne guitare quand on la prend en main , on jouît de suite !
Easyrom
Perso je suis arrivé à la conclusion que mon bonheur se trouve dans la mesure et le compromis en matière de guitare. Action, courbure du manche, hauteur des micros... je me garde des réglages extrêmes, dans un sens où dans l’autre.

Côté action et selon les guitares et les radius, ça tourne en général autour de 2mm sur le mi grave et 1,7 sur le mi aigu. Astuce quand on n’a pas d’outil spécifique mais une simple règle métallique marquée au 1/2 millimètre : apercevoir le repère de 2mm sous le mi grave et au-dessus du mi aigu (que se trouve donc à 2mm moins l’épaisseur de la corde).
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
DonatRayI a écrit :
Oh , que oui ! Une bonne guitare quand on la prend en main , on jouît de suite !


J’en suis pas certain



[/img]

En ce moment sur guitare électrique et Fender...