La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
PierredesElfes a écrit :
Ce que je ne m'explique pas c'est comment vous faites pour choisir vos pièces Warmoth ( C'est bien un truc par correspondance US non ?? ) autrement que par le visuel pour etre surs qu'au final ca vous fera une bonne strat ???

C'est ce qu'on dit, on est sur de rien.
Du coup, oui, tu choisis les specs (forme, défonces ...), l'essence, l'aspect, le poids. Globalement, la qualité est bonne. Je ne vais pas m'aventurer à balancer un chiffre au hasard, mais bon ...
Pour avoir pas mal commandé chez Warmoth et USACG, j'ai une grosse préférence pour USACG. Warmoth a l'avantage d'avoir du stock, ce qui permet de choisir sur "catalogue". Tu connais l'aspect et le poids à l'avance. Et il y a des promos de temps en temps. Ça m'a permet de faire une strat en swamp ash de pile 3kg. Légeeeeer

Mais USACG, j'ai toujours eu du bon bois (3 ou 4 commandes). Un en particulier ou j'avais payé 20$ de plus pour avoir du "hand selected". En gros, il ne prennent pas le premier morceau de la pile mais le boss allait sélectionner le morceau. Au final, je suis très content. Une fois branché, la différence est minime malgré tout.
slowhand73
Rustedcans a écrit :
Il a également dit qu'il ne comprenait pas pourquoi au CS chez Fender il n'y avait pas un mec qui ne s'occuperait que des micros, lui trouve que les micros sur les CS est le point faible, bon il prêche pour sa paroisse puisqu'il fabrique des micros. Mais néanmoins analyse intéressante.

Bah oui, c'est pas un mec, c'est une nana
La fameuse Abigail Ibarra et celle qui a prit le relai, Josefina Campos : https://www.vintageguitar.com/(...)ires/

A voir la part de marketing la dedans. Et puis, il y a les cas des guitares Master Built montées avec des micros de série ou CS "standard" (Fat 50, 69 etc) (choix du client ou du builder).
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :
Un en particulier ou j'avais payé 20$ de plus pour avoir du "hand selected". En gros, il ne prennent pas le premier morceau de la pile mais le boss allait sélectionner le morceau. Au final, je suis très content. Une fois branché, la différence est minime malgré tout.

Ils se font $20 de plus en te disant que le boss va sélectionner ton morceau alors qu'ils prennent quand même le premier dans la pile.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Rustedcans
Oui tu as raison 😁
Ce qu'il voulait dire c'est un concepteur, un mec ou une nana qui analyse, réfléchit, choisi les aimants le fil suivant ce qu'il veut obtenir
Josefina elle ne fait que bobiner, même si elle le fait bien, son travail s'arrête là, elle ne fait pas de conception.
"There's no money above the 12th fret."
gromousse
fabh a écrit :
slowhand73 a écrit :
Un en particulier ou j'avais payé 20$ de plus pour avoir du "hand selected". En gros, il ne prennent pas le premier morceau de la pile mais le boss allait sélectionner le morceau. Au final, je suis très content. Une fois branché, la différence est minime malgré tout.

Ils se font $20 de plus en te disant que le boss va sélectionner ton morceau alors qu'ils prennent quand même le premier dans la pile.

Qu'est-ce que tu en sais ? Pourquoi montrer toujours une défiance comme ça ? C'est triste non ? Y a plein de gens qui sont honnêtes et qui font le job correctement, tu sais.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
slowhand73 a écrit :
PierredesElfes a écrit :
Ce que je ne m'explique pas c'est comment vous faites pour choisir vos pièces Warmoth ( C'est bien un truc par correspondance US non ?? ) autrement que par le visuel pour etre surs qu'au final ca vous fera une bonne strat ???

C'est ce qu'on dit, on est sur de rien.
Du coup, oui, tu choisis les specs (forme, défonces ...), l'essence, l'aspect, le poids. Globalement, la qualité est bonne. Je ne vais pas m'aventurer à balancer un chiffre au hasard, mais bon ...
Pour avoir pas mal commandé chez Warmoth et USACG, j'ai une grosse préférence pour USACG. Warmoth a l'avantage d'avoir du stock, ce qui permet de choisir sur "catalogue". Tu connais l'aspect et le poids à l'avance. Et il y a des promos de temps en temps. Ça m'a permet de faire une strat en swamp ash de pile 3kg. Légeeeeer

Mais USACG, j'ai toujours eu du bon bois (3 ou 4 commandes). Un en particulier ou j'avais payé 20$ de plus pour avoir du "hand selected". En gros, il ne prennent pas le premier morceau de la pile mais le boss allait sélectionner le morceau. Au final, je suis très content. Une fois branché, la différence est minime malgré tout.

C'est chez USACG que j'avais commandé mes bois, et j'ai été un peu déçu quand même. La guitare que j'ai faite sonne pas mal, elle est confortable, les finitions sont très bien, mais elle ne sonne pas aussi bien que ma Johnson, de loin pas, et j'y ai quand même mis environ 1300€ si je compte tout avec les interventions de luthiers pour le sillet ou l'électronique.

ça reste celle que je joue le plus parce que ses specs sont parfaites pour moi, mais niveau son, y'a pas photo, mes vraies Fender sont au-dessus. Y compris ma CBS 1978 tellement décriée.
Et hier j'ai essayé une Magnéto Sonnet... elle est fabuleuse quand tu vois que ça vaut 2200€ neuf, et que ça se revend vers 15-1600 €, ça vaut pas le coup de se faire chier à en faire une soi-même sans savoir sur quoi tu vas aboutir au final.
Les partcasters "maison" c'est bien si ça te coûte 500 balles, tu peux te faire une guitare mieux finie qu'une de série et ça sonnera comme une guitare qui vaut le double. Mais faut pas espérer toucher à de la vraie bonne qualité à moins d'avoir un gros coup de bol sur les bois.
slowhand73
fabh a écrit :
slowhand73 a écrit :

Peut être. C'était en 2004/2005, tu pouvais parler avec lui au téléphone en disant ce que tu cherchais. Et au final je n'ai pas été déçu. Je pense qu'il étaient vraiment en mode petite PME, service client et tout, c'était vraiment bien. Mais avec aussi les défauts de la petite boite, site web approximatif, options limitées (mais du choix quand même) etc. Evidemment, il y a du marketing, mais quand ça reste petit, tu peux faire du service client personnalisé. Pas sur que ce soit encore le cas aujourd'hui.

gromousse a écrit :
Qu'est-ce que tu en sais ? Pourquoi montrer toujours une défiance comme ça ? C'est triste non ? Y a plein de gens qui sont honnêtes et qui font le job correctement, tu sais.

C'est clair. Après, il me taquinait aussi un peu certainement. Mais c'est un peu pénible ce coté négatif et raleur général sur les forums français (pour ne pas dire francophone, pour le coup) (ou je généralise trop ?).
slowhand73
Rustedcans a écrit :
Oui tu as raison 😁
Ce qu'il voulait dire c'est un concepteur, un mec ou une nana qui analyse, réfléchit, choisi les aimants le fil suivant ce qu'il veut obtenir
Josefina elle ne fait que bobiner, même si elle le fait bien, son travail s'arrête là, elle ne fait pas de conception.

Si c'est pour reproduire du vintage, des recettes connues depuis 60 ou 70 ans...
Ok, pour des choses biens spécifiques, mais sinon ... Même les "boutique", entrerprise à 1 personne, ils rajoutent du bla bla marketing. Genre, le gars seul il a les moyens financiers de faire des recherches (labo, analyse des matériaux etc.) que ne se permettrait pas les gros.
Après, le facteur geek de la petite boite, du passionné joue en sa faveur. Il va peut être plus expérimenter, écouter, tester, ça je veux bien.
themidnighter
gromousse a écrit :
fabh a écrit :
slowhand73 a écrit :

En tout cas, on sait comment fabh bosse à son taff maintenant
Xorezzz
  • Special Méga utilisateur
En fait plus je tourne cette question dans tous les sens et écoute des A/B plus je me dis que

- La jouabilité des instruments standards est déjà très bonne.

- Les différences sonores entre les custom shop et les modèles standards ne sont pas liées au qualités intrinsèques de l'instrument et matériaux, plutôt aux choix de conception, et que donc Il n'est pas du tout certain que je préfère une strat à 3000 qu'une strat à 1000 du point de vue de la qualité sonore une fois les micros changés sur cette dernière.
En effet il n'est pas du tout dit qu'un bois plus résonnant, homogène, léger, et donc soi-disant de "meilleure qualité", donne une meilleur résultat qu'un bois légèrement "moins bon" pour ce qui est d'une utilisation musicale, éventuellement le substain pourrait être légèrement meilleur dans un cas ou dans l'autre et ce n'est pas nécessairement une qualité recherchée pour une strat d'avoir un substain infini plutôt qu'un très bon substain ...

Par ailleurs les fabricants disposent d'une marge de manœuvre limitée pour choisir les parties d'un instruments au résultat recherché puisqu'il n'est possible de constater le résultat qu'à postériori.

Eventuellement il serait possible de choisir le manche pour que sa résonnance soit adaptée à celle du corps (marketing?), mais de toute façon après le montage les micros ou le manche ne seront pas changés en fonction du résultat sonore mesuré une fois l'instrument fini... Par rapport aux A/B que j'ai pu entendre, une fois branché et avec les mêmes micros, les différences sont quasiment imperceptibles.

La différence va se faire sur le bloc vibrato, les frettes, les cordes, les micros, les réglages, qui vont définir le la dynamique, la réactivité au toucher. Les micros peuvent être changés ainsi que les cordes pour un coût faible puisqu'en occase à la revente ceux présents de base vont revenir au même prix que ceux achetés. Les réglages peuvent être faits par une personne compétente. Le bloc vibrato, les frettes, pas de magie dès lors qu'ils respectent les mêmes specs entre les modèles, ce sont des pièces relativement basiques.

On comprends que Nir Felder utilise toujours sa strat mex 300 balles de ses 13 ans comme guitare principale, bien réglée (et peut être avec d'autres micros que ceux d'origine), l'aspect affectif doit primer sur les autres considérations "objectives" et pas forcément pertinentes du point de vue musical.
gromousse
Je ne suis pas du tout d’accord. Je pense que tout est important pour faire une bonne guitare et que si tu es compétent tu peux faire de superbes guitares à tous les coups ou presque. Mais il faut en avoir envie ce qui n’est pas le cas des guitares de série.
En custom shop c’est autre chose.
Rustedcans
Oui et surtout les doigts du guitariste
"There's no money above the 12th fret."
gromousse
T’as pas besoin de beaucoup de doigts pour savoir comment une guitare sonne... c’est pas le débat. Ça sonnera toujours mieux avec de bons doigts mais s’il fallait être Hendrix pour apprécier une bonne guitare il ne s’en vendrait pas beaucoup.
Brigido
gromousse a écrit :
T’as pas besoin de beaucoup de doigts pour savoir comment une guitare sonne... c’est pas le débat. Ça sonnera toujours mieux avec de bons doigts mais s’il fallait être Hendrix pour apprécier une bonne guitare il ne s’en vendrait pas beaucoup.

Non, mais il y a un sacré paquet de mecs qui ont des Masterbuild à 5000 balles, et quand ils plaquent leur première note, tu es obligé d'avoir un petit rictus d'étonnement...

Je n'ai rien contre ces personnes qui mettent leur argent où elles veulent, mais il est évident qu'avec un niveau de jeu peu élevé, tu ne peux pas vraiment juger par toi même de la véritable qualité d'une guitare...

Par exemple, quand tu commences le kite surf, tout ce que tu ressens, c'est que tu te fais lamentablement tracté par un cerf volant géant, et que tu vas peut être finir encastré dans une bagnole sur le parking de la plage... Quand tu as 10 ans de pratique, et que tu commences à toucher ta bille, tu es capable de ressentir toutes les subtilités des différentes coupes de voiles, des divers réglages que tu vas apporter etc. etc.

En ce qui me concerne, la guitare c'est quand même un peu pareil...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
il vaut mieux effectivement de bonnes oreilles, accessoirement avoir écouté pas mal de musique et savoir ce que l'on aime comme son.
Xorezzz
  • Special Méga utilisateur
Par ailleurs Hendrix n'a pas toujours un son excellent en live ou même sur ses albums (même si ce peut être une affaire de goûts), il aimait bien essayer différentes choses et ce n'était pas toujours des essais heureux.

Au final ceux sur lesquels je reviens toujours en live sont ceux sur lesquels la guitare sonne le mieux (c'est peut être l'enregistrement aussi ...), Monterey, Albert Hall, Winterland, Woodstrock... qui sonnent tous différemment d'ailleurs

Ce qui est certain c'est que la vérité se moque de nos théories, qu'elles soient belles, poétiques, ou qu'elles paraissent logiques, il n'y a que l'essai sur un échantillon suffisant qui permette de la déterminer, et encore, à l'échelle d'une personne et de ses goûts ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...