La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
C'est quoi des faux vieux ... des vieux sans argents ?

C'est vrai que c'est marrant cette histoire de "relic" !

Au départ je ne suis ni pour ni contre, l'essentiel c'est d'être content.

charlotounga a écrit :
hop !

Du coup elle est jolie même si les élément plastics dépareillent un peu.

Mais en soi ça n'est rien, lorsqu'un Dwezil Zappa remet du neuf sur le corps d'une vielle strat mythique brûlée par Hendrix visuellement ça revient au même ...

Et le cab, c'est un "relic" aussi ?
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
C'est quoi des faux vieux ... des vieux sans argents ?

C'est vrai que c'est marrant cette histoire de "relic" !

Au départ je ne suis ni pour ni contre, l'essentiel c'est d'être content.

charlotounga a écrit :
hop !

Du coup elle est jolie même si les élément plastics dépareillent un peu.

Mais en soi ça n'est rien, lorsqu'un Dwezil Zappa remet du neuf sur le corps d'une vielle strat mythique brûlée par Hendrix visuellement ça revient au même ...

Et le cab, c'est un "relic" aussi ?

le faux vieux c’est les fausses antiquités que l’on fourgue aux zozos qui n’y connaissent rien de vraies copies vieillies dans les brocantes ou du pas très vieux qui ce prenait 2 siècles de plus en mag d’antiquités pas serieux
j’ai beaucoup fréquenté ces milieux dans mon boulot d’ou mon allergie peut etre
charlotounga
Les parties plastiques sont pourtant vieillies aussi... Et c'est très cohérent , comme sur les vintages... Peut être que la photo ne rend pas très bien ?
Le cab, lui est un vrai vintage , 3 par 12, marque inconnue, et je sais même pas quel sont les hp ... Mais qu'est ce qu'il sonne !!
Entre une MaserBuilt et une vraie guitare vieillie, personne n'est capable de voir la différence. Il faut voir le logo gravé Custom Shop pour les différencier.
charlotounga
PauloCaster a écrit :
Entre une MaserBuilt et une vraie guitare vieillie, personne n'est capable de voir la différence. Il faut voir le logo gravé Custom Shop pour les différencier.

Ça dépends je dirai...d'abord par ceque la mode est au heavy relic, or les vintages sont bizarrement rarement dans cet état là... Et puis le point faible du custom shop (ormis John Cruz qui est le seul à savoir plus ou moins le faire), c'est le vernis du manche...
Ma smith est pas du tout réaliste a ce niveau la (c'est le seul défaut que je lui trouve , sans quoi l'illusion serait parfaite ): le bois est a nu, vernis poncé et bois sali.
Cruz arrive a créer une parfaite coloration du vernis et une usure sans pour autant laisser le bois à nu...
Et puis les touches des MB sont parfois trop claires pour approcher du Rio
Par contre les corps peintures/vernis sont tops ! Surtout qd le relicing est léger ... Shishkov fait des strats 69 a s'y méprendre !!
cliclac
PauloCaster a écrit :

j’ai lu la réponse de charlotouga et je suis d’accord sur le vieillissement des vernis et peintures souvent trop brutal mais la grosse différence c’est l’usure réelle comme les frettes, la touche et les coups inévitable meme sur le manche d’une guitare de 50 ans je ne pense pas que le MaserBuilt ose aller jusque la heureusement
Dot_zero
Lol, j'imagine la custom shop reliquée à mort. Une fois claqués 3000 €, direction le luthier pour refrettage du manche
soopajeanmi
charlotounga a écrit :
PauloCaster a écrit :

Ça dépends je dirai...d'abord par ceque la mode est au heavy relic, or les vintages sont bizarrement rarement dans cet état là... Et puis le point faible du custom shop (ormis John Cruz qui est le seul à savoir plus ou moins le faire), c'est le vernis du manche...
Ma smith est pas du tout réaliste a ce niveau la (c'est le seul défaut que je lui trouve , sans quoi l'illusion serait parfaite ): le bois est a nu, vernis poncé et bois sali.

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Le manche poncé est une mode, que j'apprécie personnellement (je viens de faire poncer le manche de ma vieille strat japon: j'adore)), mais qui n'est absolument pas réaliste.

C'est globalement le cas pour les heavy Relic: il y a quand même peu de grattes vintage qu'on retrouve dans un tel état pitoyable.

Par contre le "light relic" j'aime bien: ca enlève la peur de mettre des petits poc sur sa gratte neuve et ca fait au final des guitares que l'on utilise plus (on ne les remets pas systèmatiquement dans leur étui, etc...).
Plentyofsoul
soopajeanmi a écrit :
charlotounga a écrit :
PauloCaster a écrit :

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Le manche poncé est une mode, que j'apprécie personnellement (je viens de faire poncer le manche de ma vieille strat japon: j'adore)), mais qui n'est absolument pas réaliste.

C'est globalement le cas pour les heavy Relic: il y a quand même peu de grattes vintage qu'on retrouve dans un tel état pitoyable.

Par contre le "light relic" j'aime bien: ca enlève la peur de mettre des petits poc sur sa gratte neuve et ca fait au final des guitares que l'on utilise plus (on ne les remets pas systèmatiquement dans leur étui, etc...).

le light relic a affectivement cet effet "médical" qui nous vaccine contre la peur du premier ch'ton
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Calimero jr.
C'est vrai que c'est un drôle de phénomène, autant j'adore le visuel des guitares ayant bien vécu, le bois à nu par endroits, les griffures de la boucle de la ceinture etc..., autant j'appréhende le premier gros poc/griffure sur ma Strat...
Fandango
Ben tous les pocs qu'il y a sur une guitare font son histoire !!! C'est ce que je ne supporte pas dans le relic, c'est les pocs sans l'histoire
we gonna groooooove
Mikka Grytviken
Si il y a forcément une histoire, c'est juste qu'elle ne porte pas la même origine, la même empreinte psychologique et qu'elle est moin directement liée au propriétaire mais chaque "pock" connaît l'histoire de sa réalisation, volontaire ou pas mais c'est une histoire à chaque fois avec un timing différent certes mais qu'est-ce que le temps en réalité ?

Je pense que la mode du heavy relic est dû à deux grands guitaristes en particulier - peut-être que j'en oublie mais personnellement j'ai retenu c'est deux là - je cite Rory Gallagher et Stevie Ray Vaughan qui jouaient tout les deux sur deux superbes strato 60' sunburst ayant vachement vécues et qu'ils n'hésitaient pas à mal mener.

Personnellement je ne porte pas un soin particulier à mes stratocasters ni ma telecaster, je n'ai jamais connu la phobie du premier pain ou première rayure, ce sont des instruments à la lutherie naturellement peu fragile premièrement et je ne suis pas particulièrement fétichiste ni matérialiste donc dans un sens comme dans l'autre je m'en moque. Ce sont pour moi prioritairement des outils, de très chouettes outils que j'aime utiliser et regarder certes mais pas de quoi m'en faire une psychose non plus. Après, pour avoir une strato de luthier que j'use à très fort usage depuis 1994 - voir mon avatar actuel - je reconnais que l'absence de vernis sur le manche en érable est un confort que même les violonistes demandent à la fabrication d'un violon. Après il y a les "nouveaux" vernis juste satinés qui se patines bien naturellement à l'usage qui sont d'un confort non négligeable aussi, ce que j'ai sur ma seconde strato, une Xavier Petit que j'utilise énormément aussi mais depuis 2007 seulement.

Je suis clairement un stratophile convaincu quelque soit la configuration des micros, des doubles, des simples ... peu importe, cette guitare à pour moi le confort et la polyvalence sonore la plus adaptée à mes besoins musicaux après je renie en rien la qualité ni l'intérêt d'une Telecaster, d'une Les paul, d'une ES335 ... etc !!! Tout est à la fois une question de goûts d'usages et d'orientation stylistique comme déjà dit plus avant.
Calimero jr.
En fait je pense juste un seul poc mal placé peut-être très moche, en quelque sorte j'ai l'impression qu'il en faut un certain nombre pour que ça devienne esthétiquement joli

Sinon en effet le confort de jeu est génial, ayant acquis une Jazzmaster dernièrement je la trouve bien moins agréable à jouer assis, le bas du manche se retrouve un poil plus loin du corps qu'avec la Strat.
Et je n'ai pas encore trouvé une autre gratte avec un profil de manche qui me soit aussi agréable que ma Strat, celui de ma Jazz est un poil plus épais et je fatigue plus vite...
cliclac
vous m'avez convaincu je vais essayer de trouver une Porsche 911 reliquée traces de rouille, peinture qui cloque et suprême bonheur le carter d'huile qui fuit comme ça je pourrai la laisser n'importe ou et conduire comme un porc sans risque avec un gros avantage elle ne vaudra pas chère contrairement aux guitares
Bah c'est un peu comme un jean, les heavy stone ressemblent rarement à ce que peut devenir un vrai jean en utilisation courante.

Cependant allez faire un tour dans un mag où il y a beaucoup de CS. Vous verrez que celles qui simulent un vieillissement réaliste sont bluffantes.
Je ne suis pas pour les heavy relics d'ailleurs. Souvent too much.

En revanche pour le manche, n'oubliez pas qu'un grande partie d'entre nous ont une transpiration normale et un usage "amateur".

Un type comme mon guitariste qui a une transpiration d'Alien qui joue un verni fin pendant 30 ans, sous les projos 200 dates par an, je vous garantis qu'il le décape !

Dot_zero a écrit :
Lol, j'imagine la custom shop reliquée à mort. Une fois claqués 3000 €, direction le luthier pour refrettage du manche

Bah c'est un peu pour ça que je ne suis pas passé au relic. Tout simplement car ce ne sera pas "mon relic". Mes guitares, je sais quelle frette est usée, quel potard est chafouin, l'histoire de chaque poc, ect.
Waggins00
Le manche de ma mustang de 65, n'a plus de verni (effet ponçé), et est foncé (noircie) et est 100% d'origine... comme quoi, toutes les vintage ne se ressemblent pas
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...