La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Il faut surtout prendre en compte l'angle avec lequel vous attaquez (qui est souvent non nul dans le style blues/rock pour ce que j'en connais).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
La tête en premier !



(quoi c'était pas ça ?)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Mon médiator était très parallèle aux cordes pas incliné. Mais maintenant je l'incline un peu pour faire une plus belle attaque.
Je rentre peu dans les cordes mais je frappe fort.
Mais je ne casse pas de cordes.
Mes mediators les plus souples ce sont les Jazz III XL.
Parfois je fais des mouvements d'une amplitude inutile mais je sais pas ça doit être pour le spectacle, en live.
C'est toujours en live (ou au moins en groupe) que je suis violent je crois, j'arrive à donner des coups de mediator à des endroits improbables de la guitare (je peux très légèrement arrondir le bord de la touche côté cordes aigues, sur ma vieille guitare j'ai biseauté un petit peu le capot de micro milieu entre les cordes etc.)
Rustedcans
Citation:


Faut déjà définir de comment mesure t’on l’action
Haut de frette 12 / bas de corde SANS fretter’la corde

bas pour moi c’est 1/1,2 mm pour la MI grave

peu importe le radius


Pour moi à la 12ème case c'est 1.6mm sur la corde de Mi grave.
Comme j'avais dis plus avant dans le topic, je me suis toujours appuyé sur le livret fourni avec une de mes premières Strat qui dit de mesurer la hauteur des cordes à la 17ème case.
Effectivement je préfère une action dans les 2/2.25 mm à la 17ème, histoire de pouvoir bien "choper" les cordes, surtout pour les bends dans les aigus.
J'ai essayé une action plus basse sur des guitares au radius plus plat que ma Strat, genre 1.5/1,7, je suis moins à l'aise, ça ne me convient pas du tout.
"There's no money above the 12th fret."
Xorezzz
Tiens un mec pas manchot qui joue sur une Xotic, enfin je crois, avec toutes des paillettes j'ai du mal à lire la headstock


casseoreille
Je pense que la corde mi aigu à 1,6mm de la douzième frette et mi grave à 2mm, sont une action basse, surtout à comparer de la plupart des strats en magasin. Je précise que ces mesures sont prises sans presser les cordes à la première touche.

Trop de guitaristes ne se préoccupent pas des réglages de leur instrument, et c'est bien dommage car le plaisir de jouer est tout autre, et certains réglages comme la hauteur des micros, permettent d'améliorer considérablement la musicalité et le sustain de la guitare.
Stratofil
ouais ouais ouais..

gros son de strat sur la 1ere video,
gros touché le mec !
connaissais pas, merci !
oui ça ressemble à une tête xotic, bon tout ça c’est du snobisme subversif hein,..
c’est juste pour pas jouer sur une MB 😎
..
Easyrom
MrClean a écrit :
Faut déjà définir de comment mesure t’on l’action
Haut de frette 12 / bas de corde SANS fretter’la corde

bas pour moi c’est 1/1,2 mm pour la MI grave

peu importe le radius

Sur la méthode on est d'accord.
Sur la hauteur, c'est en effet une action bien basse !
Sur ma Collings j'avais pas mal baissé l'action en mars / avril (tellement facile à faire sur les chevalet à la Les Paul). J'obtenais un résultat vraiment bas sans frise et j'ai conservé ce réglage un moment pour me faire une idée valable. Début mai je suis remonté progressivement pour me rapprocher des réglages usine (juste sous 2mm pour le mi grave et 1,5 ou un poil plus pour le mi aigu) et je trouve que la guitare sonne mieux et que les bends sont plus faciles.
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
j0k3335
pour cette "attaque" des cordes, il y a une vidéo sur Youtube que je n'arrive pas à retrouver (help ? ) , le gus explique son réglage :

. action assez haute

. et il ne suit PAS le radius,
les sol/si/mi ont une config/des réglages très particuliers justement pour les bends ( et autres) en blues-rock, Blues.

moi mes strats sont réglées un peu dans cet esprit ( si vous mettez la main sur cette vidéo, merci de me redonner le lien )

... de plus, j'utilise parfois une astuce : lorsque j'ai un méchant bend à effectuer sur la chanterelle, mes réglages me permettent de passer en dessous du si plutôt que d'avoir à le pousser lui-aussi ( mais il faut avoir ce réglagle particulier ! Le si, dans ce cas est assez haut )

Je précise que, même si cela parait bizarre ( dans cette description ) , ce réglage donne une strat très agréable à jouer et pas du tout "bancale"
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Rustedcans
casseoreille a écrit :


Trop de guitaristes ne se préoccupent pas des réglages de leur instrument, et c'est bien dommage car le plaisir de jouer est tout autre, et certains réglages comme la hauteur des micros, permettent d'améliorer considérablement la musicalité et le sustain de la guitare.


Tout à fait d'accord ! Ça me rappelle mes jeunes années où je savais à peine changer les cordes et encore je ne les remplaçais que quand elles cassaient.
"There's no money above the 12th fret."
KongLeChinois
Easyrom a écrit :
MrClean a écrit :
Faut déjà définir de comment mesure t’on l’action
Haut de frette 12 / bas de corde SANS fretter’la corde

bas pour moi c’est 1/1,2 mm pour la MI grave

peu importe le radius

Sur la méthode on est d'accord.
Sur la hauteur, c'est en effet une action bien basse !
Sur ma Collings j'avais pas mal baissé l'action en mars / avril (tellement facile à faire sur les chevalet à la Les Paul). J'obtenais un résultat vraiment bas sans frise et j'ai conservé ce réglage un moment pour me faire une idée valable. Début mai je suis remonté progressivement pour me rapprocher des réglages usine (juste sous 2mm pour le mi grave et 1,5 ou un poil plus pour le mi aigu) et je trouve que la guitare sonne mieux et que les bends sont plus faciles.


1/1,2 mm sans aucun problème pour du 11/52 car un tirant fort ayant par définition plus de tension, le ventre de vibration sera moins prononcé, donc la corde pourra être plus près du manche sans frise

Par contre pour du 10-46 1,2/2.1 mm c'est un standard

Si vous donnez pas les tirant pas de comparaison possible


Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
gromousse
A propos de tirant, quelqu’un joue avec des tirants hybrides, genre 9-46 ? Ça a un vrai intérêt ? Quelle incidence sur le réglage, on reste comme sur 10-46 ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Biosmog
gromousse a écrit :
A propos de tirant, quelqu’un joue avec des tirants hybrides, genre 9-46 ? Ça a un vrai intérêt ? Quelle incidence sur le réglage, on reste comme sur 10-46 ?


Tout dépend de ce que tu joues et de tes habitudes. Pour le réglage, tant que tu n'as pas essayé sur la bête, c'est difficile de dire si cela va nécessiter un coup de truss rod. J'ai pas mal oscillé entre 10-46 et 10-48 sauf erreur, mais je crois que je n'ai jamais dû retoucher. Après cela dépend si t'es déjà à la limite avec un réglage au poil de cul ou pas (on revient sur la question de l'action).
Vous battez pas, je vous aime tous
Rustedcans
Sur des grattes diapason court type Gibson, je prends du 10,5/48, c'est moins "chewing gum" que le 10/46, sur les diapasons Fender , par contre, je reste sur du 10/46.
J'ai testé récemment un jeu hybride "Hendrix voodoo child" de chez Fender histoire d'essayer c'est du 10/38,
avec 10-13-15-26-32-38, ouais sans plus ! C'est agréable à jouer, mon avis c'est plus marketing car tu vas payer le jeu entre 0,5 et 1€ de plus. Mais bon ça va pas nous ruiner non plus 😁
"There's no money above the 12th fret."
Easyrom
10/46 pour les strats et teles et jusque tout récemment 11/49 pour ma Collings (diapason un tout petit peu plus long que Gibson). Je trouvais le 11/49 un poil raide, principalement sur le mi aigu et le 10/46 un peu mou et j'ai découvert par hasard le 10,5/48 et j'en suis ravi !
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
El Phaco
9/46 pour moi. Des aigus souples mais plus de résistances dans les graves pour les rythmiques.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Fender...