Custom Mexico #1
Salut à tous,
Une petite story de cette strat, MA strat chouchou, ma #1, ma Brownie, ma Lucille, etc etc.
Cette guitare que j’ai appelée « Custom Mexico #1 » est un « alliage » et une customisation issus de deux strat mexicaines.
Celle-ci est à la base une strat Classic 60 de 2002 dont le manche a été remplacé par celui d’une strat Deluxe Roadhouse de 2007.
Historiquement, la Classic 60 est la 1ère strat que j’ai achétée.
Par la suite, j’ai recherché une 2ème strat avec des micros avec davantage de punch et de caractère et j’ai acquis la Deluxe Roashouse de 2007 qui a eu rapidement ma préférence, notamment par rapport au profil et vernis du manche erable.
De la Deluxe Roadhouse, j’ai hérité des micros Texas Special mais il s’est avéré que j’avais une préférence pour l’électronique et l’esthétique de la Classic 60, tout en préférant le manche de la Deluxe Roadhouse.
Les micros Texas Special ont une belle dynamique, ils flattent assez vite l’oreille du guitariste qui le joue mais au bout d’un moment, je m’en suis lassé, je les ai trouvés trop chargés en mid pour être caractéristiques du son originel de la strat des années 50.
Donc cette guitare a eu une
1ère transformation : changement de manche… et jolie galère car les mensurations du neck pocket des deux bodies des strats mex n’ont pas vraiment les mêmes cotes.
Il m’a fallu alors gérer des différences de hauteurs entre le corps et le manche, le manche de la Roadhouse était trop haut à l’assemblage par rapport à corps de la Classic 60.
Donc,
2ème transformation : revoir le sillet de manche et les pontets de la Classic 60 – remplacé par des pontets Fender modernes qui m’ont permis de gagner un peu de hauteur sur le réglage de hauteur des cordes (les vis des pontets vintage étaient trop courtes).
Par la suite, cette guitare a continué d’évoluer :
3ème transformation : changement des micros d’origine par des SCN pickups récupérés d’une Deluxe strat, et
4ème transformation dans la foulée : changement du pickguard 3 plis type 60, au profit d’un 1 pli style 54.
Puis, quelques années plus tard :
5ème transformation : remplacement de toute l’électronique et des micros par une plaque précablée 57.62.
Et par la suite :
6ème transformation : changement des mécaniques d’origine du manche de la Deluxe Roadhouse pour des Kluson Vintage Style.
Entre temps, d’autres transformations très mineurs : changement des boutons, remplacement du pickguard par un plus neuf (mais toujours dans le style 1 pli, 8 trous).
Aujourd’hui, 18 ans après de bons et loyaux services, j’ai toujours cette strat, qui me colle à la peau : elle me correspond parfaitement musicalement parlant (son, sensations de jeu), esthétiquement (une « sunburst manche érable », on dirait presque une original 54 » avec quand-même quelques « aberrations » sur les logos, les frettes medium jumbo et le 3 ton sunburst pour être une « héritière » en tant que telle dans le look).
Le fait de l’avoir trituré comme cela pendant toutes ces années a créé une sorte de lien sentimental entre elle et moi (bizarre dit comme cela, m’enfin, vous aurez compris ! – je précise que je suis marié :-D).
Durant toute cette période, d’autres guitares sont arrivées :
· la « fausse jumelle », c’est-à-dire la Roadhouse Deluxe montée avec le manche de la Classic 60 – alias la « Custom Mexico #2 » - on en reparlera dans un 2ème épisode
· une strat Clapton signature de 2010
· une telecaster homemade tribute Muddy Waters
· une telecaster lite ash un peu transformée
· une Gibson LP tribute 2011 en P90
· une Gibson LP tribute 2018 avec des Seymour Duncan Seth Lovers
Mais, entre nous, je vous l’avoue, je crois bien que cette bonne vieille copine restera toujours ma préférée.
Comme quoi la strat, comme dirait l’autre, on y revient toujours…
Biz
Benoît