La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Larry Carton
Ca ressemble à une RI 57 Japan (sunburst deux tons, touche érable et pickguard blanc monopli).
Pour en savoir plus il faudrait la démonter et regarder les marquages sur les pièces.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
pfloyd76
Bonjour à tous ,
merci beaucoup pour vos réponses .
Ce qui est certain c'est qu'en plus d'être jolie elle sonne superbement bien
j'ai été très agréablement surpris
bonne journée à tous ,
musicalement .
recherche Ibanez 2650 ou artist 2618 ou 2405
Custom Mexico #1


Salut à tous,

Une petite story de cette strat, MA strat chouchou, ma #1, ma Brownie, ma Lucille, etc etc.

Cette guitare que j’ai appelée « Custom Mexico #1 » est un « alliage » et une customisation issus de deux strat mexicaines.

Celle-ci est à la base une strat Classic 60 de 2002 dont le manche a été remplacé par celui d’une strat Deluxe Roadhouse de 2007.

Historiquement, la Classic 60 est la 1ère strat que j’ai achétée.

Par la suite, j’ai recherché une 2ème strat avec des micros avec davantage de punch et de caractère et j’ai acquis la Deluxe Roashouse de 2007 qui a eu rapidement ma préférence, notamment par rapport au profil et vernis du manche erable.

De la Deluxe Roadhouse, j’ai hérité des micros Texas Special mais il s’est avéré que j’avais une préférence pour l’électronique et l’esthétique de la Classic 60, tout en préférant le manche de la Deluxe Roadhouse.

Les micros Texas Special ont une belle dynamique, ils flattent assez vite l’oreille du guitariste qui le joue mais au bout d’un moment, je m’en suis lassé, je les ai trouvés trop chargés en mid pour être caractéristiques du son originel de la strat des années 50.

Donc cette guitare a eu une 1ère transformation : changement de manche… et jolie galère car les mensurations du neck pocket des deux bodies des strats mex n’ont pas vraiment les mêmes cotes.

Il m’a fallu alors gérer des différences de hauteurs entre le corps et le manche, le manche de la Roadhouse était trop haut à l’assemblage par rapport à corps de la Classic 60.

Donc, 2ème transformation : revoir le sillet de manche et les pontets de la Classic 60 – remplacé par des pontets Fender modernes qui m’ont permis de gagner un peu de hauteur sur le réglage de hauteur des cordes (les vis des pontets vintage étaient trop courtes).

Par la suite, cette guitare a continué d’évoluer :

3ème transformation : changement des micros d’origine par des SCN pickups récupérés d’une Deluxe strat, et 4ème transformation dans la foulée : changement du pickguard 3 plis type 60, au profit d’un 1 pli style 54.

Puis, quelques années plus tard : 5ème transformation : remplacement de toute l’électronique et des micros par une plaque précablée 57.62.

Et par la suite : 6ème transformation : changement des mécaniques d’origine du manche de la Deluxe Roadhouse pour des Kluson Vintage Style.

Entre temps, d’autres transformations très mineurs : changement des boutons, remplacement du pickguard par un plus neuf (mais toujours dans le style 1 pli, 8 trous).

Aujourd’hui, 18 ans après de bons et loyaux services, j’ai toujours cette strat, qui me colle à la peau : elle me correspond parfaitement musicalement parlant (son, sensations de jeu), esthétiquement (une « sunburst manche érable », on dirait presque une original 54 » avec quand-même quelques « aberrations » sur les logos, les frettes medium jumbo et le 3 ton sunburst pour être une « héritière » en tant que telle dans le look).

Le fait de l’avoir trituré comme cela pendant toutes ces années a créé une sorte de lien sentimental entre elle et moi (bizarre dit comme cela, m’enfin, vous aurez compris ! – je précise que je suis marié :-D).

Durant toute cette période, d’autres guitares sont arrivées :

· la « fausse jumelle », c’est-à-dire la Roadhouse Deluxe montée avec le manche de la Classic 60 – alias la « Custom Mexico #2 » - on en reparlera dans un 2ème épisode
· une strat Clapton signature de 2010
· une telecaster homemade tribute Muddy Waters
· une telecaster lite ash un peu transformée
· une Gibson LP tribute 2011 en P90
· une Gibson LP tribute 2018 avec des Seymour Duncan Seth Lovers

Mais, entre nous, je vous l’avoue, je crois bien que cette bonne vieille copine restera toujours ma préférée.

Comme quoi la strat, comme dirait l’autre, on y revient toujours…

Biz
Benoît
pfloyd76
Bonjour Benoît ,
très belle strat et bravo pour tout le travail effectué dessus
je peux comprendre que tu y soit attaché
cela ne s'explique pas …
continue de la bichonné
musicalement .
recherche Ibanez 2650 ou artist 2618 ou 2405
Sofasurfer
El Phaco a écrit :
Je ne la trouve pas si polyvalente que ça moi. Surtout en rythmique en fait. Dès qu'on veut un son avec un peu d'épaisseur, surtout en saturé (pop rock, hein, pas besoin d'aller jusqu'au metal), la Strat est un peu à la rue. Et c'est quand même une catégorie de son extrêmement courante. En solo c'est une autre affaire bien sûr... Je pense que la Tele est plus polyvalente en fait. Elle saura faire du blues ou du funk comme une Strat, mais elle sera plus à l'aise quand le potard de gain sera poussé au taquet.


Ca dépend des micros en fait. la polyvalence de la strat provient surtout des 3 micros et des 5 positions, et paradoxalement a ce que tu affirmes la strat fut a la base conçue justement pour les parties rythmiques.

n'oublions pas que la fender strat a été conçue pour et avec l'aide de joueurs de country!
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
ihshan
ma petite dernière, une vintage player limited de 2001
la couleur est très dure à faire ressortir correctement, c'est à mi-chemin entre un surf green et un sonic blue, c'est vraiment superbe
Micros changés pour convenir à mon usage, en HSH, hotrail en bridge, seymour antiquity en middle et JbJr en neck; Elle envoie du lourd, accordée en drop C

bah ouais, on peut faire du death et être amoureux des strats
En plus avec ce seymour antiquity, je garde vraiment un super son clair







pfloyd76 a écrit :
Bonjour Benoît ,
très belle strat et bravo pour tout le travail effectué dessus
je peux comprendre que tu y soit attaché
cela ne s'explique pas …
continue de la bichonné
musicalement .


Merci à toi, 

Je t’avoue que je te jalouse un peu ta MIJ qui rentre complètement dans les standards de la strat telle que je la conçois : 2 ton sunburst et logo spagetti typique de la crosse du manche.

D’une certaine manière, j’ai voulu apprécier le concept de Leo Fender et d’une guitare sécable et totalement transformable.
 
Le résultat est un peu mitigé : j’ai pas mal galéré au niveau de l’échange du manche entre les deux modèles mexicains – limite rédhibitoire.

Je m’en suis sorti en trouvant un modèle de pontet avec une vis un peu plus longue que le pontage standard vintage, mais c’était vraiment limite. Je ne me voyais absolument pas raboter (ou faire raboter) le manche de la guitare.

Ensuite, il a fallu s’attaquer au sillet, pour lequel il m’a fallu un peu de temps pour comprendre qu’il était défaillant (problème encoche corde SOL) et que cela ne servait à rien de chercher le problème ailleurs (hauteur des pontets, trussrod, etc).

On voit que l’industrialisation de la marque Fender et de leur production des années 2000 n’a plus grand-chose à voir avec l’idée originale de Leo. 

D’un autre côté, la somme de toutes ces petites modifications ont eu pour moi un effet positif, en améliorant à chaque fois la guitare sur un plan technique, esthétique et musical.

Les 57/62 ont significativement amélioré le son de la guitare : dynamique, équilibre, 3 vraies positions dispo (les 2 intermédiaires n’étant pas trop ma tasse de thé).

Le câblage de la plaque pré-câblée, avec un tone 2 qui agit à la fois sur le middle et le bridge a ouvert un intérêt au micro aigu auquel je n’apportai aucun intérêt jusqu’à présent.

Egalement, le changement des mécaniques par les Kluson Vintage (adaptateur de 10mm nécessaire) en a fait une machine de guerre qui résiste à tout, elle ne se désaccorde jamais.

Biz
Benoît
ihshan a écrit :
ma petite dernière, une vintage player limited de 2001
la couleur est très dure à faire ressortir correctement, c'est à mi-chemin entre un surf green et un sonic blue, c'est vraiment superbe


C'est clair, magnifique avec le manche palissandre !

L'esthétique des micros aussi lui donne un look atypique.

Perso j'adore.

Biz
Benoît
Sofasurfer a écrit :
El Phaco a écrit :
Je ne la trouve pas si polyvalente que ça moi. Surtout en rythmique en fait. Dès qu'on veut un son avec un peu d'épaisseur, surtout en saturé (pop rock, hein, pas besoin d'aller jusqu'au metal), la Strat est un peu à la rue. Et c'est quand même une catégorie de son extrêmement courante. En solo c'est une autre affaire bien sûr... Je pense que la Tele est plus polyvalente en fait. Elle saura faire du blues ou du funk comme une Strat, mais elle sera plus à l'aise quand le potard de gain sera poussé au taquet.


Ca dépend des micros en fait. la polyvalence de la strat provient surtout des 3 micros et des 5 positions, et paradoxalement a ce que tu affirmes la strat fut a la base conçue justement pour les parties rythmiques.

n'oublions pas que la fender strat a été conçue pour et avec l'aide de joueurs de country!


Je peux comprendre la remarque initiale, surtout en considérant l'électronique intiale des deux modèles.

La strat n'a peut-être pas l'envergure de la telecaster lorsque l'on attaque les disto et que l'on joue du potard de tonalité.

D'ailleurs, il me paraît indispensable de pouvoir gérer la tonalité du micro bridge. En atteste Rory Gallagher qui a fait des merveilles sur cette configuration.

Biz
Benoît
Stratofil
faudrait voir à démythifier un peu..
c’était justement le vision de Léo Fender.. industrialisé la production
c’est l’inventeur du concept Ikea mais en lutherie..
..
pfloyd76
Bonjour à tous ,
voici ma petite Stratocaster Squier made in Japan de 1986
en très bon état vu son age
je dois reconnaître que cette petite Squier m'as beaucoup surpris
quand j'étais ado cette marque était présenter plutôt comme de la guitare pour débutant
celle-ci sonne vraiment bien
elle me rappelle ma " jeunesse " lorsque l'on allait tout les samedi après midi rêver devant
les instruments en faisant le tour des magasins de musique
j'ai eu un modèle comme celui-ci
Nostalgie donc …





Squier




squier Vintage





Strat Squier




Squier vintage




tête Squier


une belle guitare à découvrir ...
recherche Ibanez 2650 ou artist 2618 ou 2405
El Phaco
Sofasurfer a écrit :


Ca dépend des micros en fait. la polyvalence de la strat provient surtout des 3 micros et des 5 positions, et paradoxalement a ce que tu affirmes la strat fut a la base conçue justement pour les parties rythmiques.

n'oublions pas que la fender strat a été conçue pour et avec l'aide de joueurs de country!


C'est bien pour ça que je parle de rythmiques saturées. En clean, on fait tout ce qu'on veut ou presque avec une Strat. Mais pour attaquer du bon gros riff rock, je préfère autre chose. Je parle bien sûr d'une Strat avec la config SSS originelle. Avec un double en chevalet, il est évident que la palette s'étend (même si j'ai tendance à préférer les doubles sur une lutherie plus gibsonienne).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
stege106
belle Squier....


ihshan, quelle drôle de couleur (très belle)
pfloyd76
Merci beaucoup stege
d'ailleurs je connais quelqu'un qui a le même pseudo sur un tout autre autre forum
rien a voir avec les strat
recherche Ibanez 2650 ou artist 2618 ou 2405

En ce moment sur guitare électrique et Fender...