La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
On peut avoir moins de brillant avec des micros qui cherchent à s'approcher des P90 comme les steel pole chez Fralin par exemple, ou en ajoutant des baseplates.

Mais c'est vrai que si on ne cherche pas de sonorités trop brillantes, la strat c'est pas la bonne guitare.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Hotblues
Citation:
Les Stratos et leurs micros simples
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Sofasurfer
Blow Up a écrit :
On peut avoir moins de brillant avec des micros qui cherchent à s'approcher des P90 comme les steel pole chez Fralin par exemple, ou en ajoutant des baseplates.

Mais c'est vrai que si on ne cherche pas de sonorités trop brillantes, la strat c'est pas la bonne guitare.


Effectivement la strat c'est brillant et incisif. Peut etre avec des micros style lace sensor, ca permet de mieux gèrer les fréquences haut medium...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Sofasurfer
Stratofil a écrit :
casseoreille a écrit :
Fender a créé de toutes pièces la légende Abigail Ybarra Abby et sa remplaçante Joséphina Campos va bientôt la dépasser! Fender est un champion de la communication commerciale.

Si les strats sont des guitares intéressantes et indémodables, les micros sont bien moyens et littéralement dépassés par la concurrence!



la tu repète ce que t’a lu, et cru comprendre..

les micros hand wound monté sur les CS sont largement au niveau des meilleurs micros boutiques et quelques fois même bien meilleur !
faut pas confondre avec ceux vendu séparément il n’ont rien à voir ! ce sont des micros machine.

j’ai deux pelles en custom 60 Abby (signés Abby) en A2 et ce sont peut-être parmis les meilleurs micros Strat (en A2) que l’on puisse trouver, meilleur que les lollar blonde.
j’ai des 50 joséphine sur ma Shishkov même constat rien à jeter, c’est d’la tuerie intégrale !
(la guitare y est pour quelque chose..)
des ancho poblano toujours josephina.. dans ce registre precis avec ce grain la.. je vois pas qui fait mieux A3-A3-A5.. fameux !
leurs 56 HW sont fameux, leurs dual mag !.., leurs 65, fat 50... ect

abby est a la retraite depuis 2013, josephina est maintenant la « mastrer bobineuse » de chez eux, il y’a 3 autres bobineuses pour les HW..
personne n’a fabriqué autant de micros que fender, leurs recettes sont rodés et leur HW aujourd’hui n’ont rien, mais alors rien à envier à la concurrence, ce serait plutôt l’inverse..
pour Abby ses 50, 60 et 69 sont renversants !
alors pour faire mieux que josephina aujourd’hui faut aller taper chez ron ellis, ou autre gourous over pricé .. je dit pas qu’on peut pas trouver mieux !
mais systématiquement gerber sur ce qu’ils font, alors qu’ils le font certainement mieux que les autres..
c’est quand même eux qui ont pondu le concept, et ils le vendent bien ! ça c’est sur..
mais quand même beaucoup de fender like sont en dessous de l’original quoiqu’en pensent leurs proprios.. si ça les rassure.
enfin concernant le CS..le reste ne m’a pas ému plus que ça.
je peut comparer à du hepcat, lollar, kloppmann, fralin qui sont de bon micros, mais pas mieux que la bonne production fender .. idem pour hepcat et ses séries L et no caster c’est très bien
mais pas mieux
les St 50 kloppmann ont une transparence supérieure, mais finalement loin du charme et du mordant des 50 josephina, encore plus dans les hors phases
j’ai une 63 monté mixte, 60/65/69 bridge, des hors phases de dingue
et chaque position avec un caractère bien tranché, du rond juteux en manche, épais droit et punchy au milieu, tranchant et acéré en bridge
jamais agressif, une combinaison parfaite !
les Dual Mag !! qui à essayé les dual mag ? .. une pure réussite !
et leurs fat 60 sont largement au niveau des seymour antiquity
mais largement !
bref faut pas parler sans savoir et avoir réellement comparer

seulement toutes les guitares n’ont pas toujours des HW, seul les Abby signé Abby sont Abby
les AY c’est une conception abby mais ça reste de la machine et assez moyen, les cruz à la machine pareil c’est pas au niveau des lutheries
mais les HW c’est une autre histoire.
et aucun micros HW hors série limite à 500 balles la boiboite ne sont vendu séparément des guitares
si t’en veux, faut acheter une pelle..

oui des micros elles en fait un certain nombre.. en même temps elles fait ça toute la journée.
il faudrait pour comparer au reste de la production, les mêmes cotes à cotes.. ça j’ai pas
mais les deux set que j’ai d’elles et de Abby, dans leurs registre c’est un sans faute ! y’a tout..
et ça c’est pas de la littérature


Apres est ce que chaque strateux pourra faire la différence? Est ce que'il y a une différence significative? Parce que entre un set bobiné main autour des 300 € chez un artisan et un set ABY ou Campos a 1000/500 €, est ce que finalement ca vaut le coup de mettre cette énorme différence pour justement ne pas en percevoir?
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Hotblues
J'ai une Strat Plus Deluxe équipée de ces micros (blue, silver et red). Ma guitare principale depuis 20 ans. Elle ne correspond pas à la définition de la Strat classique.Le micro neck est sensé imiter un humbucker type PAF, le Silver, un micro Strat 70', et le bridge, haut niveau de sortie (14k). Elle pourrait te convenir. Mais très différente au niveau son des simples classiques, que je connais aussi, vu mon grand âge, ayant eu l'occasion de jouer sur des Strat 63, 64 et 65 ( séries L).
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Stratofil
le silver lace c’est un «clone » 50’s
et le blue c’est dans l’esprit p90
mais il manque quand même ce petit quelque chose d’organique..
malgré tout pour un pro qui fait du baloche ils sont top ces micros !
un peu caricaturaux mais silencieux et puissant
par contre dans l’intimité, devant un bon petit lampe c’est pas l’extase..
..
Stratofil
une différence significative oui c’est un peu le sujet du débat..
si un set de kloppmann vaut 400 balles
un set josephina vaut largement les 500...
est ce que c’était trop chère ? oui bien sur, mais c’est l’prix..
un set abby à 1000 balles faut arrêter la moquette ! c’est de la spéculation ! mais en toute objectivité, pour la rareté et le jus qu’ils ont des 60 abby valent largement les 650/700 balles
de plus ceux qu’on trouve en occaz ce sont souvent des fat 50
et pour ma part c’est pas les meilleurs, les 50 leurs sont bien supérieur, plus aéré et définit
sans manquer d’épaisseur..
les meilleurs Abby c’est les 50 (très rare) il équipait les MK tribute, les customs 60 et les 69 .

pour ce qui est de l’épaisseur de la sonorité, ça c’est la lutherie...
les mex et standard c’est très bien,
mais c’est vert, ça sonne bright
alors ils montent des micros surbobinés qui bouffe la définition..

sur une belle lutherie bien boisé
on met ce qu’on veut !
sur ma MK tribute Cruz, j’ai des St 50 kloppmann et ça sonne épais
pourtant c’est des micros super clair
j’ai un set de 56 HW que je vais monter à la place, qui sont moins clair mais bien plus charmant..
un peu dans l’esprit des 50 mais un peu moins bobinés, ce sont pas des josephina mais ils sont fameux !

les micros et la lutherie c’est comme un accord mets/vin...

y’a mariage ou pas
..
Stratofil
putain le serveur g com du moyen âge..🤦🏻
..
slowhand73
Stratofil a écrit :
pour ce qui est de l’épaisseur de la sonorité, ça c’est la lutherie...
(...)
sur une belle lutherie bien boisé
on met ce qu’on veut !

(rien à ajouter) Ah, si, quand même : j'ai l'impression qu'en général les micros sont tenus comme responsable de telle ou telle sonorité et qu'on espère arranger les choses en les changeant. C'est loin de fonctionner à tout les coups.

Petite précision pour ceux qui n'étaient pas là quand Cassoreille a remplacé les Abby de sa belle CS : il les trouve mauvais car il font plein de bruits parasites
gromousse
skyburry76 a écrit :
gromousse a écrit :
Et puisqu’on parle de micros Fender/pas Fender... est-ce que les micros Big Dipper de la guitare John Mayer sont de bonne qualité et participent beaucoup au son du Maître ? Est ce que ces micros sont plutôt transparents et donc dépendent beaucoup de la lutherie de la guitare, ou est-ce qu’ils tendent à passer au-dessus de la lutherie ? Et enfin, est ce qu’il vaut mieux chercher une plaque micro Fender originale en Big Dipper ou est-ce que les micros boutique comme les Tornade MS sont meilleurs sur cette référence particulière ?

Pour mon cas,j'ai le set complet Big dipper ,sur une strat made in Mexico des années 90.je suis comblé par le son et sans parler des intermédiaires une pure merveille.
Mais le tarif fait réfléchir plus d'un, moi en tout cas je ne regrette pas cet achat.


Tu parles des Fender ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
cliclac
Hotblues a écrit :
J'ai une Strat Plus Deluxe équipée de ces micros (blue, silver et red). Ma guitare principale depuis 20 ans. Elle ne correspond pas à la définition de la Strat classique.Le micro neck est sensé imiter un humbucker type PAF, le Silver, un micro Strat 70', et le bridge, haut niveau de sortie (14k). Elle pourrait te convenir. Mais très différente au niveau son des simples classiques, que je connais aussi, vu mon grand âge, ayant eu l'occasion de jouer sur des Strat 63, 64 et 65 ( séries L).

J’en ai eu une achetée sur un coup de cœur une guitare superbe. J’utilisais surtout le micro manche très P90 effectivement ou la position 2
Revendue quand j’ai trouvé que je n’avais finalement pas le son strat que j’avais dans les oreilles .
casseoreille
Pour les fans des micros bobinés par Abigail Ybarra, vous allez écouter sur you tube une strat custom shop 2012 corps en frêne pommelé. Ce sont surtout des micros pour faire du bruit, pardon, pour donner des sons saturés idéaux pour ceux qui aiment la distorsion.

Fan des années sixties j'aime les sons des Shadows et les Kinman HV Hank Marvin me donnent les sons désirés et transforment ma strat en véritable instrument de musique sans bruits parasites, inadmissibles en 2020!
Stratofil
bha non justement..

pour des clean/crunch organique à tomber, avec du jus et des attaques texturées .. enfin le vrai son quoi !

j’ai ce qu’il faut sous la main pour ne pas avoir à aller sur tutube me faire une idée 🤦🏻

après t’a des mecs, ils rouleraient en Silver shadow, ils trouveraient moyen de pas aimer les suspensions..

en même temps hank marvin ..
c’est plutôt le non son quand même
à part son côté précurseur au vibrato, et d’ailleurs marvin il jouait sur quoi comme micros en 60 ?
des kinmann 😅?.. son plus grand fait d’armes est d’être un des premiers sur strato mais surtout d’avoir engendré un Jeff Beck qui lui à au moins le mérite d’être inventif..
t’est la version air guitare de jean pierre danel ..? 😂
c’est pour la caméra cachée ?
elle est ou ?

on lis des trucs ici..

hank marvin 🤦🏻. ha oui choux fleurs en etait fan parrait il
mais choux fleurs lui au moins il sonne ..

et accessoirement les micros de type vintage c’est justement en disto qu’ils ont le moins intérêt..
le mode d’emploi faut le lire à l’endroit en commençant par la première page ..
leurs principales intérêt (aux kinmann) je pense que c’est pour la scène, c’est probablement les plus réussi en noisless
Schofield pourrait le confirmer
mais en terme de jus, j’ai de sérieux doutes..

edit : c’était quoi exactement comme micros ? Abby ou AY ?
il y’en à peut-être des quelconque
un peu comme certaines MB qui ne valent pas leurs prix.. y’en à

il y’avais certainement un problème de cablage sur la guitare, une boucle de masse sur les potards
ou une autre merde.. ou t’a un truc qui produit des parasites dans ton environnement de jeu..
les simples vintage capte plus de parasites et autres interférences c’est un fait, mais je n’ai ce problème sur aucunes guitares
du moins pas de bruit à ce point gênant, d’autant plus en clean ..
(les Shadows) c’est pas trop couillu, tu peut les passer à l’heure du thé en Ehpad 😁
personne va avaler d’travers..

enfin tout les goûts sont dans la nature je suis probablement très injuste..
vue que leurs son à la gimauve m’ennuie prodigieusement j’ai jamais approfondi la question..

et pourtant je joue en clean (gros clean) 90 % du temps maintenant
je deviens vieux..
..
mcsens
Stratofil a écrit :
le silver lace c’est un «clone » 50’s
et le blue c’est dans l’esprit p90
mais il manque quand même ce petit quelque chose d’organique..
malgré tout pour un pro qui fait du baloche ils sont top ces micros !
un peu caricaturaux mais silencieux et puissant
par contre dans l’intimité, devant un bon petit lampe c’est pas l’extase..


Tu es daltonien je crois.

Le gold est un clone 50's
Le blue est clairement typé paf. Pas p90 vu le niveau de sortie et l'assise dans les basses.
Le silver est sensé être strat 70 donc plutôt surbobiné
Le red C'est HB hi-output

En ce moment sur guitare électrique et Fender...