La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
lp57 a écrit :
Merci, je me demande si c'est suffisant ...

@Rhum comment oublier Hendrix dans ta liste ?

Je pense que ce n'est pas un oubli. Hendrix n'a rien à faire dans cette liste.
On peut penser et dire ce qu'on veut concernant Hendrix et le blues, les autres cités dans la liste ont été au moins pendant une période 100% Blues.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
J’ai oublié Hendrix....
Exact, acte manqué.
Et Gallagher (Mille excuses aux aficionados du bonhomme)
Encore que comme le souligne slowhand, il est au-délà, Hendrix.
Mais c’est vrai que l’écoute de “red house » reste toujours un gros kif pour moi, que ce soit le version studio ou les merveilleuses versions Live qu’il a laissé derrière lui.
La première fois que j’ai entendu Red House, vers 82, j’en croyais pas mes oreilles.
J’avais jamais entendu une telle fluidité de jeu et un son autant gorgé d’harmoniques.
Johnny Winter pouvait y arriver aussi (album live de 1970).
Son deuxième morceau blues (qui n’est d’ailleurs pas stricto senso un blues, du fait de son refrain), c’est « hear my train coming » (version électrique).
Les versions live de « hear my train » sont époustouflantes.
« Catfish blues », au tempo ultra lent (sur l’album « blues » post-mortem).
D’ailleurs cet album, si vous ne l’avez et que vous aimez Hendrix et le « blues », il faut absolument l’avoir (une dizaine de blues ressortis des archives d’electric Lady land)
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
super_taz
Doc Loco a écrit :
Et quitte à énerver certains (beaucoup je pense ), je rajoute que le revival blues des années 90 cité en quote est en très grande partie dû à un seul musicien, qu'il ne faut SURTOUT PAS nommer, qui a cartonné avec un disque avec "blues" dans le titre et a eu l'intelligence (et la délicatesse, pourtant pas son fort) de collaborer avec pleins de vieux bluesmen et de les remettre dans la lumière, un peu comme les morveux angliches du blues boom des sixties.

Bon, ce musicien, que j'aimais bien avant, m'a en fait agacé avec cette période parce qu'il en faisait infiniment trop (après, on ne peut pas aller contre son nom). Alors que des travaux ultérieurs ont montré qu'il pouvait pourtant faire dans la sobriété (... sauf à table).

Johnny Haliday?
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
slowhand73 a écrit :
lp57 a écrit :
Merci, je me demande si c'est suffisant ...

@Rhum comment oublier Hendrix dans ta liste ?

Je pense que ce n'est pas un oubli. Hendrix n'a rien à faire dans cette liste.
On peut penser et dire ce qu'on veut concernant Hendrix et le blues, les autres cités dans la liste ont été au moins pendant une période 100% Blues.


Je suis d'accord sur un point il était au delà du blues, du rock et du psyché.
Mais l'occulter d'une comptabilité blues non !
Sinon il faut en faire autant avec Clapton ...
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
rhum66 a écrit :
J’ai oublié Hendrix....
Exact, acte manqué.
Et Gallagher (Mille excuses aux aficionados du bonhomme)
Encore que comme le souligne slowhand, il est au-délà, Hendrix.
Mais c’est vrai que l’écoute de “red house » reste toujours un gros kif pour moi, que ce soit le version studio ou les merveilleuses versions Live qu’il a laissé derrière lui.
La première fois que j’ai entendu Red House, vers 82, j’en croyais pas mes oreilles.
J’avais jamais entendu une telle fluidité de jeu et un son autant gorgé d’harmoniques.
Johnny Winter pouvait y arriver aussi (album live de 1970).
Son deuxième morceau blues (qui n’est d’ailleurs pas stricto senso un blues, du fait de son refrain), c’est « hear my train coming » (version électrique).
Les versions live de « hear my train » sont époustouflantes.
« Catfish blues », au tempo ultra lent (sur l’album « blues » post-mortem).
D’ailleurs cet album, si vous ne l’avez et que vous aimez Hendrix et le « blues », il faut absolument l’avoir (une dizaine de blues ressortis des archives d’electric Lady land)


La version blues de Vodoo sur Electric est simplement titanesque !
slowhand73
lp57 a écrit :
slowhand73 a écrit :
lp57 a écrit :
Merci, je me demande si c'est suffisant ...

@Rhum comment oublier Hendrix dans ta liste ?

Je pense que ce n'est pas un oubli. Hendrix n'a rien à faire dans cette liste.
On peut penser et dire ce qu'on veut concernant Hendrix et le blues, les autres cités dans la liste ont été au moins pendant une période 100% Blues.


Je suis d'accord sur un point il était au delà du blues, du rock et du psyché.
Mais l'occulter d'une comptabilité blues non !
Sinon il faut en faire autant avec Clapton ...

Oui et non pour Clapton. C'est bien pour ça que j'ai parlé de période. Clapton, ça a été assez bref au final, d'ailleurs il a du avoir une certaine frustration dans les 60's car il aurait certainement aimer ne faire que du Blues. Sa période avec John Mayall en est un exemple.

Après, Hendrix, c'est un bluesman, ça ne fait aucun doute. Mais je n'ai pas l'impression qu'il soit représentatif du genre aux yeux du grand public.
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
Le grand public tu sais ...
Regarde il est considérée en France que le groupe rock est Shaka Ponk 🤔 et Gojira même si métal (mais bien au delà) est quasi inconnu.
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
C’est bien joli tout ça mais ça ne répond pas à la question : qui est ce guitariste dont il ne faut pas prononcer le nom ?
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Redstein
Gary Moore
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
C’est ce que je pensais mais dire qu’il ne faut pas dire son nom là je ne vois pas
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Redstein
Parce qu'il énerve les puristes !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Haaaaaaaaa....si il énerve les puristes alors...
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Redstein
C'est sans doute l'effet 'Still Got the Blues' (et sa tendance à en foutre partout lorsqu'il était sur scène avec les anciens) - mais bon, laissons parler le Doc
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
slowhand73
bjeje a écrit :
C’est bien joli tout ça mais ça ne répond pas à la question : qui est ce guitariste dont il ne faut pas prononcer le nom ?

Vu que tu mets un smiley à chaque fois, moi je comprends que tu blagues. Alors si ce n'est pas le cas, dommage

Redstein a écrit :
C'est sans doute l'effet 'Still Got the Blues' (et sa tendance à en foutre partout lorsqu'il était sur scène avec les anciens) - mais bon, laissons parler le Doc

J'avais que je ne sais pas pourquoi Doc à dit ça. Peut être parce que Mikka semble être un inconditionnel ? Mais du coup, je suis rentré dans son jeu.
j0k3335
... cela commence à me chatouiller un tantinet qu'à cause des "puristes",

sur un site de STRATOCASTER, on veuille occulter Jimi Hendrix, Gary Moore , Rory Gallagher, ...
parce que pas assez "purs", "roots" pas politiquement mais "Bluesement correct".

" oui, mais tu comprends x (mettez le nom que vous voulez ) jouait 3 notes où Hendrix en joue 5 1/2, mais alors quel intensité ... ",

"oui, les règles sont les règlent, Y ( idem ... ) joue faux sur une guitare pourri MAIS du Chicago Blues, mais alors quel feeling " ... Ouhais bah Hendrix jouait faux aussi parfois

Vouloir nier le feeling , l'authenticité, l'intensité de tous ces guitaristes ... parce qu'ils s'écartent d'un pas des sacro-saintes règles commencent vraiment à m'interroger sur votre véritable goût pour LA MUSIQUE !!! ... bah oui, il n'y a pas QUE le Blues "PUR".

Et, au moins, ces guitaristes ont perpétué quand même le style (pour les décédés ) et les Schofields, Eric Gales, Robben Ford, ... le perpétuent maintenant à leur façon !

... et si vous faisiez un topic " Blues Pur, interdit aux Hérétiques " ?

... et , nous, ici on parlerai de strat, de joueurs qui sont tout aussi AUTHENTIQUES, inspirés, ..; et qui se ne posent pas ce genre de question style "tiroirs" !!!

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
gromousse
Ben, Gary Moore, Santana, Clapton avec son album Unplugged, ce sont des mecs qui m’ont donné goût aux bends interminables et aux grilles et sonorités du blues. Maintenant j’écoute moins ce genre de truc parce que je les ai beaucoup écoutés et qu’il y a tellement de trucs à découvrir... mais je ne crache pas dessus.

Du coup j’suis d’accord avec Serge (j0k3335).
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...