La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
brother9 a écrit :
Je ne me moquais pas de leur âge (on se demande pourquoi on ferait ça d'ailleurs...) mais de la molesse de l'interprétation (à part Marcus). On dirait un peu un jubilee quand même, le Clapton n'est pas très inventif et n'a pas le feeling du siècle sur ce coup et les autres non plus.
Mais ils ont bien raison de se faire plaisir

Pas faux. Après l'inventivité, c'est pas la qualité qu'on retient de Clapton, hein ?
Du coup, les plans blues sur des grilles jazzy comme celle là, c'est parfois un peu bancal.
Stratofil
bon j’avais commencé court, mais du coup c’est un roman, je pense que si j’étais pas aussi convaincu par ces grattes, j’me serais pas autant emmerdé à tartiner
sur un écran de 4 pouces .. 😅

alors,
à un bon prix.. c’est relatif 😅

il y’a toujours les initiales du builder dans la cavité du neck, ainsi que son nom sur le COA , maintenant c’est aussi en fonction de la qualité du potentiel faussaire.. hein
pour essayer de revendre une Strat à ces prix la, on serait nombreux à être tenté..😁
bon tu connais les guitares donc c’est l’éssai qui déterminera l’achat
dans une fourchette de prix à la louche 3500/4500 maintenant
ça décote pas et les prix du neuf tire les prix de l’occaz vers le haut.
personne n’est à l’abri et donc visiblement toi le premier d’avoir une partcaster qui déboîte c’est la magie d’une recontre.. une bonne gratte c’est comme l’amour,
la rencontre d’un manche et d’un corps 😅 il peut y avoir des recontres explosive !
le fait est que le CS accorde une grande attention au match des morceaux de bois, ce qui ne donne pas toujours « LA » guitare ..
en général les MB ont un supplément d’âme et résonance immédiatement reconnaissable à vide « j’insiste sur le à vide » pour moi c’est la clef de départ, à chaque fois que j’ai essayé des pelles en magasin, au grand étonnement des vendeurs je demande un coin un peu au calme pour faire connaissance à vide, je brancherai celle qui m’a séduit.. des micros ça se change et on peut être trompé par une électronique avantageuse..
mais tu sait déjà tout ça.

bref moi j’ai acheté ma première à l’aveugle, au tout début de reverb en europe, et avec paypal.
3000 balles, pour le manche et le sparkle red ..😁 en me disant on verra bien, au pire je la revendrai sans problème le même prix..
une custom order galuszka.

et j’ai acheté les autres dans les mêmes conditions mais à des prix correct, et chacune pour une raison que j’estimais légitime à ce moment la.. je pouvais me l’permettre.
bon les deux vrais claque en strato
c’est deux 56 une Cruz en frêne et ma petite Shishkov d’amour en aulne «🥰 »
et la grosse Guild loupé ..
mais putain quelle guitare !
quand bien même je lui donne une journée de travail, combien sommes nous à avoir passé des heures à essayer d’améliorer des rognes.. au final même si inrevendable à part à un cinglé comme moi, je ne regrette rien.. je suis peut-être fétichiste

est ce qu’il y’a une différence entre un modèle unique ou d’une toutes petites séries et une issue d’une série d’une centaine.. ?
il faudrait en essayer plein pour pouvoir faire une généralité
et MB ou pas il y’a toujours des écarts malgré la qualité de ses guitares (y compris pour la Krause et sa languettes en carton)
je suis absolument certain qu’il ne travaillent pas avec les mêmes bois
« pour moi non stabilisé » et je pense que l’écart est le même qu’entre une SVL «reserve »
et une non réserve.. simon l’expliquais lui même
moi je constate ce supplément de ce qui fait que ces grattes sortent de la norme autrement que par leurs tarifs (enfin le haut de gamme Suhr
ou Tyler, sont équivalents..)

hilden à une Shishkov fin 60 qui figure d’ailleurs dans le grand livre.
à un peu moins de 5000 balles
elle à la plaque gravé «Shishkov »
et toutes ne l’ont pas.. hiérarchisé ou pas ? j’en sait rien..
de l’essai qu’il fait elle semble douce et soyeuse, il à aussi ou avait une très belle Krause 68 avec un son
visiblement très Krause !
je pense à la dernière réflexion de Slowhand sur le son de la gold leaf de clapton ..
c’est certainement Krause qui lui à fait
(c’est son luthier chez fender) avec il me semble toujours une signature sonore assez marqué, électrisé..
ils ont tous une «patte » j’imagine
aucuns autres luthiers ne font autant de grattes basés sur le même concept simpliste, ou seul la sélection fait la différence.. la finition peut déclencher un achat à distance mais l’essentiel est ailleurs
d’ailleurs je l’avais expliqué pour
ma Mary kaye.. j’avais horreur du wihte blonde et du doré
millenfox à il me semble une Smith
maple rouge, alors qu’il dit lui même qu’il aime pas du tout les maple, ni le rouge..

pour finir en espérant ne pas avoir tourné en rond, il y’a des évolutions sur les signatures pour Galuszka et Shishkov, ce dernier utilise une impression à chaud dans le bois d’une grande finesse et quasi impossible à contrefaire..

il y’a quelques gars ici, pas manchot qui en ont eu quelques unes, un topic avec beaucoup d’infos et des discussions intéressantes (pas toujours..😅 ...
pour ma part j’attends de croiser des grattes qui me font le même effet, bon je suis très focalisé sur la lutherie au sens de ce qu’elle dégage, et j’ai acheté ces guitares pour avoir des références sur l’essentiel me basé pour ce que je fait, ça revient à s’entraîner à la course avec Ussein Bolt..
mais j’ai quantité de tours dans mon chaudron 😉

et puis reste un truc qui échappe à toutes logique «logique »

le Mythe quoi .. merde

reste à savoir ce que tu recherches comme sonorité
..
rhum66
En contrepoint de mes deux CS, j’ai une Mark Knopfler avec un numéro de série inférieur à 700 qui est très bien et à la hauteur des CS (corps en frêne léger/ touche palissandre noire de noire et gros Texas spécial qui déboîtent).
La CS 59/Shell pink/ slapboard/ fat 50’, a le son typique dans le genre série L; équilibré sur les cinq positions avec un saturax assez doux globalement (certains le trouveront peut-être un peu mou, mais c’est ce que je recherchais cette douceur flûtée). En clean sur le micro manche, on peut sortir un son jazz vraiment très bon dans l’esprit Charlie Christian.
La 64/faded fiesta/ fat 60’, avec touche veneer, c’est le trip, Stratocaster plus nerveuse, un clean très dynamique et un saturax plus rocailleux et agressif.
Les deux n’ont pas le même caractère.
Ces trois guitares ont des profils en C plutôt fin; c’est de qui fonctionne le mieux avec mes petites paluches...
Dernièrement, je tripe sur une 54 en light relic ou sur la buddy holly signature (la peau du c...); bref, l’archetype De la Stratocaster même si ce n’est à priori pas mes choix prioritaires en spécificités....
Ce serait pour avoir une Stratocaster typée 50.
Mais une 57 ou en encore une 56 en heavy relic avec les grosses frettes Dunlop 5105 (de mémoire...), et un radius de 9,5 m’irait bien aussi, j’avais bien tripé sur ce genre de specs.
Gros son qui déboite assurré...là.
Elles sont d’ailleurs assez proche des shiskov MB sur le papier.
Bon, faut que je me calme; je n’ai hélas plus pour le moment, les pouvoirs de financement que j’ai eu autrefois.
Sale crise.

Pour finir, j’ai pu essayer une original de 61 (pré série L) il y a deux semaines, dans le nouveau local du Guitarium à Pigalle, en lieu et place du magasin vintage guitar du renommé Mr Hertz pour les connaisseurs.
J’ai retrouvé le caractère équilibré de ma CS 59, comme quoi, les CS permettent de revenir à tous ces vieux sons typiques des vielles Stratocaster assez fidèlement.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
rhum66
Et enfin pour finir mon laïus à l’attention De Bridgido;
Si tu peux, essaye une PRS silversky.
Elles sont géniales; le vieux son vintage typique à la Mayer sous une lutherie plus qu’impeccable.
Je l’ai essayé sans y croire.
J’ai pris une grosse claque.
Juste hallucinant cette gratte.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
brother9
Stratofil a écrit :
bon j’avais commencé court, mais du coup c’est un roman, je pense que si j’étais pas aussi convaincu par ces grattes, j’me serais pas autant emmerdé à tartiner
sur un écran de 4 pouces .. 😅

alors,
à un bon prix.. c’est relatif 😅

il y’a toujours les initiales du builder dans la cavité du neck, ainsi que son nom sur le COA , maintenant c’est aussi en fonction de la qualité du potentiel faussaire.. hein
pour essayer de revendre une Strat à ces prix la, on serait nombreux à être tenté..😁
bon tu connais les guitares donc c’est l’éssai qui déterminera l’achat
dans une fourchette de prix à la louche 3500/4500 maintenant
ça décote pas et les prix du neuf tire les prix de l’occaz vers le haut.
personne n’est à l’abri et donc visiblement toi le premier d’avoir une partcaster qui déboîte c’est la magie d’une recontre.. une bonne gratte c’est comme l’amour,
la rencontre d’un manche et d’un corps 😅 il peut y avoir des recontres explosive !
le fait est que le CS accorde une grande attention au match des morceaux de bois, ce qui ne donne pas toujours « LA » guitare ..
en général les MB ont un supplément d’âme et résonance immédiatement reconnaissable à vide « j’insiste sur le à vide » pour moi c’est la clef de départ, à chaque fois que j’ai essayé des pelles en magasin, au grand étonnement des vendeurs je demande un coin un peu au calme pour faire connaissance à vide, je brancherai celle qui m’a séduit.. des micros ça se change et on peut être trompé par une électronique avantageuse..
mais tu sait déjà tout ça.

bref moi j’ai acheté ma première à l’aveugle, au tout début de reverb en europe, et avec paypal.
3000 balles, pour le manche et le sparkle red ..😁 en me disant on verra bien, au pire je la revendrai sans problème le même prix..
une custom order galuszka.

et j’ai acheté les autres dans les mêmes conditions mais à des prix correct, et chacune pour une raison que j’estimais légitime à ce moment la.. je pouvais me l’permettre.
bon les deux vrais claque en strato
c’est deux 56 une Cruz en frêne et ma petite Shishkov d’amour en aulne «🥰 »
et la grosse Guild loupé ..
mais putain quelle guitare !
quand bien même je lui donne une journée de travail, combien sommes nous à avoir passé des heures à essayer d’améliorer des rognes.. au final même si inrevendable à part à un cinglé comme moi, je ne regrette rien.. je suis peut-être fétichiste

est ce qu’il y’a une différence entre un modèle unique ou d’une toutes petites séries et une issue d’une série d’une centaine.. ?
il faudrait en essayer plein pour pouvoir faire une généralité
et MB ou pas il y’a toujours des écarts malgré la qualité de ses guitares (y compris pour la Krause et sa languettes en carton)
je suis absolument certain qu’il ne travaillent pas avec les mêmes bois
« pour moi non stabilisé » et je pense que l’écart est le même qu’entre une SVL «reserve »
et une non réserve.. simon l’expliquais lui même
moi je constate ce supplément de ce qui fait que ces grattes sortent de la norme autrement que par leurs tarifs (enfin le haut de gamme Suhr
ou Tyler, sont équivalents..)

hilden à une Shishkov fin 60 qui figure d’ailleurs dans le grand livre.
à un peu moins de 5000 balles
elle à la plaque gravé «Shishkov »
et toutes ne l’ont pas.. hiérarchisé ou pas ? j’en sait rien..
de l’essai qu’il fait elle semble douce et soyeuse, il à aussi ou avait une très belle Krause 68 avec un son
visiblement très Krause !
je pense à la dernière réflexion de Slowhand sur le son de la gold leaf de clapton ..
c’est certainement Krause qui lui à fait
(c’est son luthier chez fender) avec il me semble toujours une signature sonore assez marqué, électrisé..
ils ont tous une «patte » j’imagine
aucuns autres luthiers ne font autant de grattes basés sur le même concept simpliste, ou seul la sélection fait la différence.. la finition peut déclencher un achat à distance mais l’essentiel est ailleurs
d’ailleurs je l’avais expliqué pour
ma Mary kaye.. j’avais horreur du wihte blonde et du doré
millenfox à il me semble une Smith
maple rouge, alors qu’il dit lui même qu’il aime pas du tout les maple, ni le rouge..

pour finir en espérant ne pas avoir tourné en rond, il y’a des évolutions sur les signatures pour Galuszka et Shishkov, ce dernier utilise une impression à chaud dans le bois d’une grande finesse et quasi impossible à contrefaire..

il y’a quelques gars ici, pas manchot qui en ont eu quelques unes, un topic avec beaucoup d’infos et des discussions intéressantes (pas toujours..😅 ...
pour ma part j’attends de croiser des grattes qui me font le même effet, bon je suis très focalisé sur la lutherie au sens de ce qu’elle dégage, et j’ai acheté ces guitares pour avoir des références sur l’essentiel me basé pour ce que je fait, ça revient à s’entraîner à la course avec Ussein Bolt..
mais j’ai quantité de tours dans mon chaudron 😉

et puis reste un truc qui échappe à toutes logique «logique »

le Mythe quoi .. merde

reste à savoir ce que tu recherches comme sonorité


J'espère que tu joues moins de notes
Stratofil
bha non justement..🤦🏻

pourquoi tu crois que j’ai plein d’guitares ?

c’est pour répartir l’usure 😅
..
j0k3335
brother9 a écrit :
slowhand73 a écrit :
T'abuses, c'était il y a 23 ans et à part Joe Sample, le plus vieux de la bande, ils sont tout encore en vie.


Je ne me moquais pas de leur âge (on se demande pourquoi on ferait ça d'ailleurs...) mais de la molesse de l'interprétation (à part Marcus). On dirait un peu un jubilee quand même, le Clapton n'est pas très inventif et n'a pas le feeling du siècle sur ce coup et les autres non plus.
Mais ils ont bien raison de se faire plaisir


slowhand73 a écrit :
brother9 a écrit :
Je ne me moquais pas de leur âge (on se demande pourquoi on ferait ça d'ailleurs...) mais de la molesse de l'interprétation (à part Marcus). On dirait un peu un jubilee quand même, le Clapton n'est pas très inventif et n'a pas le feeling du siècle sur ce coup et les autres non plus.
Mais ils ont bien raison de se faire plaisir

Pas faux. Après l'inventivité, c'est pas la qualité qu'on retient de Clapton, hein ?
Du coup, les plans blues sur des grilles jazzy comme celle là, c'est parfois un peu bancal.


vous résumez bien la façon dont j'avais présenté cette vidéo ( et ce groupe un peu "improbable" ) : gentillet, super bien fait par des super musiciens ... mais "tranquilloux", bien en de ça de ce qu'ils sont capables de faire dans leur contexte habituel ... Dommage

Quant à Clapton, je ne le déteste pas mais il me fatigue un peu depuis qu'il a choisi de ne faire QUE de Blues ... histoire de s'assurer une carrière ... et la monnaie qui va avec
Maintenant, je mettrai quand même une réserve sur l'inventivité de Clapton : il m'a quand même fait sortir de mes chaussures à de nombreuses reprises, MAIS il y a bien longtemps ... cela s'appelait CREAM

... Bon, allez, je vais allez suivre le "topic" lancé par Brigido ( et déjà les réponses de Rhum66 ) qui va être très intéressant ( et très instructif pour moi )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Biosmog
Désolé je n'ai pas vraiment lu les pages précédentes (vous manquez de concision les gars). Mais un avis stratofil, rhum66 et d'autres, sur la série post-modern (ou quelque chose comme ça)?
Il y en a une jolie (prétendue "comme neuve") pour environ 2300 boules (2600 CHF) pas loin de chez moi. J'hésite à attendre quelques semaines pour proposer au type un petit effort ou foncer pour l'essayer avant qu'elle ne parte.

Sur g.com on apprend qu'elles étaient vendues dans cette fourchette de prix et on se plaint qu'elles sont trop chères (donc c'est pas une affaire). Mais les modèles neufs actuels sont vendus plutôt 1000 de plus (donc ça pourrait être une affaire).
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
j0k3335 a écrit :
Quant à Clapton, je ne le déteste pas mais il me fatigue un peu depuis qu'il a choisi de ne faire QUE de Blues ... histoire de s'assurer une carrière ... et la monnaie qui va avec
Maintenant, je mettrai quand même une réserve sur l'inventivité de Clapton : il m'a quand même fait sortir de mes chaussures à de nombreuses reprises, MAIS il y a bien longtemps ... cela s'appelait CREAM

Oui, pour en finir sur ce point avant de repartir sur la question de Brigido, quand je parlais de l'inventivité de Clapton, je faisais abstraction de son début de carrière.
Sinon, je ne suis pas d'accord sur les raisons de son virage 100%. Si ça n'avait tenu qu'à lui, il n'aurait fait que du blues je pense justement. C'est le succès d'Unplugged qui lui a permis de s'affranchir d'orientations imposées/suggérées par les maisons de disques. Je pensais vraiment que depuis 1992, ses choix (qui peuvent toujours être discutés) sont uniquement guidés par ses envies, ses influences/coup de coeur/rencontre du moment.
Pilgrim par exemple en 96 qui est un mélange d'influences R'n'B et d'hommage à Curtis Mayfield (le tout fusionné à sa touche guitaristique blues). Beaucoup ont détesté. Perso, passé l'effet de surprise, je trouve que c'est un de ses albums les plus réussis (même si ce n'est pas mon genre de musique à priori et que je n'aime pas tout). D'ailleurs, il y a certainement dans cet album un sursaut de créativité (plus de compos qu'habituellement et un mélange des genres pas très courant).

Je ne sais pas trop que exemple poster, les morceaux sont assez différents sur cet album, mais celui là semble bien représenter ce que j'ai décrit (avec de la strat dedans pour pas être HS ) :
slowhand73
Biosmog a écrit :
Sur g.com on apprend qu'elles étaient vendues dans cette fourchette de prix et on se plaint qu'elles sont trop chères (donc c'est pas une affaire). Mais les modèles neufs actuels sont vendus plutôt 1000 de plus (donc ça pourrait être une affaire).

Il faut toujours comparer ça au prix du neuf au moment de la vente d'occasion.
Je reprend mon exemple vécu, mais il y a beaucoup de cas similaire.
Achat en 2005 d'une strat CS team built Clapton comme neuve de 2004, 1500€ alors qu'en neuf elles étaient vendues 2500€.
Revendue en 2015, avec le vernis qui commençait à partir sur les cotés du manche (le vernis poly est très très fin sur cette guitare), les frettes forcément un peu marquées. Le prix du neuf était passé à 3200€. Du coup, malgré ses petits défauts, elle est partie à 1700€, en dessous du marché. Sans les marques d'usure, à 1900€/2000€ elle partait.

Au passage, ce sont de super strats ces team built Clapton, pour peu qu'on aime les manches soft V (plutot d'une bonne épaisseur) et les frettes vintage. Quand aux micros, très neutre, ça se remplace. J'avais monté des Kinmann, nettement meilleurs que les vintage noiseless d'origine pour garder le coté noiseless. Mais j'ai eu sur une autre guitare un boost actif similaire avec des simples traditionnels (Fralin Vintage hot), ça n'est pas pire qu'une strat classique dans un overdrive ou un boost et c'est super sympa d'avoir cette flexibilité sous la main. Et pour le coup, pas de problème de pertes d'aigus lors de la baisse du volume ou de rendu modifié avec un treeble bleed. Ici c'est le circuit actif qui controle le volume, et la réponse en fréquence reste la même de 1 à 10 au potard.
kael31
Le sujet a du être évoqué des milliards de fois mais je me pose toujours cette question
Fender à conçu ses guitares pour fabriquer de la série à faible cout; j'imagine alors que les fender étaient les guitares cheap de l'époque?
Les vieilles series coutent une fortune actuellement, et seraient recherché pour des qualités exceptionnelles.
Mais des guitares actuelles avec du recul sur les procédés de fabrication, plus de connaissance en lutherie, plus d'expérience et tentatives ne seraient elles pas bien meilleures que cette vieilles séries finalement?
Je precise que je n'ai essayé ni de vieilles series, ni de haut de gamme actuel et que; et ma strat favorite est un bricolage sur une base d'un manche période CBS( à priori) et je ne saurais dire pourquoi j'adore celle la et pas d'autres malgré ses défauts.
mcsens
Je crois que l'idée c'était de faire baisser les coûts et industrialiser. Pas vraiment de faire du bas de gamme.

Le Fordisme appliqué à la guitare en gros.
slowhand73
Ce n'était pas si cheap que ça une strat à l'époque. Ce n'était pas aussi automatisé qu'aujourd'hui et il devait moins y avoir de concurence acharnée sur les prix et moins de dumping social.

Les prix des vieilles aujourd'hui, il faut prendre aussi en compte le coté rareté et collection, bout d'histoire etc.

Et pour comparer avec la production actuelle, ce qui va changer au départ de la construction de la guitare c'est le bois, sa production, son approvisionnement et son traitement pour le rendre 'sec' (idées en vrac). Aujourd'hui, faire une guitare avec de bonnes matières premières à un cout, demande du temps et du travail en amont. Ça ne doit pas être très rentable et les fabriquants le font à des niveaux variés.

La construction vient ensuite faire le reste de la différence.
slowhand73
Brigido a écrit :
C’est difficile de s’y retrouver dans cette jungle du Custom Shop, entre Masterbuilt faites sur commande (ça je crois que j’ai compris), et celles qui sont produites hors commande (combien par an ? Comment sont-elles distribuées ? Sont-elles faites parfois en séries ?).

La plupart des infos que j'ai datent un peu, 10/15 ans, quand je trainais sur fenderforum.com
Pas mal de mecs commandaient des strats sur mesures au CS (en passant par un revendeur agréé).

Dans ma compréhension, il y avait deux gammes : team built (la CS standard quoi, faites par les membres du CS, pas forcément les master builders) où plusieurs personnes du CS participent à la fabrication de la guitare. Et la master built où un master builder se charge de la fabrication de la guitare de A à Z (hors CNC et micros la plupart du temps. Le vernis, je n'ai jamais rien lu à ce sujet, mais je doutes que les master builders aillent souvent en cabine. ils doivent sous traiter à leur peintre maison).

Et donc, ces mecs qui racontaient leurs commandes de MB sur ce forum disaient qu'à la commande, tu décrivais ta demande et éventuellement le builder que tu voulais pour faire ta Fender (avec un temps d'attente très variable, jusqu'à presque 2 ans pour les plus demandés).
Et ensuite, échanges avec le builder pour discuter et valider les specs. Un peu de suivit de la construction. Bref, un vrai travail de custom shop ("custom" à la base, ça veut quand même dire "personnalisé" ou à la demande du client ... custom/customer/client).

Voilà pour la petite histoire, j'sais pas si ça va beaucoup t'avancer.
Lao Tseu
mcsens a écrit :
Je crois que l'idée c'était de faire baisser les coûts et industrialiser. Pas vraiment de faire du bas de gamme.

Le Fordisme appliqué à la guitare en gros.


C'est l'idée oui.

Faire une guitare facile à produire, et aussi à réparer -l'idée du manche visée a été très appréciée par les gratteux qui tournaient avec leur instrument: une gratte qui tombe et qui voit son manche pété, on dévisse et hop un nouveau manche tout neuf!-

Un instrument "rationalisé" comme on dirait aujourd'hui, et pas fait avec les essences de bois et les pièces les plus exclusives certes... Mais certainement pas les plus cheap non plus. Une strat était un instrument cher, même à l'époque. J'ai plus de chiffres en tête mais j'avais lu des témoignages qui confirmaient cette idée là.

Les instruments cheap de ces époques (en gros avant les MIJ bien foutues) se reconnaissaient vite, et pas en bien: l'offre en très bonnes grattes moyen de gamme, voire la bonne qualité des entrées de gamme qu'on connait aujourd'hui et qui fait douter certains de l'intérêt d'opter pour du haut de gamme n'était pas du tout d'actualité. Les instruments pas chers étaient vraiment merdiques (pas que pour des questions de détails de finition), et les musiciens claquaient vite leurs économies pour l'achat d'une guitare sérieuse.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur guitare électrique et Fender...