La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
Jim Morrison a écrit :
En tout cas, j'adore sa Strat !


Shoreline Gold ? J'adore aussi
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Kandide
Rouspi a écrit :
Le prix rend dingue plus que la guitare, le prix est ce qu'achète le client avant même de s'intéresser à ce qu'il achète. Quand la valeur prend le pas sur la réelle qualité de l'instrument, la porte de l'achat de n'importe quoi s'entrouvre pourvu que ce soit cher et donne l'illusion que son niveau va s'améliorer à proportion de l'investissement, manque de bol, ça ne marche pas. Là, les choses deviennent incohérentes quand le client qui a acheté n'importe quoi souhaite revendre et s'aperçoit que son n'importe quoi ne vaut rien. Je me souviens d'un mec qui tentait de vendre sa Custom machin à mon prof de guitare, ce dernier lui a fait la démonstration que sa gratte valait pas mieux que ma Pacifica à 250 balles ( je ne déconne pas ). Le seul avantage de mettre une fortune dans une guitare, c'est qu'il y soit écrit dessus, Fender, Gibson, c'est quand même une petite assurance qui évite que l'instrument soit juger réellement pour ce qu'il est. Mais quand on joue de la guitare, et seulement ça, qu'il y soit écrit dessus, n'a guère d'importance, au contraire, jouer sur une guitare à 3000 balles, et pas mieux sonner que sur une Cort, c'est juste con.

Le prix rend dingue, c'est l'aspect psychologique...
Compenser sa propre incompétence...
Crise de GAS

Combien on acheté un instrument très cher en pensant que cela allait améliorer les choses ?

Effectivement dans certains cas un bel instrument précis redonne de la motivation et permet à l'imagination, à l'inspiration de revenir un peu...

C'est un sujet au demeurant assez tabou car le type qui a acheté une gratte très chère va souvent dire qu'elle sonne d'enfer !
Jim Morrison
bjeje a écrit :
Jim Morrison a écrit :
En tout cas, j'adore sa Strat !


Shoreline Gold ? J'adore aussi
Je ne suis pas certain, mais je pense que c'est plutôt une 'Gold leaf'... En tout cas, ouais, j'adore.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Kandide
kael31 a écrit :
je vie un peu le phénomène inverse, si un instrument est cher, j'ai plus de doutes du coup je l'achète généralement pas de peur de me planter
slowhand73
Kandide a écrit :
Combien on acheté un instrument très cher en pensant que cela allait améliorer les choses ?

A mon humble avis, aucun, à l’exception de quelques idiots. J'ai eu envi d'écrire quelques candides mais tu aurais pu le prendre pour toi, et ce n'est pas le but, je ne te connais pas. Mais effet, il faut être bien candide pour penser que ça peut améliorer les choses.
Il y a des dizaines de raisons pour acheter un instrument très cher, mais pas celle que tu évoques.

brother9 a écrit :
Bienvenue à l'hospice...
Il est gentil le Marcus de leur avoir apporté quelques gâteaux secs.

T'abuses, c'était il y a 23 ans et à part Joe Sample, le plus vieux de la bande, ils sont tout encore en vie.


j0k3335 a écrit :
... tous les gus là, je les aime bien ... mais dans d'autres contextes.

J'aime bien ce mélange des genres. Je les avais vu en 97 au théâtre antique de Vienne, j'étais jeunot, mais j'avais pris un sacré pied. L'acoustique était fabuleuse, et je l'avais jamais entendu sonner une strat comme ça. De tout les enregistrements de cette tournée que j'ai eu l'occasion d'écouter (les 5 ou 7 dates qu'ils avaient du faire, tournée des festivals de Jazz européen d'été), aucun ne retranscrit la sensation que j'ai eu. C'était croustillant, crépitant, un délice. Sur le coup, je pensais naïvement que ça venait de la finition dorée, imaginant une quantité de métal important.Alors qu'au final, il doit y avoir pour une 100aine d'euros de feuille d'or.
slowhand73
Jim Morrison a écrit :
Je ne suis pas certain, mais je pense que c'est plutôt une 'Gold leaf'... En tout cas, ouais, j'adore.

Un exemple :
Gold Leaf
bjeje
Jim Morrison a écrit :
bjeje a écrit :
Jim Morrison a écrit :
En tout cas, j'adore sa Strat !


Shoreline Gold ? J'adore aussi
Je ne suis pas certain, mais je pense que c'est plutôt une 'Gold leaf'... En tout cas, ouais, j'adore.


Exact, pas évident de bien voir sur le téléphone
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
j0k3335
slowhand73 a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Je ne suis pas certain, mais je pense que c'est plutôt une 'Gold leaf'... En tout cas, ouais, j'adore.

Un exemple :
Gold Leaf


Mignonne ( juste les micros à changer, sinon ... je la garde )

Pour revenir aux propos de Kandide, je suis quand même d'accord avec cela :

"Effectivement dans certains cas un bel instrument précis redonne de la motivation et permet à l'imagination, à l'inspiration de revenir un peu..."

Quand tu achètes un instrument, il y a une sorte de "fièvre" qui fait que tu ne le lâches pas, n'arrêtes pas de jouer d'une part ,
ET d'autre part , si cet instrument est meilleur que ceux que tu as, cela va t'aider dans ton jeu, voire mettre en évidence certaines de tes erreurs ( il y a des "pains" qui ne passent pas sur un instrument "précis", le confort apporté va probablement amélioré tes sensations, ... ),

Donc c'est tout bénéf
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
j0k3335 a écrit :
Pour revenir aux propos de Kandide, je suis quand même d'accord avec cela :

"Effectivement dans certains cas un bel instrument précis redonne de la motivation et permet à l'imagination, à l'inspiration de revenir un peu..."

Quand tu achètes un instrument, il y a une sorte de "fièvre" qui fait que tu ne le lâches pas, n'arrêtes pas de jouer d'une part ,
ET d'autre part , si cet instrument est meilleur que ceux que tu as, cela va t'aider dans ton jeu, voire mettre en évidence certaines de tes erreurs ( il y a des "pains" qui ne passent pas sur un instrument "précis", le confort apporté va probablement amélioré tes sensations, ... ),

Donc c'est tout bénéf

Evidemment. Mais ça fonctionne à presque tout les prix de guitares. Pas besoin d'une Master Built pour ça. Et je suis convaincu qu'aucun propriétaire d'une strat mexique pense qu'acheter/posséder une MB le ferait jouer beaucoup mieux.
Prendre plus de plaisir à jouer, ça c'est bien possible.
Breizhatav
La Stratocaster, pour y revenir encore faut-il la quitter...

En ce moment, j'ai complètement délaissé la mienne pour reprendre une Telecaster de 1993 achetee neuve quand j'étais au lycée.

Je ne l'ai jamais modifiée depuis, c'était une Transfer achetee 990 francs et je peux vous dire que je m'éclate dessus !
J'adore ça : elle est facile à jouer (radius de 12 probablement), un petit son clair micro manche parfait (bon, l'électronique crachotte pas mal 😃... Bref, ma Stratocaster attendra

Et rien ne vaut un changement d'instrument pour regonfler la motivation.

Tranfer Telecaster
Brigido
Avis aux spécialistes, (attention, long poste),

N’ayant évidemment pas 5000 € à dépenser , je m’intéresse en ce moment d’un peu plus près au Custom Shop Fender, et aux Strats Masterbuilt en particulier (le désœuvrement lié au confinement sans doute).

Des Strats, il m’en est passé un bon paquet entre les mains, des vieilles japonaises (Greco, Tokai), des kits (au moins une trentaine de bonnes MJT, et divers autres assemblages), 2 Bravewoods, 2 ou 3 Custom shop, des Fender Japan, American Vintage etc. etc. Attention, ce ne sont pas des guitares que j’ai toutes possédées (loin de là), mais des guitares que j’ai eu l’occasion d’essayer longuement (et de comparer), plusieurs fois, dans de très bonnes conditions (avec mon matériel, ou sur de très bon amplis et avec du temps). En gros des guitares appartenant à des connaissances de mon réseau, à des amis etc. (pas d’essais aléatoires dans des magasins).

J’ai possédé entre autre une très bonne Fender Japan RI 62 VSP, que j’ai fini par revendre et j’ai toujours depuis 10 ans ma bien aimée MJT/Musikraft/Lollar, type 54, que j’apprécie particulièrement et qui a un sacré petit mojo (cette guitare est mon étalon pour toute Strat que j’essaye).

Bref, je ne suis pas un spécialiste, mais pas vraiment un poulet de l’année en Strat non plus (même si je suis plutôt Gibson), et j’ai une idée assez précise des palettes multiples qu’offre cet instrument, je pense pouvoir reconnaître un certain nombre de nuances d’un instrument à l’autre (grain, dynamique, projection, spectre harmonique). J’aime les Strats uniquement « vintage » dans la forme, je joue du Blues et de la Soul dans des amplis « vintage » aussi (Tweed et Blackface), je suis musicien amateur, je joue en live (avec des formations) et aussi dans mon salon…

Je voulais un peu planter le décor, avant d’en venir au sujet Custom Shop :

Comme je le disais, j’ai croisé quelques Custom Shop (mais assez peu finalement), qui ne m’ont pas retourné le cerveau, en comparaison des bonnes guitares que je possédais déjà ou que j’avais pu tester. Je ne me souviens pas des modèles exacts, mais disons que c’était des grattes entre 2500 et 3000 € à l’époque. C’était des bonnes grattes quoi, mais rien qui ne révolutionnait ce que je connaissais déjà.

Aujourd’hui, je lis des trucs sur les Masterbuilt (ou certaines Custom Shop haut de gamme), qui m’interpellent. Je suis donc curieux de savoir ce que valent vraiment ces guitares (je vais chercher à en essayer évidemment) et je cherche aussi à comprendre comment elles sont produites et distribuées.

C’est difficile de s’y retrouver dans cette jungle du Custom Shop, entre Masterbuilt faites sur commande (ça je crois que j’ai compris), et celles qui sont produites hors commande (combien par an ? Comment sont-elles distribuées ? Sont-elles faites parfois en séries ?).

Et puis aussi tout le reste du CS (les CS non Masterbuilt quoi), comment est organisée la production (modèles, séries etc.) et la distribution (ça s’achète où ?) ? Pourquoi certains modèles sont-ils beaucoup plus chers que d’autres (y a t-il une hiérarchie dans le Custom Shop) ?

Et enfin, comment s’y reconnaître dans les cotations ? Comment acheter une MB ou une autre CS à un bon prix ? Neuf ou d’occasion ? Dans un shop ou à un particulier ? Comment éviter les arnaques (COA etc.) ?

Quelqu’un aurait il la gentillesse et la patience de synthétiser tout ça dans un petit exposé, histoire de me donner quelques repères ?

Je pense que je ne serai pas le seul à être intéressé !

Merci par avance !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
brother9
slowhand73 a écrit :
T'abuses, c'était il y a 23 ans et à part Joe Sample, le plus vieux de la bande, ils sont tout encore en vie.


Je ne me moquais pas de leur âge (on se demande pourquoi on ferait ça d'ailleurs...) mais de la molesse de l'interprétation (à part Marcus). On dirait un peu un jubilee quand même, le Clapton n'est pas très inventif et n'a pas le feeling du siècle sur ce coup et les autres non plus.
Mais ils ont bien raison de se faire plaisir
rhum66
Bridgido:

Mon expérience, en matière de CS se résume à de nombreux essais en magasins avant l’achat de mes deux modèles.
Il s’agit d’une 59 Ltd. edition (slab board) de 2008 et d’une 64 (veneer) également Ltd. edition & Namm exhibition (exposé au Namm 2016).
Toute deux faisant partie de la gamme “teambuilt” (montée donc par une équipe du CS et pas exclusivement par un Master builder).
De ce fait, cette gamme se situe en dessous du MB.
Toutefois, la mention “Ltd edition” situe ces modèles au dessus des gammes CS “sans limitation de run”.
Soit environ 500 unités en tout et pour tout.
Au début des 2000, la gamme “Time machine” a inauguré la mise sur le marché du CS « à grande échelle », avec grosso-modo un modèle générique 50 et un modèle 60 (une sorte de gamme AVRI upgradée niveau CS).
Trés bien aussi, mais plus passe partout et moins extraordinaires que ce que le CS a produit par le suite.
Concernant le CS , il faut essayer les guitares; le caractère singulier de chaque modèle ou série , prétendant au son sur mesure pour le client, rendant le choix long et ardu avant de tomber sur sa propre incarnation de la Stratocaster parfaite pour soi.
Les MB sont encore en deçà, je n’ai pu en essayer que quatres et à chaque fois grosse sensation d’exception.
Il s’agissait de deux Smith, une Shiskov et enfin une Dale Wilson.
Mais je n’en Possède pas
Mention extraordinaire pour la shiskov, une 56 ou 57 avec un énorme mojo (pourtant je suis naturellement attiré par les Stratocaster 60’ palissandre, mais là....
Donc il faut prendre son temps et se documenter.
Ne pas négliger le piste “Cunetto », soit l’origine du CS (86?), encore de l’artisanat; je n’en ai jamais essayé mais il y a un gros mythe sur les Cunettos donc à creuser.
Enfin, certaines Stratocaster signatures méritent de figurer au niveau des CS ou presque ; Eric Johnson (la version thinline est géniale), Mark Knopfler sign, Landau (j’ai eu entre les pattes la 68 qui était fabuleuse), SRV etc...
Évidemment je suis resté chez Fender, mais d’autres constructeurs sont à considerer; Nash, Rebel Relic,Navigator etc...
En dehors de Nash, je ne les connais pas.
Les Nash sont, sans conteste au niveau des CS Fender.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
brother9 a écrit :
Je ne me moquais pas de leur âge (on se demande pourquoi on ferait ça d'ailleurs...) mais de la molesse de l'interprétation (à part Marcus). On dirait un peu un jubilee quand même, le Clapton n'est pas très inventif et n'a pas le feeling du siècle sur ce coup et les autres non plus.
Mais ils ont bien raison de se faire plaisir

Pas faux. Après l'inventivité, c'est pas la qualité qu'on retient de Clapton, hein ?
Du coup, les plans blues sur des grilles jazzy comme celle là, c'est parfois un peu bancal.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...