Sur le Blind test en question ... il y avait un reportage vidéo précis ... idem si je le retrouve je vous le met ... dans lequel on explique que dans le lot, il y a des concertistes qui possèdent ou jouent les trois violons de maître inclus dans le test; Ils ne les ont pas reconnus.
Citation:
j’ai expliqué avoir toujours une guitare témoin, donc la comparaison avec valeur de référence me semble valable..
je ne te lis pas en diagonale ... j'avais bien noté ce détail que je me gardais en réserve car en fait je savais que tu allais le sortir et justement il te discrédite; car une guitare témoin n'a rien à voir avec la guitare modifiée et donc ne témoigne de rien hors mis de ses specs propres à elle seule et ne peut donc permettre d'identifier un changement relativement subtil sur la guitare modifiée.
Ca n'a donc aucune valeur scientifique. Ton test reste totalement subjectif.
Pour que ton test soit valable il faudrait te faire tester plusieurs fois de suite la même guitare sur de courts intervalles avec une fréquences "hasardeuse" de présence et d'absence de la cale sur un nombre important d'essais du genre 25 ou 50 fois et l'inscrire dans un tableau pour ensuite faire une statistique en pourcentage du nombre de fois où tu aurais correctement identifié la présence ou l'absence de la cale. Si tu es clairement au-dessus des 50%, genre 85% de réussite alors dans ce cas on pourra commencer à admettre l'idée qu'il y a un impact sonore et ressenti bien réel.
C'est ça de la science.
Gzii a écrit :
...J'ai certains enregistrements où je ne sais plus quelle guitare j'ai utilisé....
Ca m'arrive aussi très souvent !