La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Kandide a écrit :
Et le jazz Manouche ?

J'en ai beaucoup écouté, et j'ai eu la chance de voir la plupart des pointures en concert (Bireli Lagrene, Stochelo Rosenberg, Angelo Debarre, Romane, Tchavolo et Dorado Schmitt, Joscho Stefan...). Mais j'en suis revenu, c'est un style qui se mord la queue, il n'y a eu à peu près aucun renouvellement depuis Django, hormis que ça joue plus vite. Et c'est bien pire qu'en blues, parce qu'il n'y a pratiquement que Django comme figure de proue, c'est vraiment l'alpha et l'omega du genre, là où les influences bluesy sont tout de même nettement plus nombreuses et variées.

Je n'écoute pratiquement plus que Django aujourd'hui (et Grapelli, forcément).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
El Phaco a écrit :

Plus sérieusement, il y a des trucs que j'adore en jazz, mais c'est très rarement joué par des gratteux. Mon kif, ce serait plutôt Mingus, ou la période cool de Miles par exemple.

c'est bizarre je me suis mis a écouter du jazz après avoir découvert les guitaristes, j'ai démarré avec Montgomery , Kessel, puis le jazz rock pour arriver à Kind of blue
Kandide
El Phaco a écrit :
Kandide a écrit :
Et le jazz Manouche ?

J'en ai beaucoup écouté, et j'ai eu la chance de voir la plupart des pointures en concert (Bireli Lagrene, Stochelo Rosenberg, Angelo Debarre, Romane, Tchavolo et Dorado Schmitt, Joscho Stefan...). Mais j'en suis revenu, c'est un style qui se mord la queue, il n'y a eu à peu près aucun renouvellement depuis Django, hormis que ça joue plus vite. Et c'est bien pire qu'en blues, parce qu'il n'y a pratiquement que Django comme figure de proue, c'est vraiment l'alpha et l'omega du genre, là où les influences bluesy sont tout de même nettement plus nombreuses et variées.

Je n'écoute pratiquement plus que Django aujourd'hui (et Grapelli, forcément).
Pas faux.
J'avais vu Romane et son ou ses fils, j'avais été assez impressionné !

Mais effectivement, au bout d'un moment ça tourne un peu en rond.

Mais de temps en temps cela fait quand même du bien !
kael31
  • Custom Top utilisateur
cliclac a écrit :
t’excite pas, il n'y a pas de théorie non plus t'as déjà remarqué qu'il y a des gens qui font des guitares tout en métal ou en altuglass par exemple et même qu'ils arrivent a en vendre.
Ce n'est pas une science exacte juste de la cuisine il y a des choses surprenantes qui marchent et d'autres pas, après on aime ou pas.
Il y a toujours eu des essais en construction d'instrument et "les meilleurs luthiers de la discipline" ont les a classé comment après un concours.
Ta meilleure guitare sera peut être très bonne mais j'en aimerai peut être une autre qui te paraitra moins bonne, c'est tout de même subjectif et heureusement.

et voila qui va mettre tout le monde d'accord
PierredesElfes
Elles sont bizarres les strats sur vos dernieres videos .....

La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
la dernière a un son de m...ou c'est le prise de son et apparemment il faut un gros pedalbord pour sortir ça
Stratofil
les meilleurs.. y’a évidemment pas de classement.
j’avais fait référence à Yaron et Bartlett.. yaron fait également des strato, bon il y’a la clic des MB
SVL, GVCG .. ect Suhr, tyler, tom anderson
tout ces gars vendent des instruments qui coûte un rein ..
je dit pas que le prix fait la qualité
mais un peu quand même..

y’a pas que des sourds ou des mecs qui savent pas quoi faire de leurs tunes pour faire tourner leurs commerce..
et pour comprendre faut les avoir en mains.
évidemment que le rapport qualité prix est désastreux, mais c’est un peu partout pareil.
en VTT ou en vélo en général arrivé à un certain niveau, le moindre grammes gagné ici ou la coûte très chère, en dessous des 10,5 kg (vtt semi rigide) c’est 1000 balles le kilo

reste que c’est pas le maillot de bain qui fait l’nageur, le vélo qui fait l’cycliste, ni la gratte le guitariste..
on peut avoir une très bonne strat pour un prix contenu et heureusement, mais quand au timbre et à ce que dégage l’instrument il y’a une hiérarchie c’est comme ça.

la démo qui met tout l’monde d’accord, ne met personne d’accord
j’vois un mec qui tripote une arrête de poisson, avec un son de tube métallique, ça à été dit 20 fois ici, et à priori par des mecs qui s’intéressent un peu au sujet, à moins d’avoir des enregistrements comparatifs (tel qu’on peut le faire avec HILDEN ) je dit pas que c’est LA référence, mais les conditions étant toujours quasi similaire (emplacement, réglages, pédales) il est aisé, pour qui à la feuille un peu exercé de noté les caractères respectifs des grattes testé .

j’ai par exemple entre autres une UK2 ovation, corps en alu/urelite manche acajou 2 piece, 24,75 dans le registre les paul.
qui branché bousculerait beaucoup de les paul, mais niveau retour instrument
, dynamique et timbre il manque quelques chose. enfin par rapport à des instruments haut de gamme
c’est un constat et pourtant j’ai adoré cette gratte pendant des années, avant de changer de catégorie, ça fait des années qu’elles est plus sortie de l’étuis
et pourtant, elle enterre nombre de LP..
la hiérarchie des luthiers, c’est le marché qui la dicte, la cote des guitares c’est pas que de la hype,
il y’a un fond de vérité, qui quand on à la chance de la toucher du doigt (vraiment) légitime au moins partiellement le prix..
à moins d’être complètement con, on balance pas autant de pognon dans ce genre de pelle uniquement pour l’étiquette, même si elle fait partie du deal, du rêve .. toussa..
donc ouais des grattes en altuglasse, des manches en carbon ect ect , mais la vérité c’est à vide
et y’a pas photo, branché, y’a pas photo non plus..
j’ai déja vue des super gratteux qui avait une oreille très très moyenne concernant l’accuité, suffit de voir le nombre de génies ou chien d’cirque qui ont des sons d’merde .. y’en à plein la toile
..
slowhand73
cliclac a écrit :
la dernière a un son de m...ou c'est le prise de son et apparemment il faut un gros pedalbord pour sortir ça

Les deux à mon avis.

kael31 a écrit :
et voila qui va mettre tout le monde d'accord

Donc là, oui, tout le monde va trouver que le son est pourri et la musique chiante, c'est ça ?
bombao
  • Special Total utilisateur
Ecoutez de la neo soul plutôt, c'est du jazz en intéressant.

Non mais sérieux le jazz, à part dans un ascenseur je vois pas
kael31
  • Custom Top utilisateur
la guitare en arrête de poisson, c'était juste pour rire en réaction au message qui parlait de guitare en acier.
A ce jour, je n'ai pas entendu en effet de demo convaincante concernant cette guitare mais avant de dire que ça vaut rien, je serais curieux de la tester.

C'est comme un moment je me suis penché sur les strandberg (ou standberg), ces guitares sans tete ultra légère et ergonomiques.
Je suis tombé sur une video comparant une télécaster et la strandberg d'inspiration télé testé toutes 2 dans les mêmes conditions.
La strandberg sonnait bien mais comme une guitare moderne un peu fade et la fender semblait avoir une patate et un grain plus marqué.
Pareil je demande à tester car ça m'arrangerais bien qu'une guitare de ce type sonne bien pour alléger mes épaules et mon dos.
Mais dans du metal moderne chirurgical, elles semblent super; tout dépend de ce qu'on attend.
Dans ce contexte les strat masterbuild ou vintage ou autre ne seront pas du tout appréciées j'imagine?
El Phaco
bombao a écrit :

Perso, le neo soul je trouve ça chiant comme la pluie. Je ne suis pas prêt d'échanger un Mingus contre l'intégrale des Snarky machin de Lettieri.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Stratofil
laurent,

t’a laissé le cornell dublier d’origine lors de ton changement de micros
les capa fender sont à 0,1 mfd alors qu’avant la norme était plutôt 0,047
niveau clarté c’est pas négligeable
j’ai des vit Q black candy en 0,047 mais pas encore essayer, j’ai testé plusieurs cornell, et niveau tolérances sur 3 testé on est entre 0,095 et 0,116
bon ok je farcis les petits pois mais au prix ou ils vendent ces merdes je m’attendais à mieux
ils leurs arrivent même de plus en plus souvent de monter 2 capas
1 pio en 0,1 mfd pour le manche (et middle selon le cablage) et 1 en 0,05 (les cornell rond monté sur les télés) pour le bridge (et le middle selon le cablage)
ça plombe un peu une des deux positions intermédiaires (2 potards, 2 capas..)
et quelques fois même avec un tone saver (custom built namm)
personnellement je préfère le montage simple (je suis plutôt clean/crunch) 1 capas et 1 tone neck independant..
très moyen convaincu par le tone saver ainsi que le greasbucket
ou alors éventuellement switchable pour les cleans/crunch et le garder pour jouer à très faible volume sur des sons monstrueux (j’adore cette dynamique) ..

bref farcir les petits pois, c’est juste une question de patience, à condition d’avoir la bonne seringue 🤦🏻
..
kael31
  • Custom Top utilisateur
bombao a écrit :

Le jazz c'est vaste, j'ai un peu du mal avec cettte vague de jazz moderne genre rosenwinkel mais j'ai pas tout écouté.
Par contre ya des trucs excellents chez les grant green, kenny burrell, montgomery; ils etaient encore pas trop eloigné du blues du coup c'est plus vivant.
Du benson, on peut pas dire que ce soit chiant non plus, du lagrene non plus.

Aussi en effet y a cette vague de grattes neo soul qui est interessante
Isaiah sharkey par ex est un de mes préféré
laurent!
Bon je reposte ici vu que tout le monde s’extasie sur du jazz incompréhensible pour le commun des mortel sur des guitares qui n’en sont pas

Stratofil a écrit :
et ma descendance.. ? !! 🧐..

laurent ..
on est jamais trop geek 😉

Exact surtout quand tu reçois des photos du montage ( pub pour sunbear inside , c’est du super matos qui mérite à être connu ... )

Covers aged

Avant bobinage

Bobines

Signés et dedicasse

Packaging

Packaging 2

La qualité du travail est remarquable , je sais qu’il y a des dizaines de marques de micros boutique mais là on est clairement dans le haut du panier...

Le kiffe a chaque a fois que je prend ma strat

En ce moment sur guitare électrique et Fender...