La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Quand on tire ou pousse la tige de vibrato, tout le bloc bascule, je ne vois pas bien comment le fait d'incliner le peigne (et donc d'avoir une tension différente entre les ressorts) peut jouer sur les notes qu'on atteint.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fenson66
The Trout a écrit :
Quand on tire ou pousse la tige de vibrato, tout le bloc bascule, je ne vois pas bien comment le fait d'incliner le peigne (et donc d'avoir une tension différente entre les ressorts) peut jouer sur les notes qu'on atteint.

C'est pas vraiment ça en fait.
La note atteinte dépend du débattement arrière. L'angle du peigne sert à équilibrer la tension car
même si un bloc bascule en entier, ça ne se fait pas de façon 100% parallèle au corps.
Ceci du au fait que les fluctuations de tension ne sont pas les mêmes entre les différentes cordes.
De fait tu as un mouvement homogène et une meilleure revenue au point zéro.
Ca fait partie du "secret" pour avoir une bonne tenue de l'accord sur un 6-point flottant.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Stratofil
ça relève plus de la croyance, que des réelles contraintes mécaniques..
sans vouloir offenser personne.
la tension des cordes étant relativement similaires..
quelle que soit les écarts de tension entre les ressorts, cette tension est également répartie sur tout le bloc,
c’est de la mécanique..
les fourche lefty mono tube sur les vtt, les mono bras sur les bécanes en sont un exemple.
à moins d’avoir une platine et un bloc en alliage de guimauve «lol »

et la meilleure stabilité et sonorités que j’ai constaté, c’est finalement avec les 5 ressorts, platines de vibrato à 3mm de la table, soit la cote préconisé par fender.
ça bouge pas, et lors des bend ça désaccorde moins les autres cordes,
la tension du point zero est la même,
mais la tension nécessaire pour détendre est plus élevée
(5 ressorts).. enfin chacun fait comme il le sent, mais en mécanique certaines règles sont immuables (la lutherie c’est autre chose..) mais un vibrato c’est de la mécanique qui ne souffre d’aucune influence mystique ou ésotérique..

concernant la tension respective des cordes .. tout le monde à du croiser ça à un moment, c’est valable pour tout les tirant
et même pour des tirants spéciaux
ça joue à pas grand chose

tension kg

après pas impossible que l’incidence de résonnance du tank reverb embarquée dans la strat, soit particulier avec des tensions différentes.. un peu comme l’accutronique des Quad boogie avec
3 longueur de ressorts différents ..

mais la les mouches commence à serrer les miches ..
..
Fenson66
Citation:
quelle que soit les écarts de tension entre les ressorts, cette tension est également répartie sur tout le bloc,
c’est de la mécanique..

Egalement répartie oui, mais au repos. Par contre ce n'est plus le cas quand tu actionnes ton vibrato, dont les points de contacts ne sont plus stable à 100% (il y a une marge) et tu actionnes un bras à une extrémité donc la pression que tu exerces n'est pas équitablement répartie sur sa base.

Quant à la tension des cordes, il n'est pas question de leur tension respective au repos-accordée, mais bien de la façon dont elle se modifie avec l'action du vibrato.
Pour être concret (et je me répète), si la tension est plutôt similaire entre les cordes au repos, elle ne l'est plus quand on actionne le vibrato.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
slowhand73
Fenson66 a écrit :

Ceci du au fait que les fluctuations de tension ne sont pas les mêmes entre les différentes cordes.
De fait tu as un mouvement homogène et une meilleure revenue au point zéro.
Ca fait partie du "secret" pour avoir une bonne tenue de l'accord sur un 6-point flottant.

Pour la tenue de l'accord, pourquoi pas, mais la question de the trout, c'est comment ça pourrait changer les notes d'une corde à l'autre quand le vibrato est plaqué contre la table.
Un coup de bol qu'entre la position de repos et la position plaquée, chaque corde tombe sur une note juste. C'est plus un coup de bol ou une approximation je pense.

Donc la tension des ressorts va régler la hauteur du vibrato et donc ça permet d'ajuster pour avoir a peut prêt un ton d'écart entre repos et plaqué. Mais ce n'est pas en inclinant le peigne que tu vas ajuster les cordes aiguës par rapport aux graves.

Fenson66 a écrit :
Pour être concret (et je me répète), si la tension est plutôt similaire entre les cordes au repos, elle ne l'est plus quand on actionne le vibrato.

Déjà au repos, chaque corde n'a pas la même tension.

Moi je pense qu'incliner le peigne, permet justement de mieux équilibrer les forces car les cordes graves dire plus, et avoir une répartition plus homogène de celles-ci dans l'ensemble du vibrato.
Ça doit être assez subtil et question jeu et tenu d'accord, aucune idée ni appriori. Je n'ai jamais joué avec ça.

edit @stratofil, bien vu le tableau des tensions de corde et la comparaison avec les mono fourches (qui ne sont plus des fourches du coup) et les mono bras de moto.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Quand on tire une tige de vibrato la force nécessaire est égale puis supérieure à la tension de l’ensemble des ressorts, ils ne servent qu’à revenir au point zéro.
Mikka Grytviken
Je suis d'accord avec Stratofil et là c'est l'ingénieur plus que le musicien qui parle.

C'est de la physique mécanique pure.

D'ailleurs un ressort et une corde de guitare ont un comportement relativement similaire avec une élasticité et une mémoire de repositionnement.
Stratofil
la tension des cordes au point zero
est sensiblement égal « j’ai mis une photo.. » donc ces mini écart de tension reste les mêmes, que l’on tire ou ou pousse sur la tige..
la platine est fixée sur le bloc et ne vrille pas.. hein
la tension des ressorts plaque la platine sur les vis, c’est le point de pivot (qu’il y en 6 ou 2 c’est pareil)
donc ce point de pivot ne varie pas
par conséquent, il n’y aurait qu’un seul gros ressorts à l’opposé de la tige de vibrato, que ça serait pareil..

c’est de la mécanique, avec une logique mécanique, basée sur des pièces qui ne peuvent pas se déformer, j’ai cité l’exemple des fourches monotube, ainsi que les monobras.. normalement ça aurait dû percuter..

une force exercée en un point distant sur une pièce absolument rigide, est également retranscrit à l’opposé de cette pièce..
la tension sur le point de pivot étant d’environ 60 kg équilibré de chaque côté (ressorts / cordes)
ce même point de pivot ne varie pas.

ça me fait penser aux gens qui ouvre le capot de bagnoles, pour laisser respirer et refroidir leurs moteurs quand il s’arrête boire un café..
ou faire sauter la première crèpe à la chandeleur avec une pièce dans la main..
ma foi si ça peut aider le monde à tourner plus rond (d’ailleurs on peut constater..) grand bien leur fasse.

je vais pas débattre plus autour de logique mécanique qui elles ne peuvent être remise en cause, c’est pas moi qui les ai inventés ou découvertes..
et dont visiblement certaines évidences immuables échappe à la logique de nombreux humains

tant mieux pour les mecanos

aller la bonne journée à tous
..
slowhand73
On est d'accord.

Mais sur l'autre point de la question : l'accordage, ou plutot le soulèvement de la platine pour monter d'un ton sur une corde en tirant le vibrato et le fait que toutes les autres cordes soient aussi ... juste (montée d'un ton ou d'un demi ton suivant la corde) ??
Stratofil
j’ai pas complètement compris..

mais on s’en fout de savoir si c’est un ton ou un demi ton selon la réaction de chaque types de cordes..

la tension à zero étant la même
la surtension en tirant
ou la détention en poussant sera égale sur toute la platine puisque elle est absolument rigide..

donc la contre réaction des ressorts idem,. l’ensemble étant indéformable et le point de pivot fixe.
tout le monde pivote en même temps, donc si la tension initiale est égale, la variation de tension l’est aussi

ou alors c’est diablerie et sorcellerie que tout ça..

edit : il peut effectivement y avoir un léger écart, du à l’épaisseur des cordes qui influe par rapport à leurs axe de «fibre neutre » mais c’est peanuts comparé à la seule règle qui vaille.. la rigidité et donc la répartition uniforme des tensions
..
Stratofil
et une bonne télécaster..?

pas taper
..
Fred_Master_59
Stratofil a écrit :

..
donc la contre réaction des ressorts idem,. l’ensemble étant indéformable et le point de pivot fixe.
tout le monde pivote en même temps, donc si la tension initiale est égale, la variation de tension l’est aussi

dans un monde parfait,oui,

mais toute mécanique a un jeux fonctionnel (vis dans leurs trou, donc l'effet de cisaillement sera plus important coté ressort 'tendu" a vide par rapport aux autres ..... ou si tu en en place qu'un à une extrémité.

donc mécaniquement, il est plus judicieux d'équilibrer avec plusieurs ressorts (soit un au centre, ou plusieurs en symétrie de la pièce ) afin de répartir ce cisaillent et de garantir dans le temps un micro déplacement uniforme du jeux fonctionnel sur l'ensemble des pivots

ou alors il faut mettre des roulement conique sur les pivots de la guitare, comme pour la lefty mono pivots et là ok

mais bon , on chipote là
BunkerXav
Stratofil a écrit :

ça me fait penser aux gens qui ouvre le capot de bagnoles, pour laisser respirer et refroidir leurs moteurs quand il s’arrête boire un café..

Alors on est hors sujet, mais je serais curieux de savoir en quoi augmenter la circulation d'air, et donc les echanges thermiques n'aiderait pas au refroidissement du moteur?
Surtout à l'arrêt (puisque c'est ton exemple) quand le liquide de refroidissement ne circule pas.
Si tu vas dire aux mecs qui font des courses VHC avec des Fiat 500 ou Renault Dauphines que ça sert à rien d'ouvrir leur capot moteur en course ils vont te faire les gros yeux
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Je cherche des avis sur les kit pour Strat pickguard+micros de MOJOTONE, au niveau du son c'est bien ? Vraiment noiseless ? L'installation sans soudure avec juste un domino est fiable ?
Stratofil
oui pour ces vieilles bagnoles à moteur arrières très imparfaites du point de vue refroidissement.
c’était plutôt au rapport qu’un moulin une fois à sa température de fonctionnement peut tourner 24/24
et que faire ponctuellement redescendre la température ne soulage en rien le moulin..
j’ai bien dit « pendant la pause café.. »
pied dedans en courses de côte, avec ce genre de caisse
effectivement les refroidisseur d’huile «normalement c’est le premier up grad » apprécieront

désolé pour le hs .. je sait pas comment in fait ce bel encadré gris avec mon phone ardtail mal refroidi

oui aussi pour les points de cisaillement, mais je voulais pas faire peur aux mouches..
et pour le rapport au lefty et donc aux vtt, on se rapproche du ppv « point de pivot virtuel »
mais malgré tout, les tensions initiales étant sensiblement les mêmes, mon analyse bien qu’imparfaite dans l’absolu retombe sur ses pattes..
la tension appliquée d’un côté est par la rigidité retransmise de façon égale de l’autre côté, étant d’autant plus répartie uniformément dans la largeur, et contré dans cette même largeur par la répartition des ressorts, l’antagonisme des forces ne s’applique qu’au basculement et non au pivotement en vue de dessus de la platine.. il ne tourne pas, il bascule, il n’y a pas d’antagonisme désaxé par rapport à la ligne de corde..

bon après 14 chiffres après la virgule effectivement on pourrait pinailler, mais bon ça reste une strat

pas le concorde
..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...