Stratofil a écrit :
la tension des cordes au point zero
est sensiblement égal « j’ai mis une photo.. » donc ces mini écart de tension reste les mêmes, que l’on tire ou ou pousse sur la tige..
Citation:
la tension à zero étant la même
la surtension en tirant
ou la détention en poussant sera égale sur toute la platine puisque elle est absolument rigide..
Citation:
la tension des cordes en kg entre une chanterelle et un bourdon est quasi identique, la chanterelle tire même un poils plus
donc voilà voilà
Ben non en fait. Déjà parce qu'il n'y a pas que des tirants homogènes (la tension d'une e-10 est similaire à une E-44 mais inférieure à une 48 ou 52).
Ensuite, la tension d'une corde s'atteint par une longueur d'enroulement sur la mécanique et cette longueur n'est pas identique d'une corde à l'autre, donc quand on agit sur le vibrato qui va faire varier uniformément la longueur de corde, la différence de tension d'une corde à l'autre ne sera pas uniforme.
Citation:
la platine est fixée sur le bloc et ne vrille pas.. hein
la tension des ressorts plaque la platine sur les vis, c’est le point de pivot (qu’il y en 6 ou 2 c’est pareil)
donc ce point de pivot ne varie pas
par conséquent, il n’y aurait qu’un seul gros ressorts à l’opposé de la tige de vibrato, que ça serait pareil..
une force exercée en un point distant sur une pièce absolument rigide, est également retranscrit à l’opposé de cette pièce..
la tension sur le point de pivot étant d’environ 60 kg équilibré de chaque côté (ressorts / cordes)
ce même point de pivot ne varie pas.
Là encore je ne suis pas d'accord. Les vis ne sont pas serrées contre la platine pour permettre son mouvement de bascule. De fait, si la platine et le bloc sont rigides, le point de pivot de la platine sur les vis lui , n'est pas 100% fixe et uniforme. La marge de fonctionnement laisse de la place pour un possible et léger mouvement vertical de la platine sur l'axe des vis. Ce qu'on ne retrouve pas sur un 2-points (ou un 6-vis à la PRS) puisque la platine est calée verticalement.
Citation:
et non 5 ressorts moins tendu ne sont pas égaux à 3 ressorts plus tendu lors de l’action..
il ne sont égaux qu’au point zero
Ca dépend de la force initiale des ressorts en question.
Bref, t'as le droit de ne pas être d'accord, de trouver que les arguments avancés sont bidons si ça peut te faire plaisir (et ça ne me pose pas de soucis dans le sens où ce réglage est 100% fonctionnel), mais t'as aussi le droit de ne pas me manquer de respect et de garder pour toi ton sarcasme et ta condescendance.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/