La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Stratofil
oui pour ces vieilles bagnoles à moteur arrières très imparfaites du point de vue refroidissement.
c’était plutôt au rapport qu’un moulin une fois à sa température de fonctionnement peut tourner 24/24
et que faire ponctuellement redescendre la température ne soulage en rien le moulin..
j’ai bien dit « pendant la pause café.. »
pied dedans en courses de côte, avec ce genre de caisse
effectivement les refroidisseur d’huile «normalement c’est le premier up grad » apprécieront

désolé pour le hs .. je sait pas comment in fait ce bel encadré gris avec mon phone ardtail mal refroidi

oui aussi pour les points de cisaillement, mais je voulais pas faire peur aux mouches..
et pour le rapport au lefty et donc aux vtt, on se rapproche du ppv « point de pivot virtuel »
mais malgré tout, les tensions initiales étant sensiblement les mêmes, mon analyse bien qu’imparfaite dans l’absolu retombe sur ses pattes..
la tension appliquée d’un côté est par la rigidité retransmise de façon égale de l’autre côté, étant d’autant plus répartie uniformément dans la largeur, et contré dans cette même largeur par la répartition des ressorts, l’antagonisme des forces ne s’applique qu’au basculement et non au pivotement en vue de dessus de la platine.. il ne tourne pas, il bascule, il n’y a pas d’antagonisme désaxé par rapport à la ligne de corde..

bon après 14 chiffres après la virgule effectivement on pourrait pinailler, mais bon ça reste une strat

pas le concorde
..
Stratofil
une petite de Gales et Timmons au namm, le pauvre Andy..
l’autre, même avec une main attaché dans l’dos ferais de l’ombre au soleil, c’est pas toujours évident et quelques fois surfait,
mais son sens du placement
ses progressions.. un son qui dégueule de délai/reverb ect,
personne ne jouerait avec un son aussi chargé, mais lui il en fait une pure dentelle bretonne .
difficile d’exister en sa présence !
on peut ne pas l’aimer, c’est pas forcément lui que je préfère tout le temps

mais force est de constater que ce mec est un pur génie..

la seconde, les trois morceaux tue tout simplement et la choriste à un charme .. pfiou ..

beaucoup d’entre vous l’ont certainement déja vue, pas grave..

bonne écoute

..
slowhand73
Stratofil a écrit :
j’ai pas complètement compris..

mais on s’en fout de savoir si c’est un ton ou un demi ton selon la réaction de chaque types de cordes..

Bah c'est un peu ce qui a déclenché la discussion; avec ce peigne de travers. Je pense que la vidéo qui a inspiré l'initiateur de cette discussion :

Après, je m'en fou un peu, ce ne pratique pas ce genre de jeu
Stratofil
il peut même être le pape si ça lui chante..
la tension des cordes en kg entre une chanterelle et un bourdon est quasi identique, la chanterelle tire même un poils plus
donc voilà voilà
après je ne parle pas anglais donc je n’ai retenu que ça dans son explication.. qui fait l’impasse sur la réalité des transferts de charge

tout le reste c’est de l’ésotérisme et un syncrétisme de légende urbaine..

maintenant si d’aucuns ont envie d’y croire, .. grand bien leur fasse.
d’ailleurs j’ai un super plan pour acheter de l’eau en poudre pas chère ! c’est vachement pratique et bien moins lourd et encombrant.. dépêchez vous y’en aura pas pour tout l’monde ...

édit : la tension étant uniformément répartie par la rigidité du bloc, que cette tension soit le cumul de 3 tensions différentes, ou de 3 tensions identiques.. c’est pareil
le bloc ne se déforme pas..
25 cl + 50 cl + 75 cl = 1,5 l
50 cl + 50 cl + 50 cl = 1,5 l ..

re edit :

30 + 30 + 30 + 30 + 30 = 1,5 l

mais par contre la force nécessaire pour détendre devra être plus grande (il sont 5..) ce qui augmente la stabilité d’accordage lors des bends..
..
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Stratofil a écrit :

30 + 30 + 30 + 30 + 30 = 1,5 l

mais par contre la force nécessaire pour détendre devra être plus grande (il sont 5..) ce qui augmente la stabilité d’accordage lors des bends..

5 mais moins tendus, un ressort est-il plus souple bien étiré que juste un peu ?
Dans tous les cas le travail fourni (l’énergie) sera identique
slowhand73
Stratofil a écrit :
il peut même être le pape si ça lui chante..
la tension des cordes en kg entre une chanterelle et un bourdon est quasi identique, la

Mais "bordel" (sans vouloir être insultant), c'est pas de ça dont le parle !
Il n'est plus question de tension de cordes (enfin, je vois pas le rapport en tout cas), mais sur le fait de pouvoir tirer sur la barre de vibrato pour monter la note frettée d'un ton ou d'un demi ton suivant la corde.

Avance un peu dans la vidéo, quand il commence à jouer.

Cf. le message d'antoine, deux pages plus tot :
Antoine-dup a écrit :
Fenson66 a écrit :
C'est quoi le binz avec l'angle du peigne

J'ai justement passé des heures à le régler !

Quand je tire le vibrato et plaque le chevalet contre la table, la corde de mi monte d'1/2 ton.
1 ton pour la corde de si et 1 ton et demi pour la corde de sol.
Je me suis beaucoup inspiré de Carl Verheyen justement pour ce réglage.
Stratofil
bha oui bordel ..!

j’avais compris.., j’utilise constamment le vibrato (le plus souvent avec la paume de la main)
mes vibrato sont à 3 mm de la table
mais cela ne change rien ..
c’est la propriété physique de chaque cordes qui détermine sa variation tonale pour une détente égale, mais en comparaison des autres à tension constante

c’est le graphène des vaccins euthanasiant qui commence déja â vous déglinguer les neurones

la platine du vibrato est rigide bordel.. RIGIDE
le fait de tendre plus un ressort qu’un autre n’a aucune incidence

et non 5 ressorts moins tendu ne sont pas égaux à 3 ressorts plus tendu lors de l’action..
il ne sont égaux qu’au point zero

bordel
..
Stratofil
prenez 5 rugbyman qui s’opposent à une poussée de 200 kg
prenez 3 rugbyman qui font la même chose, forcément ils sont 3 donc ils doivent plus forcer..

maintenant avec cette même poussée constante, ajoutée 150 kg
donc 350 kg

le quel des deux groupes va reculer le plus..?

alors qu’a une poussée constante il maintiennent l’équilibre des forces,
mais cela ne veut pas dire que les 3 ont autant de force que les 5..
..
slowhand73
Ahhhh, on ne se comprend pas décidemment. Je m'en fou de la tension des ressorts. Sujet clos je pense.
Je voulais juste avoir un retour sur l'idée un vibrato réglé avec une hauteur qui va bien permette ou pas d'avoir la plupart des cordes qui tombent sur un ton ou 1/2 ton juste quand on plaque la plaque (!) sur la table :p
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Stratofil a écrit :

et non 5 ressorts moins tendu ne sont pas égaux à 3 ressorts plus tendu lors de l’action..

bordel

T’excite pas je suis d’accord avec toi sur l’ensemble mais sur 3 ressorts tendus et 5 peu tendus je ne vois pas pourquoi ce serait plus dur, sauf si les ressorts non pas une action linéaire ce qui est fort possible et la je n’en sais rien
Par contre quand tu tires sur le vibrato pour monter la note c’est sur les cordes que tu tires, alors 3 ou 5 ça ne doit pas vraiment se sentir
Bordel aussi
Stratofil
edit : c’est pas compliqué à vérifier
vous avez tous 5 ressorts en théorie
donc faites l’essai et vous verrez qu’a tension point zero égale (flottant)
5 ne son plus égale à 3 en action, et en stabilité tonale, le son est d’ailleurs plus épais, gras et dynamique

je rappel à toutes fin utile que plaquer le vibrato d’une strat est un peu un non sens dans la fluidité de son usage, ça serait comme acheter une bagnole avec train arrière directionnel, et le bloquer par ce qu’on avait l’habitude d’un train conventionnel

de plus au niveau de l’équilibre tonal je trouve ça bien plus pertinent .
enfin chacun est libre..
essayer une clapton tribute et la trouver super résonnante et vibrante, oui c’est sur
peigne bloqué au corps,5 ressorts à bloc, plus un quillon d’érable derrière le bloc ..
pour vibrer, ça vibre !

après en position flottante, ça dépend beaucoup du morceau de bois sur lequel il est monté..
..
slowhand73
quand je parlais de vibrato plaqué, je voulais dire, mettre en contact la plaque avec le corps, pendant le jeu, grace à la tige. Sur un chevalet réglé flottant...
Pas grave, je laisse tomber.
Stratofil
oui oui j’avais compris, c’était une parenthèse car beaucoup d’utilisateurs ont un vibrato plaqué
(ils ont le droit)
alors que le reglage préconisé par fender est environ 3 mm
bon ceci dit, le reglage de courbure de manche qu’ils préconisent est à mon sens très très exagéré, donc liberté est laissé à chacuns de trouver ce qui lui convient..
il y’a nombre de super strateux dont Schofield qui ont leurs platine plaqué au corps ou presque..
il est évident que plus la platine est décollée, plus l’incidence des bends se ressent sur la justesse des autres cordes, c’est la raison pour laquelle j’ai monté 5 ressorts et ça a été une révélation ! pour le son et pour la stabilité.. mais je n’utilise que très rarement la tige, donc ça reste un usage léger (mais j’utilise tout l’temps, je me fait piéger à chercher ce trémolo de la paume de la main
sur ma gibson ou sur mon esquire..
lorsqu’on repasse sur un bridge fixe les premiers bends semble nerveux, on est vite trop haut.. faut réajuster son touché.
..
Fenson66
Stratofil a écrit :
la tension des cordes au point zero
est sensiblement égal « j’ai mis une photo.. » donc ces mini écart de tension reste les mêmes, que l’on tire ou ou pousse sur la tige..

Citation:
la tension à zero étant la même
la surtension en tirant
ou la détention en poussant sera égale sur toute la platine puisque elle est absolument rigide..

Citation:
la tension des cordes en kg entre une chanterelle et un bourdon est quasi identique, la chanterelle tire même un poils plus
donc voilà voilà

Ben non en fait. Déjà parce qu'il n'y a pas que des tirants homogènes (la tension d'une e-10 est similaire à une E-44 mais inférieure à une 48 ou 52).
Ensuite, la tension d'une corde s'atteint par une longueur d'enroulement sur la mécanique et cette longueur n'est pas identique d'une corde à l'autre, donc quand on agit sur le vibrato qui va faire varier uniformément la longueur de corde, la différence de tension d'une corde à l'autre ne sera pas uniforme.

Citation:
la platine est fixée sur le bloc et ne vrille pas.. hein
la tension des ressorts plaque la platine sur les vis, c’est le point de pivot (qu’il y en 6 ou 2 c’est pareil)
donc ce point de pivot ne varie pas
par conséquent, il n’y aurait qu’un seul gros ressorts à l’opposé de la tige de vibrato, que ça serait pareil..

une force exercée en un point distant sur une pièce absolument rigide, est également retranscrit à l’opposé de cette pièce..
la tension sur le point de pivot étant d’environ 60 kg équilibré de chaque côté (ressorts / cordes)
ce même point de pivot ne varie pas.

Là encore je ne suis pas d'accord. Les vis ne sont pas serrées contre la platine pour permettre son mouvement de bascule. De fait, si la platine et le bloc sont rigides, le point de pivot de la platine sur les vis lui , n'est pas 100% fixe et uniforme. La marge de fonctionnement laisse de la place pour un possible et léger mouvement vertical de la platine sur l'axe des vis. Ce qu'on ne retrouve pas sur un 2-points (ou un 6-vis à la PRS) puisque la platine est calée verticalement.

Citation:

Ca dépend de la force initiale des ressorts en question.

Bref, t'as le droit de ne pas être d'accord, de trouver que les arguments avancés sont bidons si ça peut te faire plaisir (et ça ne me pose pas de soucis dans le sens où ce réglage est 100% fonctionnel), mais t'as aussi le droit de ne pas me manquer de respect et de garder pour toi ton sarcasme et ta condescendance.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Stratofil
c’est ça tu confirme c’que j’évoquais en faisant allusion au croyance ..
bon je vais perdre plus de temps

accessoirement le nombre de tours de cordes autour d’une mécanique ne change en rien la traction en kilo d’une corde à un accordage donné
soit celui communément admis de 440 hz .. c’est du moins la valeur de référence

ça en dit long sur la pertinence de ton analyse

pour le reste je vais pas recommencer, niveau compréhension de ce que sont les loi physique en mécanique y’a du boulot..

aller tchao

les tensions en kg pour du 11/49 ..

désolé si j’ai été condescendant
mais y’a un peu de quoi quand même..
..
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
En fait Stratofil, toutes les conversations finissent de la même façon avec toi.

Tu finis par être condescendant parce que les gens ne sont pas d'accord avec toi ou qu'ils ne comprennent pas tes phrases.

Si tu veux te faire comprendre sur ces histoires de ressort, mets des maths sur papier et montre au lieu de dire "c'est de la physique désolé si vous êtes ignorants*" (* je résume ;-) )

En vrai sur ce coup, je suis d'accord avec toi et je vois ce que tu veux expliquer mais c'est dit avec tellement de mépris qu'on a juste envie de t'envoyer chier.

J'ai lu que l'enroulement des cordes avait une quelconque incidence sur la tension. C'est faux. Une corde à une tension donnée donne toujours la même note. C'est vrai qu'on ait fait 1 tour ou 6 tours autour de la clé.
Par contre une corde avec 14 tours d'enroulement va avoir tendance à se désaccorder plus vite (parce que la corde va bouger légèrement sur son enroulement, trouver une position différente où la tension de corde est moins grande, la nature est fainéante.)[/hs]

En ce moment sur guitare électrique et Fender...