Stratofil a écrit :
accessoirement le nombre de tours de cordes autour d’une mécanique ne change en rien la traction en kilo d’une corde à un accordage donné
soit celui communément admis de 440 hz .. c’est du moins la valeur de référence
ça en dit long sur la pertinence de ton analyse
mcsens a écrit :
J'ai lu que l'enroulement des cordes avait une quelconque incidence sur la tension. C'est faux. Une corde à une tension donnée donne toujours la même note. C'est vrai qu'on ait fait 1 tour ou 6 tours autour de la clé.
Par contre une corde avec 14 tours d'enroulement va avoir tendance à se désaccorder plus vite (parce que la corde va bouger légèrement sur son enroulement, trouver une position différente où la tension de corde est moins grande, la nature est fainéante.)[/hs]
Sauf que ce n'est absolument pas de ça dont je parle
Faudrait déjà commencer par ne pas me prendre pour un con en pensant que je puisse prendre en compte la marge d'enroulement.
Ta corde , pour qu'elle ait une tension il faut l'étirer, et de cet étirement résulte une certaine élongation de la corde (longueur d'enroulement autour de la mécanique).
Cette longueur n'est pas la même pour toute les cordes.
Donc ce que je dis c'est que si la variation de longueur est uniforme entre les cordes quand tu utilises ton vibrato, la variation de tension, elle , ne l'est pas.
Pour prendre un exemple dans l'autre sens, si tu donnes 2 tours de méca en moins sur chaque corde, tu ne fais pas varier la tension uniformément.
D'ailleurs, j'y pense que maintenant, mais ça se traduit aussi par la différence de pitch atteint lorsque tu tires le vibrato.
Tu étires uniformément les cordes mais les variations de tension sont différentes.
Et Stratofil, tu peux poster ton image de tension des cordes autant que tu veux , c'est uniquement valable pour le 11-49 présenté, si je te mets un 10-52 ça ne tient plus , la tension c'est aussi en fonction du tirant.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/