La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mcsens
  • mcsens
  • Custom Supra utilisateur
En fait Stratofil, toutes les conversations finissent de la même façon avec toi.

Tu finis par être condescendant parce que les gens ne sont pas d'accord avec toi ou qu'ils ne comprennent pas tes phrases.

Si tu veux te faire comprendre sur ces histoires de ressort, mets des maths sur papier et montre au lieu de dire "c'est de la physique désolé si vous êtes ignorants*" (* je résume ;-) )

En vrai sur ce coup, je suis d'accord avec toi et je vois ce que tu veux expliquer mais c'est dit avec tellement de mépris qu'on a juste envie de t'envoyer chier.

J'ai lu que l'enroulement des cordes avait une quelconque incidence sur la tension. C'est faux. Une corde à une tension donnée donne toujours la même note. C'est vrai qu'on ait fait 1 tour ou 6 tours autour de la clé.
Par contre une corde avec 14 tours d'enroulement va avoir tendance à se désaccorder plus vite (parce que la corde va bouger légèrement sur son enroulement, trouver une position différente où la tension de corde est moins grande, la nature est fainéante.)[/hs]
Stratofil
c’est vrai que sur la forme mes propos peuvent paraître méprisants.
c’est pas du mépris mais de l’exaspération..
après tout qui serait-je pour me permettre de l’être ..?
des guitares, on me les amènes pour que je les règles et les répares
et accessoirement de quelques pro
fatigués des luthiers, j’ai pas besoin de faire de pub, j’ai pas envie d’y passer tout mon temps, j’en ai pas besoin, je le fait car ça flatte mon égo d’autodidacte.

je suis taquin, pas méchant et mon
trait de plume traduit un «humour »
sec, pas de la condescendance.
mais je comprends
et présente mes excuses à ceux
que cela heurte

bon je pense avoir essayer d’expliquer quand même en y mettant les formes et détails illustrant certaines règles immuables
qui n’obéissent qu’a la logique ..

c’est un peu la caverne de platon ..
pour pas finir à l’échafaud,
laisse les dans l’noir, ferme la
et profite du soleil..
sinon il t’en voudront

paix, amour, partage désintéressé,
et souhaite à tous le plus grand bonheur, même sur des guitares mal reglées ..
..
mcsens

Bon pour en finir avec le HS, les vibratos de strat c'est l'enfer. C'est pas pour rien que Léo Fender a inventé les jaguars et Jazzmaster [/i]
Stratofil
l’enfer c’est les autres...
..
Je vois que le débat a été sulfureux depuis que j'ai posté la photo de ma strat' !

Personnellement, je n'ai pas du tout le même niveau que vous en termes de connaissances de réglages, donc je ne me prononcerai pas là-dessus.
Ce qui m'importe, c'est si ma Strat' sonne ou pas, si elle tient l'accordage, etc.
"Y a-t-il un problème lorsque je joue ?"
Mon point de vue est beaucoup plus empirique.

Je n'ai jamais eu un problème avec alors qu'elle est réglée de cette manière depuis des années et est régulièrement jouée par des professionnels.
La tenue de l'accordage m'impressionnera toujours même si je maltraite le vibrato dans tous les sens.

Je pense que c'est ça le plus important non ? Le son final ?
WaffleDude
Ça se lit avec une bière et des pop-corn
Fenson66
Stratofil a écrit :
accessoirement le nombre de tours de cordes autour d’une mécanique ne change en rien la traction en kilo d’une corde à un accordage donné
soit celui communément admis de 440 hz .. c’est du moins la valeur de référence

ça en dit long sur la pertinence de ton analyse

mcsens a écrit :

J'ai lu que l'enroulement des cordes avait une quelconque incidence sur la tension. C'est faux. Une corde à une tension donnée donne toujours la même note. C'est vrai qu'on ait fait 1 tour ou 6 tours autour de la clé.
Par contre une corde avec 14 tours d'enroulement va avoir tendance à se désaccorder plus vite (parce que la corde va bouger légèrement sur son enroulement, trouver une position différente où la tension de corde est moins grande, la nature est fainéante.)[/hs]

Sauf que ce n'est absolument pas de ça dont je parle

Faudrait déjà commencer par ne pas me prendre pour un con en pensant que je puisse prendre en compte la marge d'enroulement.

Ta corde , pour qu'elle ait une tension il faut l'étirer, et de cet étirement résulte une certaine élongation de la corde (longueur d'enroulement autour de la mécanique).

Cette longueur n'est pas la même pour toute les cordes.

Donc ce que je dis c'est que si la variation de longueur est uniforme entre les cordes quand tu utilises ton vibrato, la variation de tension, elle , ne l'est pas.

Pour prendre un exemple dans l'autre sens, si tu donnes 2 tours de méca en moins sur chaque corde, tu ne fais pas varier la tension uniformément.

D'ailleurs, j'y pense que maintenant, mais ça se traduit aussi par la différence de pitch atteint lorsque tu tires le vibrato.
Tu étires uniformément les cordes mais les variations de tension sont différentes.

Et Stratofil, tu peux poster ton image de tension des cordes autant que tu veux , c'est uniquement valable pour le 11-49 présenté, si je te mets un 10-52 ça ne tient plus , la tension c'est aussi en fonction du tirant.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
mcsens
Ok je vois l'idée. La longueur pontet --> clé est différente pour chaque corde donc le fait de tirer le vibrato de 2 mm en arrière n'a pas le même impact sur la tension de chaque corde. J'ai compris là c'est bon?
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Sinon les micros Mojotone... personne ? Non pas que la physique quantique des ressorts et des cordes ne m'intéresse pas... mais...
mcsens
Désolé, on est ici pour sodomiser des mouches uniquement.

Je connais pas Mojotone. Mais le nom est tellement marketing que je m'y intéresserait même pas.
Stratofil
oui bien entendu, mais je l’avais mentionné il me semble, en nuançant.. les écarts de tension ne sont pas énormes non plus, même avec des jeu mixte.
ou alors à aller dans des extrêmes

bon l’essentiel est que vous soyez satisfait de vos réglages, éxiste il une vérité absolue ?
des vérités relatives à l’approche de chacuns,..
quelqu’un à dit «je sait plus qui.. »

il y’a autant de vérité que d’individus..

pour finir et revenir sur un petit détail, quel que soit la taille des trous dans la platine, une chose na varie pas c’est le point de pivot
« hors mis le léger glissement du à la forme du nez de platine pour une 6 vis »
donc les tensions, même si elles varient d’une corde à l’autre, les proportions reste minime, et dérisoire par rapport à l’antagonisme des forces cordes/ressorts qui maintiennent le point de pivot fixe..
dans le cas ou il n’y aurait qu’un seul point au centre de la platine,
là évidemment..
mais qu’il y en ai 2 ou 6
hormis la légère friction sur ce dernier, la traction des ressorts tendu différemment s’exerce de façon uniforme sur l’ensemble de la platine, d’autant plus qu’aucun ancrage de ressorts n’est en déport extérieur par rapport aux point d’appuis, ce qui créerait un porte à faux et pourrait dans ce cas délester l’autre point d’appui dans le cas ou des cordes viendrait à manquer d’un côté ou de l’autre..
ce n’est pas le cas, la traction s’exerce en ligne, même avec seulement 3 cordes..
et même dans ce cas, si la force d’appuis sur les pivots peut varier,
le point de pivot reste fixe..
les transferts de charges étant également répartis par la rigidité mécanique de l’ensemble ..
c’était la raison de l’exemple du mono bras sur une bécane
il n’y a qu’un bras mais la rigidité mécanique de l’ensemble répartie également les charges et contraintes
sur l’axe du moyeu et l’axe du bras..

sinon, bha ce serait impossible à conduire.. et pourtant ça fonctionne très bien

l’antagonisme des tensions cordes/ressorts/point de pivot
sont également répartis par la rigidité mécanique de l’ensemble
exactement comme pour le mono bras de la moto.. à la différence qu’il n’y à aucun serage et roulement
mais simplement l’antagonisme des forces qui maintient tout le monde en place..
idem pour la fourche mono tube type lefty, et d’ailleurs même pour toutes les fourches..
le ressort pneumatique ou mécanique n’agit que d’un côté,
de l’autre c’est la cartouche hydraulique «l’amortisseur »
mais la rigidité de la liaison des deux fourreaux fait que ça fonctionne droit « compensation par rigidité » les forces induites d’un côté se répartissent également de l’autre par cette même rigidité
idem pour le vibrato..

et donc l’inutilité d’avoir des tensions de ressorts différentes
puisqu’elle sont uniformément réparties par la rigidité de la structure, et conjuguer par le fait que les ancrages de ressorts sont à l’intérieur des points d’appuis de la platine, qui sont eux mêmes dans l’axe des cordes..

bon on s’en cogne, si ça marche
tout l’monde est content

j’peut pas faire mieux
..
Stratofil
mcsens a écrit :
Ok je vois l'idée. La longueur pontet --> clé est différente pour chaque corde donc le fait de tirer le vibrato de 2 mm en arrière n'a pas le même impact sur la tension de chaque corde. J'ai compris là c'est bon?

exact, et aussi le fait de l’épaisseur différentes de chaque cordes, qui induit un effet levier supérieur proportionnel à son diamètre
par rapport à son axe (fibre neutre, ou le fil sur cordes filetées) mais finalement minoré par le radius
lui même induisant un effet levier différent

tu disait ? l’enfer le vibrato des strats

petite céphalée la..
vais aller m’allonger un peu
..
Fenson66
Antoine-dup a écrit :

Je n'ai jamais eu un problème avec alors qu'elle est réglée de cette manière depuis des années et est régulièrement jouée par des professionnels.
La tenue de l'accordage m'impressionnera toujours même si je maltraite le vibrato dans tous les sens.

Je pense que c'est ça le plus important non ? Le son final ?

Tout à fait.

Mais j'aurais quand même bien voulu avoir une réponse à ma question

mcsens a écrit :

Toujours pas mais c'est pas grave. On passe à autre chose.

Stratofil a écrit :
oui bien entendu, mais je l’avais mentionné il me semble, en nuançant.. les écarts de tension ne sont pas énormes non plus, même avec des jeu mixte.

Ouais, c'est vrai, 33 petits % de différence moyenne entre filées et pleines dans un 10-52 c'est négligeable

Tu disais quoi déjà ?

Citation:
concernant la tension respective des cordes .. tout le monde à du croiser ça à un moment, c’est valable pour tout les tirant
et même pour des tirants spéciaux
ça joue à pas grand chose

tension kg

Mais bon, c'était de toute façon pas de ça dont je parlais malgré ton insistance à y revenir en permanence, et comme dit au dessus, je passe à autre chose, tu m'as gavé.

Au fait, niveau croyance, tu me feras signe quand tu te relanceras dans tes tirades de tonewood matching by Fender... Quoique le son "plus épais et dynamique" avec 5 ressorts qu'avec 3 c'est déjà pas mal pour commencer
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Stratofil
pour les ressorts, bha si tu sent pas de différence entre 3 et 5 ou même 4

faut sérieusement t’interroger ..
moi la différence je la sent immédiatement, et si ça se ressent ça s’entend.
si on poursuit, pourquoi alors un peigne en laiton massif ?
surtout tenu par des vis casto
en acier à ferrer les bourricots

une synthèse de cohérence ..

c’est vrai que le tap tone en lutherie c’est pour amuser les touristes.. si toutes les bonnes pelles sont assemblées sur ce principe depuis des lustres par tous les mecs qui sont côté dans ce domaine c’est sûrement par hasard
faut il encore avoir l’acuité pour le comprendre, ou au moins avoir fait l’effort d’essayer de comprendre la logique d’un assemblage..
par c’que y’a quand même des pelles qui laisse sur le cul en terme de timbre, grain, réponse et dynamique.. rien n’est du au hasard. et ça normalement ton luthier à du t’le dire.
j’te laisse au calcul d’étirement de cordes autour du bitonio
beaucoup plus important que le
match des tonalités entre les bout d’bois .. en l’occurrence je parlais du CS dans les tirades auquel tu fait allusion et oui les match sont d’une rigueur absolue (ce qui ne garantit pas ZE guitare..surtout avec des bois étuvé ) cette règle ne s’applique pas à la prod de base, c’est un processus long et donc coûteux.
accessoirement j’en ai fait la démonstration un paquet de fois
c’est pas une tirade, ni un fantasme c’est un constat !

les vieilles gibson étaient déja assemblées sur ce principe, et depuis 1900 j’imagine qu’ils savent pourquoi..
tient Martin aussi.. ha merde
alors eux ça fait carrément 200 ans qu’ils marchent à côté d’leurs pompes .. si je comprends bien
cette règle s’applique à tous les instruments un tant soit peu sérieux
c’est comme ça.

33 % pour un 10/54 .. soit
ça ne remet en rien en cause l’explication que j’ai essayé de donner sur les transferts de charges par des pièces rigides en mécanique
par ce que si je vais au bout de ton raisonnement sur l’étirement en spirale da ta corde et du nombre de tours..? le coefficient de friction lié à la traction autour de ce même axe ?? qu’ou qu’il est ? dans mon slibar

mouais.. t’est un peu comme Chomsky toi, tu fait une démo magistral, mais en prenant l’histoire en cours de route, donc en évitant les détails dérangeants de la genèse,
et tu descend avant l’arrivée..
y’a une place qui s’est libérée au puces de montreuil, pour re fourguer des bénouzes à une jambe
j’connais l’placier, su tu veut j’lui parle de toi,..

aller bon vent
..
WaffleDude
Perso j’avais jamais pensé que foutre 5 ressorts au lieu de 3 améliorerai le son.
Sitôt fait et je trouve que en effet le son est plus plein.
La part d’auto-persuasion là dedans ? Je suis content c’est le principal. Moins par contre pour ce qui est de la souplesse du bloc à réagir , c’est vraiment moins sensible mais bon.

Pour ce qui est du matching tone, j’hésite encore une fois à partager ça avec la communauté des violoncellistes et contrebassistes pour qu’ils voient les joueurs de planche enfiler des mouches
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
WaffleDude a écrit :
Ça se lit avec une bière et des pop-corn

Je voulais poster une photo de la mienne et vous dire que j’étais heureux d’avoir enfin trouver LA Strat que je cherchais depuis des années mais ça m’a refroidi, je me dis que j’ai pas le niveau et que je vais me faire recaler à l’oral
Faut un Master en Stratophilie ppur intervenir ici
De retour !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...