WaffleDude a écrit :
Perso j’avais jamais pensé que foutre 5 ressorts au lieu de 3 améliorerai le son.
Sitôt fait et je trouve que en effet le son est plus plein.
La part d’auto-persuasion là dedans ? Je suis content c’est le principal. Moins par contre pour ce qui est de la souplesse du bloc à réagir , c’est vraiment moins sensible mais bon.
Pour ce qui est du matching tone, j’hésite encore une fois à partager ça avec la communauté des violoncellistes et contrebassistes pour qu’ils voient les joueurs de planche enfiler des mouches
bha à vide la sensation en retour instrument est évidente, et c’est quand même le départ du signal
il y’a quantité d’autres choses dans ce registre qui ont un effet notoire sur le rendement de l’instrument,
bon je rentre pas dans les détails..
concernant ta remarque sur la souplesse, tu viens confirmer ce que j’avançais sur la stabilité tonal lors des bends.. oui c’est plus raide
mais on s’y habitue très vite .
pour moi du moins le bénéfice est évident .
après on parle de strat, pas d’une guitare de shredeux monté super light, avec vibrato à blocage en jouant avec des niveaux de gain qui décolle le papier.
le bénéfice de l’opération rend la pelle plus pleine et réactive.
les violonistes n’en savent probablement rien, ceux qui fabriquent les violoncelles certainement plus, planche ou pas planche un instrument est d’abord acoustique, un bon morceau d’aulne qui à seché 10 piges ça chante pas comme un truc vert passer au four
quand bien même torréfié..
le bois c’est pas un matériau plein,
il s’y passe plein de choses .
Boucher (le luthier) entre autres
met ses guitares à maturer un certain temps (comme le fromage) dans une pièce où elles sont soumises à de la musique à volume respectable, il le fait..
une guitare toute neuve, qui n’a jamais vibré, même une très bonne et très chère, au départ on sait si c’est une bonne guitare
mais après un certain nombre d’heures de jeu, le bénéfice est évident. constater et re constater..
acoustique ou solid body, plus la lutherie est de qualité, plus le bénéfice est palpable.
hormis pour les acoustique, évidemment..
c’est surtout à vide que l’on ressent ce genre de chose, 1 par ce qu’on joue plus fort, 2 par ce qu’on est plus concentré sur le retour instrument, le grain, le timbre,
c’est ce qu’on retrouve une fois branché.
réduire les joueurs de «planche »
à des bourrins sourdingues qui ne peuvent apprécier la qualité d’un instrument qu’à travers un 4x12 et une disto (c’est bien aussi
)
est très élitiste et méprisant..
une super strato, dans un super ampli à lampes, avec un gros clean bien organique, ou un crunch léger aéré .. pardon,
mais si la personne n’entend de différence
cela ne signifie pas que l’on ne peut pas avoir un très joli son et se faire plaisir, même avec du matos modeste et heureusement.