La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
WaffleDude a écrit :
Ça se lit avec une bière et des pop-corn

Je voulais poster une photo de la mienne et vous dire que j’étais heureux d’avoir enfin trouver LA Strat que je cherchais depuis des années mais ça m’a refroidi, je me dis que j’ai pas le niveau et que je vais me faire recaler à l’oral
Faut un Master en Stratophilie ppur intervenir ici
De retour !
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Ya vraiment que sur ce topic qu'on peut lire ce genre de discussions

Montre nous ta Strat bjeje, les remarques font partie du plaisir
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Fenson66
Stratofil a écrit :

bla bla bla

Non non, le concept de tonewood, de matching, l'influence du bois , ne font pas l'objet d'un consensus en ce qui concerne la guitare électriquement amplifiée. C'est d'ailleurs toujours l'objet d'un vaste de débat, ça n'a pas encore été démontré (et encore moins par toi) alors pour l'instant ça ne relève que de la croyance. Ce n'est d'ailleurs pas parce que certains prétendent le faire que c'est vrai, c'est peut être juste du marketing...
De même avec l'influence du nombre de ressort, on trouvera autant de personnes qui n'en ressentent aucune que l'inverse, donc pas prouvé. D'autant que si influence acoustique il y a, on a pas encore vu de démonstration faisant état d'une différence amplifiée.

Citation:
si on poursuit, pourquoi alors un peigne en laiton massif ?
surtout tenu par des vis casto
en acier à ferrer les bourricots

Est-ce que je décèlerais une autre croyance chez toi tendant à dire que la matière du peigne aurait une influence ?
Non parce que moi si j'ai pris un peigne en laiton c'est juste parce qu'il y a que comme ça que j'en ai trouvé un compensé. Il aurait bien pu être en acier ou en alu, balek

Citation:
33 % pour un 10/54 .. soit
ça ne remet en rien en cause l’explication que j’ai essayé de donner sur les transferts de charges par des pièces rigides en mécanique

Non ça remet juste en cause le fait que tu prends les gens pour des cons parce que t'es persuadé d'avoir raison même quand tu te trompes.
Encore une fois, la différence de tension nominale entre les cordes, c'est toi qui l'a mise sur le tapis, quand à ton explication, à partir du moment où on considère le point de pivot comme étant fixe sur un 6vis flottant, ce qui n'est pas le cas ...

Citation:
y’a une place qui s’est libérée au puces de montreuil, pour re fourguer des bénouzes à une jambe
j’connais l’placier, su tu veut j’lui parle de toi,..

Ah, toujours cet altruisme bienveillant, c'est ça qu'on aime chez toi

bjeje a écrit :

Je voulais poster une photo de la mienne et vous dire que j’étais heureux d’avoir enfin trouver LA Strat que je cherchais depuis des années mais ça m’a refroidi, je me dis que j’ai pas le niveau et que je vais me faire recaler à l’oral

Non non, vas-y, je m'amusais juste avec Stratofil, il aime bien remettre en cause les croyances des autres sans appliquer cette rigueur aux siennes
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Stratofil
WaffleDude a écrit :
Perso j’avais jamais pensé que foutre 5 ressorts au lieu de 3 améliorerai le son.
Sitôt fait et je trouve que en effet le son est plus plein.
La part d’auto-persuasion là dedans ? Je suis content c’est le principal. Moins par contre pour ce qui est de la souplesse du bloc à réagir , c’est vraiment moins sensible mais bon.

Pour ce qui est du matching tone, j’hésite encore une fois à partager ça avec la communauté des violoncellistes et contrebassistes pour qu’ils voient les joueurs de planche enfiler des mouches

bha à vide la sensation en retour instrument est évidente, et c’est quand même le départ du signal
il y’a quantité d’autres choses dans ce registre qui ont un effet notoire sur le rendement de l’instrument,
bon je rentre pas dans les détails..

concernant ta remarque sur la souplesse, tu viens confirmer ce que j’avançais sur la stabilité tonal lors des bends.. oui c’est plus raide
mais on s’y habitue très vite .
pour moi du moins le bénéfice est évident .
après on parle de strat, pas d’une guitare de shredeux monté super light, avec vibrato à blocage en jouant avec des niveaux de gain qui décolle le papier.
le bénéfice de l’opération rend la pelle plus pleine et réactive.

les violonistes n’en savent probablement rien, ceux qui fabriquent les violoncelles certainement plus, planche ou pas planche un instrument est d’abord acoustique, un bon morceau d’aulne qui à seché 10 piges ça chante pas comme un truc vert passer au four
quand bien même torréfié..
le bois c’est pas un matériau plein,
il s’y passe plein de choses .

Boucher (le luthier) entre autres
met ses guitares à maturer un certain temps (comme le fromage) dans une pièce où elles sont soumises à de la musique à volume respectable, il le fait..
une guitare toute neuve, qui n’a jamais vibré, même une très bonne et très chère, au départ on sait si c’est une bonne guitare
mais après un certain nombre d’heures de jeu, le bénéfice est évident. constater et re constater..
acoustique ou solid body, plus la lutherie est de qualité, plus le bénéfice est palpable.
hormis pour les acoustique, évidemment..
c’est surtout à vide que l’on ressent ce genre de chose, 1 par ce qu’on joue plus fort, 2 par ce qu’on est plus concentré sur le retour instrument, le grain, le timbre,
c’est ce qu’on retrouve une fois branché.
réduire les joueurs de «planche »
à des bourrins sourdingues qui ne peuvent apprécier la qualité d’un instrument qu’à travers un 4x12 et une disto (c’est bien aussi )
est très élitiste et méprisant..

une super strato, dans un super ampli à lampes, avec un gros clean bien organique, ou un crunch léger aéré .. pardon,
mais si la personne n’entend de différence

cela ne signifie pas que l’on ne peut pas avoir un très joli son et se faire plaisir, même avec du matos modeste et heureusement.
..
fabh
Stratofil a écrit :

Boucher (le luthier) entre autres met ses guitares à maturer un certain temps (comme le fromage) dans une pièce où elles sont soumises à de la musique à volume respectable, il le fait..

Il leur parle aussi?
Fenson66
WaffleDude a écrit :
Perso j’avais jamais pensé que foutre 5 ressorts au lieu de 3 améliorerai le son.
La part d’auto-persuasion là dedans ? Je suis content c’est le principal. Moins par contre pour ce qui est de la souplesse du bloc à réagir , c’est vraiment moins sensible mais bon.

Faut voir ce que tu utilises comme ressorts aussi.
Ils n'ont pas tous la même force.
C'est aussi dépendant du tirant et du réglage. Il y a des config où tu ne peux juste pas utiliser 5 ressorts (et faut pas oublier que si Leo en as mis 5 c'est parce que les tirants d'époque étaient forts).
Là je suis en 10-48, en 5 ressorts souples avec un vibrato flottant c'est très réactif, mais j'ai du passer sur 4 quand j'ai augmenté la bascule de la platine au repos (il n'y avait plus assez de tension dans les 5 ressorts pour assurer un bon point 0)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
WaffleDude
Stratofil a écrit :

les violonistes n’en savent probablement rien, ceux qui fabriquent les violoncelles certainement plus, planche ou pas planche un instrument est d’abord acoustique, un bon morceau d’aulne qui à seché 10 piges ça chante pas comme un truc vert passer au four

Je causais des violoncellistes et CBistes parce que je suis moi même contrebassiste, évolue également sur l’unique forum dés contrebassistes de France et peux affirmer que, mis à part le fameux « matching » dont j’ai au préalable entendu parlé chez des luthiers de contrebasse, ont laisse beaucoup plus tranquille la sexualité des mouches concernant la lutherie chez eux que chez , apparemment, les guitaristes électriques, et c’est vraiment toujours un truc qui me diverti au plus haut point.
Et bien sûr on parle violoncelle et contrebasse par exemple on parle de plusieurs siècles de recherche de conception pour faire sonner au mieux un instrument acoustique .

Je ne remet rien de ce que tu dis en doute hein mais c’est pour moi une évidence que passé un stade , concernant un instrument solid body même de haute qualité , la part responsable du son attribuée a la lutherie, comparé au signal électrique pur, et pour finir au jeu ( doigts) me parait soit très discutable, soit au contraire quasi négligeable .

Pour moi , et ce n’est que mon avis, il n’y a qu’un facteur commercial rentable qui peut rendre ses sujet si inépuisable , ceci et bien sûr les passionnés qui sont près à débattre des heures là dessus. Pour le dire autrement l’enfilage de mouche sur les guitares électriques c’est aussi un marché juteux .

Moi je me suis amusé à assembler une strato avec des pièces pour 100€ et j’aime bien comparer ça à ma strat uesse ouaneugaine micros boutique pour rigoler. Et j’adore les deux.

Les notions de mojo et de le fait que la guitare t’invite de telle ou telle façon au jeu , c’est subjectif.

Jeje

Sinon voici mon peigne , j’ai du le régler comme ça pour avoir un peu de souplesse
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Fenson66 a écrit :
Stratofil a écrit :

bla bla bla

Non non, le concept de tonewood, de matching, l'influence du bois , ne font pas l'objet d'un consensus en ce qui concerne la guitare électriquement amplifiée. C'est d'ailleurs toujours l'objet d'un vaste de débat, ça n'a pas encore été démontré (et encore moins par toi) alors pour l'instant ça ne relève que de la croyance. Ce n'est d'ailleurs pas parce que certains prétendent le faire que c'est vrai, c'est peut être juste du marketing...
De même avec l'influence du nombre de ressort, on trouvera autant de personnes qui n'en ressentent aucune que l'inverse, donc pas prouvé. D'autant que si influence acoustique il y a, on a pas encore vu de démonstration faisant état d'une différence amplifiée.

Citation:
si on poursuit, pourquoi alors un peigne en laiton massif ?
surtout tenu par des vis casto
en acier à ferrer les bourricots

Est-ce que je décèlerais une autre croyance chez toi tendant à dire que la matière du peigne aurait une influence ?
Non parce que moi si j'ai pris un peigne en laiton c'est juste parce qu'il y a que comme ça que j'en ai trouvé un compensé. Il aurait bien pu être en acier ou en alu, balek

Citation:
33 % pour un 10/54 .. soit
ça ne remet en rien en cause l’explication que j’ai essayé de donner sur les transferts de charges par des pièces rigides en mécanique

Non ça remet juste en cause le fait que tu prends les gens pour des cons parce que t'es persuadé d'avoir raison même quand tu te trompes.
Encore une fois, la différence de tension nominale entre les cordes, c'est toi qui l'a mise sur le tapis, quand à ton explication, à partir du moment où on considère le point de pivot comme étant fixe sur un 6vis flottant, ce qui n'est pas le cas ...

Citation:
y’a une place qui s’est libérée au puces de montreuil, pour re fourguer des bénouzes à une jambe
j’connais l’placier, su tu veut j’lui parle de toi,..

Ah, toujours cet altruisme bienveillant, c'est ça qu'on aime chez toi

bjeje a écrit :

Non non, vas-y, je m'amusais juste avec Stratofil, il aime bien remettre en cause les croyances des autres sans appliquer cette rigueur aux siennes

Toujours entrain de « causer d’le poste » comme disent les vieux Payses....
Je rajouterai que tu occupes beaucoup trop le bande passante????????
Va donc jouer de la guitare et cesse tes poncifs techniques sans intérêt.????
Quand est-ce que tu montes ta boîte de pignolage expert conseil en lutherie ?
Parce que pour tchatcher tu tchatches (pour ne rien dire en plus...)
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
WaffleDude a écrit :

Je causais des violoncellistes et CBistes parce que je suis moi même contrebassiste, évolue également sur l’unique forum dés contrebassistes de France et peux affirmer que, mis à part le fameux « matching » dont j’ai au préalable entendu parlé chez des luthiers de contrebasse, ont laisse beaucoup plus tranquille la sexualité des mouches concernant la lutherie chez eux que chez , apparemment, les guitaristes électriques, et c’est vraiment toujours un truc qui me diverti au plus haut point.
Et bien sûr on parle violoncelle et contrebasse par exemple on parle de plusieurs siècles de recherche de conception pour faire sonner au mieux un instrument acoustique .

Je ne remet rien de ce que tu dis en doute hein mais c’est pour moi une évidence que passé un stade , concernant un instrument solid body même de haute qualité , la part responsable du son attribuée a la lutherie, comparé au signal électrique pur, et pour finir au jeu ( doigts) me parait soit très discutable, soit au contraire quasi négligeable .

Pour moi , et ce n’est que mon avis, il n’y a qu’un facteur commercial rentable qui peut rendre ses sujet si inépuisable , ceci et bien sûr les passionnés qui sont près à débattre des heures là dessus. Pour le dire autrement l’enfilage de mouche sur les guitares électriques c’est aussi un marché juteux .

Moi je me suis amusé à assembler une strato avec des pièces pour 100€ et j’aime bien comparer ça à ma strat uesse ouaneugaine micros boutique pour rigoler. Et j’adore les deux.

NAN MAIS TELLEMENT. Ce qui est drôle c'est que ici des mecs qui jouent dans leur salon (et c'est très bien je respecte ça puisque j'en fait partie) font plus attention à des détails et des croyances que des pro rodés, rompus et pétés d'experience ne le font.
Bon après ils se font kiffer, mais 9/10 ça finit dans une fuzz à burne quoi et sinon je ne suis pas sur que Dick Dale ou les pionniers que tout le monde ici écoute religieusement étaient aussi soucieux de ces détails. Ils faisaient souvent avec ce qu'ils avaient. Geekerie quand tu nous tiens. En tout cas après 10 ans dee conservatoire j'ai plus souvent entendu parler de l'accordage d'une pièce (genre ma porte est en Ré, ma clim en La et la chaise grince en Fa#) que de délire sur le palissandre de la touche d'un violoncelle. Et quand on essayait un nouvel instrument, la fiche tech c'est un peu le dernier truc qu'on regardait "pour info…".

WaffleDude a écrit :

Les notions de mojo et de le fait que la guitare t’invite de telle ou telle façon au jeu , c’est subjectif.

Au delà des limitations physique de l'instrument (genre jouer un solo de Vai sur une accoustique) c'est du biais congnitif. Combien de gens pensent que jouer sur une LP c'est so Jimmy Page et embrayent avec le solo de stairway to heaven – enregistré sur une telecaster –.
On fonctionne tous comme ça, c'est complétement naturel chez l'humain surtout quand on cherche un truc en particulier. Ça arrive à tout le monde.
A million flies can't be wrong.
stege106
Fenson66 a écrit :
WaffleDude a écrit :

Faut voir ce que tu utilises comme ressorts aussi.
Ils n'ont pas tous la même force.
C'est aussi dépendant du tirant et du réglage. Il y a des config où tu ne peux juste pas utiliser 5 ressorts (et faut pas oublier que si Leo en as mis 5 c'est parce que les tirants d'époque étaient forts).
Là je suis en 10-48, en 5 ressorts souples avec un vibrato flottant c'est très réactif, mais j'ai du passer sur 4 quand j'ai augmenté la bascule de la platine au repos (il n'y avait plus assez de tension dans les 5 ressorts pour assurer un bon point 0)

bonjour,

ça dépend des ressorts...

moi j'ai mis les 5 "raw vintage" sur mon vibrato (flottant) à la place des 3 ressorts d'origine (Squier CV chinoise) ... c'est à peine plus dur pour l'ensemble...je pense que ces ressorts sont plus mous que ceux placés à l'époque des premières start , ça compense le fait que les cordes sont généralement plus fines actuellement.

Donc pas de problème à remplacer par les 5 mous contre 3 forts d'origine.

sensation légèrement plus équilibrée avec un peu plus de douceur sonore (pas vraiment remarqué de + de sustain ou de volume).

(je m'étais enregistré pour comparer)
bjeje
fabh a écrit :
Ya vraiment que sur ce topic qu'on peut lire ce genre de discussions

Montre nous ta Strat bjeje, les remarques font partie du plaisir

Allez, je m'y colle

La dernière arrivée, je l'ai depuis vendredi et jamais je n'ai eu de Strat aussi inspirante, aussi bandante à jouer (je pensais pourtant avoir trouvé la perle rare avec la précédente)...

De retour !
bjeje
Y a des ressorts là-dedans ? Ca sert à quoi ?
De retour !
fabh
Superbe!

Tu sais quel genre de musique ils ont fait écouter au corps pendant qu'il séchait?
bjeje
Christophe Maé et Soprano il me semble...
De retour !
fabh
Ah c'est pour ça que tu la trouves bandante?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...