crepetou a écrit :
Sur une stratocaster, il y a beaucoup d'éléments qui jouent sur le son (vibrato, pontets, micros, bois, finition/feeling) et ca sera un avis subjectif de chaque musicien.
Par exemple sur une strat type 60 aulne / mapple / palissandre on peut avoir des strats brillante avec beaucoup de haut medium et des strat avec beaucoup de bas. Même chose pour les telecaster ... les micros ne feront qu'amplifier ces caractéristiques en développant / coupant certaines fréquences en fonction de ce que recherche le guitariste en voicing/grain.
Je reste persuadé avec tout ce que j'ai pu jouer/essayer que ce n'est pas l'étiquette masterbuilt ou autre haut de gamme replica (SVL, danocaster, bravewood,shur, Xotix ...) qui fera la qualité assurée de l'instrument. Certes il y aura plus de bonnes guitares dans le soit disant "haut de gamme marketé" mais on peut avoir une perle sur partcaster ou une "asiatique" etc ...
Encore faut-il avoir éduqué son oreille en jouant des bonnes guitares inspirantes pour savoir faire le tri en boutique / achat d'occasion et arrêter de lire les forums.
Et une bonne guitare pour moi ne sera peut-être pas une bonne guitare pour vous
C’est bien pour ça que je disais :
bjeje a écrit :
mais cette fois ça y est, je la tiens celle qu’il me fallait, celle qui représente LA Strat pour moi, même si elle ne sera pas forcément celle qui met tout le monde d’accord…
Le choix d’une guitare est vraiment subjectif, c’est une question de ressenti.
J’ai longtemps cru avoir la meilleur gratte du monde avec ma CP 60, jusqu’à ce que j’essaie une 62 MIJ qui avait ce "truc" en plus, dans le son, le confort de jeu, cette même MIJ remplacée ensuite par une 62 US, toujours pour les mêmes raisons.
Je n’ai jamais changé de Strat pour une histoire de couleur ou parce que je m’étais lassé de l’actuelle mais parce que je me rendais compte que chaque fois, en en essayant d’autres je me rapprochais de ce que je cherchais dans cette gratte.
Et même lorsque j’ai cru tenir mon Graal avec ma CS69 j’ai fini par la lâcher pour une 68, du coup je n’ose même pas essayer une Marsterbuilt de peur de me mettre dans le rouge
Bref, je crois qu’il n’y a rien de rationnel dans tout ça, chacun trouvera son bonheur, que ça soit une Fender, une Squier ou une Marceau qui ne sera pas forcément meilleure qu’une CS de par ses qualités intrinsèques mais supérieure si on se base sur le rapport QP, et c’est bien là le principal…
Bonne journée et bonne gratte !!!
De retour !