La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
WaffleDude
Slider a écrit :

Me voila rassuré
Je partage ton constat, pour peu qu'on accepte de se défaire du label "made in USA" sur la tete, il y a de magnifiques decouvertes a faire. J'ai la chance d'habiter pas trop loin de chez Broc a Nimes, ou il y a constamment un 30aine de strats neuves et d'occase a l'essai. Ca permet de prendre conscience du delta qu'il peut y avoir entre 2 instruments de prime abord identiques.
J'ai eu une révélation le jour ou, apres 10 ans de strat US en guitare unique (payée a 20 ans avec les boulots d'etudiant a l'époque), j'ai réalisé que c'etait une merguez. Quand je l'ai comparée a une mex de base, c'etait le jour et la nuit et ca m'a fait mal au c*l, il m'a fallu des mois pour l'admettre. Changement de micros, upgrade de l'elec, rien n'y a fait... Elle a fini en depot vente.

C’est dans ce même magasin à Nîmes que j’ai trouvé ma strat après avoir pris une demi journée pour les essayer presque toutes. C’est aussi là-bas que je me suis fait une grosse déprime quand, à un moment donné, j’étais dépité par ce que je trouvais et j’ai commencé à me dire que la strat était pas pour moi.
Je me souviens d’un modèle à prêt de 2k€ , un genre de « élite » je crois , avec plaque électronique au dos abritant un local maintenance de chez France Telecom véritable une usine à gaz de câbles et de circuit imprimés. Elle était gris métallisé… un vendeur m’a posé ça sur les genoux, genre «  tienmonkokoavecsatuvavoirinpeu »
purée j’ai cru que j’allais pleurer devant ce monument d’inutilité technologique . Une cathédrale vouée à l’enculage de mouche et au non-goût.
Et puis j’ai fini par trouver celle que j’ai toujours, qui sortait du lot, c’est toujours une très très très bonne pelle à mes yeux et je l’aime tellement.

Après lui avoir changé les micros, noizyouzless .

Et le block vibrato, dont le bras flotte comme une quille .

Et le câblage , tellement classique et ennuyeux .

Et le pickguard , un pli historicocheaposmadeinchinaducolorado.

Et d’ailleurs elle est mise à l’échange contre une guitare plus typée parce que 1600 balles pour une gratte au mur quand même

En fait la strat US c’est peut-être pas mon truc
WaffleDude
Après les qualités de la strat sont bien là : la guitare vraiment pratique et ergonomique , facile à transporter , celle que tu retrouve dans un coin de ta cuisine ou aux WC, que tu peux jouer acoustique à toute heure sans gêner personne, celle que tu as pas peur de bugner contre la table et emmène en vacance dans un étui souple dans la voiture sans prendre de place .

Et finalement rien de telle qu’une bonne Squier Affinity
alors que la strat US, dans son case qu’il faut pas trop rayer pour éviter la décote, qui prend 3 places dans ta voiture, dans son vernis nitro mais pas forcément relic qui craint les mouvements un peu trop brusques …
Slider
  • Vintage Top utilisateur
WaffleDude a écrit :
facile à transporter
J'ai lu et entendu toute sorte d'arguments pour justifier de la qualite d'une guitare, mais ca, c'est la premiere fois
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
WaffleDude
C’est pourtant le premier argument qui m’à fait passé de la demi caisse à la strat. Mais au final 5 ans plus tard je veux l’échanger contre une demi caisse

Enfin je dis ça mais j’arrive pas trop à la lâcher en fait.
bjeje
Stratofil a écrit :
ouais mais du coup, ta strat; elle a pris la grosse tête..

De retour !
bjeje
crepetou a écrit :
Sur une stratocaster, il y a beaucoup d'éléments qui jouent sur le son (vibrato, pontets, micros, bois, finition/feeling) et ca sera un avis subjectif de chaque musicien.

Par exemple sur une strat type 60 aulne / mapple / palissandre on peut avoir des strats brillante avec beaucoup de haut medium et des strat avec beaucoup de bas. Même chose pour les telecaster ... les micros ne feront qu'amplifier ces caractéristiques en développant / coupant certaines fréquences en fonction de ce que recherche le guitariste en voicing/grain.

Je reste persuadé avec tout ce que j'ai pu jouer/essayer que ce n'est pas l'étiquette masterbuilt ou autre haut de gamme replica (SVL, danocaster, bravewood,shur, Xotix ...) qui fera la qualité assurée de l'instrument. Certes il y aura plus de bonnes guitares dans le soit disant "haut de gamme marketé" mais on peut avoir une perle sur partcaster ou une "asiatique" etc ...

Encore faut-il avoir éduqué son oreille en jouant des bonnes guitares inspirantes pour savoir faire le tri en boutique / achat d'occasion et arrêter de lire les forums.

Et une bonne guitare pour moi ne sera peut-être pas une bonne guitare pour vous

C’est bien pour ça que je disais :

bjeje a écrit :
mais cette fois ça y est, je la tiens celle qu’il me fallait, celle qui représente LA Strat pour moi, même si elle ne sera pas forcément celle qui met tout le monde d’accord…

Le choix d’une guitare est vraiment subjectif, c’est une question de ressenti.

J’ai longtemps cru avoir la meilleur gratte du monde avec ma CP 60, jusqu’à ce que j’essaie une 62 MIJ qui avait ce "truc" en plus, dans le son, le confort de jeu, cette même MIJ remplacée ensuite par une 62 US, toujours pour les mêmes raisons.

Je n’ai jamais changé de Strat pour une histoire de couleur ou parce que je m’étais lassé de l’actuelle mais parce que je me rendais compte que chaque fois, en en essayant d’autres je me rapprochais de ce que je cherchais dans cette gratte.

Et même lorsque j’ai cru tenir mon Graal avec ma CS69 j’ai fini par la lâcher pour une 68, du coup je n’ose même pas essayer une Marsterbuilt de peur de me mettre dans le rouge

Bref, je crois qu’il n’y a rien de rationnel dans tout ça, chacun trouvera son bonheur, que ça soit une Fender, une Squier ou une Marceau qui ne sera pas forcément meilleure qu’une CS de par ses qualités intrinsèques mais supérieure si on se base sur le rapport QP, et c’est bien là le principal…

Bonne journée et bonne gratte !!!
De retour !
Quichon
  • Special Ultra utilisateur
crepetou a écrit :
Quichon a écrit :
Hello, je suis toujours fans ma quête de Strat.
Est-ce qu'il y a une différence notable de qualite/choix des bois entre une Player et une Vintera? Ou ce n'est que l'accastillage et les micros qui changent?
Est-ce qu'il y a une différence entre un vibrato vintage ou à 2 point? (Ou un débat pour faire mal aux mouches????)
Merci

Il faut +/- 500€ pour une strat a prix "raisonnable", c'est le minimum pour avoir un instrument qui tiendra la route / les années. Regardes sur zikinf il y en a plein en mexique et on peut voir quelques partcaster aussi dans ce budget.

Apres, si ton budget est moindre faut sz rabattre sur du squier classic vibe en occaz et si possible deja upgradé

Salut Crepetou,
Merci pour ta réponse. Pas de problème de budget, je cherche un bon compromis sur une mex.
Il y a pas mal de CP60 dans mes prix, loin de chez moi, que je ne peux essayer.
Mais je me pose la question sur le type de vibrato, est-ce qu'il y a une différence entre les 2?
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Stratofil a écrit :
c’est des super micros !

mais la c’était surtout pour le petit inventaire lexical d’un jeu strat à l’ancienne, avec une musicalité au vibrato... la fin est tout simplement magnifique ..

j’aime bien la manière, à la cool

mais il sonne le gars

Il fait des sons que je ne sais pas encore faire pour la part (mais que je vais travailler tiens!).
Mélange harmoniques /vibrato /feed back / violonning....
Tout en restant dans le ton du morceau.
C’est fort.
C’est vrai que la Stratocaster permet ce type de vortex soniques.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Stratofil
et oui ..!

c’est précisément pour ça que je l’ai posté ici..
cette petite démo démontre à elle seul l’étendue de toutes les tortures, que l’on peut infliger aux notes avec cette engin diabolique..
le gars n’est pas un technicien qui envoie des avalanches de notes,
mais son touché de vibrato et sa musicalité m’ont un peu scotché quand même..
95 % des démos sont fait par des gus qui font beaucoup de notes, chiantes comme la pluie et sans aucunes musicalité..

d’ailleurs toujours chez le même vendeur, autre démo d’une tropo
plus dans un style Chris Buck
lui il sonne aussi ! et sans faire des trucs incroyables..

les tropos sont comme les anchos
Alnico 3 mais sous bobinés, sauf le bridge pour les anchos en A5 enamel flat pôle (je me demande même si il n’ont pas recyclé un middle texas spé, enamel également et même impédance) enfin ça fonctionne bien..

https://m.youtube.com/watch?ti(...)title

edit : ha oui j’oubliai, sur celle ci y’a pas d’ressorts ..
..
Mikka Grytviken
Stratofil a écrit :
et oui ..!

cette petite démo démontre à elle seul l’étendue de toutes les tortures, que l’on peut infliger aux notes avec cette engin diabolique..
95 % des démos sont fait par des gus qui font beaucoup de notes, chiantes comme la pluie et sans aucunes musicalité..

Il a un joli jeu et un chouette touché mais ça aussi c'est de la technique.

Je dirais juste que c'est une autre approche technique et esthétique.
Stratofil
oui bien sur,
je l’entendais au sens ou, chaque note, chaque effet, est au service de la musicalité..
pas d’esbroufe démonstrative inutile
..
rhum66
Stratofil a écrit :
oui bien sur,
je l’entendais au sens ou, chaque note, chaque effet, est au service de la musicalité..
pas d’esbroufe démonstrative inutile

Les micros sous bobinés sont pour moi les meilleurs au niveau du grain et de la dynamique.
Content de voir qu’il y a des builders au CS qui sortent des sets comme ça.
Espérons un jour les trouver au détail dans le commerce.
(Au passage: la retro vibe sonne la mort)
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Stratofil a écrit :
et oui ..!

C'est pour ça que j'affectionne particulièrement les démos de Jack de chez Peach Guitars.

Biosmog: "T'es franchement pathétique."
rhum66
Petite vidéo de notre ami de Texas blues Alley au sujet des meilleures spécifications pour une Stratocaster réglée pour le Texas shuffle à la SRV.
Mais pas seulement, on y parle profil de manche, radius, taille des frettes, touche, micros et pontets.
Intéressant même si les plus expérimentés ici, n’y trouveront aucune révélation, les débutants y trouveront en revanche beaucoup d’explications)

j0k3335
rhum66 a écrit :
Petite vidéo de notre ami de Texas blues Alley au sujet des meilleures spécifications pour une Stratocaster réglée pour le Texas shuffle à la SRV.
Mais pas seulement, on y parle profil de manche, radius, taille des frettes, touche, micros et pontets.
Intéressant même si les plus expérimentés ici, n’y trouveront aucune révélation, les débutants y trouveront en revanche beaucoup d’explications)

débutant ou pas, on trouve quand même pas mal d'infos dans ses vidéos.

De plus, pourtant moi qui ne suis pas trop Blues ... bah j'aime beaucoup ses sons

Tiens en parlant de sons: j'avais fait la grave erreur de vendre ma plaque SVL avec des micros Amalfitano ...

et, je viens, je pense ? de me rattraper en trouvant des Mark Foley Big Iron Low Wind: quelqu'un a testé ?

des avis , des appréciations ? ( big iron : un rapport avec Big Dipper ? )

( ils vont venir de Londres ... donc, entre la douane et la Covid, j'ai bien deux semaines à attendre )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...