La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Slider a écrit :
Et j'ai eu bien plus de bonnes surprises avec des modèles bas de gamme qu'avec des modeles plus prestigieux.

ça semble logique. Sur les modèles prestigieux, vu que les attentes sont fortes il y a plus de place à la déception, contrairement aux modèles d'entrée de gamme où à défaut, on ne s'attend pas à des miracles.

Un corps fait de 10 morceaux/chutes d'aulne de bonne qualité sonnerai certainement mieux qu'un autre d'une pièce d'un bois médiocre/mal choisi/mal séché (rayer les mentions inutiles )
Et pourtant le premier coûtera beaucoup moins cher.
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Slider a écrit :
Entendons-nous bien, je ne parle que de l'aspect sonore, pas du reste (niveau de finitions, choix des bois, micros bobines mains, case de luxe, toussa toussa) qui fait une difference evidente entre une guitare basique et une guitare du CS

Je plaisantais, j’ai essayé pas mal de Strat et même de Telecaster et j’ai eu pas mal de surprises, des modèles Mex, notamment la CP 60 qui rivalisait sans problème avec la standard US de mon pote, et une Télé Classic 50 montée en Brown Sugar qui m’a fai revendre ma Télé std made in USA.

Maintenant de toutes les Strat que j’ai un aucune ne peut rivaliser avec ma CS 68, et ce n’est pas seulement subjectif.

J’ai mis pas mal d’années à trouver la bonne, j’ai même perdu des sous à passer mon temps à acheter et revendre, mais cette fois ça y est, je la tiens celle qu’il me fallait, celle qui représente LA Strat pour moi, même si elle ne sera pas forcément celle qui met tout le monde d’accord…
De retour !
Stratofil
ouais mais du coup, ta strat; elle a pris la grosse tête..
..
Sonicbarbec
bjeje a écrit :
Slider a écrit :

J’ai mis pas mal d’années à trouver la bonne, j’ai même perdu des sous à passer mon temps à acheter et revendre, mais cette fois ça y est, je la tiens celle qu’il me fallait, celle qui représente LA Strat pour moi, même si elle ne sera pas forcément celle qui met tout le monde d’accord…

Moi aussi j'ai mis pas mal d'années et j'ai finalement craqué pour une Marceau Experience , aprés avoir diverses custom shop , jamais de Masterbuilt par contre , mais cette Marceau c'est de loin la meilleure strat que j'ai eu .
Slider
  • Vintage Top utilisateur
bjeje a écrit :
Slider a écrit :
Entendons-nous bien, je ne parle que de l'aspect sonore, pas du reste (niveau de finitions, choix des bois, micros bobines mains, case de luxe, toussa toussa) qui fait une difference evidente entre une guitare basique et une guitare du CS

Je plaisantais, j’ai essayé pas mal de Strat et même de Telecaster et j’ai eu pas mal de surprises, des modèles Mex, notamment la CP 60 qui rivalisait sans problème avec la standard US de mon pote, et une Télé Classic 50 montée en Brown Sugar qui m’a fai revendre ma Télé std made in USA. (...)

Me voila rassuré
Je partage ton constat, pour peu qu'on accepte de se défaire du label "made in USA" sur la tete, il y a de magnifiques decouvertes a faire. J'ai la chance d'habiter pas trop loin de chez Broc a Nimes, ou il y a constamment un 30aine de strats neuves et d'occase a l'essai. Ca permet de prendre conscience du delta qu'il peut y avoir entre 2 instruments de prime abord identiques.
J'ai eu une révélation le jour ou, apres 10 ans de strat US en guitare unique (payée a 20 ans avec les boulots d'etudiant a l'époque), j'ai réalisé que c'etait une merguez. Quand je l'ai comparée a une mex de base, c'etait le jour et la nuit et ca m'a fait mal au c*l, il m'a fallu des mois pour l'admettre. Changement de micros, upgrade de l'elec, rien n'y a fait... Elle a fini en depot vente.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
crepetou
Sur une stratocaster, il y a beaucoup d'éléments qui jouent sur le son (vibrato, pontets, micros, bois, finition/feeling) et ca sera un avis subjectif de chaque musicien.

Par exemple sur une strat type 60 aulne / mapple / palissandre on peut avoir des strats brillante avec beaucoup de haut medium et des strat avec beaucoup de bas. Même chose pour les telecaster ... les micros ne feront qu'amplifier ces caractéristiques en développant / coupant certaines fréquences en fonction de ce que recherche le guitariste en voicing/grain.

Je reste persuadé avec tout ce que j'ai pu jouer/essayer que ce n'est pas l'étiquette masterbuilt ou autre haut de gamme replica (SVL, danocaster, bravewood,shur, Xotix ...) qui fera la qualité assurée de l'instrument. Certes il y aura plus de bonnes guitares dans le soit disant "haut de gamme marketé" mais on peut avoir une perle sur partcaster ou une "asiatique" etc ...

Encore faut-il avoir éduqué son oreille en jouant des bonnes guitares inspirantes pour savoir faire le tri en boutique / achat d'occasion et arrêter de lire les forums.

Et une bonne guitare pour moi ne sera peut-être pas une bonne guitare pour vous
Quichon
  • Special Ultra utilisateur
Hello, je suis toujours fans ma quête de Strat.
Est-ce qu'il y a une différence notable de qualite/choix des bois entre une Player et une Vintera? Ou ce n'est que l'accastillage et les micros qui changent?
Est-ce qu'il y a une différence entre un vibrato vintage ou à 2 point? (Ou un débat pour faire mal aux mouches????)
Merci
Stratofil
lui il le dit quand même joliment..

..
crepetou
Quichon a écrit :
Hello, je suis toujours fans ma quête de Strat.
Est-ce qu'il y a une différence notable de qualite/choix des bois entre une Player et une Vintera? Ou ce n'est que l'accastillage et les micros qui changent?
Est-ce qu'il y a une différence entre un vibrato vintage ou à 2 point? (Ou un débat pour faire mal aux mouches????)
Merci

Il faut +/- 500€ pour une strat a prix "raisonnable", c'est le minimum pour avoir un instrument qui tiendra la route / les années. Regardes sur zikinf il y en a plein en mexique et on peut voir quelques partcaster aussi dans ce budget.

Apres, si ton budget est moindre faut sz rabattre sur du squier classic vibe en occaz et si possible deja upgradé
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Stratofil a écrit :
lui il le dit quand même joliment..

Les micros ancho poblano m’avaient bien plu à l’essai; saignants sans exagérer dans les médiums.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Stratofil
c’est des super micros !

mais la c’était surtout pour le petit inventaire lexical d’un jeu strat à l’ancienne, avec une musicalité au vibrato... la fin est tout simplement magnifique ..

j’aime bien la manière, à la cool

mais il sonne le gars
..
Mikka Grytviken
Sonicbarbec a écrit :

Moi aussi j'ai mis pas mal d'années et j'ai finalement craqué pour une Marceau Experience , aprés avoir diverses custom shop , jamais de Masterbuilt par contre , mais cette Marceau c'est de loin la meilleure strat que j'ai eu .

Ouais, ses guitares me rappellent la qualité des Xavier Petit ... ma XP je l'aimeeeuu ...
Sonicbarbec
Mikka Grytviken a écrit :
Sonicbarbec a écrit :

Ouais, ses guitares me rappellent la qualité des Xavier Petit ... ma XP je l'aimeeeuu ...

Peut être serait il judicieux d'essayer une Marceau avant de porter des jugements ...
Sonicbarbec
El Phaco a écrit :
Tu devrais relire le post de Mikka

Ok j'ai mal compris désolé
WaffleDude
Slider a écrit :

Me voila rassuré
Je partage ton constat, pour peu qu'on accepte de se défaire du label "made in USA" sur la tete, il y a de magnifiques decouvertes a faire. J'ai la chance d'habiter pas trop loin de chez Broc a Nimes, ou il y a constamment un 30aine de strats neuves et d'occase a l'essai. Ca permet de prendre conscience du delta qu'il peut y avoir entre 2 instruments de prime abord identiques.
J'ai eu une révélation le jour ou, apres 10 ans de strat US en guitare unique (payée a 20 ans avec les boulots d'etudiant a l'époque), j'ai réalisé que c'etait une merguez. Quand je l'ai comparée a une mex de base, c'etait le jour et la nuit et ca m'a fait mal au c*l, il m'a fallu des mois pour l'admettre. Changement de micros, upgrade de l'elec, rien n'y a fait... Elle a fini en depot vente.

C’est dans ce même magasin à Nîmes que j’ai trouvé ma strat après avoir pris une demi journée pour les essayer presque toutes. C’est aussi là-bas que je me suis fait une grosse déprime quand, à un moment donné, j’étais dépité par ce que je trouvais et j’ai commencé à me dire que la strat était pas pour moi.
Je me souviens d’un modèle à prêt de 2k€ , un genre de « élite » je crois , avec plaque électronique au dos abritant un local maintenance de chez France Telecom véritable une usine à gaz de câbles et de circuit imprimés. Elle était gris métallisé… un vendeur m’a posé ça sur les genoux, genre «  tienmonkokoavecsatuvavoirinpeu »
purée j’ai cru que j’allais pleurer devant ce monument d’inutilité technologique . Une cathédrale vouée à l’enculage de mouche et au non-goût.
Et puis j’ai fini par trouver celle que j’ai toujours, qui sortait du lot, c’est toujours une très très très bonne pelle à mes yeux et je l’aime tellement.

Après lui avoir changé les micros, noizyouzless .

Et le block vibrato, dont le bras flotte comme une quille .

Et le câblage , tellement classique et ennuyeux .

Et le pickguard , un pli historicocheaposmadeinchinaducolorado.

Et d’ailleurs elle est mise à l’échange contre une guitare plus typée parce que 1600 balles pour une gratte au mur quand même

En fait la strat US c’est peut-être pas mon truc

En ce moment sur guitare électrique et Fender...