La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
klawn a écrit :
quand t'as d'abord découvert ce morceau avec la version des Shadows et que t'entends ça ensuite... douloureux

T'étais où en 1983 pour ne pas avoir entendu la magique Maggie? je te pose la question parce que pour supporter les shadows, il faut au moins être né avant 1914!!
Vous battez pas, je vous aime tous
klawn
  • Custom Méga utilisateur
qu'on supporte ou pas les Shadows, entre leur version et les parties guitare dégueulassement fausses de la vidéo, c'est vite vu.
j0k3335
Brigido a écrit :
En tant que "Flies Fucker", je dirais qu'il peut être très difficile de faire la différence entre une Tele et une Strat, en fonction de l'ampli utilisé, de l'EQ et du traitement lors du mixage.
Je ne connais pas le Vibrolux Brown (mais j'ai un Vibrolux Tweed), et il est possible que cet ampli ait un medium assez présent qui donne un côté plus "mellow" à une position inter de Tele. La même guitare dans un Vibrolux Blackface par exemple, aura un côté plus acide, plus creusé medium et brillant.
De la même manière, un micro manche de Tele avec une certaine EQ peut presque sonner comme un micro manche de Strat dans certains contextes.
La plupart du temps, en écoutant de la musique "mixée", j'ai bien du mal à déterminer quelle guitare est utilisée sur tel ou tel morceaux...Idem pour les amplis d'ailleurs...

Il existe le même questionnement sur le premier album des Fabulous Thunderbirds où Jimmie Vaughan utilise pas mal une Tele touche mapple, alors que c'est un joueur de Strat...Et tout le monde pensait qu'il n'avait utilisé qu'une Strat pour ce disque.

... je dois être aussi un "Flies Fucker" ...

mais je suis TOUT à fait d'accord = IMPOSSIBLE de faire ressortir correctement les
positions intermédiaires sur mon Fuchs ODS = or, c'est justement un ampli résolument orienté médium !
elles sonnent même "grasses" : un son manche ou bridge un peu plus sciselée pour les
positions 2 et 4 mais c'est tout ! ... je ne parle même pas si j'enclenche un peu d'OD ...

... je me branche sur mon princeton reverb II ( un peu aigu avec certaines guitares ) et là :
ça le fait GRAVE ( ... enfin ... vous m'avez compris )

Donc tu as touché à un point important

José
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
infra blues
klawn a écrit :
qu'on supporte ou pas les Shadows, entre leur version et les parties guitare dégueulassement fausses de la vidéo, c'est vite vu.

alors la faut pas deco..er!!!!!!! mais quelqu'un qui ne supporte mas MONSIEUR hank marvin ,c'est pas un guitariste ou musicien,d'accord je suis ne en 1843 donc je connais bien les shadows;et c'est ce monsieur qui a vraiment donne le son que l'on connait a la strat.

encore une fois chacun ses gouts,mais il y a des choses irrefutables
Brigido
Les positions intermédiaires de ce clip sont à l'image du polo du guitariste et du sweat shirt du batteur...
Ah, les 80's...A cette époque là, je jouais de la guitare sur une raquette de tennis (cadre bois, modèle Donnay Bjorn Borg La serie L de la raquette de tennis).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Brigido a écrit :
je jouais de la guitare sur une raquette de tennis (cadre bois, modèle Donnay Bjorn Borg La serie L de la raquette de tennis).

Celle avec le petit tamis et la déco orange ??? J'avais la même ! La série L de la raquette, que le terme est bien choisi !
De retour !
Brigido
bjeje a écrit :
Brigido a écrit :
je jouais de la guitare sur une raquette de tennis (cadre bois, modèle Donnay Bjorn Borg La serie L de la raquette de tennis).

Celle avec le petit tamis et la déco orange ??? J'avais la même ! La série L de la raquette, que le terme est bien choisi !

C'est bien ça, elle avait un sacré mojo. J'ai tout joué la dessus (notamment les classiques du rock appartenant à mon grand frère, AC/DC, Led Zeppelin, Deep Purple etc.), raquette très polyvalente .
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bjeje
  • Vintage Top utilisateur

On a eu les mêmes délires !
De retour !
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
infra blues a écrit :
klawn a écrit :

alors la faut pas deco..er!!!!!!! mais quelqu'un qui ne supporte mas MONSIEUR hank marvin ,c'est pas un guitariste ou musicien,d'accord je suis ne en 1843 donc je connais bien les shadows;et c'est ce monsieur qui a vraiment donne le son que l'on connait a la strat.

tout a fait c’est avec eux que j’ai découvert la guitare ça forme le gout même si je ne les écoute plus depuis trés longtemps
Biosmog
cliclac a écrit :
infra blues a écrit :
klawn a écrit :

tout a fait c’est avec eux que j’ai découvert la guitare ça forme le gout même si je ne les écoute plus depuis trés longtemps

Ben oui, c'est ce que je disais, il fallait avoir entre 20 et 30 ans en 1968 pour pouvoir apprécier les shadows. Les plus vieux écoutaient Buddy Holly et ils avaient bien raison, et les plus jeunes se sont formés l'oreille avec Hendrix, Clapton, Beck, Blackmore pour rester dans la strat. Non sérieux je déteste. Après si je dois citer un (léo) fenderien early sixty qui me fait tripper, j'irais plutôt chercher par là-bas:

C'est comme si j'étais déjà excommunié
klawn
j'ai 26 ans et les premières notes de guitare électrique que j'ai entendues de ma vie venaient de la Strat de Hank Marvin, c'est plus une question de "milieu" que d'époque

si ton père est fan des Shadows depuis son adolescence, t'es élevé aux Shadows

ça m'empêche pas d'apprécier des trucs totalement différents aujourd'hui et de ne plus vraiment les écouter, mais ils ont pavé la voie pour tout ce qui est venu ensuite et je l'oublie pas. justement, Knopfler, Beck, Gilmour et de nombreuses autres légendes citées à longueur de journée sur les forums ont pour première influence... Hank Marvin. c'est un peu la légende des légendes. combien peuvent s'en vanter ? très, très peu (surtout parmi ceux encore vivants ).

si on suit strictement ta logique, les jeunes guitaristes aujourd'hui ne pourraient pas connaître SRV et encore moins Hendrix ou Albert King, pourtant ils sont plus populaires que jamais en quelque sorte.
bien sûr l'influence des Shadows est moins "palpable" et plus générale puisqu'ils ont inventé et popularisé la musique instrumentale à base de guitare solo pour ensuite tomber dans l'oubli, en laissant néanmoins un colossal héritage derrière eux.
le fait que leur musique n'ait pas su rester actuelle n'enlève rien à tout ce qui leur est dû, et d'ailleurs, la Strat leur doit beaucoup aussi
Biosmog
Voilà qu'est-ce que je disais: je suis excommunié

C'est bien ça que je n'aime pas avec les religions, je parle de faits présents et on me répond "légende". Le culte pour les anciens, c'est de la foutaise s'il n'est pas actualisé réellement dans une pratique . Je préfère parler de choses que j'écoute et que je joue aujourd'hui. Savoir qu'elles ont puisé leur inspiration dans telles choses qui elle-mêmes puisaient etc.. m'indiffèrent totalement s'il n'y a pas d'actualisation concrète. Je ne t’interdis pas d'aimer Hank Marvin (moi on m'interdit de ne pas aimer, on me traite de non-musicien), mais alors écoute-le, au moins. Paulo s'amuse aujourd'hui à reprendre Mike Olfield: c'est incomparablement plus une manière de respecter un musicien que d'en parler dans un forum pour dicter le bon goût.
klawn
faits présents ? c'est pas toi qui parlais des années 60 et compagnie ?

non mais tout ce que je disais au départ c'était que les parties guitare de la vidéo de Moonlight étaient difficiles à digérer en comparaison de la version des Shadows, j'avais pas pour intention de dicter le bon goût
c'est même plutôt toi qui t'en charges avec des "règles" au sujet de qui devrait aimer quoi selon la date de naissance.

j'écoute pas forcément les influences de mes influences, ça m'empêche pas de les respecter et de savoir ce qui leur est dû, surtout quand en l'occurrence elles sont responsables d'une grosse partie du succès de la guitare concernée par le topic.

j'ai pas l'impression de t'avoir "excommunié" dans mon post, j'expliquais juste en quoi c'est déplacé d'avoir pour logique "on n'aime les Shadows que si ceci ou cela". c'est complètement réducteur (et ça s'applique à n'importe quel autre groupe/artiste/style de musique).
Doc Loco
klawn a écrit :

non mais tout ce que je disais au départ c'était que les parties guitare de la vidéo de Moonlight étaient difficiles à digérer en comparaison de la version des Shadows

J'ai l'avis exactement inverse. Le côté clinique et aseptisé de la version Shadows me barbe prodigieusement là où le solo original déborde de vie.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
klawn
on parle bien du solo de la vidéo ? avec le mec qui sait pas se servir de sa whammy bar ? je dis pas que la version des Shadows est particulièrement bonne mais y'a une différence entre ça et jouer faux parce qu'on sait pas gérer un vibrato quand même (ou même un bend, cf. la pure merveille à 3:07, à moins que ce soit un cri de dauphin ?).
The Trout
klawn a écrit :
on parle bien du solo de la vidéo ? avec le mec qui sait pas se servir de sa whammy bar ? je dis pas que la version des Shadows est particulièrement bonne mais y'a une différence entre ça et jouer faux parce qu'on sait pas gérer un vibrato quand même (ou même un bend, cf. la pure merveille à 3:07, à moins que ce soit un cri de dauphin ?).

Tu penses qu'à 3:07, Oldfied est out parce qu'il fait un pain? Tu connais un peu le bonhomme ou pas?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur guitare électrique et Fender...