mbj335 a écrit :
klawn a écrit :
on parle bien du solo de la vidéo ? avec le mec qui sait pas se servir de sa whammy bar ? je dis pas que la version des Shadows est particulièrement bonne mais y'a une différence entre ça et jouer faux parce qu'on sait pas gérer un vibrato quand même (ou même un bend, cf. la pure merveille à 3:07, à moins que ce soit un cri de dauphin ?).
La notion de justesse est culturelle, toi tu trouves que c'est faux, moi je trouve que c'est une note qui tombe parfaitement. Pour moi c'est toute la différence entre la musique produite par des guitaristes qui jouent comme des ordinateurs et les vrais guitaristes.
Quant à Mike Oldfield il est un musicien accompli, un surdoué qui a fait l'admiration de toute une génération y compris chez ses pairs. Alors comme tu dis : "il y a de bonnes idées..."
ah ok parce que maintenant y'a des "faux" guitaristes, et ce sont en particulier ceux qui jouent culturellement juste ?
tu vois, après avoir visionné quelques live du monsieur, je dirais justement qu'il incarne parfaitement le jeu ordinateur. son jeu est tellement impersonnel (en-dehors du fait qu'il a pas l'air de se préoccuper de la hauteur des notes) qu'on pourrait le remplacer par un logiciel. rien. vide. pas de vibrato, pas d'implication, aucune recherche de l'expression via l'instrument. je vois un outil et rien de plus. comme quoi, chacun ses critères dans le domaine
à te lire on dirait qu'il est intouchable. personne n'est intouchable en musique (la preuve, même Hank Marvin sur un topic dédié à la Strat
) et j'ai jamais hésité à remarquer les pains chez des mecs que j'admire, alors chez un guitariste que je découvre...
donc oui, quelques "bonne idées" dans son solo, désolé de pas m'étaler en compliments plus que ça, si ça te semble être un solo exceptionnel et irréprochable, tant mieux mais c'est pas mon avis.
c'est peut-être un grand multi-instrumentiste et compositeur, ça n'en fait pas pour autant un grand guitariste à l'abri de toute critique.