La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
klawn a écrit :
on parle bien du solo de la vidéo ? avec le mec qui sait pas se servir de sa whammy bar ? je dis pas que la version des Shadows est particulièrement bonne mais y'a une différence entre ça et jouer faux parce qu'on sait pas gérer un vibrato quand même (ou même un bend, cf. la pure merveille à 3:07, à moins que ce soit un cri de dauphin ?).

Tu penses qu'à 3:07, Oldfied est out parce qu'il fait un pain? Tu connais un peu le bonhomme ou pas?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
klawn
  • Custom Méga utilisateur
de nom, sans plus

pourquoi ? il a une dérogation spéciale pour que ses pains soient considérés comme des qualités ?

que ce soit Oldfield, Clapton, Timmons, Mayer, SRV, Beck ou Hammett qui joue, ça resterait un vieux bend tout pourri non ?
The Trout
Ce qui est sûr, c'est que c'est pas le genre de type qui laissera un pain sur un enregistrement, donc soit c'est pas un pain, soit c'est un pain qui lui a plu.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
klawn
ah ok

oui ça je peux très bien comprendre, ça sera pas le premier, mais je pensais qu'il était "excusé" grâce à un statut particulier
y'a des idées mélodiques fort sympathiques dans son solo, c'est juste que c'est un peu irrégulier et certains passages (me) font grincer des dents.
The Trout
Bah j'ai jamais aimé le jeu de guitare de Mike Oldfield, surtout son son en fait mais oui, il a un statut particulier. Un guitariste multi-instrumentiste qui devient millionnaire à 20 piges en sortant le premier "album instrumental à succés", ça fait accéder à un "statut particulier", forcément.
infra blues
ce n'est pas parce qu'on a un certain vecu(du fait que je suis ne en 1843) qu'on ne va pas apprecier les guitaristes du 20 ou 21eme siecle,mais sans etre fan des shadows,il faut reconnaitre qu'ils ont drolement influence la musique,et je m'excuse aupres de certains mais dans notre repertoire nous avons une serie instru shadows, sleepwalk,shadoogie,nivram et apache qui est fort appreciée du public,le plus dur surtout c'est de s'approcher de leur son c'est pas evident du tout heureusement que au moins mon guitariste et moi jouons sur strat.

apres pour en finir avec les shadows,ils ont continué a faire des tournées dont le final tour, et que dans des endroits prestigieux et ca va de soit combles au possible

quant a mr burton le guitariste d'elvis presley,il a de la bouteille mais joue toujours.

toujours natif de 1843,j'apprecie beaucoup les guitaristes comme guntrie govan, jessica lewis, jimmy thackery et mon prefere sera johnny hillan(dommage qu'il soit endorse prs) et qu'il ne joue pas sur strat.......sur ce je retourne dans ma cellule de conservation dans l'attente vous lire
mbj335
  • Custom Top utilisateur
klawn a écrit :
on parle bien du solo de la vidéo ? avec le mec qui sait pas se servir de sa whammy bar ? je dis pas que la version des Shadows est particulièrement bonne mais y'a une différence entre ça et jouer faux parce qu'on sait pas gérer un vibrato quand même (ou même un bend, cf. la pure merveille à 3:07, à moins que ce soit un cri de dauphin ?).

La notion de justesse est culturelle, toi tu trouves que c'est faux, moi je trouve que c'est une note qui tombe parfaitement. Pour moi c'est toute la différence entre la musique produite par des guitaristes qui jouent comme des ordinateurs et les vrais guitaristes.

Quant à Mike Oldfield il est un musicien accompli, un surdoué qui a fait l'admiration de toute une génération y compris chez ses pairs. Alors comme tu dis : "il y a de bonnes idées..."
D'abord le feeling
Doc Loco
mbj335 a écrit :

La notion de justesse est culturelle, toi tu trouves que c'est faux, moi je trouve que c'est une note qui tombe parfaitement. Pour moi c'est toute la différence entre la musique produite par des guitaristes qui jouent comme des ordinateurs et les vrais guitaristes.

Quant à Mike Oldfield il est un musicien accompli, un surdoué qui a fait l'admiration de toute une génération y compris chez ses pairs. Alors comme tu dis : "il y a de bonnes idées..."

+1

Illustration:

Composé et tous les instruments joués par Mike Oldfield, 20 ans. Ca m'impressionnait à l'époque, ça m'impressionne encore plus avec le recul.

Concernant les Shadows, j'ai du respect pour leur répertoire original, le touché et le son de Hank Marvin, mais quand ils font des reprises, pour moi ça sonne musique d'ascenseur comparé aux originaux.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Brigido
mbj335 a écrit :
klawn a écrit :

Allez, une des plus belles notes "out" jamais enregistrée à ma connaissance. Un pain fabuleux qui me fait bien marrer à chaque fois que je l'entends. L'intention y était, il l'a gardé (pas le genre à faire 10 prises sur une impro ). Donnez nous notre pain quotidien !
C'est à 1'57"...et c'est Jimmie Vaughan . Et au passage, un bel exemple d'un magnifique son de Strat rugueux et puissant, pas vraiment en position "inter" ...(puisque c'est le sujet).

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Là pour le coup c'est un vrai pain.

MrClean a écrit :
de ce morceau?

Oui, pas si simple.

klawn a écrit :
de nom, sans plus

Ah, cela excuse le ramassis de conneries que tu as sorti alors.

Doc Loco a écrit :

Concernant les Shadows, j'ai du respect pour leur répertoire original, le touché et le son de Hank Marvin, mais quand ils font des reprises, pour moi ça sonne musique d'ascenseur comparé aux originaux.

Ah oui. Respect pour l'apport de leur musique et l'accomplissement. Mais alors la musique en elle même.
klawn
mbj335 a écrit :
klawn a écrit :

ah ok parce que maintenant y'a des "faux" guitaristes, et ce sont en particulier ceux qui jouent culturellement juste ?

tu vois, après avoir visionné quelques live du monsieur, je dirais justement qu'il incarne parfaitement le jeu ordinateur. son jeu est tellement impersonnel (en-dehors du fait qu'il a pas l'air de se préoccuper de la hauteur des notes) qu'on pourrait le remplacer par un logiciel. rien. vide. pas de vibrato, pas d'implication, aucune recherche de l'expression via l'instrument. je vois un outil et rien de plus. comme quoi, chacun ses critères dans le domaine

à te lire on dirait qu'il est intouchable. personne n'est intouchable en musique (la preuve, même Hank Marvin sur un topic dédié à la Strat ) et j'ai jamais hésité à remarquer les pains chez des mecs que j'admire, alors chez un guitariste que je découvre...

donc oui, quelques "bonne idées" dans son solo, désolé de pas m'étaler en compliments plus que ça, si ça te semble être un solo exceptionnel et irréprochable, tant mieux mais c'est pas mon avis.
c'est peut-être un grand multi-instrumentiste et compositeur, ça n'en fait pas pour autant un grand guitariste à l'abri de toute critique.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est bien, ça s'anime ici
La question c'est: c'est quoi un pain ?

Une note involontaire (alors il y a des beaux pains)
une harmonie qui sort du canon de la musique occidentale (après il faut choisir son époque...)
une note qui nous dérange à l'écoute
une note qui sort du contexte du morceau, du musicien, une note qui n'est pas répétée dans d'autres circonstances, mesure..

J'ai de la peine à répondre. Mais dans le cas de Mike Olfield, ce n'est en tout cas pas la troisième définition: cette couleur existe chez Mike Olfield. On aime ou on n'aime pas cet artiste, moi je trouve qu'il a des albums exceptionnels (dont tubular bells et crisis qui ont été cités, mais j'aime bien aussi Platinum). Comme guitariste, son style est vraiment particulier, mais on ne peut pas lui dénier un style complexe bien à lui.

Jimie vaughan, je doute par contre qu'il ait été très content de son atterissage. Mais ça donne de la vie à l'ensemble. Tout ceux qui ont déjà fait de l'improvisation en studio se sont trouvés face à ce dilemme entre la prise sans vie mais propre et la prise boulangère et pleine d'expression.

Enfin pour finir, je n'attaque pas du tout Marvin sur sa technique, sa musicalité ou je ne sais quoi. Je dis juste que ça m'ennuie, que ça m'évoque plein d'images désagréables, bref qu'en toute subjectivité, je n'aime pas. Et je conçois qu'un entrainement à l'écoute pourrait me faire changer d'avis, mais je n'ai déjà pas le temps de découvrir tout ce qu'a priori j'apprécie déjà...
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
klawn a écrit :
son jeu est tellement impersonnel (en-dehors du fait qu'il a pas l'air de se préoccuper de la hauteur des notes) qu'on pourrait le remplacer par un logiciel.

je crois que t'as pas écouté les bon morceaux alors, car si il faut désigner des guitaristes qui ont un style personnel, inimitable, on peut prendre Mike Oldfield parmi ceux-ci.
enfin bref, tu n'aimes pas, c'est la vie, mais le dénigrer comme musicien, c'est un peu te discréditer toi-même à mon avis...

aller un concert sympa et, en effet, c'est le genre de guitariste qui prend des risques, on dira :

http://www.dailymotion.com/vid(...)music

désolé, c'est pas de la strat, Mike Oldfield n'en utilisait pas souvent (uniquement sur Crisis?)
klawn a écrit :

tu vois, après avoir visionné quelques live du monsieur, je dirais justement qu'il incarne parfaitement le jeu ordinateur. son jeu est tellement impersonnel (en-dehors du fait qu'il a pas l'air de se préoccuper de la hauteur des notes) qu'on pourrait le remplacer par un logiciel. rien. vide. pas de vibrato, pas d'implication, aucune recherche de l'expression via l'instrument. je vois un outil et rien de plus. comme quoi, chacun ses critères dans le domaine

Il y a une autre lecture possible. Tu n'as pas le décodeur et la sensibilité pour apprécier. Mais ça demanderait de te remettre en question ce qui ne semble pas être ton fort.
Biosmog
Ceci dit, je ne suis pas un fan boy absolu hein, c'est juste qu'il constitue selon moi un univers intéressant, et justement un type de guitare un peu à part du mainstream blues rock anglo-américain (ses influences sont peut-être plus strictement européennes)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...