La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ceci dit, je ne suis pas un fan boy absolu hein, c'est juste qu'il constitue selon moi un univers intéressant, et justement un type de guitare un peu à part du mainstream blues rock anglo-américain (ses influences sont peut-être plus strictement européennes)
Vous battez pas, je vous aime tous
Tubular Akane
Oldfield a un jeu particulier.
Pas mal d'amis le trouvent impersonnel aussi, mais moi c'est l'inverse
Sa technique dérive de la guitare classique. Jeu aux ongles le plus souvent, vibrato le long de la corde (qui permet a la note de varier au dessus Et en dessous de la hauteur originale de la note)

Je comprends qu'on puisse ne pas aimer. Il a par contre un jeu a lui, unique, et tres reconnaissable.

Sinon, question guitare, il utilisait beaucoup une Sg junior, ou une L6s, et pas mal la Strat a partir de 83 (pour les sons clairs principalement)
Apres il est passé chez PRS et le son s'en est trouvé gâté ^^
Sa junior avec p90 sonnait bien mieux.

Une perle a mon sens (mais que acoustique)

Sinon, faut ecouter Amarok, meme s'il est difficile d'acces.
Un peu de gratte en video : http://www.youtube.com/channel(...)6BQzg
Tubular Akane
Bon, puis la comparaison des deux versions et je trouve un peu stérile.
Oldfield est fan de Marvin, et Marvin lui a rendu avec cet album, ou s'est réaproprié une chanson d'Oldfield vu que ce dernier l'avait également fait.
Je prefere l'originale, mais tant mieux si differentes versions trouvent chacunes leur public. Sinon les reprises ne serviraient à rien.
Un peu de gratte en video : http://www.youtube.com/channel(...)6BQzg
klawn
  • Custom Méga utilisateur
PauloCaster a écrit :
klawn a écrit :

tu vois, après avoir visionné quelques live du monsieur, je dirais justement qu'il incarne parfaitement le jeu ordinateur. son jeu est tellement impersonnel (en-dehors du fait qu'il a pas l'air de se préoccuper de la hauteur des notes) qu'on pourrait le remplacer par un logiciel. rien. vide. pas de vibrato, pas d'implication, aucune recherche de l'expression via l'instrument. je vois un outil et rien de plus. comme quoi, chacun ses critères dans le domaine

Il y a une autre lecture possible. Tu n'as pas le décodeur et la sensibilité pour apprécier. Mais ça demanderait de te remettre en question ce qui ne semble pas être ton fort.

tu m'excuseras si je vais pas remettre toute mon approche musicale en question instantanément et en live sur un forum pour un guitariste me laissant de marbre.
y'a des guitaristes que t'aimes pas ou que tu trouves inexpressifs ?
devine d'où ça vient... il te manque "le décodeur et la sensibilité pour les apprécier". allez au boulot, remets-toi en question

qu'est-ce qu'il faut pas lire... on dirait que c'est criminel de pas apprécier ce que fait ce mec (et de le dire). il incarne un standard de perfection dont j'étais pas au courant ?
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Merci biosmog pour la video, j'aurais jamais cru que çà sorte aussi bien en live...chapeau et respect pour le maître !

Pour revenir à la strat et aux sons "agressifs" type tele qu'on voudrait produire avec, je voudrais juste dire que l'ergonomie de la guitare ne se prête pas à un jeu très près du chevalet surtout sur les cordes aigues, y a tout au milieu, tige de vibrato, bouton de volume, au contraire avec la tele c'est bien plus zézé !
D'abord le feeling
Biosmog
(edit: oups tu m'a devancé mbj335: mais oui, tu as raison)
Bon ça dégénère là, revenons à nos mouches.
Je pense en toute humilité que la strat est une guitare faite pour être jouée avec un plectre, éventuellement accompagné des trois derniers doigts pour faire une bossa. Ceux qui jouent uniquement avec les doigts perdent tout le potentiel de cet instrument. Il aurait été préférable qu'ils restent sur leur guitare espagnole. Qu'en pensez-vous? (je rappelle que les positions intermédiaires, ça ne compte pas)

klawn
  • Custom Méga utilisateur
ce que j'en pense ?

avec des propos pareils tu risques de nous faire passer d'une dégénérescence à une autre

enfin cette fois je vais m'abstenir, trop de boulot d'aller chercher les vidéos appropriées
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Biosmog a écrit :
Je pense en toute humilité que la strat est une guitare faite pour être jouée avec un plectre, éventuellement accompagné des trois derniers doigts pour faire une bossa. Ceux qui jouent uniquement avec les doigts perdent tout le potentiel de cet instrument. Il aurait été préférable qu'ils restent sur leur guitare espagnole. Qu'en pensez-vous? (je rappelle que les positions intermédiaires, ça ne compte pas)

vla autre chose maintenant...........j'adore ce topic de brigolo

alors la vraie question est : "peut on jouer aux doigts sur la position 2 d'une Strat dans sa chambre à 45°"???

klawn a écrit :
PauloCaster a écrit :
klawn a écrit :

tu vois, après avoir visionné quelques live du monsieur, je dirais justement qu'il incarne parfaitement le jeu ordinateur. son jeu est tellement impersonnel (en-dehors du fait qu'il a pas l'air de se préoccuper de la hauteur des notes) qu'on pourrait le remplacer par un logiciel. rien. vide. pas de vibrato, pas d'implication, aucune recherche de l'expression via l'instrument. je vois un outil et rien de plus. comme quoi, chacun ses critères dans le domaine

Il y a une autre lecture possible. Tu n'as pas le décodeur et la sensibilité pour apprécier. Mais ça demanderait de te remettre en question ce qui ne semble pas être ton fort.

tu m'excuseras si je vais pas remettre toute mon approche musicale en question instantanément et en live sur un forum pour un guitariste me laissant de marbre.
y'a des guitaristes que t'aimes pas ou que tu trouves inexpressifs ?
devine d'où ça vient... il te manque "le décodeur et la sensibilité pour les apprécier". allez au boulot, remets-toi en question

qu'est-ce qu'il faut pas lire... on dirait que c'est criminel de pas apprécier ce que fait ce mec (et de le dire). il incarne un standard de perfection dont j'étais pas au courant ?

Oui cher ami. Page et Led Zep en général. Je n'y suis pas sensible. Mais tu ne me verras pas "critiquer" le jeu du gars et l'avancée musicale que le groupe a permis. Je n'ai pas le décodeur pour ressentir leur musique. Ce n'est pas un problème. En revanche, je n'irai pas écrire ou dire des inepties du style ils ont un jeu froid ou des conneries pareilles. Tu vois ?

Un autre exemple, relis bien ce que j'ai dit sur les Shadows et Hank Marvin.

Allez, à la revoyure.
gummo
  • Custom Ultra utilisateur
Biosmog a écrit :

Doux Jésus...
Dis moi ce que tu prends, j'en veux !
Kill!Kill!Kill!Die!Die!Die!
https://youtu.be/AWIr1lyP0fI
Scorpion1211
Biosmog a écrit :

On parlait pas de Knopfler quelques pages avant?....
Scorpion1211
Biosmog a écrit :

aller un concert sympa et, en effet, c'est le genre de guitariste qui prend des risques, on dira :

http://www.dailymotion.com/vid(...)music

désolé, c'est pas de la strat, Mike Oldfield n'en utilisait pas souvent (uniquement sur Crisis?)

Tout le final à partir de 11:05, j'adore!

Tiens d'ailleurs, en terme de Strat...
1:50
Il parle de Knopfler d'ailleurs ensuite.
Biosmog
Scorpion1211 a écrit :
Biosmog a écrit :

On parlait pas de Knopfler quelques pages avant?....

ah!? t'es sûr, bon je vais aller voir alors

sinon, oui ça fait des années que je n'avais pas pensé à Mike Oldfield, mais je trouve que des artistes originaux de sa trempe, ça manque. J'ai l'impression qu'aujourd'hui, c'est très formatté.

Sinon, au niveau du travail de la main droite, il y a lui :

attention à la critique là, je suis fan. Je risque de devenir vraiment méchant si on touche à un seul de ses cheveux
Ah oui tiens , en terme de jeu au doigts ! ! !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...