Algado a écrit :
En fait Fender a un niveau de qualité à l'américaine, c'est à dire de l'a peu près. C'est très américain, ça se retrouve dans pleins de domaine. Je ne suis jamais tombé sur une montre Suisse qui soit moins bonne, une Ibanez qui soit moins bonne une Porche qui soit moins bonne.
J'ai du mal m'exprimer, car ce que tu viens dire exactement ce que je pense quand à la comparaison de la fabrication d'une guitare et d'une voiture par exemple.
Sur une strat de série, disons US et Mex il y a quand même des constantes, des trucs dont la qualité de varie pas (trop) d'un exemplaire à l'autre d'une même série : micros, accastillage etc. qui sont faits par des machines, et les matières premières sont plutot de qualité constante (enfin, je l'espère).
Reste le bois et le facteur humain, plus variable.
Mais sur des grosses productions comme celles de Fender, je pense qu'il y a quand même une certaine constance et des process qui produise une certaine homogénéité. Mais en effet, pas avec la même rigueur que dans l'automobile ou l'horlogerie, pour reprendre les exemples que tu as cité.
L'utilisation du mot "relativement" devant "homogène" n'étant pas là pour rien
Et puis faudrait savoir, hein, je croyais que les Fender américaines étaient fabriquées en asie, les spécialiste de la copie
(pique gratuite mais amicale)