La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
crepetou a écrit :
C'est pas une vraie 62 évidemment ...

Je crois que j'avais deviné, tu nous l'aurais certainement présentée autrement sinon ? Mais bon, j'étais pas 100% sur

crepetou a écrit :
Généralement, j'aime bien me faire mon idée et réellement essayer chez moi avec mon matos les grattes et surtout ne pas me fier aux "on-dit" des forums.

Et de toute façon, même sur un modèle d'une grande marque la prod peut être relativement homogène, t'es pas à l’abri d'une surprise, bonne ou mauvaise.

Donc, Bravewood. Avec des micros OX4 ?!
crepetou
Hétérogène tu voulais dire

Les micros sont de bare knukle 59 pour la strat, c'est très bien pour l'instant. Ca match bien avec la lutherie. J'ai aussi des bare knukle peter green sur ma R9 et ils sont très bien.
slowhand73
crepetou a écrit :
Hétérogène tu voulais dire

Non non.
Je voulais dire que sur une série d'un modèle, Fender (ou un autre) doit sortir un prod relativement homogène, avec dans le lot, des exceptions, en bon ou en mauvais, du au hasard des bois et des loupés du controle qualité (et certainement d'autres facteurs auxquels je ne pense pas).
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
je discutais avec un vieux luthiers il y a quelques années, j'essayais de savoir ce qui pour lui etait le plus important. Finalement il m'a dit que parfois un instrument est meilleur que les autre mais que c'etait impossible pour lui de dire d’où cela provenait
Compte supprimé
slowhand73 a écrit :
crepetou a écrit :
Hétérogène tu voulais dire

Non non.
Je voulais dire que sur une série d'un modèle, Fender (ou un autre) doit sortir un prod relativement homogène, avec dans le lot, des exceptions, en bon ou en mauvais, du au hasard des bois et des loupés du controle qualité (et certainement d'autres facteurs auxquels je ne pense pas).


Ouais... Il y a surtout beaucoup de blabla là derrière. Un bidule avec une 5o
Compte supprimé
Ouais... Il y a surtout beaucoup de blabla là derrière. Un bidule avec une 5o-taine de pièces !
Si on appliquait ce genre de raisonnement on aurait des voitures de différents niveaux de qualité-sécurité etc...

En fait Fender a un niveau de qualité à l'américaine, c'est à dire de l'a peu près. C'est très américain, ça se retrouve dans pleins de domaine. Je ne suis jamais tombé sur une montre Suisse qui soit moins bonne, une Ibanez qui soit moins bonne une Porche qui soit moins bonne.

Prenez un produit fabriqué idem dans 3 pays : Un Sig P226 (et d'autres), l'Américain marchera dans la boue mais on trouveras de grosses différences de précision et de fiabilité, l'Allemand sera précis, le Suisse sera éternel.
slowhand73
Algado a écrit :
En fait Fender a un niveau de qualité à l'américaine, c'est à dire de l'a peu près. C'est très américain, ça se retrouve dans pleins de domaine. Je ne suis jamais tombé sur une montre Suisse qui soit moins bonne, une Ibanez qui soit moins bonne une Porche qui soit moins bonne.


J'ai du mal m'exprimer, car ce que tu viens dire exactement ce que je pense quand à la comparaison de la fabrication d'une guitare et d'une voiture par exemple.
Sur une strat de série, disons US et Mex il y a quand même des constantes, des trucs dont la qualité de varie pas (trop) d'un exemplaire à l'autre d'une même série : micros, accastillage etc. qui sont faits par des machines, et les matières premières sont plutot de qualité constante (enfin, je l'espère).

Reste le bois et le facteur humain, plus variable.

Mais sur des grosses productions comme celles de Fender, je pense qu'il y a quand même une certaine constance et des process qui produise une certaine homogénéité. Mais en effet, pas avec la même rigueur que dans l'automobile ou l'horlogerie, pour reprendre les exemples que tu as cité.

L'utilisation du mot "relativement" devant "homogène" n'étant pas là pour rien

Et puis faudrait savoir, hein, je croyais que les Fender américaines étaient fabriquées en asie, les spécialiste de la copie (pique gratuite mais amicale)
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Sur toutes les séries de strat que j'ai pu tester, je trouve au contraire que même si elles sont de la même famille, il n'y en a pas une qui sonne exactement comme l'autre.
crepetou
Sur le made in us AVRI. Pour avoir jouer minimum 40 tele 52 avri et plus de 30 strat 57 ou 62 avri, je peux vous dire que j'ai eu 50% de guitares bonnes, et seulement 10% de guitares exceptionnelles (une 57 blackie dingue et une tele 52 avri qui équivalait avec ma nocaster 51 CS).
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Difficile à quantifier.
De l’époque où je testais à la chaîne du CS toutes marques en magasin, me reste quelques flash sur certaines guitares.
A mon goût ou exceptionnelles ces guitares...
Je ne sais pas.
Me reste le souvenir d’une Stratocaster MB shiskov « shell pink » juste dingue.
Une Stratocaster Dale Wilson noire heavy relic fabuleuse.
Une Telecaster custom 62 heavy relic « tueuse de LP » sur le micro chevalet ...
Une Les Paul CS 54 goldtop (wraparound) juste parfaite, pour le blues rock.
Une 355 black avec Bigsby et accastillage gold; non seulement une beauté mais un son « énorme ».
Une petite « standard »339 avec des 57; exquise.
Une Shur matteus Asato vraiment canon.
5 ou 6 sur 5 ans à raison de deux à trois essais /mois.
C’est faible, mais la mémoire (bien que sélective dans ce cas), joue des tours aussi.
Des guitares que l’on raccroche avec un petit sentiment de tristesse, car pas les moyens de les choper sur le moment.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Je suis toujours admiratif de votre capacité à identifier les guitares exceptionnelles en quelques minutes en magasin. Quand je vois à quel point mon propre matos peut me sembler exceptionnel un jour... et moyen le lendemain. Je crois que nos dispositions varient quand même sacrément et les moments de grâce ne sont pas si facilement reproductibles, même à conditions équivalentes. Ceci explique d'ailleurs sûrement pourquoi beaucoup de guitares "exceptionnelles" se retrouvent dans les petites annonces.
slowhand73
@rom' , je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis.
Et quand j'achète un truc (guitare, effet etc.) essayé en mag ou chez un particulier, le ressenti une fois rentré est souvent bien différent.

La dernière gratte, j'y suis allé avec mon casque et une pédale sim. d'ampli/cab, c'était preque pareil. Une fois rentré, le feeling était différent.
Logan_Ingalls
Easyrom a écrit :
Je suis toujours admiratif de votre capacité à identifier les guitares exceptionnelles en quelques minutes en magasin. Quand je vois à quel point mon propre matos peut me sembler exceptionnel un jour... et moyen le lendemain. Je crois que nos dispositions varient quand même sacrément et les moments de grâce ne sont pas si facilement reproductibles, même à conditions équivalentes. Ceci explique d'ailleurs sûrement pourquoi beaucoup de guitares "exceptionnelles" se retrouvent dans les petites annonces.


Pareil pour moi, même à la maison sans rien changer aux réglages, lampes bien chaudes et tout et tout, du jour au lendemain le son parait bien fade.
Encore le cerveau qui nous joue des tours !
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Tout pareil au point que quand ça me fait ça je change de guitare, des fois ça débloque mais d’autres non
Plutôt une question d’humeur que d’oreilles il y a des jours où rien ne semble aller d’ailleurs
Mikka Grytviken
Je ne partage pas du tout votre expérience.

Hors mis le fait où effectivement souvent - mais pas systématiquement - les essais en magasin ne permettent pas d'appréhender correctement un instrument, les guitares que j'ai au final vraiment kiffées - et généralement je les possède encore aujourd'hui à quelques très rares exceptions - je les kiffe à chaque fois que je les joue même débranchées.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...