La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Je ne partage pas du tout votre expérience.

Hors mis le fait où effectivement souvent - mais pas systématiquement - les essais en magasin ne permettent pas d'appréhender correctement un instrument, les guitares que j'ai au final vraiment kiffées - et généralement je les possède encore aujourd'hui à quelques très rares exceptions - je les kiffe à chaque fois que je les joue même débranchées.

slowhand73
Oui, pour le coup, celles que je trouve vraiment au dessus du lot dans mes quelques guitares, c'est rare que je me dise, "bof, je ne la sens pas aujourd'hui".
Par contre, par exemple sur ma 335 (qui est une 335 honorable, une Gibson "ri63" 50th anniv) que je ne classerai pas au dessus du lot, il y a des jours où je me dis "mouais, il ne se passe pas grand chose" et d'autres où c'est l'éclate.

Et tu as certainement raison, les vraies guitares exceptionnelles, elles sonnent tout les jours. Les autres, elles n'ont rien de particulier, sauf que certain jours, elles sont en accord avec notre humeur et c'est pour ça qu'on retrouve à tord et à travers des "cette guitare est une bombe" etc. etc.
Ce qui colle bien avec :
Easyrom a écrit :
Ceci explique d'ailleurs sûrement pourquoi beaucoup de guitares "exceptionnelles" se retrouvent dans les petites annonces.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
La guitare jouée assez fort sur un bon ampli en magasin sonnait très bien, Une fois rentré à la maison, sur l'ampli simu à volume de chambre, elle sonnait beaucoup moins bien
slowhand73
Oui, et dans les mains du vendeur pro aussi
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
je suis conscient que dans mon cas c'est plus un problème de guitariste que de matériel
NikoMikoMike
Comme le titre du topic le dit très justement la Strat on y revient.

Après en avoir eu une à mes début (une Fender MIM blanche) revendue assez rapidement, bah en vieillissant j'y reviens

Ce n'est pas une Fender mais une copie très fidèle et d'excellente qualité ma petite Fernandes Burny Custom de 1974 rapportée cet été de Tokyo

La belle :

slash2808
La plus grosse partie de mes test en magasin se font unplugged... Depuis que j'ai tous les Marshall Studio j'ai l'occasion de me rapprocher un peu plus de ma config @home.
Mais comme vous le dites tous c'est jamais pareil ( la pièce , réglages de l'instrument sommaires pour ne pas dire d'usine selon le sérieux du magasin , le volume etc etc )

En Belgique il n'y a pas pléthore de toute façon pour comparer entre 2 grattes . Je dirais que le cas le plus fréquent est la possibilité de comparer entre 2 LP Standard HCS , et de Fender Standard OW il est très très rare d'avoir 2 même modèle CS ou même US "simple"

Ce n'est donc qu'une évaluation pure et simple de l'instrument.

C'est pour ces différentes raisons que je suis un adepte régulier de la vente par correspondance même pour des modèles très onéreux ...

Que ce soit pour un achat dans un magasin physique ou une vente online .... Le verdict final ne s'établit en général que des mois après l'acquisition de mon instrument... Je touche du bois je n'ai eu qu'un fiasco ... Et celui-ci n'avait pas de rapport avec les qualité intrinsèques de la guitare mais plutôt les specs et la communication avec le vendeur ....

J'ai dû m'éparpiller dans la rédaction de mon message mais les quelques degrés que j'ai dans le sang , ne me permettront pas de mieux exprimer le fond de ma pensée

Tout ce que je sais c'est qu'on est d'accord...
Essai en magasin et essai à la maison c'est pas pareil
Gzii
Ma strat je l'ai essayée en magasin dans un ampli Fender Mustang.
Et pourtant sur les (10 ? 15 ?) essayées quelques heures ce jour-là elle me correspondait le mieux. Certaines ont été éliminées très rapidement, je jeu s'est joué entre deux ou trois au final.
Et comme dit Mikka Grytviken, branché ou pas branché, c'est là, une réponse qui me plait, qui me donne l'impression qu'elle me rend beaucoup plus d'énergie par rapport à ce que je lui donne.
C'est personnel, ça n'en est pas moins un vrai ressenti que j'ai.
Et je ne dis pas qu'elle est bonne dans l'absolu, juste qu'elle est faite pour moi.
Ma première strat ça a été un peu ça aussi, je ne voulais pas de strat je n'aimais pas et je trouvais ça moche, mais elle avait sur se faire aimer à l'essai.

A l'inverse il y a des guitares qui ne me répondent pas comme si elles absorbaient mon énergie sans rien rendre, ou moyennement, et j'ai déjà eu une réponse moyenne avec une serie L et des réponses parfois déplaisantes avec des instruments chers ou un peu anciens.
Ou une Les Paul junior 1965 (SG de forme) avec son P90 avec laquelle je serais bien reparti si j'avais pu, donc je l'ancien je ne dis pas que c'est mauvais non plus, je pense juste que c'est parfois plus d'un intérêt historique que musical.

Edit : Je l'ai répété trop de fois, désolé, on ne fait que tourner en rond je crois
Redstein
Gzii a écrit :
(...) une réponse qui me plait, qui me donne l'impression qu'elle me rend beaucoup plus d'énergie par rapport à ce que je lui donne.

(...)

A l'inverse il y a des guitares qui ne me répondent pas comme si elles absorbaient mon énergie sans rien rendre, ou moyennement

C'est bien vu, ça - très bonne manière de décrire l'effet que peut aussi me faire une gratte
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Compte supprimé
cliclac a écrit :
je suis conscient que dans mon cas c'est plus un problème de guitariste que de matériel

Ha ça, quand je lis les 3 messages plus haut, je me dis que c'est un problème religieux

On se marre quand même, la guitare qui "te donne de l'énergie"
On dirait que tout le monde oublie que les grateux des années guitares ont très souvent joué sur des "pèles" refaites de bric et de broc. Sauf qu'il créaient avec et pas pour...

Aujourd'hui Fender doit bien se marrer, le discours général #ouitage fait vendre des machins traités à coups de chaines deux trois fois plus cher qu'un objet neuf.
cliclac
Algado a écrit :

Aujourd'hui Fender doit bien se marrer, le discours général #ouitage fait vendre des machins traités à coups de chaines deux trois fois plus cher qu'un objet neuf.

pour résumer, le mojo se fabriquerait à la chaine
Logan_Ingalls
Algado a écrit :
cliclac a écrit :

Ha ça, quand je lis les 3 messages plus haut, je me dis que c'est un problème religieux

On dirait que tout le monde oublie que les grateux des années guitares ont très souvent joué sur des "pèles" refaites de bric et de broc. Sauf qu'il créaient avec et pas pour...

Bin à ce moment là, le titre même du topic tient du religieux !
(Jésus reviens, jésus reviens..)

Puis la politique Fender, avec ta Clapton tu y souscris un peu, non ?
Qu'est ce qui t'empêchait de faire comme Clapton et de t'en monter une ?
Redstein
Algado a écrit :
cliclac a écrit :

C'est un effet strictement psychologique, gros malin

Personne ne dit qu'il y a un vrai transfert d'énergie
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Compte supprimé
Logan_Ingalls a écrit :
Puis la politique Fender, avec ta Clapton tu y souscris un peu, non ?
Qu'est ce qui t'empêchait de faire comme Clapton et de t'en monter une ?

C'est pas vraiment le sujet. Avoir un instrument "comme celui de..." me semble cohérent, ce serait un instrument bien sûr neuf et qui vieillira en suivant son propre chemin.

Par contre avoir du faux vieux me semble tellement absurde. Le faux vieux n'aura jamais d'âme

En ce moment sur guitare électrique et Fender...