La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
Il me semble qu'il y a eu dans les années 80 un kit Barcus Berry, qui s'installait sur les Strat.

Jaccobacci m'en avait installé un car j'avais voulu essayer un humbucker en chevalet mais j'avais pas aimé et cherchait une solution pour des sons plus musclés.

C'est Jacco qui m'avait fait cette proposition et revenir aux singes coil Fender plus le boîtier Barcus Berry. Et ça marchait du feu de dieu.

Un boost dans le haut medium que je ne trouvais dans aucune pédale. D'ailleurs rien empêchait d'activer derrière une pédales d'OD.

C'est con je l'ai enlevé quand j'ai repeint ma Strat... mais je dois toujours avoir le bidule dans un tiroir...

Tiens ça me donne des idées...

En tout cas, j'en reviens à cette idée, qu'en fait c'est bien pratique d'avoir une petite réserve à porté main, en plus des pédales. C'est très pratique en situation de jeu.

Par contre j'ignorais tout de ce fameux Women Tone et c'est en vous lisant que je découvre ...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Merci me Fleg pour ce retour très instructif.
La sensation de jeu sur ce type de stratocasters Clapton m'avait séduite; puissance modulable au doigt direct.
Le kit Tyler peut s'acheter a l'unité?
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Rustedcans
Sinon pour le "woman tone", le plus simple serait de passer la guitare à une femme, non?
Ok, je sors!
"There's no money above the 12th fret."
Fleg/DJFrey
rhum66 a écrit :
Merci me Fleg pour ce retour très instructif.
La sensation de jeu sur ce type de stratocasters Clapton m'avait séduite; puissance modulable au doigt direct.
Le kit Tyler peut s'acheter a l'unité?


Oui voilà ce sont vraiment les sensations de jeu qui sont, je trouve pour ma part, assez grisantes, j’aime le boost et en plus, dans le cas de la Clapton (en tout cas celle des 90s), j’adore le TBX de Fender (que je considère déjà un peu comme un mini boost passif, j’adore ma vieille plus deluxe pour ça et je l’ai installé dans une Fender Japan des 80s serial JV )

Non le Tyler ne se trouve pas en kit, il faut acheter une Tyler pour en avoir un ou tenter d’envoyer un e-mail à James Tyler, mais j’en vois assez souvent passer d’occasion en Allemagne sur Kleinenzangen.
À la base le mid boost Tyler est basé sur un circuit produit par Demeter, à l’époque j’avais pu demander à Demeter de me mod un de ses boost sauce Tyler, j’avais payé 200€ fdp et taxes comprises, mais un mec (un peu con déso pas déso) avec qui j’avais partagé l’info s’est empressé d’aller se faire mousser sur le groupe de Fan de Tyler sur Facebook où justement traîne… le boss actuel de Tyler guitar.
Depuis je ne suis plus trop sûr que Demeter accepte la demande (qui se faisait par mail).

Le boost Clapton se trouve d’occasion aussi ou en pièce détaché neuve auprès de revendeur. France guitare par exemple.

Ici:
https://www.franceguitare.fr/e(...).html

Et ici en pré câblé avec le TBX:
https://www.franceguitare.fr/e(...).html
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
J’imagine que les boosts fonctionnent comme les preamps ou micros actifs, il n’y a plus d’incidence de l’impédance d’entrée de la pédale ensuite ?
Pour les guitares, enfin de ce que j’ai testé, j’ai toujours préféré la sensation en passif. En plus de l’incompatibilité des actives avec certaines pédales.
Mikka Grytviken
Techniquement c'est un préampli comprenant un étage d'amplification, un filtre des graves et des aigus afin de favoriser certains médiums (car aucun étage d'amplification n'est jamais linéaire de toutes façons) et un buffer, sachant qu'un AOP contient généralement deux étages. C'est ni plus ni moins le même schéma que ce qu'on trouve dans n'importe quelle pédale de boost.
slowhand73
+1 avec Mikka. Bon, le boost Clapton n'a pas d'AOP, il est fait à base de transistors, mais le résultat est le même. C'est juste plus encombrant, car rien d'intégré sur un mini chip, comparé à d'autres circuits montrés ici.

Par contre, beaucoup de monde fait l'amalgame ou la confusion entre le circuit de boost et le TBX (en appelant le boost Clapton TBX), alors que ça n'a rien à voir. Sauf qu'ils sont souvent vendus ensemble.

Le TBX est un circuit passif. C'est la combinaison d'un filtre passe-haut et passe-bas. Qui coupe donc les aigus de 0 à 5, et atténue les basses de 5 à 10.
Et comme ça supprime le circuit de tone habituel des strats et son pot de 250k, ça donne l'impression de booster un peu les aigus (hé oui, même sur 10, pour ceux qui n'en aurait pas conscience, un circuit de tone de strat enlève toujours un peu d'aigus).

D'ailleurs, sur certaines versions Custom shop du modèle Clapton (les master built je pense, d'après ce que j'avais lui il y a des années sur fenderforum.com) avait un tone classique, comme sur les propres strat de Clapton ... ce qui ne m'étonnerait pas trop car il est du genre à préférer les trucs simples, basiques (genre pas de cran au milieu, avant le cran ça fait un truc, et après autre chose, trop compliqué ).

Cette démo sur une basse est assez représentative du TBX je trouve :
Fleg/DJFrey
Mikka Grytviken a écrit :
Techniquement c'est un préampli comprenant un étage d'amplification, un filtre des graves et des aigus afin de favoriser certains médiums (car aucun étage d'amplification n'est jamais linéaire de toutes façons) et un buffer, sachant qu'un AOP contient généralement deux étages. C'est ni plus ni moins le même schéma que ce qu'on trouve dans n'importe quelle pédale de boost.


Oui on avait compris, mais dans l’usage c’est différent. Et on aura pas le même ressenti ni le même résultat avec «  n’importe quelle pédales de boost ».

Surtout que c’est amusant de venir nous bourrer de détails techniques, « AOP double étage non linéaire chef! », et faire abstraction complète du placement de ce circuit et de son câblage, le tout pour tenter d’avoir raison on SOUFFLE vraiment fort la.
Fleg/DJFrey
Gzii a écrit :
J’imagine que les boosts fonctionnent comme les preamps ou micros actifs, il n’y a plus d’incidence de l’impédance d’entrée de la pédale ensuite ?
Pour les guitares, enfin de ce que j’ai testé, j’ai toujours préféré la sensation en passif


C’est un peu une des raisons pour lesquelles pas mal des musiciens de studios de l’époque ou certains guitaristes faisant des très très grosses scènes avec des rack monstres, par exemple Lukather, Chuck Loeb, Tim Ferris, Gilmour, Andy Summers, Prince, Larry Carlton, Lee Ritenour, Knopfler et toute une liste longue très longue, ont joué sur EMG/Bartolini/Evans ou prisait les guitares moddé par James Tyler ou Kubicki (oui le
même Kubicki que pour les basses) et d’autres.
Le silence, constance de l’impédance et puis pour les requins de studio de l’époque, on demandait ce clean chorusé très très lush et pour avoir le même rack frigo et y avoir branché ma Fender de 1959 et d’autres guitares au caractère je dirais plus « roots » on ressort de la chaîne avec pas mal de basses et c’est un peu boueux.
D’où à l’époque, des single coil stack assez « transparent » (mais pas trop non plus, quand je joue les trucs actuels comme les Seymour Hyperion totalement taillé pour être joué sur du plugin ) chez Seymour ou encore chez Tom Anderson (réf SK, SR par exemple qu’il ne produit plus mais sont géniaux en parallèle dans mon rack avec ma Grand Am).
slowhand73
Fleg/DJFrey a écrit :

Oui on avait compris, mais dans l’usage c’est différent. Et on aura pas le même ressenti ni le même résultat avec «  n’importe quelle pédales de boost ».

Surtout que c’est amusant de venir nous bourrer de détails techniques, « AOP double étage non linéaire chef! », et faire abstraction complète du placement de ce circuit et de son câblage, le tout pour tenter d’avoir raison on SOUFFLE vraiment fort la.

Je pense que Mikka répondais simplement à la question de Gzii juste avant ... à sa manière. Moi aussi j'avais un peu de mal avec le ton des messages de Mikka, mais c'est ça façon de s'exprimer, il faut s'y faire, même si ses messages peuvent sembler prétentieux ou donneur de leçon par moment. Je n'ai pas l'impression que ce soit son intention. Après, c'est un forum, on communique par écrit, on ne se connait pas, donc c'est bien de garder un peu de recul et de calme
slowhand73
Gzii a écrit :
J’imagine que les boosts fonctionnent comme les preamps ou micros actifs, il n’y a plus d’incidence de l’impédance d’entrée de la pédale ensuite ?
Pour les guitares, enfin de ce que j’ai testé, j’ai toujours préféré la sensation en passif. En plus de l’incompatibilité des actives avec certaines pédales.

Pour parler de ce que je connais (modestement), en effet, avec un circuit "Clapton", le pot de volume n'est plus vraiment volume, mais agit comme le bouton level d'une pédale. Du coup, plus de pertes d'aigus quand tu le baisse contrairement à un pot de volume de guitare classique.
Je ne l'ai pas trop utilisé avec beaucoup de pédales capricieuses derrière, mais oui, le signal qui sort du jack n'est pas le même qu'avec une guitare "passive" et les sensations sont un peu différentes. Et du coup, il faut un peu changer son approche. Et même en utlisant des micros "vintage" (j'avais utilisé ce circuit la première fois avec les Fralin Vintage hot), ça sonne plus moderne, plus "pur".
Jim Morrison
Pour en revenir au titre du topic "La Stratocaster...on y revient finalement...", finalement je me demande si ce n'est pas ce que je vais finir par faire Jouant (mal) dans des registres pop, rock, blues, ballade et parfois autres, je joue (selon l'humeur et l'envie) parfois sur Tele, parfois Jazzmaster, parfois Duesenberg, parfois Reverend, (et parfois d'autres), pour au final n'en trouver aucune qui convienne parfaitement à tous les morceaux que j'ai envie de jouer... Et dans le fond, je crois que la Strat (que j'ai mise de côté depuis de très nombreuses années) est probablement la plus polyvalente...
Tout ça pour en revenir à ma première guitare ?
Bon j'attends encore dernière (?) petite guitare (Baum) et ensuite j'aviserai...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
El Phaco
C'est marrant, pour moi c'est tout l'inverse. J'y retourne régulièrement, il y a des sons que je trouve vraiment tops, mais sur scène je reviens toujours à ma gratte en config double/P90 justement parce que je la trouve plus polyvalente (mon double est splittable). En saturé, je trouve que la Strat a en général besoin d'une pédale supplémentaire pour épaissir le son. Et aussi parce que je suis plus à l'aise avec un TOM dès qu'il faut envoyer du palm mute avec un peu de vitesse.

Mais j'adore le confort de jeu de la Strat et le placement des réglages. Ce fameux bouton de volume qui gêne tant de gens est juste génial pour contrôler son gain avec le petit doigt sans quitter sa position de jeu.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jim Morrison
El Phaco a écrit :
C'est marrant, pour moi c'est tout l'inverse. J'y retourne régulièrement, il y a des sons que je trouve vraiment tops, mais sur scène je reviens toujours à ma gratte en config double/P90 justement parce que je la trouve plus polyvalente (mon double est splittable). En saturé, je trouve que la Strat a en général besoin d'une pédale supplémentaire pour épaissir le son. Et aussi parce que je suis plus à l'aise avec un TOM dès qu'il faut envoyer du palm mute avec un peu de vitesse.

Mais j'adore le confort de jeu de la Strat et le placement des réglages. Ce fameux bouton de volume qui gêne tant de gens est juste génial pour contrôler son gain avec le petit doigt sans quitter sa position de jeu.

J'acquiesce. Parmi les grattes que j'ai citées, la Starplayer Duesenberg ("P90"/double) est très polyvalente. Mais sur la longueur son manche est peu fatigant pour moi...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Fenson66
Fleg/DJFrey a écrit :

Non le Tyler ne se trouve pas en kit, il faut acheter une Tyler pour en avoir un ou tenter d’envoyer un e-mail à James Tyler, mais j’en vois assez souvent passer d’occasion en Allemagne sur Kleinenzangen.
À la base le mid boost Tyler est basé sur un circuit produit par Demeter, à l’époque j’avais pu demander à Demeter de me mod un de ses boost sauce Tyler, j’avais payé 200€ fdp et taxes comprises, mais un mec (un peu con déso pas déso) avec qui j’avais partagé l’info s’est empressé d’aller se faire mousser sur le groupe de Fan de Tyler sur Facebook où justement traîne… le boss actuel de Tyler guitar.
Depuis je ne suis plus trop sûr que Demeter accepte la demande (qui se faisait par mail).


C'est pas ça ?
https://demeteramps.com/produc(...)trol/

Option Standard ou Tyler Type.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...