rhum66 a écrit :
J'ai longtemps joué exclusivement sur Stratocaster tellement cette guitare m'avait subjugué, pour tout un tas de raisons, vers 18 ans.
Depuis,ç-a-d, trente ans aprés, je suis toujours et avant tout un joueur de strat mais j'ai perdu ce caractére exclusif que je lui accordé autrefois...
Il y a une dizaine d'années j'ai eu besoin de changer de guitare.
Le gout de l'aventure et de la nouveauté, aussi simple que cela.
Il m'a fallu une telecaster, il m'a fallu une 335, une Les paul, une Lag de shredder, et cela pour pouvoir établir (probablement), un contrepoint à cette guitare merveilleuse mais somme toute pas toute seule au monde...
Je reviens donc réguliérement à la strat (comme on retourne chez maman...), mais je ne pourrais plus me contenter de son exclusivité.
Quelques sensations éparses au sujet de la stratocaster, aprés comparaisons avec ces consoeurs, pour avis totalement subjectif (et donc j'espére, n'appellant pas de pogroms, mais des débats amicaux) :
-C'est finalement une guitare encore plus "ingrate" que la telecater, moins "puissante", il faut plus de travail pour la dynamiser et la faire sonner.Les jours où je n'ai pas la forme, je sais qu'il faudrait mieux jouer sur une guitare plus facile pour moi, Les paul par exemple.
-C'est une guitare qui adore qu'on lui "rentre dans la gueule", sa souplesse intraséque, tolére les excés de main droite et d'attaque bien qu'il faille justement veuiller à ne pas trop exagérer cette violences main droite. à ce sujet, j'ai obtenu de bien meilleurs résultats avec des micros sous-bobinés, qui tolérent mieux l'attaque, sous condition d'avoir au moins un bon ampli à lampe.
-c'est trés difficile d'avoir une strat qui sonne sur les 5 positions, j'ai une douzaine de strat avec toutes sortes de micros et jamais (même sur la CS) je n'ai eu une strat parfaitement équlibrée...en générale, si les positions pleines sonnent du feu de dieu, les inter sont pas terribles...et inversement, si les inter ont du quack, les directes sont moyennes, bref...Parfois même, une strat n'a qu'une position qui sonne "extraordianir"e, enterrant le reste, en général c'est le manche ou le chevalet, rarement les deux, sinon vous êtes trés vernis...
-Les frettes vintage et le radius de 7.25 exigent un réglage d'action parfait, surtout si on fait de gros "bend" au dela de la 12emme case, ces guitares reviennent plus chéres que les autres du fait qu'elles nécessitent plus de passage chez le luthier.
-Les frettes vintages sonnent plus "boisées" que les frettes médium jumbo qui charpentent le sons puissament avec un caractére plus métallique.(toutes proportions gardées).
-Pour moi, le custom shop produit des instruments plein de charmes étranges; quoi de plus fascinant que le gros son d'une "heavy relic 56" (justement jumbo frettes + fat 50'...), le tout avec un radius de 9.5.
-Les radius de 12' me gonflent...sauf sur les Gibson où je les trouve parfait.
-Le manche en V a ces amateurs, mais pour moi, rien ne vaut un bon C en rosewood.
-les touches maple avec vernis épais sont "fatiguantes" sur les gros bend, la corde n'est pas "accrochée/scotchée" au bois comme avec le palissandre (avis totalement subjectif), on fait plus d'effort pour la maintenir en l'air.
-Les micros avec des niveaux de sortie faibles (soit inférieurs ou égales à 6.0 K), contraitrement à la mode en cours depuis 20 ans, font mieux "chanter" les strats (avis totalement subjectif), .
-Les strats munies de touche maple m'ont toujours parues sonner plus "transparente"et plus "véritable son strat", même si j'ai abandonné le maple pour le rosewood il y a dix ans et que j'aime ce velouté boisé un peu plus passe partout du palissandre (avis totalement subjectif), .
-Idéalement, j'ai de plus en plus envie d'avoir l'équivant du son telecaster en chevalet, il faudrait que j'essaye le micro de seymour prévu à cette effet (twangbanger) où que je me fasse fabriquer un jour une strat avec un bridge de telecaster (est-ce bien raisonnable?)
.
Si certain d'entre vous ont pu testé ce type de micro de strat bidouillé façon telecaster, je suis preneur sur votre avis.
-Les joueurs de strats qui m'ont derniérement le plus impressionnés sont :
1/- buddy Whittington (voir le DVD avec john Mayall qui fête ces 80 ans), qui sur ce DVD péte tellement le feu que Clapton apparait "petit & penaud".
2/-Pee wee Crayton pour son utilisation exclusive du micro chevalet avec un twang extrême.
3/-Laura Chavez, sacré "bonne femme", un son melant SRV à Django parfois.
4/ Kirk Fletcher quand il se remet à la strat (des videos trainent sur you tube où on le voit taquiner la 57... en bonne compagnie).
-Enfin, parmi toute les nouveautés à venir chez Fender, j'attend pour ma part la stratocaster "hot rod deluxe roadhouse", soit une mexicaine haut de gamme avec pré-ampli embarqué façon Clapton.(pas encore beaucoup de démo sur le tube).
Le son du micro chevalet d'une télécaster n'est pas réplicable sur une strat, à mon sens, c'est pour ça qu'il faut les deux.
En revanche, tu peux cabler ta strat pour obtenir une position avec le neck + le bridge et ça sonne un peu (je dis bien un peu) comme la position intermédiaire de la télé, ça c'est fort sympathique.
Un dernier mot sur les strateux, buddy et Pee Wee énorme, Matt schofield pour le renouveau avec des accents jazz dans son blues