La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
j0k3335 a écrit :
non, non

... je ne voulais pas lancer un débat !

Je n'ai pas d'avis pré-conçu et mes compétences/connaissances en lutherie ne me permettent
PAS de trancher.

Donc j'APPORTAIS juste une info venant d'un luthier.

... tiens, si on veut lancer un autre débat = la FORME du corps !

Des études acoustiques ont été faites en labo ( avec mesures ... ) ET il apparait que les corps
SYMETRIQUES ( SG, Flying V, ... ) ont un bien meilleur sustain que les corps asymétriques
( PRS, STRAT, ...), les corps "une découpe" ( LP, ... ) se situant au milieu,

Bien avant TOUT les autres paramêtres ( chevalet, méca, bois, construction, ... ... )

ETONNANT non ?! j'ai eu du mal à y croire ... jusqu'à ce que je regarde les courbes mesurées !

Contrairement à ce qu'on croit, une SG n'a PAS un corps symétrique.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Brigido
Ce qu'il me semble important de signaler, et qui est la seule certitude que j'ai par rapport aux guitares (d'après mon expérience), c'est qu'une guitare qui ne sonne pas, ne sonnera jamais quoi que vous fassiez sur les micros, l'accastillage, l'électronique etc.
A contrario, une guitare qui sonne, sonnera toujours quoi que vous fassiez sur les micros, l'accastillage, l'électronique...
Cette observation m'a permis de réaliser que le son de la guitare provient en très grande partie de l'assemblage d'un corps et d'un manche. Mes certitudes s'arrêtent là, car après , effectivement (au sujet de la qualité des bois etc.) , certaines guitares même bas de gamme peuvent sonner. C'est ce qui fait le charme un peu mystérieux de l'art de la lutherie
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Biosmog a écrit :
Donc c'est un débat qui ne pourra s'arrêter que par abandon des protagonistes

Parfaitement.

billou a écrit :
Juste comme ça en passant, j'ai deux Fender MIM, toute les deux en deux parties, toutes les deux très bien assemblées, toutes les deux sonnent.

C'etait juste pour signaler que contrairement a ce que beaucoup de monde pense les MIM ne sont pas forcément des grattes de merde.

J'en joue très régulièrement de toutes gammes, et de différentes époques.
Et j'ai fait référence aux modèles sunburst au chanfrein opaque MIM et US.

Maintenant, qu'est-ce c'est 'sonner'? Et qu'est-ce qu'une 'gratte de merde'?

J'ai des guitares plus 'low cost' qui m'apportent pleine satisfaction.
Il faut juste comparer ce qui est comparable.
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Brigido a écrit :
Ce qu'il me semble important de signaler, et qui est la seule certitude que j'ai par rapport aux guitares (d'après mon expérience), c'est qu'une guitare qui ne sonne pas, ne sonnera jamais quoi que vous fassiez sur les micros, l'accastillage, l'électronique etc.
A contrario, une guitare qui sonne, sonnera toujours quoi que vous fassiez sur les micros, l'accastillage, l'électronique...

+1
Doc Loco
RFM a écrit :
Brigido a écrit :

+1

+2
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
j0k3335 a écrit :
non, non

... je ne voulais pas lancer un débat !

Je n'ai pas d'avis pré-conçu et mes compétences/connaissances en lutherie ne me permettent
PAS de trancher.

Ca n'était pas non plus spécifiquement mon intention.
J'ai certes mon propre avis, basé sur mon expérience, dramatiquement limitée comme toute autre.
Je conçoit que celui des autres diffère du tout au tout.
Et en ce sens le débat a - peut-être - moins d'intérêt que l'échange, pourvu qu'il reste cordial.

Je voulais juste nuancer à ma façon, en passant d'une conception comptant plus que les matériaux à une conception composant avec les matériaux, quels qu'il soient...

Pour la forme du corps, toutes ces approches sont peut-être intéressantes... Mais elles me semblent parfois tellement décomposer l'instrument que je ne vois plus très bien le rapport avec celui que je joue quotidiennement...

Et elle ne pourra, une nouvelle fois, quoi qu'il en soit, que composer avec la matière.
milkyway77
ike06100 a écrit :
Citation:
Savez vous s'il faut des adaptateurs pour placer des mecaniques "Vintage"

http://www.thomann.de/fr/goeld(...)n.htm

Ah quand même!
http://www.axesrus.co.uk/105mm(...)3.htm
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Rastacouair
Brigido a écrit :

C'est pour ça que j'essaie TOUJOURS mes guitares à vide, mais quand je le dis je passe pour un extraterrestre...
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Scorpion1211
Brigido a écrit :
C'est ce qui fait le charme un peu mystérieux de l'art de la lutherie

D'ailleurs, Art&Lutherie c'est une marque de guitare très sympa!

milkyway77
Rastacouair a écrit :
Brigido a écrit :

C'est pour ça que j'essaie TOUJOURS mes guitares à vide, mais quand je le dis je passe pour un extraterrestre...

Ah bon?
C'est pourtant la base, et sinon le seul, du moins le premier truc à faire!!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
billou
  • Custom Top utilisateur
Tu n'est pas un extra terrestre je teste aussi les guitares a vide...

C'est vrai que "sonner" pour une guitare est très subjectif et inapproprié j'aurai du dire "à mon goût".

"Guitare de merde" c'est malheureusement le terme qui est souvent associé aux MIM sur ce forum, je n'ai pas de préjugé concernant les grattes low-cost, quand j'achète une guitare je le fait au ressenti, Je ne me préoccupe pas de l'avis des autres.
Non rien.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, tester à vide est une bonne chose, mais en faisant ça on a tendance à réduire la guitare au son, le son au sustain, et le sustain à la résonance du bois... je dirais, pour raviver la discussion, que c'est très réducteur...
Vous battez pas, je vous aime tous
billou
  • Custom Top utilisateur
Ce n'est qu'une composante du test bien sur, il faut aussi faire un essai branché, mais ça permet de se faire une idée de la résonance de la guitare.
Non rien.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
environ de 15 à 20 ans, à la maison, je jouais de la guitare électrique sans ampli (mon petit ampli était au "local")
Vous battez pas, je vous aime tous
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Biosmog a écrit :
Oui, tester à vide est une bonne chose, mais en faisant ça on a tendance à réduire la guitare au son, le son au sustain, et le sustain à la résonance du bois... je dirais, pour raviver la discussion, que c'est très réducteur...

... et éminemment relatif...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...