caribou71 a écrit :
RFM a écrit :
j0k3335 a écrit :
pour démontrer que la CONCEPTION d'une
guitare importait bien plus que les bois
... ou qu'une bonne conception pouvait contrebalancer la médiocrité des matériaux...
sur une guitare acoustique, il y a évidemment une énorme différence, puisque une acoustique n'est pas amplifiée. Elle sonne ou pas. Là-dessus je veux bien admettre que la qualité des bois entrent en compte de manière principale dans le rendu sonore.
Au contraire de l'électrique où le nombre de morceaux doit entrer en compte, mais n'est pas le critère no 1.
Personnellement, ça m'est relativement égal...
Je pratique régulièrement une navigator '54 avec corps une pièce... c'est une excellente guitare.
Mais elle n'en serait sans doute pas moins excellente avec un corps en deux parties.
Ceci étant, sur les solid body, un corps en 5 morceaux avec placage dessus/dessous (comme les Fender MIM et US de la belle époque avec leur sunburst noirci au niveau du chanfrein stomacal) est un signe évident de cost cutting, qui n'épargne pas le reste...
C'est plutôt là qu'est le problème.
Et en ce cas c'est peut-être davantage un symptôme qu'une caractéristique incontournable...
Parmi mes acoustiques de grande série (Martin, notamment), le composite côtoie le massif... ça sonne, oui... je n'en attend juste pas la même chose... c'est, comme tu le dis, évident.
Cela dit, je ne crois pas que la lutherie soit moins importante dans le cas d'une solid body.
Je pense qu'il faut surtout avoir en main les instruments qui permettent de se rendre compte de cette importance...
Sonata75 a écrit :
après pour l'acajou, c'est différent, on fait pas des stratos dans ce bois.
Ce n'est pas totalement faux.
Ceci dit, même Fender en a fait (des Telecaster également) dans les 60's...