La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
Oui d'accord avec toi mais un bon ampli avec du gain, le mauvais guitariste va s'affranchir de la dynamique en poussant la disto pour compresser le tout et ainsi donner l'illusion que...
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Mikka Grytviken
Ben un bon ampli même bien poussé ça va compresser d'une certaine manière mais en gardant cependant un plage dynamique énorme ... ce qui permet d'ailleurs souvent de pouvoir faire fluctuer ce niveau de drive au touché et avec le potard de volume ... passe essayer mes amplis et tu comprendras si ça n'est déjà fait !

Rastacouair
Oui je te crois sur parole, je suis pas trop ampli hi gain, voir pas du tout.
J'aime bien les trucs qui crunchent à l'ancienne perso, et dont le son se travaille aux doigts. Mais je dis pas que le hi gain ne le permet pas, c'est juste pas mon truc.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
Les "pains" et les notes mal jouées (mal appuyées ou au contraire bourrinées losqu'il ne faut pas) s'entendent plus sur un bon ampli...Peut-être mais surtout plus à fort volume...(ou volume pour "chauffer" les lampes et tirer leur meilleur)

Moi qui ai eu un classe A (Laney VC50) je dis surtout que l'on a un bon son quelque soit le réglage , ç'à c'est vrai, le problème vient, au moins pour moi, de trouver le son que l'on cherche...Et ces amplis en général, ayant un fort tempérament, ne sont pas trop versatiles...Donc pas toujours facile.

Pour ce qui est de faire "sonner" l'ensemble mini (guitare + ampli) c'est vrai qu'à chaque fois que j'ai vu de bons gratteux : 1 très souvent il n'y avait pas des tonnes de saturax (ni plein d'effets en même temps, oublions E Johnson pour une fois...) et 2 ils savaient parfaitement faire vivre leurs parties guitare, tant par l'expressivité, le volume ou l'inatendu...Une chose est certaine ce n'est pas moi !

Par contre tous les gratteux sont bons...à l'échauffement ! Vous savez ce que dit un pote, un maudit clavier de m.... (je le taquine mais je pourrai chambrer quand j'aurai son niveau !) il dit que pour qu'un guitariste joue moins fort il faut lui coller une partoche devant les yeux...Et c'est pas complètement faux...Rires !
meringue
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
Pour apprécier un vin (j'aurais tout aussi bien pu dire un plat), suffit-il qu'il soit correct, et servi non glacé dans un verre à peu près propre, à une personne qui ne souffre pas d'agueusie - voire d'anosmie?
Est-ce ensuite plus important que la vinification?...

C'est comme tu l'écris un ensemble, où chaque élément compose avec le reste avec plus ou moins de bonheur.
Mais, à supposer que tout est en ordre - à commencer par le jeu du guitariste... - il n'est peut-être pas nécessaire d'être entomologiste pour constater que l'apport de la lutherie n'est ni réductible à un autre élément de la chaîne, ni rabattable à une simple question d'appréciation subjective?

Sans compter qu'il est sans doute plus facile de faire 'le poseur' avec une guitare correcte d'une marque emblématique, qu'avec un sous-produit parfois tout aussi convaincant, ou un instrument unique... même si la première relève à 90% de l'accident industriel.

C'est pas faux !

J'adore!! J'aurais répondu la même chose...

Pour revenir sur le fond du sujet, mon avis: un bon guitariste écoute les autres avant de s'écouter, un bon guitariste sait sonner sur n'importe quel matos, utilise peu de gain et joue musicalement, avec une énergie et un toucher qui correspond au morceau, il se met au service de la musique, et effectivement, ne s'en sert pas de faire-valoir personnel. Perso, j'essaye, et c'est très dur!!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
La métaphore du vin est assez exagérée. C'est sûr qu'un vin s'apprécie mieux dans certaines conditions, mais ça reste de l'ordre du contexte extérieur alors que l'ampli fait partie intrinsèque de l' "instrument guitare électrique". Après on peut discuter si le manche est plus important que les micros ou que le baffle est plus important que le préampli, etc... Moi j'accorde beaucoup d'importance à l'ampli. Mais de façon générale, c'est évident pour moi aussi que tout fait partie d'une chaine. Bref, j'aurais été plus d'accord avec une métaphore du raisin (la guitare) et de la vinification (l'ampli).

Quant au reste du contexte, l'acoustique et le cadre général, (le verre en somme), il ne faut pas le sous-estimer. Un bon ampli joué à 0.7 parce que les murs de l'appartement sont en carton* , une salle qui résonne comme la chapelle sixtine, je suis désolé, il est possible de reconnaître qu'à la base l y a un bon ampli et une bonne guitare, il n'en reste pas moins que le résultat final, c'est de la merde.

*(bon ça dépend encore de la conception de l'ampli--- par exemple les boogie sonnent relativement bien à bas volume)

Enfin les guitaristes qui savent faire sonner n'importe quoi. Oui, c'est en partie vrai (ils savent envoyer), mais aussi biaisé: est-ce qu'on écoute autant le son, est-ce qu'on est aussi critique que lorsqu'il s'agit d'un débutant?

edit: je suis fatigué, j'ai lu un peu rapidement les messages précédents... je crois qu'on tourne autour des mêmes idées.
Vous battez pas, je vous aime tous
av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le
tiens je reviens au sujet de la strat. J'ai un set de micros custom qui arrive dans les jours qui viennent pour ma strat, et j'aurais aimé isoler les cavités (pour réduire les buzz en faisant des cages de faraday). Ca vaut le coup d'investir dans des feuilles de cuivre (comme du papier alu mais en cuivre? Ou bien de l'alu c'est kif kif?
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
milkyway77
C'est kif-kif, vu qu'on n'utilise pas le cuivre pour ce qu'il a de (un peu) supérieur à l'alu.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Pour l'isaolation des cavités, il faut prendre du feuillard cuivre autocollant, c'est trés pratique à poser.(à Paris, custom shop en vend au rouleau...).
Compter deux heures de boulot sans stress sans le démontage remontage de la plaque.(ce qui doit faire trois heures au total).
Ne pas oublier de relier ce feuillard à la terre, c-a-d, coté feuillard, de le relier à une cosse electrique visée dans le cuivre, et à l'autre bout, vissé le fil electrique dans le corps pour faire masse, sinon cela ne sert à rien.
Ensuite on a une guitare Noiseless.
Vraiment cool.

Ne pas isoler la cavité jack, c'est une véritable source d'emmerdement, car au moindre jeu de la prise jack, faux contact assuré.(c'est du vécu...)

Suis d'accord avec l'argument mettant l'ampli en avant en ordre d'importance...
Une grosse partie du son vient de l'ampli, d'ailleurs, qui a trouvé son ampli et proche d'avoir achever sa quête de son.(en tout cas pour moi...).
Bref, à choisir, il vaut mieux avec un bon blackface ou un bon tweed avec une squier CV, qu'une strat custom shop avec un ampli mustang.
ce n'est que mon humble avis.

Pour le vin, je me suis "tapé" derniérement un Savigny-les-Beaumes 2007, "vieilles vignes", à tomber!
je vous le conseille.
Aussi jouissif qu'un deluxe reverb de 63 au bord du breakup.

A+.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
El Phaco
Pour la cavité jack, il suffit de mettre un peu de scotch par-dessus le cuivre, et plus de risque de faux-contact.

Pour le vin, j'ai bu récemment un Sauternes Château Filhot 1979 à revendre ses grattes pour acheter du pinard...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le
ok je vais voir pour m'en procurer ici alors (Paris c'est pas le plus pratique pour moi...)
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
j0k3335
... allez, ma reflexion à deux balles sur ce débat guitare/ampli ...

C'est UNE CHAINE complète !

guitariste -> guitare -> cables -> ampli ( ... -> auditeurs )

Si tu as un bon ampli ... mais un manche de merde qui ne te permet pas d'utiliser ta technique
digitale habituelle = bah tu es bien avancé !

Si tu as une super guitare ... mais un ampli incapable de transcrire la moindre nuance de ton
jeu, les moindres différences de dynamique, les moindres harmoniques : bah c'est plat,
triste ... et tu pleures

si tu as un bon ampli et une bonne guitare et des cables qui te bouffent différentes fréquences
bah c'est troublant

et en dernier, si tu as des bons amplis et cables, des bonnes guitares MAIS que tu es
un guitariste de merde comme moi ...

... bah tu vas donner ton avis sur des forums ... ...

Donc ne vaut-il pas mieux un bon équilibre : une guitare décente, un ampli décent ?

.... et, pour moi, ... enfin un jour, me décider à bosser et réellement apprendre à jouer ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
mashqueen
j0k3335 a écrit :

et en dernier, si tu as des bons amplis et cables, des bonnes guitares MAIS que tu es
un guitariste de merde comme moi ...

... bah tu vas donner ton avis sur des forums ... ...

Complètement d'accord avec ce que tu as dit et je vois qu'on est dans la même situation

Mais en effet tout compte pour avoir un bon son, même le nombre de pédale sur ton board...
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Dernier élément de la chaine oublié (et c'est impardonable...):

LE BON PINARD, POUR LA BONNE INSPIRATION....
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
milkyway77
rhum66 a écrit :
Dernier élément de la chaine oublié (et c'est impardonable...):

LE BON PINARD, POUR LA BONNE INSPIRATION....

Avec modération, évidemment...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique et Fender...