La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
1984..., ça fait trente ans...
Mais je ne suis pas un virtuose, juste le guitariste moyen qui essait de jouer correctement du blues rock, un peu de manouche et de jazz facile.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Claptonex
Bien d'accord avec rhum66, ces american vintage, n'importe laquelle, des guitares incroyables, toute la magie Fender est là, un mojo extraordinaire, et du choix pour les goûts de chacun.
J'ai testé un tas de modèles ces derniers mois dans plein de marques différentes, y compris des guitares de luthiers, pour moi, très nettement, ces Fender dans leurs tranches de prix, voir des prix au dessus, sont sans concurrence.
(j'avoue que la 59 est superbe, mais j'ai beaucoup aimé la 65 en rouge et la 56 en blanc légèrement translucide ou l'on perçoit les veines du bois).
Claptonex
MrClean a écrit :
elles sont donc encore meilleures que les anciennes RI62/57?

Pour moi, la 65 est très proche de l'ancienne 62, mais je préfère la nouvelle 65, l'ancienne 57, j'avais moins apprécié.
Je trouve, et il me semble que c'est un avis partagé, ces nouvelles American Vintage sont vraiment top, elles ont un truc de plus que les anciennes qui étaient pourtant excellentes.
rhum66
Dans l'ancienne gamme, j'aimais BEAUCOUP la 62 pour son manche fin, hyper maniable, que je n'ai pas retrouvé car celui de la nouvelle 65 est un peu plus gros.
Ce manche (l'ancien C de la 62) a maintenant une réputation forte de profil quasi idéal, sur lequel tout le monde s'adapte vite.
Dommage, qui n'ait pas été reconduit.
On le retrouve à peu de frais sur les classic série 60', j'en ai d'ailleurs plusieurs (des classic 60'), pour cet raison.
En même temps c'est bien qu'il y ait du nouveau...
Les 57/62 était de bon micros, qui sont devenus trés populaires et prisés, en général, je surveille toujours las annonces de vente au cas où quelqu'un "lacherait" un set avec un bon prix... je les adore.
Ils équipaient aussi bien les 57 que les 62, et faisaient correctement le boulot.
Fender a décidé de segmenter les micros sur l'époque que représente le modéle en question...
Ce qui est louable, meilleur, je ne sais pas...Qouique pour l'instant, je reconnais le sans faute sur ce que j'ai pu essayer (je dois absolument essayer la telecaster 58 sur laquellle je tripe dur...)
Il m'était arrivé de jouer une 62 sans qualité une fois.., mais j'en avais joué aussi d'autres trés bonnes, à plusieurs reprises et une dont je me souviens encore comme une des meilleur strat que j'ai jamais joué...
Je ne sais pas vraiment, peut-être que sur l'ancienne mouture la régularité était relative, mais je dis ça avec des pincettes.
je n'aimais pas les anciennes 57, car je n'aimais pas les profils en V qu'elles comportaient, ni leur touche vernie "maple", mais c'était tout de même de trés bonnes guitares, avec des manches "une pièces" magnifiques pour qui aime ce genre là.
J'ai été surpris de constater que le V des 56 actuel est un peu adouci, rendant ces manches moins typés et du coup plus "vendeur" à mon avis.
En tout cas les série AM restent des guitares de série trés attrayantes; Si on ne fait pas une "fixette" sur le réglage du truss (galére...), la finesse des frettes vintage, et le radius un peu juste si on veut une action ras la touche.
rhum66
J'ai un profil en U sur ma Squier "Japan" de 84 .
C'est gros le profil en U... et ça remplit la pogne, ayant des petites pognes, je m'en tiens (si j'ai le choix), au modern C (ou au C des 62), pour ce qui est de Fender...
Quand j'y pense, le profil en U est bien de son époque finalement..., Sympatoche mais mal fagoté...comme un futal patte d'eph avec option moule burnes , une coupe de cheveux hiipie à ch..., une paire de Ray-ban "pilote d'hélico" à verre jaunasse, un vieux foulard indien, etc...
Par contre, c'est tellement gros et large, que même sous acid lysergique, on doit pas rater la touche.(il pensaient à tout en 1970).
Mais je déconne là.
En revanche, le dessin de la tête large est finalement assez beau, ce qui contredis ce que j'ai dis au dessus.
Mais bon chacun ces gouts, faut tout essayer pour savoir ce que l'on aime vraiment.
A+.
Claptonex
à propos des frettes fines de ces American vintage, j'approuve complètement le choix de Fender, c'est si agréable de retrouver des frettes comme ça, j'ai tant détesté les grosses frettasses (medium-jumbo) de la Hot Rod 57. La grosse frette, c'est pour ESP et Ibanez, (sans critiquer ces marques, ce ne sont pas les mêmes guitares, c'est pas pour jouer la même chose).
phipessac
J'ai essayé une 59 touche maple et j'ai trouvé le manche super
confortable, suffisamment de matière pour que la main soit bien
calée, mais bon, cela dépend de chacun j'imagine. Très bon micros
aussi, bien dans l'esprit strat à mon sens. Par contre, déçu par la 65,
assez fade, qui n'a pas éveillé les "good vibes" lors de l'essai !
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Claptonex
phipessac a écrit :

J'ai été déçu par aucune, je les ai toutes trouvé carrément fantastiques, en même temps, il suffit de peu de choses pour modifier la perception qu'on peut en avoir.
Brigido
Claptonex a écrit :
phipessac a écrit :

J'ai été déçu par aucune, je les ai toutes trouvé carrément fantastiques, en même temps, il suffit de peu de choses pour modifier la perception qu'on peut en avoir.

De toute façon, il n'y en a pas deux qui vont sonner pareil. Mais un premier filtrage sur l'aspect esthétique de la guitare et le galbe du manche permet déjà de choisir une orientation.
Cette série "American Vintage" reste une valeur sûre. Une des plus belles réussites de Fender. J'ai rarement rencontré un exemplaire décevant (à part les Tele 52, je n'en ai jamais joué une qui sonnait vraiment).
Je les trouve quand même chères...
On trouve l'équivalent chez Fender Japan avec les series VSP (finition nitro) autour de 115000yens (835 Euros !) Sans les taxes et le port bien sûr (soit un peu moins de 1200 Euros TTC + port). Sans essai bien sûr , mais pour un prix très avantageux.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
mashqueen
la strat c'est bon d'y revenir

"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Brigido
mashqueen a écrit :

Respire un peu entre deux notes, tu vas nous faire un AVC
C'est le 1959 que t'a fait Twisting Crow ? J'ai vraiment beaucoup aimé cet ampli que j'ai eu le plaisir d'essayer. Un Marshall qui se marie vraiment bien avec une Strat, même sur du clean (c'est mon préféré du triumvirat vintage, jtm45, 1987, 1959). Et Alex obligatoire !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
mashqueen
C'est pas moi qui joue et c'est du srv, mais sans la pipe on reconnait moins

Oui Alex obligatoire ! Il était à -9 de mémoire la.

J'ai voulu repiquer l'ampli pour faire une prise de son propre mais j'avais pas le matos pour en fait, donc le micro n'est pas branché c'est juste pris à la gopro.

Cette strat à un son de ouf je trouve.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Claptonex
mashqueen a écrit :

Super ! Félicitations, ça sonne !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...