TEST de la strat AM 59 / Sonic-blue :
J'ai continué aujourd'hui mes tests des dernières strats. American vintage.
Aujourd'hui, il s'agissait de la trés belle stratocaster 59 "faded sonic blue".
Esthétiquement, la guitare est à tomber, l'ambiance "faded sonic blue + plaques mint green" est tout simplement splendide si on aime les couleurs.
Selon le vendeur, Fender prévoit d' arrêter cette couleur trés prochainement, ce qui confirme d'autres rumeurs, lues à droite et à gauche.
Compte tenu de cette info. bien triste pour tous les amateurs de vintage colors, à bon entendeur, Dépêchez-vous!.
Le test s'est déroulé dans de bonnes conditions sur supersonic 22.
Fintion exemplaire, rien à déplorer.
Le réglage d'usine n'était pas, selon moi au top, la guitare avait un peu d'action, rendant le tirant 10-46 moins facile à "plier" qure d'habitude quant l'action est plus basse.
La touche rosewood présentait un trés beau grain lisse et foncé, comme tout bon amateur de touche rosewood, je peux dire qu'il s'agit là d'une selection parfaite; aucune veine plus claire, pas de partie de touche plus délavée etc...
Le profil diu manche, D"shape", est un peu spécial...Je dois avouer que c'est la première fois que j'en jouais un...Je suis un adepte du C, voir du modern C.
Je dirais que ce profil en D est en fait un profil en C un peu plus joufflu sur l'arrière..., ce qui fait que le profil parait un peu plus gros que le C classique et qu'il remplit plus la paume de la main.
Moi qui ait des petites mains, j'ai apprécié moyennement... entre ça et l'action un peu haute, je ne me suis pas senti hyper à l'aise sur ce profil, toute proportions gardées...
j'avais lu, à droite et à gauche, que ce profil était "ce qui se faisait de mieux"...
Bref, de l'intérêt de tester soi-même les guitares, et de ne fier finalement qu'à ces propres sensations de jeu...
Disons que je donne le "bénéfice de l'habitude de jeu à ce profil en D", on doit pouvoir vite s'y faire, ce n'est tout de même pas un manche bat de base-ball façon Nocaster 51.
Le son maintenant...Je dirais vraiment bien...Toutes les fréquences sont là, des aigus brillants et en avant, des médiums légérement en retrait, et des basses bien présentes mais sans excés.
La guitare a du mordant, elle est trés nerveuse, plus que la 56 (test ci-aprés...), aussi bizarre que cela puisse paraitre, on a plus de brillance ici.
On pense pus à SRV (shuffle élégant) qu' à Hendrix (pillonnage au Napalm/fuzz des rizières en rase mottes...), mais c'est peut-être juste moi
Bien qu'elle soit annonçée sous la date "59", le sons global du set de micro sonne trés "CS 69"; l'hendrixien cristallin légérement crunché y est parfaitement à son aise (Castles made of sand).
Je dirais (au pif...), que les micros doivent générer un niveau de sortie plutôt faible autour de 5.9 K environ.
Donc du mordant, un excellente dynamique et une guitare nerveuse dans laquelle il faut "renter" gaillardement pour que ça sonne (quoi de plus agréable), et qui redevient plus discrète quand l'attaque faiblit.
J'ai joué un peu de "shuffle" dessus (sweet home chicago), et un peu de blues (red house)...C'était vraiment bien.
Le micro manche, assez brillant, répond bien à la baisse de tonalité, on a alors des leads boisés et joufflus trés fluttés, façon jazz rock ou fusion.
Les deux positions hors phase sont trés bonnes, rytmiques reggae cinglantes, rythmique blues funk acérées et mordantes... Ni trop, ni pas assez...impecc.
Le micros milieu est trés bien aussi, excellent en rock n roll genre chuck Berry, j'avoue que je ne sais jamais quoi en faire du micro milieu..., lui préferant souvant le chevalet.
Le chevalet maintenant : d'abord il est commandé par le bouton de tonalité du bas, ce que j'ai découvert, à ma grande joie (j'avais oublié que c'était le cas aussi sur la 56...).
Ce micro a une grande ressource en aigus, je veux dire qu'on frôle parfois les hyper aigus façon Telecasters, certains trouveront cela trop fort.(ice pick).
Mais en mix, ce sera Excellent...on est sur de passer à travers n'importe quel mix...et on peut aténuer avec le tone, donc un trés bon point ici.
Je regrette aussi ce réglage d'action un peu haut qui n'a pas facilité l'essai.
Je pense que cette guitare, dans le temps est la guitare d'une vie, une fois que vous l'avez réglé parfaitement à votre main, elle risquera de devenir number one sans problème.
Le caractére global est trés polyvalent, on jouera aussi de la pop là dessus, voir du rock indé façon British.(en tout cas, le reggae et le funk sonnent "grave".)
1780 E chez Musikia.
Je crois que si j'avais eu la somme et pas "d'insuffisances financiéres", j'aurais acheté, car cette guitare, son registre sonore et sa couleur, bientôt collector, est à tomber.
Rappel du post sur la 56 sunburst :
J'ai enfin pu testé la stratocaster 56 american vintage.
Cela s'est fait dans de bonnes condition sur supersonic 22.
Globalement, la lutherie est prés belle, le poid léger, les assemblages et détails parfaits.
Concernant le vernis, c'est trés fin et pas d'effet "collant".
Sur le manche il s'agit presque plus d'un satiné que d'un "gloss-brillant", ce qui est fabuleux pour le touché je trouve.
Ce manche n'est (à ma grande surprise...) pas un manche de pioche années 50, c'est un profil V trés soft avec des bords de manche re-travaillés, assez arrondis pour une prise en main "douillette".
Il n'est pas non plus trés prodond (épais), je suis trés sensible à cela ayant des petites mains.
Donc pas de manche imposant difficle à jouer avec des mains plutôt petites.
J'irais jusqu'à exagéré en disant que ce manche ne fait pas du tout vintage et se rapproche de ceux des standart actuelles.
En tout cas rien à voir avec des profil en V accentués que j'ai pu joué.
Ce manche sait se faire oublier, ce qui est un grande qualité selon moi.
Le son, sur les cinq positions, est trés équilibré, pas d'inter positions souffrant de volume faible comme cela peut arriver.
Le son global est "gros et cossu", pas du tout brillant et fin comme on pourrait s'y attendre...
On en est presque déçu, si ce n'est que la guitare est quand même trés trés bonne, mais cela reste doux et finalement assez médium.
Je veux dire que le son n'est jamais brillant.
Si je devais rapprocher le set de micro d'un produit connu et répandu, je dirais "Fender 57-62".
Je me suis fendu d'un "Susie Q" bien entendu et ca sonnait pas mal.
Mais là où la guitare m'a bluffé, c'est sur "the wind cry Mary", j'ai vraiment pris mon pied sur le micro manche qui est moelleux et transparent, totalement hendrixien.
Le middle est parfait pour le rock ou le blues shuffle en rythmique et riff lead.
Le micro manche n'est jamais criard, en plus la tonalité le reprend, ce qui fait que ce micro devient vraiment interessant dans un registre peu habituel sur le série AM.
De la trés bonne strat en tout cas.
Prochain test, la telecaster 58 qui m'a l'air d'être une tuerie.
A+