Brigido a écrit :
Pour répondre rapidement sur le sujet du master builder africain, ce qui m'est surtout venu à l'esprit en regardant ce documentaire (et d'où mon commentaire), c'est qu'au final, on peut faire de la musique avec quasiment n'importe quoi. L'essentiel étant d'avoir envie, et de se concentrer là dessus. Il faut reconnaitre que dans notre société de surconsommation, avoir 5 Strat et 8 Gibson ne fera jamais de nous de meilleurs musiciens....Et le temps perdu à essayer du matos, à en parler, à en acheter...C'est un passe de temps de riche assez sympa, mais pas franchement efficace pour progresser en musique
!!!
Quand on n'a qu'une seule guitare et qu'un seul ampli, la seule chose qui reste à faire est d'en jouer
(changer les cordes de toutes mes guitares me prend déjà une demi-journée
).
Tu es dans le jugement, et quand on est dans le jugement, on est le plus souvent dans l'erreur, il faut respecter le vécu de chacun, tu as un regard misérabiliste sur cet Africain, va lui dire ce que tu penses, ça se trouve qu'il va bien rire de ton avis au mieux, au pire il risque de se vexer. Ta pensée est l'héritage du judéo-christianisme voir pire, du jansénisme de l'occident européen, une pensée de ressentiment, de jugement qui tend soit à culpabiliser, soit à victimiser. Tes valeurs à toi ne sont pas les valeurs de cet Africain, de ça, j'en suis sur, l'erreur de l'occident est d'avoir cru en la supériorité de ses valeurs et d'avoir voulu les imposer en Afrique, on connait le résultat, ce n'est pas une erreur, c'est un crime. L'Eglise Catholique avec ses grands idéaux de générosité est loin d'être irréprochable dans le pire qui s'est produit en Afrique.. et ce, dans l'histoire récente.
Comme on dit, l'enfer est pavé de bonnes intentions, c'est un peu l'histoire de l'Afrique et de la responsabilité de notre morale à la con, hypocrite.
Moi, tu vois, j'ai plein de guitares et d'amplis, je ne suis pourtant pas riche, et je les joue beaucoup.
Des comme moi, j'en connais un paquet..
Tu vois que tu es dans l'erreur. Dis toi bien que les riches, les vrais riches, ceux qui t'enseignent ta morale, ils ont d'autres hobby que la guitare, ils ont des papa-mobiles
Des banques, des avions, des yachts, des états à eux, etc...
Détend toi, laisse un peu ton clavier, laisse la morale qu'on t'a enseigné, profite de la vie, et surtout pour ton bien, ne te confine pas dans le jugement, ni culpabilité, ni misérabilisme.
à part ça, pour revenir au sujet, même Mick Jagger, il se montre avec une Strato, pfff qu'est ce qu'il ferait avec une Les Paul.