La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Je suis surpris de la réaction de caribou71...
Je n'ai pas ressenti ça de cette façon et je me permet de répondre sur ce point même si on s'éloigne terriblement des strat.
J'ai beaucoup voyagé en Afrique de L'ouest et là-bas, on fabrique de toute façon des instruments traditionnels à cordes quoiqu'il arrive, et avec beaucoup de talents (notamment des Kora et des guitares traditionnelles maliennes)...
Ce gars veut s'essayer aux guitares dites "américaines", il le fait, c'est tout...et parait en être trés heureux.
Moi je trouve qu'il a la gniaque de s'attaquer à un tel projet avec trois outils, et à ce titre, il est exemplaire.
L'Afrique n'a pas besoin d'apitoyement, ni d'aucune fausse compassion, ce sont des gens qui ont leur fierté et c'est bien normal.
Dans le cas des musiciens, en Afrique, ceux qui jouent dans les capitale, en orchestre, ont tous des instruments "occidentaux" plus ou moins bien entretenus, mais qui fonctionnent.
La grosse galére, là-bas, c'est de trouver des cordres...c'est infernal...non seulement elle rouillent vite, mais personne n'en vend.
J'ai connu un guitariste à Paris qui s'était lancé dans la collecte de jeu cordes usées (on était un petit groupe à lui remettre nos cordes usées), démarche sans rémunération je précise, pour ces amis musiciens Africains, qui re-distribuaient ces jeux sur place.
Eh bien, ça faisit des heureux à Bamako, même si les cordes étaient pas neuves.
Ce film a le mérite de mettre en avant une entreprise trés précaire ainsi que ceux qui s'y donnent pleinement, alors que leur accés aux médias est à priori nul "sur le papier".
Quant à savoir si certains donneront ou investiront...souhaitons le, en tout les cas, sans le film, c'est certain que non, avec le film c'est "peut-être".
Quant aux problémes géopolitique de L'Afrique en général, ce n'est pas l'endroit pour en débattre, je pense.
A+.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Tews
  • Publié par
    Tews
    le
MrClean a écrit :
sinon,? on parle de Strat? ou on refait le monde?

Surtout que sur l'Afrique, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
Tews
  • Publié par
    Tews
    le
MrClean a écrit :
j'pense qu'il y a assez de daubic comme ça...

et j'aime beaucoup ce topic

donc l'Afrique.....

un dernier pour la route, dans l'esprit larme à l'oeil et admiration du gars, tout ça tout ça...
Spéciale dédicace Mr Clean, car il faut bien admettre qu'il joue comme un pied

« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
Tews
  • Publié par
    Tews
    le
MrClean a écrit :
kilékon

il ne peut pas avoir de wahwah

Non, mais il se permet le luxe de marcher sur une Taylor, et tous les jours en plus
Vis à vis de notre ami africain c'est pas correct
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Peut-on prendre part à vos échanges (ceux sur la strat, non sur l'Afrique), si on ne possède pas de strat, mais une interprétation de strat ? Dans mon cas, une Reverend Six Gun III me donne plus de plaisir (oui monsieur) que ma précédente J. Vaughan signature. Au-delà des caractéristiques sonores très strat like (ah, les positions 2 et 4 ! ), je trouve un défaut majeur à la strat pour ma (petite) personne : un corps trop long, qui me donne l'impression d'avoir la corne supérieure sous le menton lorsque je joue assis. Et pourtant, en photo, elle me fait souvent baver (en ce moment plutôt '60, olympic white ou même noire, avec touche palissandre).
meringue
MrClean a écrit :
j'pense qu'il y a assez de daubic comme ça...

et j'aime beaucoup ce topic

donc l'Afrique.....

C'est pourtant une parenthèse intéressante et certes , pas la peine de s'étaler dans un hors sujet interminable...mais à moins que le but soit de provoquer, ce style de rhétorique concernant l'artisanat africain...c'est pas top du tout et un peu condescendant.

je trouve que ça remet en perspective nos petits caprices de bourgeois, nos besoins d'estime, d'apparence... donc, non, désolé, je trouve que c'est dans le sujet. Si ces artisans africains se mettent à fabriquer des copies de Strat, c'est bien que cet instrument est mythique, qu'il a ses qualités intrinsèques, et que ce désir d'en posséder une a voyagé jusqu'en Afrique où ce rêve est presque inaccessible. A tel point qu'ils font avec les moyens du bords, qui sont assez limités, certes, mais dont le résultat, en ce qui me concerne, force l'admiration...Evidemment, ça ne fait pas rêver comme une Haar ou une Master Built..reste que a musique et la création sont des aventures humaines comme celle-ci. Ce qu'on a tendance un peu à oublier... les musiciens là bas ont 1000 fois plus de mérite et force davantage le respect que nos petites trognes de bourgeois privilégiés. Ah bon entendeur...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
moi il me file la banane le collegue africain En plus il utilise la même lime que moi pour limer les frettes (bon j'en ai d'autre plus high tech depuis que je suis passé à l'inox )
Mais au final c'est un luthier, un vrai avec la même motivation de faire un instrument à partir d'un bout de bois !
sa gratte il la conçoit, la pense et la fabrique avec ses mains comme n'importe quel luthier ici, les moyens sont pas les mêmes mais il en est 1000 fois plus proche que l'ouvrier de chez Fender ou le type qui bosse à un post precis dans une usine chinoise
la guitare c'est de la merde !
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Easyrom a écrit :
Peut-on prendre part à vos échanges (ceux sur la strat, non sur l'Afrique), si on ne possède pas de strat, mais une interprétation de strat ? Dans mon cas, une Reverend Six Gun III me donne plus de plaisir (oui monsieur) que ma précédente J. Vaughan signature. Au-delà des caractéristiques sonores très strat like (ah, les positions 2 et 4 ! ), je trouve un défaut majeur à la strat pour ma (petite) personne : un corps trop long, qui me donne l'impression d'avoir la corne supérieure sous le menton lorsque je joue assis. Et pourtant, en photo, elle me fait souvent baver (en ce moment plutôt '60, olympic white ou même noire, avec touche palissandre).

nan,t'es pas un vrai tu sors

tu mesures combien?
Easyrom
MrClean a écrit :
Easyrom a écrit :

nan,t'es pas un vrai tu sors

tu mesures combien?

A peine plus que les 25,5" réglementaires.
Tews
  • Publié par
    Tews
    le
meringue a écrit :
les musiciens là bas ont 1000 fois plus de mérite et force davantage le respect que nos petites trognes de bourgeois privilégiés. Ah bon entendeur...

Un musicien est un artiste. Son objectif est de faire partager de l'émotion.
Quel rapport entre son mérite et son portefeuille ?

De plus c'est subjectif, l'émotion ressentie n'est pas la même d'un public à un autre.
Easyrom
MrClean a écrit :
pour avoir la corne sous le menton,tu dois faire dans les 90cm?

J'ai dit quand je suis assis ; ceci dit, j'ai peut-être tendance à jouer un peu vouté en effet.
Faut dire que les 2 cm d'épaisseur de vernis des strats mexicaines de doit pas aider à limiter l'encombrement de la guitare.
rhum66
Pour relancer sur un sujet plus "straty" et éviter que tout le monde se chauffe pour rien, y en a-t-ils ici, qui ont testé ? :

-Les stratocasters VINTAGE serie Icon V6 (Trévor Wilkinson), à 300 Euros environ.

-Les Superbes Stratocaster-like, Haut de gamme FRET-KING "Corona sp 60" (encore trévor Wilkinson), au dessus de 2000 Euros je crois.

Pour voir ces beautés :

http://fret-king.com/green-lab(...)p-243

Les Corona ne sont pas trés présentes en magasin en France, en tout cas, rien sur Pigalle et le centre de Paris.
Dommage, elles sont canonissimes.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...