Je suis surpris de la réaction de caribou71...
Je n'ai pas ressenti ça de cette façon et je me permet de répondre sur ce point même si on s'éloigne terriblement des strat.
J'ai beaucoup voyagé en Afrique de L'ouest et là-bas, on fabrique de toute façon des instruments traditionnels à cordes quoiqu'il arrive, et avec beaucoup de talents (notamment des Kora et des guitares traditionnelles maliennes)...
Ce gars veut s'essayer aux guitares dites "américaines", il le fait, c'est tout...et parait en être trés heureux.
Moi je trouve qu'il a la gniaque de s'attaquer à un tel projet avec trois outils, et à ce titre, il est exemplaire.
L'Afrique n'a pas besoin d'apitoyement, ni d'aucune fausse compassion, ce sont des gens qui ont leur fierté et c'est bien normal.
Dans le cas des musiciens, en Afrique, ceux qui jouent dans les capitale, en orchestre, ont tous des instruments "occidentaux" plus ou moins bien entretenus, mais qui fonctionnent.
La grosse galére, là-bas, c'est de trouver des cordres...c'est infernal...non seulement elle rouillent vite, mais personne n'en vend.
J'ai connu un guitariste à Paris qui s'était lancé dans la collecte de jeu cordes usées (on était un petit groupe à lui remettre nos cordes usées), démarche sans rémunération je précise, pour ces amis musiciens Africains, qui re-distribuaient ces jeux sur place.
Eh bien, ça faisit des heureux à Bamako, même si les cordes étaient pas neuves.
Ce film a le mérite de mettre en avant une entreprise trés précaire ainsi que ceux qui s'y donnent pleinement, alors que leur accés aux médias est à priori nul "sur le papier".
Quant à savoir si certains donneront ou investiront...souhaitons le, en tout les cas, sans le film, c'est certain que non, avec le film c'est "peut-être".
Quant aux problémes géopolitique de L'Afrique en général, ce n'est pas l'endroit pour en débattre, je pense.
A+.