La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
coyote a écrit :
j0k3335 a écrit :

Quant à l'extrait que j'ai donné de Larry Carlton = peut-être pas ce qu'il a fait de mieux MAIS
honnétement, Qui, comme ça, même avec un peu de boulôt, va me le rejouer ?
MOI en tout cas c'est pas pour demain !!!

Je ne vois pas le rapport entre la qualité de sa prestation et la capacité qu'aurait l'un d'entre nous a pouvoir rejouer sa partie. Le type d'argumentation "rejoue le on en reparle après" m'a toujours laissé dubitatif.

Dubitatif ? == non, je plaçais ça comme un point de repère : des oreilles de naze de la guitare
comme moi, ont enregistré les "gammes/mode/notes" classiques du Blues.

Donc tu me colles un plan de Blues : je vais probablement en jouer une partie ( que ça sonne blues et qu'il y ait le feeling ... c'est une autre histoire ... )

Là, Larry est -pour le moins- assez inventif, créatif et ce ne sont pas des "plans", phrases et
découpages rhytmiques ( tension, relachement, in-out, ... ) que l'on entend souvent !

Donc juste pour démontrer l'aspect créatif ... et pas le trip macho -je joue plus vite que toi / je
fais des plans plus tordu que toi / ... -

Tiens, c'est pas un hasard, si, en revenant au Blues, je ne dédaigne pas d'écouter certains
morceaux de Robben Ford, car il y a cette prise de risque, cette créativité qu'il incorpore au Blues. (voir plus bas )

Donc comme ces mecs sont créatifs, y mettent un coup de patte très personnel et innovant, bah c'est pas facile immédiatement de les retranscrire : PAR OPPOSITION aux plans repiqués que l'on entend perpétuellement, c'est ce que je voulais souligner avec mon "Qui, comme ça, va me le rejouer ".

... donc PAS de "rejoues le on en reparle après", pas de compétition, juste que MOI ça me
colle des émotions, et ça me titille d'entendre des trucs, des approches un peu nouvelles.
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Oghkhood a écrit :
Citation:
juste ce systématisme : STRAT == Blues

Absolument pas d'accord,.

MAIS SI, relis-moi bien == je REPROCHE justement que l'on fasse trop systématiquement ce
rapprochement SUR CE TOPIC , STRAT = Blues .

Donc on est d'accord : le champ d'action de la strat peut être beaucoup plus large et intéressant que ça ( avec les restrictions que donne Rastacouair, où là je suis d'accord )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Rastacouair
D'ailleurs je ne vois pas en quoi la polyvalence ultime serait une qualité ? Au contraire, c'est l'adage des guitares les plus impersonnelles qui à force de vouloir diversifier leur champ d'action, en deviennent très bonnes partout mais n'excellent en rien.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Rastacouair a écrit :
D'ailleurs je ne vois pas en quoi la polyvalence ultime serait une qualité ? Au contraire, c'est l'adage des guitares les plus impersonnelles qui à force de vouloir diversifier leur champ d'action, en deviennent très bonnes partout mais n'excellent en rien.

naaan,parle pas sérieux....ça te va pas

C'est quand mm plus "polyvalent" qu'une enclume? on est d'accord?

Anvil's King
Rastacouair
MrClean a écrit :

C'est quand mm plus "polyvalent" qu'une enclume? on est d'accord?

Non.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Doc Loco
' toute façon, au départ la strat n'avait rien d'une guitare de blues. Je pense que le premier à l'avoir utilisée dans ce contexte, c'est ce grand sauvage d'Ike Turner, et surtout parce qu'il pouvait à loisir maltraiter le vibrato (après, il a eu Tina ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
j0k3335
MrClean a écrit :
bon aller pour te faire plaisir

Strat=Rap

...oh, non, pas ça ...

Rastacouair a écrit :

... à nouveau d'accord !

D'ailleurs, toujours sur le Blues, on en voit pas mal avec des ES335/345/355 et MEME des
Les Paul non ?!

et pour faire dans les clichés : quand j'essaye de jouer Jazzy, j'aurai plus tendance à attraper ma demi-caisse et pour le Jazz-rock ma Prs McCarty.

Donc, la polyvalence, on s'en fout un peu non ?

Le tout, c'est qu'une Strat, ça sonne !
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
c'est ce grand sauvage d'Ike Turner, et surtout parce qu'il pouvait à loisir maltraiter le vibrato (après, il a eu Tina ).

Tu veux dire que la Strat a été inventé pour évacuer les frustrations et pulsions violentes de certains ? Depuis y a GTA c'est surement pour ça que les gens jouent moins de gratte..
la guitare c'est de la merde !
milkyway77
10:15 a écrit :
(...) Depuis y a GTA (...)

... et G.com...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Antoine C.
Tews a écrit :
Antoine C. a écrit :
Ce qui est cool, c'est qu'avec une strat on peut tout faire et tout jouer justement.

Même du death Metal ça doit être possible

Ouais enfin pour jouer du Jazz avec une strat faut s'appeler Mike Stern dans sa early period Miles Davis.

Pour le Death Metal, même avec des micros du diable le diapason long aide pas beaucoup pour le jeu main droite

Non, pour le Jazz ça va très bien. Faut prendre un ampli adéquat et jouer avec les pottards de Tone. Avec Ma tête Mesa, ça sonne super. Par contre bien sûr t'auras jamais le son d'une demi-caisse, c'est autre chose. Mais c'est joli et ça le fait.

Et pour le death metal, oui la strat a plus de tension sur les cordes pour un même tirant mais ça empêche pas d'en jouer. Avec la reserve de gain qu'il y a maintenant sur les amplis modernes, on arrive à tout obtenir
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
aksak
  • Custom Méga utilisateur
En schématisant au max, si Strat et LP sont aussi populaires, c'est avant tout parce que ces deux guitares sont des "icônes", vu qu'il existe pour les caractéristiques de chacune de ces deux guitares d'autres marques et des modèles beaucoup plus ... polyvalents, ergonomiques, faciles à maîtriser, modernes, fiables, etc..., etc...

Si Clapton, Hendrix, Gilmour, Blackmore et consorts avaient joué sur une autre guitare, la Strat serait probablement moins recherchée... Idem pour Page, et consorts pour la LP.
Seule la Tele semble avoir un statut vraiment particulier... à cause de la country entre autres?

Rappelons quand même qu'aussi bien la Strat que la LP n'étaient pas prévues pour avoir des carrières aussi longues... et que des modèles plus modernes étaient censés les remplacer définitivement chez Fender et chez Gibson.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
milkyway77
aksak a écrit :
(...)
Rappelons quand même qu'aussi bien la Strat que la LP n'étaient pas prévues pour avoir des carrières aussi longues... et que des modèles plus modernes étaient censés les remplacer définitivement chez Fender et chez Gibson.

Ça, c'est vrai chez Gibson, où la LP a même étéarrêtée pendant des années... Mais chez Fender, quand même, il ne pensaient pas que les monstruosités qu'ils ont commises ensuite allaient détrôner les Tele et Strat???
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
boudibouda
milkyway77 a écrit :
aksak a écrit :
(...)

Ça, c'est vrai chez Gibson, où la LP a même étéarrêtée pendant des années... Mais chez Fender, quand même, il ne pensaient pas que les monstruosités qu'ils ont commises ensuite allaient détrôner les Tele et Strat???

Ils ont réussi a faire plus moche que Strat ou Tele ?
milkyway77
C'est rien de le dire...
boudibouda
milkyway77 a écrit :
C'est rien de le dire...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...