La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Là ou la grande majorité des occidentaux sont perdus devant une rythmique qui ne fait pas un boumboum bien lourd et bien binaire (everybody clap your hands), ceux qui s'interessent au blues et au rock sont deja des aliens.
Difficile d'echapper au blues meme si on ne veut pas en jouer : le blues est a la base de quasiment toutes les compositions modernes.
Et les musiques qui s'en detachent sont toutes basées sur des principes rythmiques et harmoniques aux quels nous sommes tres peu habitués. Si peu qu'elle ne sont accessibles aux musiciens qu'apres des etudes spécifiques (pas forcement longues et difficiles). Dans le cas de certaines, c'est meme l'auditeur qui a besoin d'etudier pour comprendre ... mais bon la ca devient extreme.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
j0k3335
Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :
Dis donc, c'est pas un peu à côté de la plaque (et pretentieux ?) ton commentaire sur le blues ? Le niveau serait sans doute meilleur si la plupart des musiciens d'aujourd'hui passaient au moins 40 ans pour apprendre à jouer correctement du blues...(si tant est que 40 ans suffisent ).

Ben je ne sais pas si j'ai bien lu le commentaire de jok, mais j'en comprends qu'il n'y a pas que le blues dans la musique et je suis d'accord. J'ai fait une école de jazz, j'ai joué beaucoup de rock, j'ai fait des projets de toute sorte, soul-funk, latin, fusion africanisante ou orientalisante, des musiques bien space, des trucs contemporains, des happening punk, dans je ne sais pas combien de groupuscules bizarroïdes, mais le blues, j'ai beaucoup tourné autour sans jamais vraiment en faire (bah je suis quand même capable d'en jouer un peu hein!?). Je suis un vrai mauvais guitariste raté, avec un petit parcours, mais sans jamais avoir joué un répertoire de blues. Je n'ai absolument rien contre le blues, d'ailleurs je rêve depuis longtemps de monter un projet à la Robert Johnson. Mais je croule déjà sous les projets, j'ai à peine le temps de répéter

(si je passais moins de temps sur ce putain de forum, déjà)

... voilà, c'était ça l'esprit ! Aucune insulte envers le blues et les Bluesman, pas de prétention (? ai je dit qu'il avait des musiques superieures à d'autres ??? de plus on s'en tape, puisqu' à
l'arrivée c'est l'émotion qui compte ... et qui reste )

juste ce systématisme : STRAT == Blues

qui me paraissait un peu restrictif et nous faisait passer à coté d'un paquet d'autres styles et
d'autres fabuleux guitaristes / joueurs de STRAT == d'ailleurs , immédiatement, là, vous avez
été capable d'en citer plus que moi !!!

... et d'ailleurs, topic Strat = est-ce que cela ne démontre pas la polyvalence de la STRAT

alors certainement qu'il faut 40 ans pour jouer au plus haut niveau le Blues et être capable d'en transcrire toutes les émotions. MAIS on peut aussi, APRES 40 ans, être lassé de n'entendre "que" ça et vouloir tourner ses oreilles vers d'autres styles = rien de "prétentieux là-dedans == question de goût, de feeling ...
Quant à l'extrait que j'ai donné de Larry Carlton = peut-être pas ce qu'il a fait de mieux MAIS
honnétement, Qui, comme ça, même avec un peu de boulôt, va me le rejouer ?
MOI en tout cas c'est pas pour demain !!!
Alors que je peux sortir quelques plans Blues ... dire que je sonne BLUES, c'est une autre
histoire et, là, ce serait prétentieux de ma part

Voilà, j'espère que vous m'aurez mieux compris ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
MrClean a écrit :
Only Blues Music is good enough

Oui mais c'est une vision un peu réductrice de la strat
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
j0k3335 a écrit :

Quant à l'extrait que j'ai donné de Larry Carlton = peut-être pas ce qu'il a fait de mieux MAIS

Je ne vois pas le rapport entre la qualité de sa prestation et la capacité qu'aurait l'un d'entre nous a pouvoir rejouer sa partie. Le type d'argumentation "rejoue le on en reparle après" m'a toujours laissé dubitatif.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Oghkhood
Citation:

Absolument pas d'accord, on trouve des strat partout, parceque justement comme tu le signale plus bas, c'est un instrument ultra polyvalent, et qui de plus se prete a toutes les modifications et adaptations.
Et dans l'autre sens, la strat n'est pas une instrument incontournable pour jouer du blues, ils suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles pour le constater.

La strat est peut etre un peu plus présente chez les bluesmen, mais elle est aussi tres presente dans le rock, le hard rock, le jazz etc ...

A mon avis, si il y a des strat chez beaucoup de guitaristes, c'est surtout a cause de son accessibilité, tant en terme de prix que de jouabilité, mais pas parceque c'est l'instrument qu'il faut pour jouer telle ou telle musique.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Antoine C.
Ce qui est cool, c'est qu'avec une strat on peut tout faire et tout jouer justement.

Même du death Metal ça doit être possible
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Rastacouair
MrClean a écrit :

:jap:
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tews
    le
Antoine C. a écrit :
Ce qui est cool, c'est qu'avec une strat on peut tout faire et tout jouer justement.

Même du death Metal ça doit être possible

Ouais enfin pour jouer du Jazz avec une strat faut s'appeler Mike Stern dans sa early period Miles Davis.

Pour le Death Metal, même avec des micros du diable le diapason long aide pas beaucoup pour le jeu main droite
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
phipessac
En fait, la strat, c'est déjà bien d'en jouer...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Redstein
On a tous été marqués par des gratteux qui jouaient sur un type d'instrument précis. Je ne suis pas certain que ça aille beaucoup plus loin que ça, malgré toutes les qualités de l'instrument - la preuve, Rastacouairignac revend sa Strat

MrClean a écrit :
abelus a écrit :
MrClean a écrit :

Oui mais c'est une vision un peu réductrice de la strat

j'men fou

Heureusement que tout le monde n'a pas les mêmes ambitions...

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Skip17
  • Custom Top utilisateur
A mon avis, le racourci strat-blues vient aussi du fait que quand on est un guitariste moyen comme moi, le micro-manche avec des plans blues est tout de suite flatteur.
le reste va moins de soi.

Pour le côté polyvalent de la strat, c'est sans doute vrai quand on sait jouer sa pelle, qu'on la maîtrise (ce que j'arrive moyennement à faire).

J'ai toujours eu cette impression (surtout guidée par mes propres limites) qu'il y avait un profil type du joueur de strat, qu'il fallait des qualités précises pour faire jouer cette guitare.

Jouer sur une strat c'est facile, la faire sonner, demande certaines qualités,plus encore que pour certains autres modèles de pelles équipées de humbucker (tout de suite plus flatteur).
Les micros simples c'est génial, quand on sait les utiliser.
je ressent encore plus ça avec une tele...ça se mérite de faire sonner une tele

chopino
  • Special Méga utilisateur
Oghkhood a écrit :
Citation:

Absolument pas d'accord, on trouve des strat partout, parceque justement comme tu le signale plus bas, c'est un instrument ultra polyvalent, et qui de plus se prete a toutes les modifications et adaptations.
Et dans l'autre sens, la strat n'est pas une instrument incontournable pour jouer du blues, ils suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles pour le constater.

La strat est peut etre un peu plus présente chez les bluesmen, mais elle est aussi tres presente dans le rock, le hard rock, le jazz etc ...

A mon avis, si il y a des strat chez beaucoup de guitaristes, c'est surtout a cause de son accessibilité, tant en terme de prix que de jouabilité, mais pas parceque c'est l'instrument qu'il faut pour jouer telle ou telle musique.

Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis, on trouve la strato dans tous les styles de musique, c'est la guitare électrique la plus emblématique, ça ne veut pas dire que les autres ne sont pas bien, mais la suprématie est à la strato, elle a tout cette guitare. Des Sessio-man hyper réputées disent que si ils avaient qu'une seule guitare à garder, ce serait la Strato. Un mec comme Steve Vai pourtant très amoureux de sa signature chez Ibanez avoue une passion pour la Strato, Malmsteen aussi, etc.. etc..
Par ailleurs, et sur cet aspect économique de la chose, tu fais bien de le dire, le truc fantastique de la Strato est son accessibilité, c'est la seule guitare qu'on peut avoir sans se ruiner, une Squier Classic Vibe, on peut en faire des choses, ce qui ne veut pas dire qu'il faut s'arrêter à ce modèle, bien entendu.
Rastacouair
Ouais on peut jouer du heavy death trash metal avec une Strat 1954... On peut aussi jouer 3 accords de ACDC sur un Ukulélé, on peut tout faire... De là à avancer ça comme l'argument ultime de la polyvalence supposée infinie de la Stratocaster, c'est complètement con.

Dans les faits, on voit rarement un joueur de Ragtime utiliser une Ibanez Joe Satriani, et j'ai jamais vu non plus Tony Iommi jouer Paranoid sur un dobro...
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
j0k3335
coyote a écrit :
j0k3335 a écrit :

Je ne vois pas le rapport entre la qualité de sa prestation et la capacité qu'aurait l'un d'entre nous a pouvoir rejouer sa partie. Le type d'argumentation "rejoue le on en reparle après" m'a toujours laissé dubitatif.

Dubitatif ? == non, je plaçais ça comme un point de repère : des oreilles de naze de la guitare
comme moi, ont enregistré les "gammes/mode/notes" classiques du Blues.

Donc tu me colles un plan de Blues : je vais probablement en jouer une partie ( que ça sonne blues et qu'il y ait le feeling ... c'est une autre histoire ... )

Là, Larry est -pour le moins- assez inventif, créatif et ce ne sont pas des "plans", phrases et
découpages rhytmiques ( tension, relachement, in-out, ... ) que l'on entend souvent !

Donc juste pour démontrer l'aspect créatif ... et pas le trip macho -je joue plus vite que toi / je
fais des plans plus tordu que toi / ... -

Tiens, c'est pas un hasard, si, en revenant au Blues, je ne dédaigne pas d'écouter certains
morceaux de Robben Ford, car il y a cette prise de risque, cette créativité qu'il incorpore au Blues. (voir plus bas )

Donc comme ces mecs sont créatifs, y mettent un coup de patte très personnel et innovant, bah c'est pas facile immédiatement de les retranscrire : PAR OPPOSITION aux plans repiqués que l'on entend perpétuellement, c'est ce que je voulais souligner avec mon "Qui, comme ça, va me le rejouer ".

... donc PAS de "rejoues le on en reparle après", pas de compétition, juste que MOI ça me
colle des émotions, et ça me titille d'entendre des trucs, des approches un peu nouvelles.
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...