La Stratocaster...on y revient finalement...

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boudibouda
milkyway77 a écrit :
C'est rien de le dire...

Brigido
Doc Loco a écrit :
' toute façon, au départ la strat n'avait rien d'une guitare de blues. Je pense que le premier à l'avoir utilisée dans ce contexte, c'est ce grand sauvage d'Ike Turner, et surtout parce qu'il pouvait à loisir maltraiter le vibrato (après, il a eu Tina ).


Je crois que le premier fut Pee Wee Crayton (à vérifier cependant).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
aksak
  • Custom Méga utilisateur
La Jazzmaster et la Jaguar étaient supposées remplacer la Strat comme haut de gamme chez Fender, car censées être plus modernes et plus élaborées que la Strat.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
MAX339
  • Custom Méga utilisateur
Elles ont toutes les deux remplacées ma Strat dans mon rig
Mais depuis mon nouveau set de micro, comme le dit l'intitulé du topic, j'y reviens finalement
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Brigido
Je signale le dernier numéro de Guitare Vintage (en kiosque), avec quelques articles bien documentés sur les 60 ans de la Strat (et notamment les modèles de pré-production + production de 54). Les super spécialistes n'apprendront rien, pour ma part, j'ai découvert tout un tas d'informations que je ne connaissais pas.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • #5750
  • Publié par
    Tews
    le
Brigido a écrit :
Je signale le dernier numéro de Guitare Vintage (en kiosque), avec quelques articles bien documentés sur les 60 ans de la Strat (et notamment les modèles de pré-production + production de 54). Les super spécialistes n'apprendront rien, pour ma part, j'ai découvert tout un tas d'informations que je ne connaissais pas.


déjà chez Bibi Très bon mag, à acheter d'urgence pour les amateurs de vintage
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
Brigido
MrClean a écrit :
mieux que ces bouquins bourrées de fautes....un lien que tout amateur devrait avoir en "marque page"

http://home.provide.net/~cfh/fender.html


L'avantage de Guitare Vintage, c'est que tu peux le lire aux chiottes (sauf si tu as une tablette).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
MrClean a écrit :
ce n'est pas dans mes pratiques....


Tu préfères te concentrer sur l'essentiel
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Rastacouair
Pour ces histoires de polyvalence... Je précise avant de me faire tomber dessus, que le propos qui va suivre n'est en rien polémique, et n'a pas pour but de relancer un énième débat Stato/LP...

Ce que j'avance est totalement factuel mais n'est pas lié à un modèle en particulier.

Bref...

Il faut reconnaitre que le micro humbucker est bien plus polyvalent que ne peut l'être un simple bobinage, de par sa conception et sa capacité à éliminer par construction les bourdonnements... Je rappelle d'ailleurs que c'est pour ça qu'il a été inventé...

Je ne parle pas de quelque chose de subjectif genre "je préfère le son d'un simple".

Je dis simplement qu'un PAF originel (je parle pas des évolutions) peut sortir un son très clair et brillant, et aller jusqu'à de très grosses saturations sans entendre un BUUUUUUUUUZZZZZZZZZZ infernal dans ces conditions avec un simple.

Le micro simple n'est tout simplement pas capable STRUCTURELLEMENT d'aller aussi loin sans un artifice type noise gate.

En ce sens, le micro humbucker est FACTUELLEMENT plus polyvalent que le micro simple. C'est pas pour rien si sur les musiques les plus extrêmes ont été créées les "superstrat" à humbucker en aigu pour palier le "défaut" originel du single coil... D'ailleurs Fender propose aujourd'hui son emblématique Stratocaster équipée d'un humbucker dans sa gamme courante, tout comme dans son custom shop.

A contrario, je ne crois pas avoir vu de GibsonLes Paul montée de série avec un micro simple type stratocaster... Ou en tous cas si ça existe, on est très loin du nombre de superstrat proposées sur le marché.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Brigido
Rastacouair a écrit :
Pour ces histoires de polyvalence... Je précise avant de me faire tomber dessus, que le propos qui va suivre n'est en rien polémique, et n'a pas pour but de relancer un énième débat Stato/LP...

Ce que j'avance est totalement factuel mais n'est pas lié à un modèle en particulier.

Bref...

Il faut reconnaitre que le micro humbucker est bien plus polyvalent que ne peut l'être un simple bobinage, de par sa conception et sa capacité à éliminer par construction les bourdonnements... Je rappelle d'ailleurs que c'est pour ça qu'il a été inventé...

Je ne parle pas de quelque chose de subjectif genre "je préfère le son d'un simple".

Je dis simplement qu'un PAF originel (je parle pas des évolutions) peut sortir un son très clair et brillant, et aller jusqu'à de très grosses saturations sans entendre un BUUUUUUUUUZZZZZZZZZZ infernal dans ces conditions avec un simple.

Le micro simple n'est tout simplement pas capable STRUCTURELLEMENT d'aller aussi loin sans un artifice type noise gate.

En ce sens, le micro humbucker est FACTUELLEMENT plus polyvalent que le micro simple. C'est pas pour rien si sur les musiques les plus extrêmes ont été créées les "superstrat" à humbucker en aigu pour palier le "défaut" originel du single coil... D'ailleurs Fender propose aujourd'hui son emblématique Stratocaster équipée d'un humbucker dans sa gamme courante, tout comme dans son custom shop.

A contrario, je ne crois pas avoir vu de GibsonLes Paul montée de série avec un micro simple type stratocaster... Ou en tous cas si ça existe, on est très loin du nombre de superstrat proposées sur le marché.


Le buzz, ça n'a rien de dramatique. Sur tout enregistrement ou tout mixage live, la plupart du temps, les buzz générés par un micro simple disparaissent par effet de masque (sauf s'ils sont anormalement élevés, ce qui dans ce cas est du à un mauvais câblage ou à un micro défectueux).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
chopino
  • Special Méga utilisateur
Rastacouair a écrit :
Pour ces histoires de polyvalence... Je précise avant de me faire tomber dessus, que le propos qui va suivre n'est en rien polémique, et n'a pas pour but de relancer un énième débat Stato/LP...

Ce que j'avance est totalement factuel mais n'est pas lié à un modèle en particulier.

Bref...

Il faut reconnaitre que le micro humbucker est bien plus polyvalent que ne peut l'être un simple bobinage, de par sa conception et sa capacité à éliminer par construction les bourdonnements... Je rappelle d'ailleurs que c'est pour ça qu'il a été inventé...

Je ne parle pas de quelque chose de subjectif genre "je préfère le son d'un simple".

Je dis simplement qu'un PAF originel (je parle pas des évolutions) peut sortir un son très clair et brillant, et aller jusqu'à de très grosses saturations sans entendre un BUUUUUUUUUZZZZZZZZZZ infernal dans ces conditions avec un simple.

Le micro simple n'est tout simplement pas capable STRUCTURELLEMENT d'aller aussi loin sans un artifice type noise gate.

En ce sens, le micro humbucker est FACTUELLEMENT plus polyvalent que le micro simple. C'est pas pour rien si sur les musiques les plus extrêmes ont été créées les "superstrat" à humbucker en aigu pour palier le "défaut" originel du single coil... D'ailleurs Fender propose aujourd'hui son emblématique Stratocaster équipée d'un humbucker dans sa gamme courante, tout comme dans son custom shop.

A contrario, je ne crois pas avoir vu de GibsonLes Paul montée de série avec un micro simple type stratocaster... Ou en tous cas si ça existe, on est très loin du nombre de superstrat proposées sur le marché.



Je pense que tu as raison, et c'est pour ça que je trouve qu'il existe d'excellentes superstrats hsh avec lesquelles on peut absolument tout jouer, je pense à une marque comme Ibanez, injustement dénigré dans son haut de gamme, je pense que les gens ne connaissent pas et restent coincés sur l'image de l'ibanez entrée de gamme.

Ceci étant, tu as complètement raison, un super guitariste avec une bonne les Paul 59 joue ce qu'il veut, jouer du Dire Straits, y compris le fameux sultan of swing sur une R9 est complétement réalisable, je trouve que Knopfler avec sa LP, a un son.. De même Gary moore, je le préfère nettement avec sa LP, don't believe a word.. bien meilleur quand il le sort avec sa LP.

Pour ma part, je trouve quand même de considérables qualités à la Strato, l'ergonomie, etc... et le prix, une bonne strato, on peut en trouver à pas beaucoup de sous, tandis que des supers Les Paul, j'en connais aucune en neuve de bon marché. La LP, c'est top, mais c'est très élitiste, rien que le prix.
Rastacouair
Brigido a écrit :

Le buzz, ça n'a rien de dramatique. Sur tout enregistrement ou tout mixage live, la plupart du temps, les buzz générés par un micro simple disparaissent par effet de masque (sauf s'ils sont anormalement élevés, ce qui dans ce cas est du à un mauvais câblage ou à un micro défectueux).

Mouais, je voudrais quand même bien savoir combien de micros simples sont utilisés sur des enregistrements utilisant de très grosses saturations.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :
Dis donc, c'est pas un peu à côté de la plaque (et pretentieux ?) ton commentaire sur le blues ? Le niveau serait sans doute meilleur si la plupart des musiciens d'aujourd'hui passaient au moins 40 ans pour apprendre à jouer correctement du blues...(si tant est que 40 ans suffisent ).


Ben je ne sais pas si j'ai bien lu le commentaire de jok, mais j'en comprends qu'il n'y a pas que le blues dans la musique et je suis d'accord. J'ai fait une école de jazz, j'ai joué beaucoup de rock, j'ai fait des projets de toute sorte, soul-funk, latin, fusion africanisante ou orientalisante, des musiques bien space, des trucs contemporains, des happening punk, dans je ne sais pas combien de groupuscules bizarroïdes, mais le blues, j'ai beaucoup tourné autour sans jamais vraiment en faire (bah je suis quand même capable d'en jouer un peu hein!?). Je suis un vrai mauvais guitariste raté, avec un petit parcours, mais sans jamais avoir joué un répertoire de blues. Je n'ai absolument rien contre le blues, d'ailleurs je rêve depuis longtemps de monter un projet à la Robert Johnson. Mais je croule déjà sous les projets, j'ai à peine le temps de répéter

(si je passais moins de temps sur ce putain de forum, déjà)


Bon, le sujet a pas mal dévié, mais je cherchais un truc pour montrer que j'ai quand même essayé de faire du blues. C'est une "une après-midi" démo, donc voilà l'idée c'était quand même de retravailler ça ... ce qui n'a jamais été fait, je n'ai plus revu le chanteur!
la guitare, c'est évidemment une strat (j'ai mauvaise mémoire, mais 99.9999% sûr )

http://soundcloud.com/alextwo/(...)-away
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...