Rastacouair a écrit :
Pour ces histoires de polyvalence... Je précise avant de me faire tomber dessus, que le propos qui va suivre n'est en rien polémique, et n'a pas pour but de relancer un énième débat Stato/LP...
Ce que j'avance est totalement factuel mais n'est pas lié à un modèle en particulier.
Bref...
Il faut reconnaitre que le micro humbucker est bien plus polyvalent que ne peut l'être un simple bobinage, de par sa conception et sa capacité à éliminer par construction les bourdonnements... Je rappelle d'ailleurs que c'est pour ça qu'il a été inventé...
Je ne parle pas de quelque chose de subjectif genre "je préfère le son d'un simple".
Je dis simplement qu'un PAF originel (je parle pas des évolutions) peut sortir un son très clair et brillant, et aller jusqu'à de très grosses saturations sans entendre un BUUUUUUUUUZZZZZZZZZZ infernal dans ces conditions avec un simple.
Le micro simple n'est tout simplement pas capable STRUCTURELLEMENT d'aller aussi loin sans un artifice type noise gate.
En ce sens, le micro humbucker est FACTUELLEMENT plus polyvalent que le micro simple. C'est pas pour rien si sur les musiques les plus extrêmes ont été créées les "superstrat" à humbucker en aigu pour palier le "défaut" originel du single coil... D'ailleurs Fender propose aujourd'hui son emblématique Stratocaster équipée d'un humbucker dans sa gamme courante, tout comme dans son custom shop.
A contrario, je ne crois pas avoir vu de GibsonLes Paul montée de série avec un micro simple type stratocaster... Ou en tous cas si ça existe, on est très loin du nombre de superstrat proposées sur le marché.
Je pense que tu as raison, et c'est pour ça que je trouve qu'il existe d'excellentes superstrats hsh avec lesquelles on peut absolument tout jouer, je pense à une marque comme Ibanez, injustement dénigré dans son haut de gamme, je pense que les gens ne connaissent pas et restent coincés sur l'image de l'ibanez entrée de gamme.
Ceci étant, tu as complètement raison, un super guitariste avec une bonne les Paul 59 joue ce qu'il veut, jouer du Dire Straits, y compris le fameux sultan of swing sur une R9 est complétement réalisable, je trouve que Knopfler avec sa LP, a un son.. De même Gary moore, je le préfère nettement avec sa LP, don't believe a word.. bien meilleur quand il le sort avec sa LP.
Pour ma part, je trouve quand même de considérables qualités à la Strato, l'ergonomie, etc... et le prix, une bonne strato, on peut en trouver à pas beaucoup de sous, tandis que des supers Les Paul, j'en connais aucune en neuve de bon marché. La LP, c'est top, mais c'est très élitiste, rien que le prix.