La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
1flow3 a écrit :
j0k3335 a écrit :

... juste que j'aimerai une strat faite avec LES bois, le soin et la qualité de ma PRS

ca existe

Citation:
juste qu'il faudra probablement que je quitte Fender et aille voir chez MJT, warmoth, ... ...

mais c'est pas ça

... je citai des noms qui reviennent souvent. Maintenant, je suis preneur

Alors ???
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Oghkhood
Leo n'a pas créé que Fender comme compagnie
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
j0k3335
Oghkhood a écrit :
Leo n'a pas créé que Fender comme compagnie

... oui mais bizarrement je n'ai jamais été attiré par le look des G&L ( je n'en ai même pas trop essayé très probablement à tort)

... comme quoi quand on est contaminé par LA "strat" ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
dadawak
Mise à profit d'un rayon de soleil en bretagne pour prendre quelques photos, voilà mes strat :

Strat de l'hérétique : montage perso / corps aulne fender mex + manche érable avec touche rapportée + micros dmz the chopper (N), distorsion S (M) et sd SH6 (B).

Strat "CBS" cheap but soundy comme le forum : montage perso / corps aulne no name + manche no name érable avec touche palissandre + set fender noiseless.

Strat d'origine hormis le pickguard : fender standard anniversary 1954-2004, corps frêne + manche tout érable + set fender CS54.

Strat d'origine : fender signature Buddy Guy, corps frêne + manche tout érable + set lace sensor gold.

Alors voilà, la strat, j'y reviens finalement mais différemment selon les humeurs du moment.
j0k3335
dadawak a écrit :

Alors voilà, la strat, j'y reviens finalement mais différemment selon les humeurs du moment.

... oui, il y a déjà de quoi faire !
charlotounga
j0k3335 a écrit :
1flow3 a écrit :
j0k3335 a écrit :

... juste que j'aimerai une strat faite avec LES bois, le soin et la qualité de ma PRS

ca existe

Citation:
juste qu'il faudra probablement que je quitte Fender et aille voir chez MJT, warmoth, ... ...

mais c'est pas ça

Alors ???

En gros : fender masterbuilt ou une SVL...
Voilà !
Par contre si tu veux ce genre de qualité, il faut payer le prix qui va avec !
charlotounga
Pour revenir au débat sur la détérioration de fabrication chez fender:

@casseoreille: dire que les custom shop valent les vintages.... Comment dire ?
Ce ne sont pas les mêmes bois , ni les mêmes micros ... Fait comparer ce qui est comparable... Ensuite de 54 à 65 le terme "standard" n'existe pas. C'est arrivé bien plus tard quand la gamme s'est considérablement élargie pour permettre aux acheteurs modestes d'avoir une fender à moindre coût.

Ensuite fender a toujours été dans une démarche industrielle et ça n'exclut pas la qualité ! Lorsque CBS a pris les rênes de l'entreprise, alors la oui on est rentré dans une logique de baisse des cours de fabrication... Au détriment de la qualité .
Époque révolue aujourd'hui ! Franchement quand on regarde la nouvelle gamme fender, équipée pour beaucoup de modèles de micros issus du custom shop , de vernis ou de finition issus du custom shop etc ... Il y a une réelle hausse de qualité ( comparez avec les enclumes des 90's)
L'idée est que les recherches sur le haut de gamme finissent par se retrouver sur la production standard...( road worn, baja, true vintage etc. )
casseoreille
Sur ma Custom Shop Deluxe 2012 les micros d'origine étaient, soi-disant, faits mains, par Abby Abigail. Quelle déception, des micros acceptables en sons saturés mais bien moyens en sons clairs. Il m'a fallu mettre 300 euros dans des micros Kinman FV Hank Marvin pour avoir enfin un vrai instrument de musique.

Je me suis laissé influencé par la communication excellente de Fender pour constater que les micros et les composants cachés sous le pickguard sont très ordinaires. Je suis surpris que sur une guitare de ce prix les cavités ne soient même pas blindées, alors qu'un film cuivre ou alu çà ne vas pas chercher bien loin en terme de coût. J'ai été déçu par les bruits parasites, humm ou buzz, qui plaisent à tant d'autres!

Je suis d'accord que les vernis sont mieux exécutés et la finition mieux soignée, mais les micros n'ont pas évolués et sont nettement moins musicaux que des Kinman, Knuckle, Lollar, Van Zandt, et bien d'autres encore. C'est peut être le point faible des Fender car un grand nombre d'utilisateurs procèdent , systématiquement, à leur remplacement.

Il n'en demeure pas moins que je suis très attaché à cette strat, c'est sûrement du à sa forme, sa finition, son manche facile à jouer, et son nouveau son.
slowhand73
casseoreille a écrit :
Sur ma Custom Shop Deluxe 2012 les micros d'origine étaient, soi-disant, faits mains, par Abby Abigail. Quelle déception, des micros acceptables en sons saturés mais bien moyens en sons clairs. Il m'a fallu mettre 300 euros dans des micros Kinman FV Hank Marvin pour avoir enfin un vrai instrument de musique.

Je me suis laissé influencé par la communication excellente de Fender pour constater que les micros et les composants cachés sous le pickguard sont très ordinaires. Je suis surpris que sur une guitare de ce prix les cavités ne soient même pas blindées, alors qu'un film cuivre ou alu çà ne vas pas chercher bien loin en terme de coût. J'ai été déçu par les bruits parasites, humm ou buzz, qui plaisent à tant d'autres!

T'es simplement tombé sur un set de micros qui ne te convenais pas. Tu as du les revendre un bon prix tes Abby ! C'était des micros certainement trop bobinés par rapport à ce que tu cherchais, trop medium est pas assez cristallins ?
Et puis quelle idée d'acheter une guitare à ce prix sans essayer avant (bon ok, on ne peut pas toujours, mais faut accepter le risque qu'il y ait un truc qui ne convient pas plutot que de se plaindre ou dire que c'est de la merde) !
Regarde, tu te fais faire une Clapon Master Built, ça ve te couter 5000€ (au pif) et tu auras de micros tout pourris (selon moi) que sont les Vintage Noiseless. Mais tu n'as pas le choix si tu veux que la guitare s'appelle "Clapton", faut respecter les specs (c'est déjà le cas pour la team built à 2500€ ou 3000€).

Pour avoir tester des micros Fender CS Fat 50 et 69, ils n'ont pas à rougir face à des micros boutique genre Fralin, Lollar etc. et pour moins cher en plus !
olivier064
charlotounga a écrit :
j0k3335 a écrit :
1flow3 a écrit :
j0k3335 a écrit :

ca existe

Citation:

mais c'est pas ça

Alors ???

En gros : fender masterbuilt ou une SVL...
Voilà !
Par contre si tu veux ce genre de qualité, il faut payer le prix qui va avec !

En l'occurence 1FLOW3 ne parlait pas de ces marques là . Mais d'autres bien moins chères et de qualité au minimum équivalente , encore faut il chercher aussi en dehors des US et ne pas être aveuglé par le marketing sauvage .( même si ça m'arrive à moi aussi parfois mais au moins j'en suis parfaitement conscient )
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
slowhand73
Pour en revenir à ce qui s'est dit quelques pages avant (réponse sur un message d'olivier je crois), et l'importance des micros ou de la lutherie.

J'ai changé 4 fois de micros sur une strat avec une touche ébène et une table en érable pommelé (quilted maple je crois) , et bien rien à faire, il y avait toujours ce petit truc qui me génait et que je n'arrivais pas à faire disparaitre. En fait, l"association de l'ébène (un full maple aurait donné pareil), d'un manche plutot fin et de la table en érable donne à cette guitare une attaque et un coté un peu dur qu'aucun micro n'a réussi à supprimer.

J'ai enfin réalisé qu'il fallait que je renonce à faire disparaître cette caractéristique et au contraire trouver des micros pour l'exploiter à fond : je changerai bien le pickguard pour monter un ou deux doubles ou des P90, voir carrément autre chose, ou des micros de telecaster. Bref, un truc hybride vu que cette strat de sonne pas tout à fait "strat" (pas loin quand même).

Enfin, conclusion, la lutherie est aussi importante que les micros (de mon point de vue). A mon avis, deux bouts de bois qui sonnent seront toujours mieux avec des micros GFS pas cher qu'une guitare anémique même avec les meilleurs micros du monde.
j0k3335
slowhand73 a écrit :
Pour en revenir à ce qui s'est dit quelques pages avant (réponse sur un message d'olivier je crois), et l'importance des micros ou de la lutherie.

J'ai changé 4 fois de micros sur une strat avec une touche ébène et une table en érable pommelé (quilted maple je crois) , et bien rien à faire, il y avait toujours ce petit truc qui me génait et que je n'arrivais pas à faire disparaitre. En fait, l"association de l'ébène (un full maple aurait donné pareil), d'un manche plutot fin et de la table en érable donne à cette guitare une attaque et un coté un peu dur qu'aucun micro n'a réussi à supprimer.

J'ai enfin réalisé qu'il fallait que je renonce à faire disparaître cette caractéristique et au contraire trouver des micros pour l'exploiter à fond : je changerai bien le pickguard pour monter un ou deux doubles ou des P90, voir carrément autre chose, ou des micros de telecaster. Bref, un truc hybride vu que cette strat de sonne pas tout à fait "strat" (pas loin quand même).

Enfin, conclusion, la lutherie est aussi importante que les micros (de mon point de vue). A mon avis, deux bouts de bois qui sonnent seront toujours mieux avec des micros GFS pas cher qu'une guitare anémique même avec les meilleurs micros du monde.

J'ai eu plusieurs fois ce problème ( la dernière fois = une superbe -et rare- ES340TD de 69 ! ==> et bien rien à voir ave le gras et le velouté d'une 335 ... à cause de son manche érable 3 parties au lieu d'acajou = chgt de micros sans effet => revendue )

et je ne suis pas loin de partager ton avis général ... même s'il est toujours difficile de systématiser ? ( j'ai une gratte asiatique style Jackson en ... agglo -qui parlait de sciure ...- et dessus des EMG -SA-SA-85- ... et bien elle envoie grave ??? )

VRAIMENT très compliqué ces histoires de lutherie et de micros = mais bon au moins on se tient au parfum grâce à ... des forums
slowhand73
j0k3335 a écrit :
et je ne suis pas loin de partager ton avis général ... même s'il est toujours difficile de systématiser ? ( j'ai une gratte asiatique style Jackson en ... agglo -qui parlait de sciure ...- et dessus des EMG -SA-SA-85- ... et bien elle envoie grave ??? )

Ah, mais je ne pensais pas à des guitares en faux bois. Si ta guitare en agglo sonne comme elle doit sonner et que ça envoit, je ne vois pas le problème.
Je pensais plutôt aux specs similaires, mais une des deux pour une raison X ou Y (origine du bois, densité, sechage et que sais d'autre) ne sonne pas. Tu auras beau changer les micros, tu ne la fera jamais sonner comme la première.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
casseoreille a écrit :
Je suis surpris que sur une guitare de ce prix les cavités ne soient même pas blindées, alors qu'un film cuivre ou alu çà ne vas pas chercher bien loin en terme de coût. J'ai été déçu par les bruits parasites, humm ou buzz, qui plaisent à tant d'autres!

Blinder une guitare a des conséquences sur le son... c'est physique. Rien à voir avec ton délire selon lequel certains aiment le buzz!! Si c'est trop compliqué pour toi de stériliser toi-même le son de ta guitare, tu as raison de payer plein pot !
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Biosmog a écrit :
Blinder une guitare a des conséquences sur le son... c'est physique

Ca depend de l'epaisseur du blindage

Par ex, un coup au but sur un Tiger va sonner plutot D#, alors que sur un Marder au blindage pratiquement inexistant, le chef de char va faire "mmmmmmmh", avant de rajouter " on va pas en encaisser beaucoup des comme ça"

De meme le sustain change enorément selon le calibre et le montage soudé ou boulonné du canon.... Mais les experts sont encore en controverse a propos de l'interet du boulon de 15 par rapport a celui de 18, et je te parle meme pas de l'influence de la qualité des soudures
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oghkhood a écrit :
Biosmog a écrit :
Blinder une guitare a des conséquences sur le son... c'est physique

Ca depend de l'epaisseur du blindage

Par ex, un coup au but sur un Tiger va sonner plutot D#, alors que sur un Marder au blindage pratiquement inexistant, le chef de char va faire "mmmmmmmh", avant de rajouter " on va pas en encaisser beaucoup des comme ça"

De meme le sustain change enorément selon le calibre et le montage soudé ou boulonné du canon.... Mais les experts sont encore en controverse a propos de l'interet du boulon de 15 par rapport a celui de 18, et je te parle meme pas de l'influence de la qualité des soudures

T'as l'humour troupier ce soir sinon?
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...