La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 18 Oct 2014, 21:44
olivier064 a écrit :
Pour revenir au reste , je joue surtout sur acoustique ( tres haut voire ultra haut de gamme ) et là la lutherie et les bois font tout mais sur une l'électrique c est à mon sens les micro , l'électronique , et l'ampli . Les bois "colorent" le son , voire plus surement mais ne sont pas l'essentiel . La lutherie aussi bien sur hein , je suis pas complément idiot Mais pas autant qu on veut bien le dire . Y a qu à voir comment un simple changement de micro bouleversent le caractère / sonorité de la guitare .

Voilà faut un chouilla tempérer mes propos mais l'essentiel est là

Là aussi je pense qu'on peut prendre le problème dans le sens qu'on veut.

Il y a des lutheries très expressives, et tu auras beau changer les micros, le caractère fondamental restera.

Tu changeras quelque chose du grain, mais pas l'âme du son.

Avec des micros très présents, qui gomment le caractère de la lutherie, et une base neutre (ou inexistante ), les changements transparaitront différemment.

Bref, tout ça dépend tout autant du type de guitare que du type de micros.

Il n'y a qu'à voir comme un même bridge peut être braillard sur une guitare et velouté à souhait sur une autre.

olivier064 a écrit :
pourquoi autant de changement de micro partout , sur même des LP CC# ? Des MB Fender ? Qui sont soit disant au top de la lutherie et avec à la base des super micros ?

La réponse est dans la question...

Et l'agglo sonne.
Ca sonne juste différemment.

The Trout a écrit :
Je sais pas, plus la lutherie est bonne, moins le changement de micros fait la différence selon mon expérience.

Je trouve ça plutôt bien résumé.^^
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Surtout que vous dites, The Trout et Olivier, la même chose, mais de deux points de vue. En changeant les transitoires et l'équalisation d'un son, on n'a plus grand chose de pareil. Or un micro agit justement sur ces deux paramètres. La lutherie agit comme un filtre, et donc le caractère propre à la lutherie va être présent. Le contraire serait surprenant. J'ai pas assez d'expérience pour l'affirmer avec aplomb, mais j'ai quand même l'impression que chaque élément agit sur des dimensions différentes: un micro ne va pas "annuler" une lutherie, il agit sur un autre aspect du son.

Le problème n'est pas tellement la subjectivité selon moi, mais l'étalonnage des avis: ça veut dire quoi changer beaucoup/peu? C'est clair qu'une strat restera une strat quel que soit le simple bobinage qu'on lui posera. J'ai l'impression pour caricaturer que certains, si cela ne transforme pas leur strat en LP disent que cela ne change rien, alors que d'autres, dès lors qu'ils perçoivent une différence, affirment que le changement est radical.

Enfin, souvent on parle de son au simgulier ici, comme si une guitare n'était destinée à produire qu'un seul son: "pouet". Personnellement, dans la pratique, je juge un instrument sur tout le manche et toute les cordes. Une bonne guitare, c'est aussi un instrument avec peu de dead note, équilibré, à l'aise dans différentes techniques, différents registres. Un instrument doit aussi avoir la capacité à encaisser les attaques sauvages et en même temps à retranscrire le plus finement le toucher délicat des prémices d'une balade en devenir. J'ai envie de dire que ma tele CV, pluggée dans un bon ampli, jouant ce qu'elle sait bien faire peut faire rougir les meilleures guitares 10x plus chères. Mais dès qu'on regarde l'instrument globalement, dans tout le spectre de ce qu'on attend de lui, il y a des lacunes, le constat est beaucoup moins probant.... Il me vient une analogie avec les bons et les mauvais simulateurs d'ampli (avec les amplis c'est aussi valable). Un mauvais simulateur d'ampli, c'est simple: on cherche un son qui sonne bien. Un bon simulateur d'ampli, on a un son en tête et on le produit avec le simulateur: il sonne bien.
Vous battez pas, je vous aime tous
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Biosmog a écrit :
Enfin, souvent on parle de son au simgulier ici, comme si une guitare n'était destinée à produire qu'un seul son: "pouet".

No comment.

Biosmog a écrit :
J'ai envie de dire que ma tele CV, pluggée dans un bon ampli, jouant ce qu'elle sait bien faire peut faire rougir les meilleures guitares 10x plus chères.

Alors c'est qu'elle sont 10x trop chères.
phipessac
Purée, je vais me prendre un aspirine avant d'aller au lit !
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
aksak
  • Custom Méga utilisateur
Oghkhood a écrit :
Avez vous remarqué que dans le bas de gamme, les instruments en bois de cagette taillés a la hache ont presque totalement disparut, alors que les micros dont je ne voudrais meme pas pour faire des magnets sur mon frigo foisonnent ?

Les micros ne peuvent pas changer une guitare, mais il y a beaucoup de guitares dont les micros sont tres en dessous du reste de l'instrument (qui a dit Squier ? ). Une fois ces instruments là équipés du set qui leur convient le resultat peut s'averer tres sympathique. Mais ca marche seulement dans ce genre de cas, une gratte en carton avec des micros custom shop, ca reste une gratte en carton.

Pas tout à fait vrai, vu l'arrivée sur le marché de micros low cost, comme les GFS, Wilkinson, Tonerider, qui sont pour pas mal d'entre eux tout à fait potables, ne serait-ce qu'en comparaison avec les micros dispo jusqu'à présent sur les guitares 1er prix. Et ces micros équipent certaines guitares de marques historiques (par ex. on a dit que les micros des Squier Classic Vibe venaient de Tonerider), voire de marques de distributeurs (micros Wilkinson sur certaines des guitares Harley Benton de Thomann ou des Jack and Danny de MusicStore).
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Oghkhood
Oui, il y a ces micros là, et ils sont tout a fait indiqués pour upgrader, ou mieux une premiere monte en entrée de gamme. Mais si l'evolution est réelle, on ne les trouve quand meme pas sur la majorité des modeles 1er prix.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
Oghkhood a écrit :
Oui, il y a ces micros là, et ils sont tout a fait indiqués pour upgrader, ou mieux une premiere monte en entrée de gamme. Mais si l'evolution est réelle, on ne les trouve quand meme pas sur la majorité des modeles 1er prix.

Je ne sais pas ce que tu entends par premier prix, mais les micros qui sont sur les HB à 145 euros et ceux qui sont sur les classic vibe sont tout à fait à la hauteur de la lutherie qui les porte. En tout cas très loin d'être catastrophiques.
casseoreille
Olivier 064 et Mikka Grytviken ont parfaitement répondu sur le sujet. Néanmoins, je viens confirmer que des micros Kinman, Bare Knuckle, customisent n'importe quelle guitare de la Squier, à la Classic Mexique, jusqu'à la Custom Shop.

Je pense qu'une Custom Shop d'aujourd'hui correspond à une American Standard d'hier (1954 à 1965). A l'époque, les entreprises avaient des stocks de bois importants et de qualité. Aujourd'hui ces stocks seraient trop couteux et l'on utilise des bois verts que l'on fait sécher.

Fender s'est progressivement orienté vers le commerce international, la guitare industrielle, au détriment de la qualité.

Aujourd'hui, il y a des artisans luthiers, et des fabricants comme G&L qui font encore des guitares en bois préalablement stockés quelques années. G&L, Mikka pourrait vous en parler longuement, c'est une fabrication artisanale que vous pouvez voir sur you tube.

Cette marque ne cherche pas une production quantitative mais qualitative. Les bois comme leur frêne des marais sont magnifiques, les mécaniques sont d'une toute autre qualité que celles des Fender, et leurs micros sont excellents.

Ces guitares sonnent très bien et ne nécessitent pas de pédale chorus pour être musicales.

Mais, il y a un mais...elles ne sonnent pas comme les Fender, notamment dans les aigus! Cependant elles semblent être plus des instruments de musique et leurs utilisateurs sont satisfaits. Une Legacy Fullerton ou une S500 approchent la qualité des Custom Shop.

En conclusion, je reproche à Fender son excessive recherche de bénéfices, au détriment d'une qualité qui ne va pas en s'améliorant.
The Trout
casseoreille a écrit :

Ces guitares sonnent très bien et ne nécessitent pas de pédale chorus pour être musicales.

Mais, il y a un mais...elles ne sonnent pas comme les Fender, notamment dans les aigus!

T'aurais pu en parler avant franchement, t'imagines tous les gens qui pourraient revendre leur pédales chorus ? Par contre il va leur falloir une pédale d'aigus du coup ?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
milkyway77
phipessac a écrit :
Purée, je vais me prendre un aspirine avant d'aller au lit !

milkyway77 a écrit :
'tain, y a du niveau philosophique sur ce topic...

Je maintiens, et je ne suis pas le seul...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Biosmog
The Trout a écrit :
Par contre il va leur falloir une pédale d'aigus du coup ?

T'es con

Il y a du niveau!
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Easyrom a écrit :
RFM, tu l'a probablement déjà dit, ici ou ailleurs, mais quelles sont selon toi les meilleures stratocasters actuelles (plutôt orientées vintage et sans considération de prix) ?

Passé entre les mailles de vos interrogations philosophiques ou ignoré ?
@RFM, vraie question : tu fais souvent référence à des guitares d'une qualité incomparable aux platitudes du marché ; quelles sont les modèles actuels que tu tiens pour les meilleurs exemplaires de stratocaster ?
j0k3335
... allez, l'hérétique va encore frapper

... ma meilleure strat en terme de bois de lutherie , de qualité et, avec explications, de sons est

... ma PRS Swamp Ash !!!

Non seulement PRS a des stocks de bois PLUS que selectionnés lors de l'achat ( ils sont même triés et classés : normal, Library et private stock ) qui séchent "normalement" ( on peut visiter ces stocks ... donc c'est pas de l'argument marketing ... )

MAIS en plus, même s'il est question ( comme presque partout maintenant ) de CNC, on reste quand même dans la construction de GUITARES et non de produits industriels .

Donc ma Swamp, à vide déjà, enterre toutes mes strats tant au niveau volume qu'au niveau sustain ou dynamique !!! (elle enterre même d'autres PRS à manche collé, corps "énorme" en acajou qui pèse un âne mort ... )

Une fois branchée, EVIDEMMENT ce n'est pas le "son strat" : bien que la mienne avec un vrai micro strat au milieu et des Fralin Unbuckers ( développés JUSTEMENT pour avoir des splits "crédibles" ) est assez bluffante et ... en "blind test" pourrait en abuser plus d'un ...

Bon, en terme de lutherie, on s'éloigne franchement d'une strat, malgré le manche vissé en érable ( ondé magnifique ...) et le corps en swamp.

Le manche est plus proche d'un Eric Johnson et le corps n'a pas la découpe d'une Strat.

Pour un gig, si je devais prendre QU'UNE guitare ... je serais probablement plus tenté de prendre cette swamp plutôt qu'une de mes 5 strats ...

Maintenant, ne me faites pas dire ce que je ne dirai jamais = j'adore mes strats

... juste que j'aimerai une strat faite avec LES bois, le soin et la qualité de ma PRS

Malheureusement, je reste sur ma fin car Fender ne va pas en s'améliorant et même si je vous entend parler des nouveaux modèles, des squier, ... et bien celle qui reste ma préférée est ma
RI62 .... de 1991 ... et finalement AUJOURD'HUI, il n'y a pas eu beaucoup de Custom Shop qui ont tenu la comparaison ??? ( et aussi mon manche "fêlé" Art Esparza ... ) .

Quel dommage ....

PS : je n'ai PAS essayé les modèles "style strat" (305, 513, ...) de chez PRS = c'est quand même pour dire que je suis PRO strat ... juste qu'il faudra probablement que je quitte Fender et aille voir chez MJT, warmoth, ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Oghkhood
Biosmog a écrit :
...mais les micros qui sont sur les HB à 145 euros et ceux qui sont sur les classic vibe...

On parle toujours de la meme chose. Quand j'ai ecris que ça évoluait, c'est précisément a ces modeles là que je pensais. Mais ils sont encore l'exception plutot que la regle dans les 1er prix.

J'ai acquis il y a pas longtemps une Squier Std pour une misere, toute mimi et aussi bien finie que ma Classic Player, mais les micros sont partis a la poubelle direct. Et avec les anciens micros de la CP (des Vintage 57/62)et son sustain block en zinc, elle est niveau de celle là.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
j0k3335 a écrit :

... juste que j'aimerai une strat faite avec LES bois, le soin et la qualité de ma PRS

ca existe

Citation:
juste qu'il faudra probablement que je quitte Fender et aille voir chez MJT, warmoth, ... ...

mais c'est pas ça
j0k3335
1flow3 a écrit :
j0k3335 a écrit :

ca existe

Citation:
juste qu'il faudra probablement que je quitte Fender et aille voir chez MJT, warmoth, ... ...

mais c'est pas ça

... je citai des noms qui reviennent souvent. Maintenant, je suis preneur

Alors ???
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...