La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Je sais pas, plus la lutherie est bonne, moins le changement de micros fait la différence selon mon expérience.

Et non, je ne joue pas en high gain. Tele, strat, plexi.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
rg560
  • Custom Total utilisateur
The Trout a écrit :
olivier064 a écrit :
Y a qu à voir comment un simple changement de micro bouleversent le caractère / sonorité de la guitare .

Moi j'ai pas de chance alors, parce que j'ai jamais pu changer le caractère d'une guitare en changeant les micros. À chaque fois ça change juste l'equal et le niveau de sortie.

cela doit dependre de la gratte.

le john mayer garde sa sonorité de base que cela soit avec des texas special,57-62 ou des 69.

la road worn par contre changeait complétement de caractere selon les micors montés dessus...
Oghkhood
Avez vous remarqué que dans le bas de gamme, les instruments en bois de cagette taillés a la hache ont presque totalement disparut, alors que les micros dont je ne voudrais meme pas pour faire des magnets sur mon frigo foisonnent ?

Les micros ne peuvent pas changer une guitare, mais il y a beaucoup de guitares dont les micros sont tres en dessous du reste de l'instrument (qui a dit Squier ? ). Une fois ces instruments là équipés du set qui leur convient le resultat peut s'averer tres sympathique. Mais ca marche seulement dans ce genre de cas, une gratte en carton avec des micros custom shop, ca reste une gratte en carton.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
olivier064
The Trout a écrit :

Et non, je ne joue pas en high gain. Tele, strat, plexi.

Comme je l'ai dit je plaisantais ( rapport à ton avatar d'EVH )
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
The Trout
Faut pas se fier aux avatars
Cela dit, evh on est loin du high gain
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
olivier064
Oghkhood a écrit :
Les micros ne peuvent pas changer une guitare, mais il y a beaucoup de guitares dont les micros sont tres en dessous du reste de l'instrument (qui a dit Squier ? ). Une fois ces instruments là équipés du set qui leur convient le resultat peut s'averer tres sympathique. Mais ca marche seulement dans ce genre de cas, une gratte en carton avec des micros custom shop, ca reste une gratte en carton.

Sauf qu il a été dit ici même , par des users , que des grattes dont ils se sont rendus compte qu elles n'étaient ou presque que de l'agglo sonnait quand même! Je mets ça perso sur le compte des micros du coup .

Apres ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ni n'en oublier pas la moitié. la lutherie compte bien sur , seulement évidement cent fois moins que sur une acoustique , et les micros peuvent transcender n'importe quelle guitare ou la pourrir évidemment dans l'autre sens .

Sinon pourquoi autant de changement de micro partout , sur même des LP CC# ? Des MB Fender ? Qui sont soit disant au top de la lutherie et avec à la base des super micros ? Dont certaines des abby et on SAIT que c est le graal

Bref , allez lire certains topic des plus populaires ici et soit il faut que ceux qui y postent arrêtent la guitare car ils n'y captent rien , soit ça va plus loin que ça et , effectivement , les micros comptent énormément dans le son ( avec la lutherie bien sur ) .

Je suis provoc un peu exprès hein , c est pas méchant

Juste je m'étonnerais toujours qu'on puisse dire ( pas forcement les mêmes personnes bien sur ) que la touche en palissandre brésilien change le son par rapport à de l'indien et que les micros ne changent pas le son plus que ça ..... Toute la magie de G.com
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Blow Up
Je crois que c'est Léo Fender lui même qui disait que le plus important sur une Stratocaster c'était les micros.
The Trout
olivier064 a écrit :

Sauf qu il a été dit ici même , par des users , que des grattes dont ils se sont rendus compte qu elles n'étaient ou presque que de l'agglo sonnait quand même! Je mets ça perso sur le compte des micros du coup .

Moi je mettrais plutôt ça sur le compte d'une subjectivité totale.
Oghkhood
Pas de pb.

Quand je parle de grattes en carton, c'est bien de celles qui sonnent comme du carton. J'ai vu passer quelques strats toutes en aulne et j'ai pu apprecier les différences. Et puis il y a les Danelectro.
Ce qui fait sonner une gratte est autre sujet

EDIT

Blow Up a écrit :
Je crois que c'est Léo Fender lui même qui disait que le plus important sur une Stratocaster c'était les micros.

Ayant constaté par moi meme ce que le changement des micros peut faire sur des MIM et une Squier, je vais pas te dire que c'est faux. Mais il y a des limites, un instrument manquant de caractere aura toujours benefice a ce qu'on lui monte des micros avec plus de peche/definition/grain (rayer la mention inutile), mais tu reconnaitras tout de meme son (manque de) caractere. C'est encore plus flagrant quand tu transbordes un pickguard complet d'une strat a l'autre
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
olivier064
The Trout a écrit :
olivier064 a écrit :

Moi je mettrais plutôt ça sur le compte d'une subjectivité totale.

Oui mais dans ces cas là , et au cas où merci de revenir sur ce que j'ai dit sur les users de CC# et MB avec des excellents micros de base qui pourtant les changent ? Raisons ? ( je ne pense pas que ça soit juste une question de niveau de sortie et d'equal ) , tu ne crois pas que finalement tout est "subjectif" ? Notre perception des choses est par essence toute personnelle et donc subjective par nature! D'où le (drôle ) debat parfois sur les oreilles bioniques ! Enfin pas de philosophie de comptoir .....

Bon on peut arrêter le débat des micros car on va partir loin sans convaincre personne mais je voulais juste donner mon avis ( et si Leo Fender est de mon avis , je vais me coucher serein )
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
olivier064
Oghkhood a écrit :

Blow Up a écrit :

Ayant constaté par moi meme ce que le changement des micros peut faire sur des MIM et une Squier, je vais pas te dire que c'est faux. Mais il y a des limites, un instrument manquant de caractere aura toujours benefice a ce qu'on lui monte des micros avec plus de peche/definition/grain (rayer la mention inutile), mais tu reconnaitras tout de meme son (manque de) caractere. C'est encore plus flagrant quand tu transbordes un pickguard complet d'une strat a l'autre

EN GROS , c est que j'ai voulu dire ou presque
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
The Trout
olivier064 a écrit :

Serieux tu l'as vécu comme ça chaque changement de micro ?

Un caractère plus doux , bluesy , jazzy , "coloré" , agressif , etc... Tu l'as jamais ressenti ?

Ce que tu appelles "caractère" j'appelle ça une equal mais comme tu dis, c'est subjectif de toutes façons et ce topic en particulier est la piscine municipale de la subjectivité gcomiène.
olivier064
The Trout a écrit :
olivier064 a écrit :

Serieux tu l'as vécu comme ça chaque changement de micro ?

Un caractère plus doux , bluesy , jazzy , "coloré" , agressif , etc... Tu l'as jamais ressenti ?

Ce que tu appelles "caractère" j'appelle ça une equal mais comme tu dis, c'est subjectif de toutes façons et ce topic en particulier est la piscine municipale de la subjectivité gcomiène.

Oui c est ce que j'exprimais deux post plus haut . Et pour ce que tu dis juste au dessus c est même pas de la subjectivité mais de la sémantique car pour le coup on dit la même chose différemment
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Biosmog a écrit :
RFM a écrit :
Le disque ourcourant.

Ce qui est intéressant, c'est que tu sembles défendre deux logiques contradictoires mais aussi tangentielles.
D'une part un relativisme de la guitare, finalement ce qui compte c'est ce à quoi on est habitué et avec quoi on est heureux.
Dans cet océan d'incertitude, le seul plaisir possible serait la jubilation du guitariste faisant résonner une guitare bon marché.

D'autre part un essentialisme, qui plus est rare, de la "vraie" guitare qui, quand on y a goûté,
procure la satisfaction au sens fort de soulagement: la fin de la quête a sonné,
avant qu'un doute n'étreigne notre conscience: et si la guitare était encore ailleurs?

Je sais bien que notre présence ici atteste de notre insatiabilité, mais quand même,
ne nous arrive-t-il pas de jouer pour jouer, simplement,
sans se poser la question du nombre de morceau qui fait quel son, à quel prix?

C'est certainement une lecture défendable.
Même si ça reste relativement éloigné de mon propre point de vue.

Pour moi c'est davantage une question de tuché (de rencontre?).
Et les choses s'éclairent dans l'après-coup.

Bref, ça n'a franchement rien d'une quête existentielle, vouée au ratage par essence.

En ce qui concerne ta dernière question, ceci dit...

La question du nombre de parties est l'exemple même, selon moi, du faux problème.
On ne l'agite au mieux que pour éviter de se poser de vraies questions.

Je trouve d'ailleurs qu'on applique trop souvent des réflexions issues de la lutherie
à un mode de production qui n'en relève pas.
Et au final ça crée un vrai décalage.

Voilà pourquoi je ne tenais pas spécialement à défendre un point de vue donné quand je suis intervenu.

Je trouvais plus intéressant de voir ce que donnerait le fait de renverser la manière de voir les choses.
Quitte à me faire, pour le coup, le relais d'un discours
un peu extrême (sur le marché supposé vérolé).

Il est évident que chacun juge ce à quoi il a accès à partir de ce qu'il connaît déjà.
Et l'uniformisation du marché français, avec des montées en gamme si progressives
qu'elles en deviennent parfois inconsistantes pèse très certainement sur le relativisme ambiant.

Il y avait un forumeur qui par le passé résumait ça très bien

Citation:
Tout dépend si on appelle ça de la lutherie (donc un instrument de musique) ou bien de la menuiserie et du débit de planches...

On chipote sur le nombre de parties, alors que le gap, vu les matériaux employés, est inexistant à ce niveau de production.
On lit - test à l'appui, of course - qu'un corps multipli sonne aussi bien que telle guitare plus élevée en gamme.
Mais pense-t-on à s'interroger sur la conception de la guitare supposée être supérieure?
On dit que tel fabricant fait mieux que le CS.
Mais en quoi tient-on le CS pour une référence?

Qu'est-ce que ça prouve?
Qu'une guitare plus cheap fait aussi bien?
Mieux?
Ou que ce qu'on croyait de bonne facture n'est pas mieux qu'une guitare cheap?
Et qu'on préfère l'oublier pour rehausser artificiellement la guitare cheap?

Quant à ce qui est de jouer, me concernant, ça fait longtemps que ça ne relève plus du simple loisir.
Ce qui facilite aussi, et appuie quelque part l'accès à différentes catégories d'instruments.

Au final, je pense qu'une bonne lutherie n'est pas essentielle à la représentation d'une solid body.
Un assemblage correct suffit amplement.

J'ai tourné des années avec des guitares 'milieu' (certains diraient peut-être haut) de gamme qui en relevaient.
Comme l'a écrit slowhand73, on peut même faire avec bien pire.

Il n'empêche que ce que procure l'essai d'une lutherie un peu plus poussée et travaillée sur ce type de conception est franchement unique.

Pourquoi l'un serait-il exclusif de l'autre?
Comme jouer et se trouver un jour poussé à s'interroger sur ce qu'on a dans les mains?
Blow Up
Pour aller dans les extrêmes, si tu mets un hotrail surbobiné en chevalet à la place d'un micro boutique a moins de 4k Ohm qui simule le son de vieux micros démagnétisés, tu auras l'impression de ne pas jouer sur la même guitare.
Par contre dans un autre extrême, si tu monte ces mêmes micros sur une Squier et une Masterbuilt, la différence sera moins flagrante (il y a des blindtests qui ont déjà fait beaucoup de mal sur ce point)
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
olivier064 a écrit :
Pour revenir au reste , je joue surtout sur acoustique ( tres haut voire ultra haut de gamme ) et là la lutherie et les bois font tout mais sur une l'électrique c est à mon sens les micro , l'électronique , et l'ampli . Les bois "colorent" le son , voire plus surement mais ne sont pas l'essentiel . La lutherie aussi bien sur hein , je suis pas complément idiot Mais pas autant qu on veut bien le dire . Y a qu à voir comment un simple changement de micro bouleversent le caractère / sonorité de la guitare .

Voilà faut un chouilla tempérer mes propos mais l'essentiel est là

Là aussi je pense qu'on peut prendre le problème dans le sens qu'on veut.

Il y a des lutheries très expressives, et tu auras beau changer les micros, le caractère fondamental restera.

Tu changeras quelque chose du grain, mais pas l'âme du son.

Avec des micros très présents, qui gomment le caractère de la lutherie, et une base neutre (ou inexistante ), les changements transparaitront différemment.

Bref, tout ça dépend tout autant du type de guitare que du type de micros.

Il n'y a qu'à voir comme un même bridge peut être braillard sur une guitare et velouté à souhait sur une autre.

olivier064 a écrit :
pourquoi autant de changement de micro partout , sur même des LP CC# ? Des MB Fender ? Qui sont soit disant au top de la lutherie et avec à la base des super micros ?

La réponse est dans la question...

Et l'agglo sonne.
Ca sonne juste différemment.

The Trout a écrit :
Je sais pas, plus la lutherie est bonne, moins le changement de micros fait la différence selon mon expérience.

Je trouve ça plutôt bien résumé.^^

En ce moment sur guitare électrique et Fender...