Doc Loco a écrit :
benosiris a écrit :
Et il a quoi le manche de la squier?
Rien, sinon un gros préjugé de la part du posteur précédent
.
Oui tu as sans doute raison. Pour moi squier c'est (c'était) l'entrée de gamme de Fender donc "forcément" moins bon qu'une mex, puis d'une US. Et je constate que j'ai conservé les critères d'il y a dix ans, qui étaient peut être faux aussi d'ailleurs. Quoique je me souviens d'un vieux post listant précisément les différences entre une mex et une US. Celles-ci ce différenciant essentiellement au matériaux utilisé pour l'acastillage (fret, vibrato ...) et l'électronique.
Maintenant tout le monde s'accorde à dire que pour trouver une gratte
pourrie qui ne sonne pas faut vraiment être un mauvais constructeur. Seul le vieillissement de l'instrument révélera sa qualité intrinsèque. Un luthier récemment m'a foutu un peu les jetons lorsque je lui confiai ma strat deluxe pour un réglage aux p'tits oignons :" faut que je vérifie votre manche qui peut ne pas réagir de gain homogène lors de la manipulation du truss rod ; s'il ne bouge pas uniformément faudra que je sorte la lime... "'glups...
Bon heureusement le manche fut jugé nickel, mais le luthier en question me disait que 2 manches sur 100 méritaient des "retouches".
Bref tout ça pour dire que finalement, rien ne remplace l'essai, le choix en boutique et non sur commande. J'en viens parfois à me dire de privilégier le
matos d'occasion oú tu peux commencer à vraiment juger de la qualité de la lutherie.