La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Je te signale qu'on etait justement en pleine controverse sur la qualité SONORE des master built et que c'est pour cette raison précisément que Phaco a rappelé sa Strat de luthier a votre bon souvenir, et que je l'ai appuyé avec mon post sur le travail de Paprika.

Avoir des oreilles qui marche c'est une chose, mais ce qu'il y a entre compte aussi un p'tit peu

Et puis en plus d'etre bling bling, le ramage vaut le plumage, ne t'en deplaise. Ca plait ou ca plait pas, mais ca sonne pas quelconque :

#t=64

On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
El Phaco
Une gratte de luthier, c'est ce que tu demandes. Si tu veux du bling bling, tu en auras, mais ça n'a rien d'une obligation. La mienne n'est même pas vernie.

En toute honnêteté, je ne vois pas l'intérêt de faire réaliser une copie conforme par un luthier. Il y a de très bonnes Fender à des prix raisonnables. L'intérêt du luthier, c'est de se faire faire une gratte à ses specs : tout choisir, le profil du manche, les bois, la jonction corps/manche, l'accastillage, etc. Je ne prétends pas que ma guitare sonne mieux qu'une très bonne Fender. Par contre c'est de loin celle sur laquelle je me suis senti le plus à l'aise, dès les premières minutes. Parce qu'elle a été faite en suivant mon cahier des charges.

Après, mettre 6000 boules dans une Strat, MB ou de luthier, je persiste à penser que c'est du délire, et que l'on paye une marque (ou un nom, certains luthiers ne se mouchent pas du coude).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
olivier064
Perso j'ai choppé à un ingé son pro du forum une partcaster corps MJT et manche mightymite bird'seye à 400 € fdp in + case tweed neuf.

Donc en gros à 300 € l'unité seule.

Je l'ai faite réglée + upgradée à ma sauce aux petits oignons ( planif , changement de micro bridge par un double format simple avec push-pull pour le splittage + réglages std de la guitares ) pour 160 € incluant le déplacement du luthier chez moi .

Bref pour 460 € à peu pres j'ai une EXCELLENTE strat ,et j'en ai eu quelques une du fender CS et ma fameuse strat + que j'adorais ben honnêtement celle là est super ( même pas seulement " pour le prix" , super tout court) .

Une vraie strat avec tout ce que ça implique quand elle est bien réglée . Je joue du blues , rock , hard rock .

Le Pink Floyd style "shine on you..." avec un bon delay ça sonne de folie dans le Hiwatt Custom 50 ( ben oui faut pas oublier l'ampli qui va bien dans l'équation )

Et du AC/DC avec le double en bridge et une bonne pédale FTT Heatblaster , c est le paradis....

Bref , tout ça pour dire que je dis pas que c est la meilleur strat du monde hein , mais que pour 500 € max t'as une super strat et c est tout .

Mettre 5K€ dans une strat pour moi c est n'imp'.

Apres y a des belles CS ( d'occas c est mieux du coup pour avoir un prix encore plus cohérent) qui sont super et qui sonnent surement mieux que la mienne mais pas proportionnellement à la différence de prix , ça non.

Et je precise que ma derniere strat était une black strat gilmour NOS , pas une merde donc .
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Lohik
  • Custom Total utilisateur
rg560 a écrit :
une gratte de luthier c'est souvent bling bling,au final c'est moche et très particulier (trop?).
que dire le jour de la revente...

bref,une strat c'est une strat,je me fou royalement des touches en abalone,des bois rares et autres fantaisies.
après,je ne juge pas les mb et autres strat a 5000 euros...juste que pour le moment,aucune ne ma trouer le c....
et pourtant,je me base que sur ma "simple" john mayer....
la seule qui me fait vraiment envie,ne coute pas beaucoup plus chere..une eric johnson.
pas besoin de mettre plus pour avoir une strat qi sonne vraiment bien.

Je plussoie, les grattes usines "signature", notament la Eric Johnson, sont déjà de très bon niveau. Jean Pierre Danel le dit d'ailleurs dans son encyclopédie de la strato et Dieu sait s'il en connait un bout sur ces guitares.

J'ai essayé une ou deux CS. C'est chouette ! Mais pas franchement mieux que ma EJ. Je suis presque triste d'être comblé et de ne plus gaser pour d'autres strats.

Par contre effectivement je l'ai faite régler "au top" par le meilleur luthier du coin. Et bon sang ça fait toute la différence.
El Phaco
Pour revenir à la EJ par exemple. Je ne doute pas que ce soit une très bonne Strat. Mais je sais aussi que ça n'est pas une guitare pour moi : je n'aime pas la combinaison diapason long/radius plat. Juste une affaire de goûts.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
Je dénonce très souvent les prix abusifs du Custom Shop Fender, et ce, pour de nombreuses raisons. Déjà, le terme luthier n'est pas justifié. Vous ne verrez jamais un luthier du Custom Shop Fender fabriquer un corps ou un manche. Ils sont usinés par les mêmes machines outils qui confectionnent les Américans Standards.

Ces luthiers sont en fait des assembleurs, ils installent les frettes, les mécaniques, les micros, etc...

Une Strat US Standard vaut environ 1200 euros, elle est constituée d'un corps en aulne ou en frêne et d'un manche en érable.

La Masterbuilt a les mêmes composants, une finition inexistante, et, même si ses bois sont de bien meilleure qualité, rien ne justifie un écart de plusieurs milliers d'euros. Il faut reconnaître que c'est payer bien cher une différence de qualité de bois qui, preuve en est, ne donne pas toujours le son désiré.

Deux à quatre mille euros de plus pour deux morceaux de bois massifs dans les mêmes essences, c'est choquant. La Masterbuilt serait en palissandre de Rio avec un manche en touche ébène, çà serait encore cher pour du massif et non du assemblé comme pour une guitare classique, qui nécessite une main d'oeuvre et un savoir faire indiscutable.

Lorsque vous regardez l'électronique, si on peut appeler çà de l'électronique, on est bien loin de la qualité des potards d'une G&L.

Pour avoir "dégusté" les sons des guitares d'"El Phaco" et de "Mikka Grytviken" je reconnais la supériorité très nette des sons produits par ces instruments fabriqués par de véritables luthiers!

Sans contestation aucune, ceux qui, comme Mikka ou El Phaco font appel au savoir faire d'un luthier, ont, en contrepartie, un instrument de qualité musicale et esthétique d'un bien meilleur rapport qualité-prix qu'une Fender.
phipessac
Bien entendu, il y a forcément du business et de l'attrape couillon consommateur derrière Fender et son custom shop. M'enfin, c'est aussi une boîte qui doit faire rentrer des sous, pas la croix rouge. Sans aller jusqu'aux délirex tarifaires du custom shop, en ce qui me concerne, je suis prêt à mettre un peu plus d'argent pour acheter une strat de la marque, et accessoirement faire fonctionner la boîte (non je ne bosse pas chez Fender, mais oui, j'aime cette marque et son histoire).
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Oghkhood
Alors Phipessac, et ceux que ca interesse, sans faire de provoc : pouvez vous m'expliquer pourquoi Fender est plus reconnu que G&L, alors que Leo n'a plus rien a voir avec Fender depuis 1965, a continué a developper ses propres projets d'abord avec Musicman, puis G&L en 1979 ?

J'ai beau retourner cette histoire dans tous les sens, pour moi Fender n'a fait que capitaliser sur le succes de ses deux principaux modeles, pendant que Leo faisait évoluer ses concepts.

Puisqu'il est question de Strat ici, je suis surpris que que la Legacy se voie en quelque sorte nier sa légitimité alors qu'elle a été pensée et développée par Leo Fender en personne, contrairement aux Strats post 79

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Claptonex
Personnellement, j'aime bien la guitare de luthier présentée avant, c'est originale, je la trouve très belle, et en plus, le mec l'a fait bien sonner.

Il ne faut pas s'énerver non plus contre Fender, je pense qu'ils ont d'excellentes guitares, et d'excellents rapport qualité/prix pour ceux qui veulent rester Fender.

Mais ce n'est pas du tout, la cible des Masterbuilt.

Qui ciblent des fashion/victim comme moi, j'ai été jobard de piper le marketing des masterbuilt. Ils ont peut être d'excellentes MB, mais je ne saurais pas les reconnaître..

Après, c'est différent, les american vintage sont bien, les 56, 59, 65, proposent de superbes sont qui n'ont rien à envier à des MB, là, bien négociés, ces guitares se trouvent à moins de 2000 euros.

Comme certaines Américaines FSR, trémolo vintage, micros texas spécial, un pote l'a eut à 750 euros, c'est bien, ça sonne bien strato comme il faut, à ce prix, on se sent pas trompé.
slowhand73
Allez, réponses en rafale aux messages de la journée :

casseoreille a écrit :
Sur une Custom Shop, j'ai enlevé les micros Abby Abigail, à la réputation surfaite, pour les remplacer par des Kinman HV Hank Marvin. Et là, j'ai découvert une véritable guitare Custom, un super instrument de musique sans humm, bzz, bruits parasites, inadmissibles sur un instrument de ce prix.

Je ne comprends pas, justement, compte tenu du prix d'achat, que les cavités ne soient pas blindées, c'est une grande négligence, presque du n'importe quoi.
(...)

Je suis de ton avis pour dire que Abigail Ybarra, c'est surtout du marketing. Après, si elle bobine les micros à la main pas plus mal que quelqu'un d'autre, pourquoi pas. T'achète une part d'histoire en même temps. C'est le micro boutique de chez Fender en fait, dans la lignée des Fralin, Lollar, Klein etc.
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec tes grief. Je ne sais pas quelle est ta strat CS, mais si tu achètes une strat avec des specs vintage, faut pas s'attendre à avoir des perfs modernes : pas de blindage et de micros silencieux dans les années 50 et 60 !
Autre erreur, ne pas exploiter le coté "Custom" du custom shop. A la base c'est quand même le but de cette division de Fender. Faire des guitares avec les specs du client. Et là, le client il peut demander des micros sans bruit, une cavité blindée etc. Mais faut être patient !

abelus a écrit :
J'ai un set de Kinman, c'est excellent, mais bon le single coil "classique" a aussi ses charmes, un je ne sais quoi de sauvage, d'impertinent... la technologie ne s'est guère penché sur la question, rien d'ébouriffant en vue. Ils ont tous un smartphone a la place du cerveau ???

Bah justement, c'est le discours de Kinman : la technologie et le silence avec le son vintage, tout ça grace à des techniques modernes, innovantes, résultats d'années de recherche - et dans les simples bobinages sans bruit, pour le peu que j'ai entendu (et lu), c'est Kinman qui s'en tire le mieux (essayé Lace Gold, Fender Vintage Noiseless et Kinman Trad mk2 et blues).

Blow Up a écrit :
phipessac a écrit :
si l'on cherche une strat bien faite avec quelques coloris spéciaux ou options particulières, le custom shop peut à mon avis se justifier.

Dans ce cas, il vaut mieux aller voir un luthier. Là on aura du vrai custom shop sur mesure.

Ils font aussi du vrai Custom (travail personnalisé) chez Fender. Mais c'est vrai que si on ne tient pas particulièrement à la marque, d'autres font aussi bien pour moins cher, et local en plus !
Même Clapton, vers 1985 s'est fait faire une strat par un luthier pour répliquer sa blackie qui partait à la retraite, et ce, avant que Fender lui fasse son modèle signature (je ne retrouve plus la guitare, dès que je trouve, je vous la poste).
edit: bon, c'était avant 85, ici dans cette video, une strat de luthier, pas Fender, avec une tête Fender... ouh, pas bien )

(2:29 pour l'entendre un peu en solo et la voir un peu mieux).

Breaknet a écrit :

Quand on lit le premier post de ce topic et où il en est...

C'est clair, le topic est parti en vrille depuis longtemps

casseoreille a écrit :
Je dénonce très souvent les prix abusifs du Custom Shop Fender, et ce, pour de nombreuses raisons. Déjà, le terme luthier n'est pas justifié. Vous ne verrez jamais un luthier du Custom Shop Fender fabriquer un corps ou un manche. Ils sont usinés par les mêmes machines outils qui confectionnent les Américans Standards.

Ces luthiers sont en fait des assembleurs, ils installent les frettes, les mécaniques, les micros, etc...
(...)

C'est vrai, mais pas tout à fait.
Déjà, ils seraient bien con de faire à la main ce qu'une machine que possède leur entreprise possède fait mieux et plus régulièrement qu'eux. On peut espérer aussi qu'ils choisissent les morceaux de bois les plus beaux de leur stock, mais là, aucune certitude.
Après concernant les finitions, moi que voir une vrai différence dans le ponçage des rebords de frettes, la découpe du sillet et un petit plus dans le confort de jeu que je ne retrouve pas sur les autres séries.
Alors, oui, il y a des p'tits gars chez Fender, un peu mieux payés que les autres, qui passent un peu plus de temps à monter une strats que les gars qui montent des manches ou des électroniques à la chaine. Est-ce que ça fait mieux sonner la guitare ? Est-ce que ça justifie un prix 2.5 à 3 fois plus cher qu'une américaine, et 4 à 5 fois plus qu'une mexicaine ? J'en doute.
rg560
  • Custom Total utilisateur
et le vernie d'une cs n'a vraiment rien a voir avec celui d'une am...
Blow Up
Bon un exemple, ce n'est pas le CS Fender et ce sont des copies de Strat plutôt classiques pas de bling bling, mais elle coûtent plus de 6000$. Chez Fender on peut penser que c'est le marketing et l'exclusivité de la marque qui gonfle le prix, mais là je me demande ce qui motive un tel prix (a part le sillet en os de mammouth fossilisé )

http://www.detempleguitars.com(...)6.php
slowhand73
rg560 a écrit :
et le vernie d'une cs n'a vraiment rien a voir avec celui d'une am...

J'ai l'impression que ça a pas mal varié sur les américaines. En tout cas, c'est vrai que le CS a son propre peintre.

Blow Up a écrit :
Bon un exemple, ce n'est pas le CS Fender et ce sont des copies de Strat plutôt classiques pas de bling bling, mais elle coûtent plus de 6000$. Chez Fender on peut penser que c'est le marketing et l'exclusivité de la marque qui gonfle le prix, mais là je me demande ce qui motive un tel prix (a part le sillet en os de mammouth fossilisé )

Il faut afficher un certain prix, sinon pas assez cher, ça ne fait pas sérieux, c'est louche (et je ne blague qu'à moitié en disant ça).
Sinon, de mémoire, DeTemple, c'est du hardware Callaham il me semble, et il découpe ses pièces avec une fraiseuse classique (pas un CNC).
Et puis c'est une façon de gagner autant en faisant 20 guitares par an au lieu de les vendre 2 fois moins cher et devoir en faire 2x plus pour gagner autant
El Phaco
Blow Up a écrit :

C'est ce que je disais plus haut : je ne trouve pas le prix plus justifié que celui des Fender MB. Quand je lis dans les options 350$ pour une touche palissandre (sans précision, donc pas du Rio), c'est vraiment du foutage de gueule !

Edit : pour info, un sillet en ivoire fossilisé, c'est +/- 80€, pose incluse, contre 40€ pour de l'os.
Frank Zappa

Oghkhood
Coluche avait dit un truc interessant a ce propos, c'etait quoi deja ?

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Fender...