Allez, réponses en rafale aux messages de la journée :
casseoreille a écrit :
Sur une Custom Shop, j'ai enlevé les micros Abby Abigail, à la réputation surfaite, pour les remplacer par des Kinman HV Hank Marvin. Et là, j'ai découvert une véritable guitare Custom, un super instrument de musique sans humm, bzz, bruits parasites, inadmissibles sur un instrument de ce prix.
Je ne comprends pas, justement, compte tenu du prix d'achat, que les cavités ne soient pas blindées, c'est une grande négligence, presque du n'importe quoi.
(...)
Je suis de ton avis pour dire que Abigail Ybarra, c'est surtout du marketing. Après, si elle bobine les micros à la main pas plus mal que quelqu'un d'autre, pourquoi pas. T'achète une part d'histoire en même temps. C'est le micro boutique de chez Fender en fait, dans la lignée des Fralin, Lollar, Klein etc.
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec tes grief. Je ne sais pas quelle est ta strat CS, mais si tu achètes une strat avec des specs vintage, faut pas s'attendre à avoir des perfs modernes : pas de blindage et de micros silencieux dans les années 50 et 60 !
Autre erreur, ne pas exploiter le coté "Custom" du custom shop. A la base c'est quand même le but de cette division de Fender. Faire des guitares avec les specs du client. Et là, le client il peut demander des micros sans bruit, une cavité blindée etc. Mais faut être patient !
abelus a écrit :
J'ai un set de Kinman, c'est excellent, mais bon le single coil "classique" a aussi ses charmes, un je ne sais quoi de sauvage, d'impertinent... la technologie ne s'est guère penché sur la question, rien d'ébouriffant en vue. Ils ont tous un smartphone a la place du cerveau ???
Bah justement, c'est le discours de Kinman : la technologie et le silence avec le son vintage, tout ça grace à des techniques modernes, innovantes, résultats d'années de recherche
- et dans les simples bobinages sans bruit, pour le peu que j'ai entendu (et lu), c'est Kinman qui s'en tire le mieux (essayé Lace Gold, Fender Vintage Noiseless et Kinman Trad mk2 et blues).
Blow Up a écrit :
phipessac a écrit :
si l'on cherche une strat bien faite avec quelques coloris spéciaux ou options particulières, le custom shop peut à mon avis se justifier.
Dans ce cas, il vaut mieux aller voir un luthier. Là on aura du vrai custom shop sur mesure.
Ils font aussi du vrai Custom (travail personnalisé) chez Fender. Mais c'est vrai que si on ne tient pas particulièrement à la marque, d'autres font aussi bien pour moins cher, et local en plus !
Même Clapton, vers 1985 s'est fait faire une strat par un luthier pour répliquer sa blackie qui partait à la retraite, et ce, avant que Fender lui fasse son modèle signature (je ne retrouve plus la guitare, dès que je trouve, je vous la poste).
edit: bon, c'était avant 85, ici dans cette video, une strat de luthier, pas Fender, avec une tête Fender... ouh, pas bien
)
(2:29 pour l'entendre un peu en solo et la voir un peu mieux).
Breaknet a écrit :
Quand on lit le premier post de ce topic et où il en est...
C'est clair, le topic est parti en vrille depuis longtemps
casseoreille a écrit :
Je dénonce très souvent les prix abusifs du Custom Shop Fender, et ce, pour de nombreuses raisons. Déjà, le terme luthier n'est pas justifié. Vous ne verrez jamais un luthier du Custom Shop Fender fabriquer un corps ou un manche. Ils sont usinés par les mêmes machines outils qui confectionnent les Américans Standards.
Ces luthiers sont en fait des assembleurs, ils installent les frettes, les mécaniques, les micros, etc...
(...)
C'est vrai, mais pas tout à fait.
Déjà, ils seraient bien con de faire à la main ce qu'une machine que possède leur entreprise possède fait mieux et plus régulièrement qu'eux. On peut espérer aussi qu'ils choisissent les morceaux de bois les plus beaux de leur stock, mais là, aucune certitude.
Après concernant les finitions, moi que voir une vrai différence dans le ponçage des rebords de frettes, la découpe du sillet et un petit plus dans le confort de jeu que je ne retrouve pas sur les autres séries.
Alors, oui, il y a des p'tits gars chez Fender, un peu mieux payés que les autres, qui passent un peu plus de temps à monter une strats que les gars qui montent des manches ou des électroniques à la chaine. Est-ce que ça fait mieux sonner la guitare ? Est-ce que ça justifie un prix 2.5 à 3 fois plus cher qu'une américaine, et 4 à 5 fois plus qu'une mexicaine ? J'en doute.