La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
rhum66 a écrit :
Citation:
Avec un peu plus de recul et de temps

Avec le temps, je m'aperçois que ce qui compte c'est de jouer plus; en temps justement.
Peu importe la pelle...pratiquement.
Moi, je n'ai pas le temps, je joue deux heures par semaine, c'est tout et c'est bein dommage pour moi.
C'est le guitariste qui fait le son à 90 % (et je suis gentil sur le pourcentage).
Une "brelle" ou même un guitariste de niveau moyen avec une CS, ou un master built entre les main sonnera toujours moins bien que le musicien doué ou que celui qui a travaillé dur pour atteindre un bon niveau, et qui joue, par exemple, avec une squier classic vibes.
La pratique de l'instrument et de la musique nous renvoit à nous même... et on ne peut pas se cacher longtemps derrière le matériel.
Matérial guitarist in a matérial world.

C'est une évidence, qui n'empêche pas la brèle (ou le guitariste du dimanche) de penser qu'il prendra plus de plaisir sur telle ou telle guitare. Quelques fois même il a raison !
Gzii
Oui mais pour vraiment le savoir il faudrait essayer en aveugle, car il est difficile d'être neutre sinon.
Et là parfois on a des surprises, très intéressantes pour le porte-monnaie.

Mais bon si c'est pour parler des strats, le principal défaut sur les fender mex que j'ai, c'est que les frettes sont en beurre.
Sinon au niveau du son ça me va tout à fait, c'est toujours moi le facteur limitant.

Je dirais même que j'en suis encore plus conscient maintenant que j'ai progressé, parfois je jugeais mal une guitare à cause de mon incompétence.
benoi31
Je pense que la majeure partie du débat viens d'ici :
Citation:
Mais en groupe, il est plus important de passer (se placer) dans le mix, que d'avoir individuellement un super son. Et ca peut passer par des reglages et un spectre sonore pas forcément top quand on joue ça a la maison.

Les gens ont des utilisations bien différentes de leur guitares, certains jouent chez eux, essayent de reproduire le son de leurs idoles ou développer leur identité sonore seuls, et d'autres jouent en groupe où les contraintes ne sont pas les mêmes !

Aucun des 2 clans n'a tort ou raison (et puis chacun fait ce qu'il veut merde), ce sont juste 2 utilisations différentes.

Je comprends que chez soi on cherche la perfection niveau son, détails dans la guitare ....Etc (comme en studio en fait !)
Alors qu'en groupe, on se concentrera plus sur le jeu, les phrasés et l'impression sonore générale
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Gzii a écrit :
Oui mais pour vraiment le savoir il faudrait essayer en aveugle, car il est difficile d'être neutre sinon.
Et là parfois on a des surprises, très intéressantes pour le porte-monnaie.

Le problème, c'est qu'un test - quel qu'il soit -,
ça se construit,
et ensuite, ça s'interprète.
Gzii
Un test pour les autres oui,
pour soi même on sait un peu ce qu'on cherche quand on commence à avoir de l'expérience.
Et on perçoit toujours beaucoup plus que ce qu'on arrive à expliquer, ou plutôt c'est parfois difficile de cerner précisément certains ressentis avec des mots.

Et on a notre propre oreille, notre toucher, notre morphologie.
IronDam
  • Special Ultra utilisateur
Breaknet a écrit :
Sinon, vous les jouez de temps en temps vos guitares ?

plus besoin de débattre après ça
Oghkhood
Les fondamentaux ... on y revient finalement
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Breaknet
IronDam a écrit :
Breaknet a écrit :

Bah visiblement si...

Au passage arrêtez avec vos tests en aveugle. Vous testeriez en aveugle une femme avant de vous marier ?
Une guitare c'est un verni, une lutherie, un accastillage, une forme. Tout ça se construit selon vos goûts.

L'exemple type, je conchiais les types qui achetaient des relics. Alors qu'en fait on a pas du tout la même relation avec une guitare neuve... Une guitare usée on ne la teste pas, on la joue.
Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Donc pour être capable d'aimer votre guitare et la choisir avec vos goûts : apprenez à vous connaître et jouez, jouez, jouez.
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
Gzii
Si je fais faire une guitare, bien sûr que je ne m'en foutrais pas.
Mais pour moi c'est tout de même secondaire.
Il y a des cas où c'est éliminatoire quand même mais si la guitare sonne bien dans mes mains je peux faire des concessions.

Par exemple j'ai bien aimé une Epiphone Wilshire il n'y a pas longtemps, je l'ai trouvée vraiment bonne alors que c'est une guitare à vraiment pas cher et en plus je n'aimais pas son look.
Easyrom
Breaknet a écrit :
IronDam a écrit :
Breaknet a écrit :

Bah visiblement si...

Au passage arrêtez avec vos tests en aveugle. Vous testeriez en aveugle une femme avant de vous marier ?
Une guitare c'est un verni, une lutherie, un accastillage, une forme. Tout ça se construit selon vos goûts.

L'exemple type, je conchiais les types qui achetaient des relics. Alors qu'en fait on a pas du tout la même relation avec une guitare neuve... Une guitare usée on ne la teste pas, on la joue.
Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Donc pour être capable d'aimer votre guitare et la choisir avec vos goûts : apprenez à vous connaître et jouez, jouez, jouez.

Pas besoin : tu sais bien que l'amour est aveugle.
infra blues
rhum66 a écrit :
Citation:
Avec un peu plus de recul et de temps

Avec le temps, je m'aperçois que ce qui compte c'est de jouer plus; en temps justement.
Peu importe la pelle...pratiquement.
Moi, je n'ai pas le temps, je joue deux heures par semaine, c'est tout et c'est bein dommage pour moi.
C'est le guitariste qui fait le son à 90 % (et je suis gentil sur le pourcentage).
Une "brelle" ou même un guitariste de niveau moyen avec une CS, ou un master built entre les main sonnera toujours moins bien que le musicien doué ou que celui qui a travaillé dur pour atteindre un bon niveau, et qui joue, par exemple, avec une squier classic vibes.
La pratique de l'instrument et de la musique nous renvoit à nous même... et on ne peut pas se cacher longtemps derrière le matériel.
Matérial guitarist in a matérial world.

mis a part ces pages longues d'echanges, d'affirmations, de comparaisons ,de deductions et quoi d'autre???? chacun a donne son ressenti sur cette super guitare qui fait couler bien de posts,qui prennent parfois des proportions ................. luthier pas luthier,master built ou custom shop ,1994 ou 1975 bref.............

l'essentiel et tu viens de le dire,la guitare c'est une chose mais le guitariste s'en est une autre,c'est lui qui fait tout quand on a des doigts,donne moi une strat custom machin shop signature,mon pote musicien que je venere avec une CV m'en mettra plein la vue et c'est comme ca

c'est bien de detailler a fond l'evolution ,les differents modeles,ca sonne ,ca sonne pas,tiens ca sonne mieux,c'est de l'erable ,ou de l'aulne ,non du peuplier, l'essentiel on a la strat qu'on aime,qu'on a pu acquerir,on la joue le plus souvent possible et c'est ca l'essentiel.

apres je reconnais sincerement moi qui suis passioné ,avoir appris enormement sur cette guitare (a la lecture de ces multitudes de pages) dont je ne changerai jamais(j'ai 60 balais......serait temps) mais si demain je gagne au loto est ce que .............le st graal en strat me conviendra aussi bien ou mieux que ma chere lonestar?????
slowhand73
Tiens, c'est vrai ça, j'ai même pas mis dans la liste de choses à faire si je gagnais au loto d'acheter des guitares mythiques, et les strats des premières années seront bien sur en haut de la liste.
El Phaco
Breaknet a écrit :

C'est vrai ça. On n'est pas obligé d'éteindre la lumière.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Blow Up
ça se teste une femme ? vous avez des samples, liens youtube ou soundcloud ?
arsenelapin
En tout cas dans backstage y a un topic sur le custom shop
Breaknet
El Phaco a écrit :
Breaknet a écrit :

C'est vrai ça. On n'est pas obligé d'éteindre la lumière.

Si elle est moche, si.
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851

En ce moment sur guitare électrique et Fender...