La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Tiger
yanng45 a écrit :
Flying Tiger a écrit :
Citation:
A une époque j'avais essayé le réglage que ce mec suggère dans la vidéo
tu parles des vis decalées? parce que sinon toutes les strats neuves sont vendues avec chevalet flottant, la seule chose qu'il a fait c'est de decaler les deux vis de tension ou alors j'ai loupé un truc.

Oui, mais lui se fait chier a le régler de telle sorte que ça fasse un ton ou demi-ton je sais plus enfin un intervalle spécifique quand on tire la barre. Pour s'éviter un bend ou je ne sais pas.
Sinon oui, Fender recommande dans le "guide de réglage officiel" de la strat, de laisser le vibrato légèrement flottant, ils indiquent une valeur exacte.
Question de goût, je le laisse collé à la table, entre autre pour les raisons citées par joeydeedeemarky.

ah oui ok, yep idem ici, réglée pour 1/2 ton vers le haut. ( je monte rarement d'un ton en bend) les autres, chevalet plaqué. j'aimerai en avoir une en hardail. c'est dur de modifier ca a partir d'un chevalet classique? me suis jamais penché sur la question, on peut faire un echange standard de chevalet pour passer en hardtail?
Citation:
Dans le principe c'est pas très compliqué, ça demande juste du temps pour le faire.
je confirme c'est tres simple à faire, faut juste etre methodique. tu as une video d'un luthier italien sur youtube qui montre comment faire ca rapidement. c'est meme pas tres long en fait. mais je te dirais qu'aujourd'hui, je sais meme plus comment j'avais fait .

Citation:
Non! Tu as tord et j'ai raison!
ok je m'incline
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Fenson66
Citation:
j'aimerai en avoir une en hardail. c'est dur de modifier ca a partir d'un chevalet classique? me suis jamais penché sur la question, on peut faire un echange standard de chevalet pour passer en hardtail?

Non. Faudrait pour ça reboucher la cavité vibrato, percer des passages de corde et installer des ferrules. De plus, un Hardtail est moins large qu'un vibrato donc ça laisserait un trou visible.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Ben.oît
Merci Mikka pour ton avis. Cependant je préfèrerais avoir le logo Fender sur la tête pour deux raisons:
- pas le budget pour une strat std neuve et donc pas le budget pour un luthier
- pour la revendre, un modèle qui ne plait qu'à moi et sans logo Fender risque de ne pas être aisé.

Merci encore et bonne soirée.
Es könnte auch anders sein
Mikka Grytviken a écrit :
Ben.oît a écrit :
...Sinon pour repartir sur le sujet, il me faut une strat! J'ai des super strats 7 & 6 cordes dont je suis revenu, une tele qui frise à cause d'un hiver à la con dans un appart à la con avec une isolation thermique tout aussi con et pas une seule guitare sur laquelle je prends plaisir à jouer.

Je lis de tout sur les strats et je me vois mal jouer sur autre chose qu'une US standard. Il manque une case sur les RI 62 ou 57, sur les Mex ou les Jap.

Je ne me vois qu'avec une Std! C'est moi ou il existerait d'autres modèles avec un manche érable en C, micros simples (pas de boost à la Clapton ou sur les Deluxes), 22 cases, Olympic White, pas chère avec la fermière qui pose ses mains sur la table basse?

J'ai jamais croisé la strat de mes rêves, du moins dans mon budget, parmis les Fender, alors je suis passé par la case luthier et pour à peine plus que le prix d'une standard, j'ai eu la strat sur mesure aux petits oignons qui me va bien et que je ne quite plus ... il n'y a pas le sacro-saint logo Fender dessus mais si comme moi tu n'es pas contre le syncrétisme, c'est une solution qui vaut le coup d'être étudier.

Tu peux nous en dire plus ?
Mikka Grytviken
Citation:
Tu peux nous en dire plus ?

Ouep !

J'ai une stratocaster fabriquée en 1994 par Alain Raifort, un excellent Luthier qui officie plutôt dans le milieu de la guitare classique à Tours mais comme tout très bon luthier il sait tout faire. L'histoire c'est qu'un jour vers 1993 il a fait un couple de Telecaster qui se sont retrouvées en exposition dans le magasin de musique où j'y avais mais habitudes et présentées à un prix d'environs 10000 Frs à l'époque, le prix d'une standards en gros. Après un teste de celles-ci j'ai été totalement convaincu. J'avais une strato Fender MIJ 60' RI à l'époque achetée 4500 Frs que jaimais bien côté qualité sonore mais le confort principalement et aussi le routing ne me convenaient pas. Les radius Vintage genre 9.2" ça ne m'a jamais correspondu. Donc je suis allé voir Alain et on s'est mis d'accord sur les specs de l'objet et sur un prix d'environs 10500Frs de mémoire. Cette guitare je l'ai toujours et c'est celle que jai toujours utilisée majoritairement malgrés tout un tas d'autres guitares ... le fameux GAS vous savez ce que c'est et combien parfois de superbes instruments n'y résistent pas malgrés leurs qualités ! Mais la nature humaine est ce qu'elle est.

La voici dans ça configuration actuelle ... car elle a subit plusieurs upgrades niveau électronique car le corps permettant l'installation d'un set de micro en H/S/H cela laisse de nombreuses possibilitées.

A côté de ça j'ai une Xavier Petit. J'ai un ami Bassiste qui m'en avait parlé et un autre ami guitariste, tous les deux originaire de Dijon, qui lui utilisait deux deux très belles et bonnes strats fabriquées par Xavier. Je voulais en fait, retrouver l'esprit de mon ancienne Fender MIJ 60' RI mais sans les défauts que je lui trouvais à l'époque. J'ai donc fait le tour avec Xavier de ce que je voulais et en 2007 pour 1250€ il m'a sortit cette superbe Strato Elcery dont je ne me lasse pas !

Ben.oît a écrit :
Merci Mikka pour ton avis. Cependant je préfèrerais avoir le logo Fender sur la tête pour deux raisons:
- pas le budget pour une strat std neuve et donc pas le budget pour un luthier
- pour la revendre, un modèle qui ne plait qu'à moi et sans logo Fender risque de ne pas être aisé.

Merci encore et bonne soirée.

Ok, mais tu sais lorsque tu t'es fait faire un modèle pile poil à tes désires ça n'est certe pas pour la revendre, il suffit de bien savoir et de bien prendre le temps de définir ce que tu veux ... j'ai deux strats de luthier comme tu peux le lire ci-dessus, l'une date de 1994 et l'autre de 2007 et je n'ai aucunes raisons de les vendre vu le niveau de qualité, digne d'un custom shop à plusieurs milliers d'euro, vu la satisfaction et l'usage que j'en ai et puis enfin je les ai déjà tellement jouées qu'il y a une relation et un lien particulier entre ces guitares et moi, comme avec tous les instruments que j'achète et que je garde. Comme en général je sais exactement ce que je veux soi l'instrument me le fait quasiment d'entrée soi je le revends rapidement.

Après le temps de bien mûrir un projet suffit parfois à réunir l'argent nécessaire ... ou vendre deux trois instru et matos non indispensables pour s'offrir l'objet ultime ça en vaut le coup.

Ben.oît
Merci de tes précisions cependant je ne te remercie pas de me mettre le doute à ce point!

Je vais rester dans mon délire d'une strat à pas cher pour un niveau aussi mauvais que le mien, une Squier Afinity suffirait laaargement, mais étant particulièrement snob, je vais acheter une Std d'occase lors de la prochaine annonce de Fenson sur le topic des bonnes affaires pas trop loin de chez moi.
Es könnte auch anders sein
Mikka Grytviken

Il y a de très bonnes Squiers !

J'ai une Jazz Bass Squier Standard depuis 2007 qui est devenue ma basse à tous faire ... d'ailleurs j'ai revendu une Ibanez pour ne garder que celle-ci. Depuis j'ai mis des micro Tonerider dessus et je l'ai dévernie pour la huiler à l'huile de lin et c'est elle que j'utilise sur toutes mes maquettes. Le son et le sustain sont primo bons mais aussi omogènes sur quasi tout le manche, une qualité qu'on ne trouve pas forcément à tous les coups même sur des US Standards.

En fait chez Fender comme chez Gibson d'ailleurs il faut vraiment essayer les instruments avant de se décider sur une pièce bien précise car même dans les gammes de prix assez élevées tu n'es pas certain de tomber sur une bonne guitare alors qu'inversement dans les bas de gammes tu peux parfois trouver une perle en terme de son j'entends ! car certe même si les finitions chez Squier ou Epiphone sont tout à fait correctes dans le haut de gamme la finition est souvent nettement supérieure mais ne justifie pas à mon sens toujours une aussi grande différence de prix cependant.

Ce que je conseille c'est de fouiner et d'essayer tout ce qui passe sans préjugés aucuns, car on tombe parfois, et plus souvent qu'on ne se l'imagine au départ, sur de très bon trucs et pas forcément là où on pourrait s'y attendre le plus ! Dans le bas de gamme de nos jours on croise souvent de bonnes lutherie mais avec des mécaniques et un équipement électronique upgradable ... si la lutherie est bonne, que le confort y est et qu'accoustiquement sa sonne déjà bien, alors souvent un petit upgrade sur les éléments mécaniques les plus sensibles, genre chevalet, sillet, mécaniques, et de bons micros, potards, switch et jack finissent d'apporter les derniers éléments qualitatifs pour en faire un instrument très sympa ... et on n'est pas forcément toujours obligé de tout changer, ni tout de suite ....

tataz
  • Custom Top utilisateur
...un jour vers 1993... environ 10000 Frs à l'époque, le prix d'une standards en gros.

Mode pinailleur on
En 1993, une Standard US s'écoulait en gros pour environ 5400FF...
off
A part ça, très belle réalisation !
Mikka Grytviken
Merci !

Tu as une source à nous donné car je veux bien te croire mais d'après mes souvenirs personnelles c'était bien plus que ça cependant les souvenirs sont souvent portés à la subjectivité donc je peux me tromper ...
tataz
  • Custom Top utilisateur
Tu as une source à nous donné car je veux bien te croire mais d'après mes souvenirs personnelles c'était bien plus que ça cependant les souvenirs sont souvent portés à la subjectivité donc je peux me tromper ...

Ben la source c'est bibi, qui en a éclusé une quantité respectable dans le bouclard où j'ai oeuvré ... jusqu'à l'été 1995 où en rabotant la marge sec au plus fort des samedis après-midi pour faire la vente au nez et à la barbe du concurrent en face, il m'est arrivé d'en laisser partir à 4900 .

10000 balles, c'était alors le tarif d'une Ultra.
milkyway77
J'avais acheté une Std US en 1992, chez feu Jym Music, à Paris, et de mémoire, elle m'avait coûté dans les 5500F...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
milkyway77 a écrit :
J'avais acheté une Std US en 1992, chez feu Jym Music, à Paris, et de mémoire, elle m'avait coûté dans les 5500F...

838 euros pour une US Standard à l' époque...moins cher qu'une road worn...
De retour !
charlotounga
bjeje a écrit :
milkyway77 a écrit :

838 euros pour une US Standard à l' époque...moins cher qu'une road worn...

en meme temps, pour en avoir possédé une, et joué quelques-une, y'en a vraiment pas beaucoup qui sonnent de ces années là...(90's) c'est quand meme des guitares parpaing
tataz
  • Custom Top utilisateur
charlotounga a écrit :
en meme temps, pour en avoir possédé une, et joué quelques-une, y'en a vraiment pas beaucoup qui sonnent de ces années là...(90's) c'est quand meme des guitares parpaing

Boah, faut pas être aussi catégorique . J'ai eu une maple 90 qui était d'excellente facture. Comparée à une Antigua ou pire une Anniversary 79, c'était une Master Builder . Ceci dit, je reconnais que quand à l'époque vers 95 tu mettais côte à côte une STD US et une Seymour Duncan (ESP), y'avait clairement pas photo ...
charlotounga
tataz a écrit :
charlotounga a écrit :

Boah, faut pas être aussi catégorique . J'ai eu une maple 90 qui était d'excellente facture. Comparée à une Antigua ou pire une Anniversary 79, c'était une Master Builder . Ceci dit, je reconnais que quand à l'époque vers 95 tu mettais côte à côte une STD US et une Seymour Duncan (ESP), y'avait clairement pas photo ...

ouaip, clairement des marques comme blade, esp, etc... ont aussi fait leur beurre parceque fender n'assurait plus trop, et leur version de la strat était souvent bien meilleure...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...