La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
charlotounga
tataz a écrit :
charlotounga a écrit :
en meme temps, pour en avoir possédé une, et joué quelques-une, y'en a vraiment pas beaucoup qui sonnent de ces années là...(90's) c'est quand meme des guitares parpaing

Boah, faut pas être aussi catégorique . J'ai eu une maple 90 qui était d'excellente facture. Comparée à une Antigua ou pire une Anniversary 79, c'était une Master Builder . Ceci dit, je reconnais que quand à l'époque vers 95 tu mettais côte à côte une STD US et une Seymour Duncan (ESP), y'avait clairement pas photo ...

ouaip, clairement des marques comme blade, esp, etc... ont aussi fait leur beurre parceque fender n'assurait plus trop, et leur version de la strat était souvent bien meilleure...
Invité
Ma première "vraie" guitare était une strat+ de 87. C'est difficile de dire si la guitare sur laquelle on a appris est bonne ou pas (surtout quand elle l'est). Je l'ai vendue 20 ans plus tard complètement rincée. Je croyais qu'elle ne valait plus rien, je ne savais pas qu'il y avait une mode des relics: le mecs faisait des quand je lui annonçais le prix que j'en attendais, et je croyais que c'était parce que je demandais beaucoup trop cher
Je la vendais car j'étais depuis 7 ans en pleine période gibson et que je ne la jouais presque plus. Dans les dernières années j'ai acquis plusieurs guitares réputées pour leur lutherie (contrairement à fender), mais sans jamais tomber en pâmoison. A peine vendue, j'ai regretté ma strat+. C'est assez étonnant, mais cela a déclenché le long processus de retour à fender. J'ai cherché un moment avant de tomber sur une strat de 1982. Les strat récentes ne me plaisaient pas et les plus anciennes coutent un bras (aucune de 87 à 90 vues pendant ma période de prospection). J'adore cette "dan smith". Un constat assez étonnant, c'est que sur la grosse dizaine de guitares que j'ai possédées en 20 ans, les deux seules vraies bonnes affaires (où mon bonheur de jouer avec n'avait aucune ombre) que j'ai faites sont ces deux strats. Il y a quelque chose de magique avec Fender, qui n'arrive peut-être pas avec tous les exemplaires, mais qui fait qu'un instrument à la lutherie simpliste, et un système micro archaïque, sonne et se joue tellement bien.
Mikka Grytviken
Là est tout le charme et la réussite de la strat cependant simple oui mais pas simpliste.

Tant de petits détails tombent dans l'évidence et sous le sens qu'on se demande comment on y avait pas pensé avant.

C'est un peu à l'image du violon, stradivarius a révolutionné le standard avec des tout petits riens mais qui tombaient sous le sens.

Il n'en reste pas moins qu'un élément reste prépondérant au dela de la qualité du montage, du réglage, des éléments mécaniques, de l'électronique, il s'agit surtout du choix du bois. Dans l'absolu ça n'est qu'une planche d'aulne et un "rondin" d'érable mais au combien important pour un résultat acoustique qui permettra de mettre en valeur toute la qualité du concepte.
Fenson66
bjeje a écrit :
milkyway77 a écrit :
J'avais acheté une Std US en 1992, chez feu Jym Music, à Paris, et de mémoire, elle m'avait coûté dans les 5500F...

838 euros pour une US Standard à l' époque...moins cher qu'une road worn...

C'est pas comparable si tu ne prends pas en compte l'inflation. Une Road Worn à l'époque aurait coûté moins cher que la Standard, comme aujourd'hui quoi.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Invité
charlotounga a écrit :
tataz a écrit :
charlotounga a écrit :
en meme temps, pour en avoir possédé une, et joué quelques-une, y'en a vraiment pas beaucoup qui sonnent de ces années là...(90's) c'est quand meme des guitares parpaing

Boah, faut pas être aussi catégorique . J'ai eu une maple 90 qui était d'excellente facture. Comparée à une Antigua ou pire une Anniversary 79, c'était une Master Builder . Ceci dit, je reconnais que quand à l'époque vers 95 tu mettais côte à côte une STD US et une Seymour Duncan (ESP), y'avait clairement pas photo ...

ouaip, clairement des marques comme blade, esp, etc... ont aussi fait leur beurre parceque fender n'assurait plus trop, et leur version de la strat était souvent bien meilleure...

Clairement ! Ma Strat est de 95. En fait dans ces années là, les bois sont bons, la guitare vibre bien. La projection à vide est bonne. Mais l'accastillage autour est une catastrophe.
J'ai changé les micros, le bloc vibrato, le sillet et ça donne une excellente guitare.
Donc oui il ne faut pas être catégorique, mais oui il faut les upgrader un peu pour un bon résultat.

Concernant Blade plus particulièrement, même maintenant ils font du bon matos. Tout est globalement bon. J'ai fait les mêmes manips sur ma blade : changement micros, bloc vibrato. Et globalement, je me suis rendu compte que les pièces changées étaient déjà de bonne facture : le bloc vibrato m'a surpris !
milkyway77
charlotounga a écrit :
bjeje a écrit :
milkyway77 a écrit :
J'avais acheté une Std US en 1992, chez feu Jym Music, à Paris, et de mémoire, elle m'avait coûté dans les 5500F...

838 euros pour une US Standard à l' époque...moins cher qu'une road worn...

Je sais pas, c'était une maple neck, elle frisait de partout, même les cordes à 1cm de la touche et le TR détendu au max... Je l'ai gardée 15 jours et l'ai refourguée à Jym pour prendre une Exca à la place!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Axlslash a écrit :
Bonne année ?

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=20_s

J'adore le "La lutherie est super (rien à voir avec les Squier de maintenant!)"
S'il y a un argument de vente éculé et bidon, c'est bien celui-là!
Vendeur, c'est un métier...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
canopus
  • Special Supra utilisateur
Il a pourtant raison, les Squier de maintenant sont bien meilleures

Bah je suis méchant, c'est juste pour plaisanter
Certes, les vendeurs...
Donc en dehors de sa description (que j'ai lu à moitié), en négociant le prix ça vaut pas un poil le coup ?

Je demande car elle est à deux pas de chez moi, ce qui est assez rare et surtout que les bonnes/mauvaises années de fabrication, c'est pas mon fort.
Mikka Grytviken
Elle est tellement bien qu'il la vend ...

Comme je l'ai dit plus haut, il faut aller essayer on ne sait jamais des fois on tombe sur des vendeurs qui ne savant pas jouer ... "une strat ça se mérite" ... et donc qui ne savant pas faire sonner la guitare qui pourtant dans certain cas peut être un bon instrument.

Il y a des bonnes Squier, il faut tomber sur le bon bou de bois mais ça existe !

J'ai une Jazz bass Squier qui en a surpris plus d'un Bassiste confirmé !

Ben.oît
Cette annonce là me tente par rapport à mes guitares qui ne me font plus plaisir (foutue ou trop metal) et par rapport au prix.
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=16_s

290euros pour un std Mex en housse, ça me semble pas cher. Sauf si elle a le manche flinguée comme ma Tele à cause de l'amplitude thermique de cet hiver.

Je serai ravi si elle faisait le bonheur de quelqu'un ici. Ça m'ôterait d'un dilemne.
Es könnte auch anders sein
tataz
  • Custom Top utilisateur
Ben.oît a écrit :
290euros pour un std Mex en housse, ça me semble pas cher.

J'ai vu passer en début de semaine sur EB France une CP50 Shoreline Gold de 2007 immaculée pour... 289€ Elle aurait été noire j'aurais craqué direct (excuse bidon pour pas gaser, je reconnais )
Ben.oît
tataz a écrit :
Ben.oît a écrit :
290euros pour un std Mex en housse, ça me semble pas cher.

J'ai vu passer en début de semaine sur EB France une CP50 Shoreline Gold de 2007 immaculée pour... 289€ Elle aurait été noire j'aurais craqué direct (excuse bidon pour pas gaser, je reconnais )

Et tu ne l'as pas prise? Tu aurais pu prendre un pseudo de pseudo pour écrire un ruc pareil!

Vais-je faire la même avec cette Mex?
Oui, probablement. Elle est noire (déjà deux à la maison), c'est une mex et donc 21 cases ( (pénible pour 80% de mes reprises), enfin, il vaut mieux en acheter une bonne que plusieurs moyennes.
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur guitare électrique et Fender...