La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
DaveSustain
ledjembecestmal a écrit :

Aussi si l'un d'entre vous pouvait se fendre d'un rapide résumé de ce dont on cause sur ce fil, ce serait sympa.

Bof... tant que ça parle de strats...
yanng45
A une époque j'avais essayé le réglage que ce mec suggère dans la vidéo. J'avais trouvé ça un peu gadget, ça me me servais à rien... certainement une question d'habitude. Au final je suis revenu au traditionnel vibrato collé a la table. Ça marche très bien comme ça, l'instrument est parfaitement jouable et comme dit plus haut :

joeydeedeemarky a écrit :
de toute facon ,si as 50 ans ...
t'as pas capté que le coller a la caisse est le seul moyen d'avoir du sustain ,
que c'est le seul moyen d’être juste quand tu as pété une corde en concert
que l'utiliser autrement qu'en dive ,c'est pas hétéro
ben... t'as raté ta vie mec!

milkyway77
@ Fenson: au Roy de la moule, faut éviter d'y aller en juillet-août, c'est trop l'usine, on n'es ni bien accueillis ni bien servis... Ceci dit, je cherche encore un bon moules-frites à Bouillon, si tu as une adresse...
Moi, j'en ai une super pour les bières! Pas besoin d'aller en Belgique, c'est en France, et il y a tout, même ce qu'on trouve difficilement en Belgique!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Fenson66
milkyway77 a écrit :
@ Fenson: au Roy de la moule, faut éviter d'y aller en juillet-août, c'est trop l'usine, on n'es ni bien accueillis ni bien servis... Ceci dit, je cherche encore un bon moules-frites à Bouillon, si tu as une adresse...
Moi, j'en ai une super pour les bières! Pas besoin d'aller en Belgique, c'est en France, et il y a tout, même ce qu'on trouve difficilement en Belgique!

Je pensais pas que tu connaissais Bouillon vu ta localisation. Pour une bonne adresse, faut pas compter sur moi, je préfère de loin la cuisine maison aux restaurants. Par contre, par curiosité, je veux bien connaître la tienne sur les Bières.

Oui, je sais , on vous embête avec le HS .... mais c'est tellement bon
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Ben.oît
Encore des personnes choquées par HenriDebalBoboBeurps?
Vous pourriez être modo!

Il s'agit d'un personnage dans la faune du forum! Il a un humour singulier contre tout, tous et même contre lui même. Je le trouve attachant, drôle et recherché.

Soyez subtil, pas vexé bordel!
Es könnte auch anders sein
Flying Tiger
Citation:
A une époque j'avais essayé le réglage que ce mec suggère dans la vidéo
tu parles des vis decalées? parce que sinon toutes les strats neuves sont vendues avec chevalet flottant, la seule chose qu'il a fait c'est de decaler les deux vis de tension ou alors j'ai loupé un truc.
Citation:
Encore des personnes choquées par HenriDebalBoboBeurps?
en 49 ans j'ai pas vu grand chose qui me choque et surement pas un poseur aussi commun que ça. mais de voir de la chair a dictateur lui donner du credit à outrance, ca me file de l'urticaire. des soi disant cyniques decalés comme ca, quand on a un peu ( beaucoup) frequenté les milieux mondains parisiens, on sait qu'en soulevant une pierre, y'en a 40 qui rampent de tous les cotés.. c'est les memes dans les soirées hypes, qui se campent près du pot a sangria devisageant tout le monde, une mou à la Gallagher et l'attitude distanciée de circonstance. il me fait penser à ce ringard de Benabar.
Citation:
Il a un humour singulier contre tout, tous et même contre lui même. Je le trouve attachant, drôle et recherché.
ouvre les yeux, c'est tellement facile de faire ça (3 smiley c'est un peu trop non?)
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Ben.oît
Non! Tu as tord et j'ai raison!

Sinon pour repartir sur le sujet, il me faut une strat! J'ai des super strats 7 & 6 cordes dont je suis revenu, une tele qui frise à cause d'un hiver à la con dans un appart à la con avec une isolation thermique tout aussi con et pas une seule guitare sur laquelle je prends plaisir à jouer.

Je lis de tout sur les strats et je me vois mal jouer sur autre chose qu'une US standard. Il manque une case sur les RI 62 ou 57, sur les Mex ou les Jap.

Je ne me vois qu'avec une Std! C'est moi ou il existerait d'autres modèles avec un manche érable en C, micros simples (pas de boost à la Clapton ou sur les Deluxes), 22 cases, Olympic White, pas chère avec la fermière qui pose ses mains sur la table basse?
milkyway77
Fenson66 a écrit :
milkyway77 a écrit :

Je pensais pas que tu connaissais Bouillon vu ta localisation. Pour une bonne adresse, faut pas compter sur moi, je préfère de loin la cuisine maison aux restaurants. Par contre, par curiosité, je veux bien connaître la tienne sur les Bières.

Oui, je sais , on vous embête avec le HS .... mais c'est tellement bon

Eh, j'ai vécu quelques années à Charle, ça aide...
Pour l'adresse, ça sera en MP!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Mikka Grytviken
Ben.oît a écrit :
...Sinon pour repartir sur le sujet, il me faut une strat! J'ai des super strats 7 & 6 cordes dont je suis revenu, une tele qui frise à cause d'un hiver à la con dans un appart à la con avec une isolation thermique tout aussi con et pas une seule guitare sur laquelle je prends plaisir à jouer.

Je lis de tout sur les strats et je me vois mal jouer sur autre chose qu'une US standard. Il manque une case sur les RI 62 ou 57, sur les Mex ou les Jap.

Je ne me vois qu'avec une Std! C'est moi ou il existerait d'autres modèles avec un manche érable en C, micros simples (pas de boost à la Clapton ou sur les Deluxes), 22 cases, Olympic White, pas chère avec la fermière qui pose ses mains sur la table basse?

J'ai jamais croisé la strat de mes rêves, du moins dans mon budget, parmis les Fender, alors je suis passé par la case luthier et pour à peine plus que le prix d'une standard, j'ai eu la strat sur mesure aux petits oignons qui me va bien et que je ne quite plus ... il n'y a pas le sacro-saint logo Fender dessus mais si comme moi tu n'es pas contre le syncrétisme, c'est une solution qui vaut le coup d'être étudier.
yanng45
Flying Tiger a écrit :
Citation:
tu parles des vis decalées? parce que sinon toutes les strats neuves sont vendues avec chevalet flottant, la seule chose qu'il a fait c'est de decaler les deux vis de tension ou alors j'ai loupé un truc.

Oui, mais lui se fait chier a le régler de telle sorte que ça fasse un ton ou demi-ton je sais plus enfin un intervalle spécifique quand on tire la barre. Pour s'éviter un bend ou je ne sais pas.
Sinon oui, Fender recommande dans le "guide de réglage officiel" de la strat, de laisser le vibrato légèrement flottant, ils indiquent une valeur exacte.
Question de goût, je le laisse collé à la table, entre autre pour les raisons citées par joeydeedeemarky.
charlotounga
Citation:

Le mec en question a fait un peu plus que ça...en fait il compense la tension plus importante des cordes graves par rapport aux aigus, mais surtout son vibrato est réglé de sorte que si il le tire a fond il obtient: une tierce majeure sur la corde de sol, et une seconde majeure sur la corde de si !! c'est ça qui est hallucinant
Il peut aller chercher certaines notes avec exactitude, tout un art!!
DaveSustain
Perso, je déteste le vibrato flottant, principalement à cause du fait qu'on perd l'essence même du son strat ! Après un essai en 11-52, je me suis retrouvé en vibrato flottant avec un son aigu et très métallique, j'avais l'impression de faire du banjo
yanng45
charlotounga a écrit :
Citation:

Le mec en question a fait un peu plus que ça...en fait il compense la tension plus importante des cordes graves par rapport aux aigus, mais surtout son vibrato est réglé de sorte que si il le tire a fond il obtient: une tierce majeure sur la corde de sol, et une seconde majeure sur la corde de si !! c'est ça qui est hallucinant
Il peut aller chercher certaines notes avec exactitude, tout un art!!

En plus c'est une merde sans nom pour obtenir ce réglage... bref ça montre qu'on pourrait faire une thèse sur le réglage du vibrato. D'ailleurs certains ont commencé ici apparemment.
Fenson66
Dans le principe c'est pas très compliqué, ça demande juste du temps pour le faire.
En réglant ses ressorts de manière à ce qu'il y ai moins de rétention sur les corde aigues que sur les cordes graves, ils positionne son vibrato de manière à ce qu'il travaille en oblique. Le vibrato est plus décollé de la table du côté aigu que du côté grave. Avec du temps et en réglant petit à petit on peut y arriver.
Par contre ça demande sûrement d'adapter le réglage des vis de fixation.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Flying Tiger
yanng45 a écrit :
Flying Tiger a écrit :
Citation:

Oui, mais lui se fait chier a le régler de telle sorte que ça fasse un ton ou demi-ton je sais plus enfin un intervalle spécifique quand on tire la barre. Pour s'éviter un bend ou je ne sais pas.
Sinon oui, Fender recommande dans le "guide de réglage officiel" de la strat, de laisser le vibrato légèrement flottant, ils indiquent une valeur exacte.
Question de goût, je le laisse collé à la table, entre autre pour les raisons citées par joeydeedeemarky.

ah oui ok, yep idem ici, réglée pour 1/2 ton vers le haut. ( je monte rarement d'un ton en bend) les autres, chevalet plaqué. j'aimerai en avoir une en hardail. c'est dur de modifier ca a partir d'un chevalet classique? me suis jamais penché sur la question, on peut faire un echange standard de chevalet pour passer en hardtail?
Citation:
Dans le principe c'est pas très compliqué, ça demande juste du temps pour le faire.
je confirme c'est tres simple à faire, faut juste etre methodique. tu as une video d'un luthier italien sur youtube qui montre comment faire ca rapidement. c'est meme pas tres long en fait. mais je te dirais qu'aujourd'hui, je sais meme plus comment j'avais fait .

Citation:
Non! Tu as tord et j'ai raison!
ok je m'incline
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur guitare électrique et Fender...