Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
THUNDERBOLT1480
david2marseille a écrit :
THUNDERBOLT1480 a écrit :
bien cette zique avec une boite à cigares.

Bonne nuit, je vais dormir un peu avant d'aller bosser.

Je ne dors pas longtemps mais je dors vite #Albert Einstein#


Salut Thunderbolt1480

Je vois que l'adoption CV 60 se passe bien ! je n'en doutais pas !
Voici une photo de ton ancienne Candy Apple Red !
La cohabitation se passe bien j'essaie de lui consacrer une heure par jour !
Je viens de lui acheter un bel écrin pour noël bref j'adore cette guitare ...
N'étant pas trop doué pour le réglage j'ai fais faire un réglage complet (Chevalet / Hauteur micros / Action / Courbure manche en 10-46) chez Olivier Villefranche à Marseille je crois t'avoir déjà parlé de lui. Le résultat est là ! Si tu passes par Marseille tu es le bienvenue pour gratouiller son manche !!!
A+



Cool!

Je passerai un jour voir Olivier ( avec des thunes et un projet) et d'ici la n'hésites pas toi aussi si tu veux jouer avec moi chez un pote (il a une petite salle avec batterie et gros amplis),tester d'autres strat etc...

A bientôt peut être.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
casseoreille
Bien sûr, que j'ai joué sur des Strat 1954, que je trouvais très ordinaires, à l'époque. C'est bien pour cette raison qu'aujourd'hui, soixante années après, je déplore que non seulement les Strats n'ont pas progressées, ni qu'elles sont demeurées identiques, mais qu'elles sont nettement moins bonnes.

A l'époque, les usines avaient d'énormes stocks de bois, car elles ne travaillaient que sur des bois anciens. Dans beaucoup de domaines, que ce soit les instruments de musique ou les meubles de styles anciens. Cette précaution évitait le travail excessif des jeunes bois, fissures, résines, déformations, etc...

De plus ces stocks étaient de véritables placements d'argent, car l'industrie commençait à consommer de plus en plus de bois, et les prix augmentaient régulièrement. A tel point, qu'en 1972, la hausse record fut de 100%! A quelques mois d'intervalles certains ont payé leur charpente le double de celle du voisin pour une maison semblable!

Une entreprise qui avait un stock de moules de bois d'une valeur de 150 000 euros voyait son stock passer à 300 000 euros en quelques jours. C'était nettement plus rentable que n'importe quel placement.

Un grand nombre de guitares jusqu'à cette année 1972 ont été fabriquées avec des bois stockés parfois depuis plusieurs décennies. Aujourd'hui, j'en parle en connaissance de cause, puisque j'habite dans l'Ain et donc près du Jura, les bois font encore l'objet de hausses très importantes suites aux achats massifs de la Chine.

Les guitares et meubles sont fabriqués avec des bois verts séchés artificiellement. Guitares et meubles ne sont plus construits dans une planche massive qui risquerait de fendre. On pratique la méthode du lamellé-collé, qui se déforme moins, et il n'est pas rare de voir des corps de guitares en 2, 3, 4, 5 éléments emboités collés.

Les Strats vintage étant de fidèles copies fabriquées comme leurs aînées, avec les mêmes mécaniques, mêmes micros, la différence du Son ne peut donc provenir que d'une différence dans la qualité des bois utilisés.

Je pense que beaucoup d'entre nous ont une bonne mémoire musicale et qu'ils sont tout à fait capables de comparer des instruments à plusieurs années d'intervalles.

Comme Mikka, je joue d'un autre instrument, l'accordéon, je reconnais les marques à leurs sons comme certainement beaucoup d'autres: Fratelli Crosio, Maugein, Hohner, Cavagnolo, Ballone Burini, etc...

La guitare, c'est pareil, des micros Fender, Kinman, Bare Knuckle, çà se reconnait facilement!

N'en déplaise aux sceptiques je pense qu'un grand nombre d'entre nous possède une excellente mémoire des Sons de certaines Strats, notamment ceux qui leur ont plu, et ce, malgré le temps qui passe inexorablement.
Biosmog
casseoreille a écrit :
Bien sûr, que j'ai joué sur des Strat 1954, que je trouvais très ordinaires, à l'époque. C'est bien pour cette raison qu'aujourd'hui, soixante années après, je déplore que non seulement les Strats n'ont pas progressées, ni qu'elles sont demeurées identiques, mais qu'elles sont nettement moins bonnes.

A l'époque, les usines avaient d'énormes stocks de bois, car elles ne travaillaient que sur des bois anciens. Dans beaucoup de domaines, que ce soit les instruments de musique ou les meubles de styles anciens. Cette précaution évitait le travail excessif des jeunes bois, fissures, résines, déformations, etc...

De plus ces stocks étaient de véritables placements d'argent, car l'industrie commençait à consommer de plus en plus de bois, et les prix augmentaient régulièrement. A tel point, qu'en 1972, la hausse record fut de 100%! A quelques mois d'intervalles certains ont payé leur charpente le double de celle du voisin pour une maison semblable!

Une entreprise qui avait un stock de moules de bois d'une valeur de 150 000 euros voyait son stock passer à 300 000 euros en quelques jours. C'était nettement plus rentable que n'importe quel placement.

Un grand nombre de guitares jusqu'à cette année 1972 ont été fabriquées avec des bois stockés parfois depuis plusieurs décennies. Aujourd'hui, j'en parle en connaissance de cause, puisque j'habite dans l'Ain et donc près du Jura, les bois font encore l'objet de hausses très importantes suites aux achats massifs de la Chine.

Les guitares et meubles sont fabriqués avec des bois verts séchés artificiellement. Guitares et meubles ne sont plus construits dans une planche massive qui risquerait de fendre. On pratique la méthode du lamellé-collé, qui se déforme moins, et il n'est pas rare de voir des corps de guitares en 2, 3, 4, 5 éléments emboités collés.

Les Strats vintage étant de fidèles copies fabriquées comme leurs aînées, avec les mêmes mécaniques, mêmes micros, la différence du Son ne peut donc provenir que d'une différence dans la qualité des bois utilisés.

Je pense que beaucoup d'entre nous ont une bonne mémoire musicale et qu'ils sont tout à fait capables de comparer des instruments à plusieurs années d'intervalles.

Comme Mikka, je joue d'un autre instrument, l'accordéon, je reconnais les marques à leurs sons comme certainement beaucoup d'autres: Fratelli Crosio, Maugein, Hohner, Cavagnolo, Ballone Burini, etc...

La guitare, c'est pareil, des micros Fender, Kinman, Bare Knuckle, çà se reconnait facilement!

N'en déplaise aux sceptiques je pense qu'un grand nombre d'entre nous possède une excellente mémoire des Sons de certaines Strats, notamment ceux qui leur ont plu, et ce, malgré le temps qui passe inexorablement.


t'utilises quoi comme cordes?
Vous battez pas, je vous aime tous
coyote
The Trout a écrit :
Tom Anderson


J'allais le dire, mais trop tard !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
The Trout
casseoreille a écrit :
Bien sûr, que j'ai joué sur des Strat 1954, que je trouvais très ordinaires, à l'époque.


Vu le nombre produites en 54 et le nombre importées en Europe, t'as pas dû en essayer beaucoup si?
J'en suis presque à me demander si tu ne pipeautes pas un tout petit peu quand même
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
coyote
casseoreille a écrit :
C'est bien pour cette raison qu'aujourd'hui, soixante années après, je déplore que non seulement les Strats n'ont pas progressées, ni qu'elles sont demeurées identiques, mais qu'elles sont nettement moins bonnes.


Tu parles de quel modèle exactement, parce que pour simple rappel, la gamme Fender est beaucoup plus conséquente que dans les 50/60ties. J'ai au moins une trentaine d'élèves qui jouent sur stratocaster/telecaster aujourd'hui même, principalement des Squier, des Mexico et USA entrée de gamme. Lorsque j'avais leur âge, à moins que papa ne casse sa tirelire, c'était inimaginable. A mes yeux, c'est une progression et de taille.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Biosmog
c'est le moment ou jamais de réouvrir le fameux topic "qu'est-ce qui fait le bon son d'une guitare?"
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout a écrit :
casseoreille a écrit :
Bien sûr, que j'ai joué sur des Strat 1954, que je trouvais très ordinaires, à l'époque.


Vu le nombre produites en 54 et le nombre importées en Europe, t'as pas dû en essayer beaucoup si?
J'en suis presque à me demander si tu ne pipeautes pas un tout petit peu quand même


Mdr
Sergio70
De toute façon si vous vous y connaissiez un peu en terme de musicalité qui plaise aux plus grand nombre, ça se saurait !

PS: Bon je vais pas trop faire le malin parce que si vous verriez ma config strat vous me tomberiez sur le râble pire que sur ce pauvre cassoreille
nelson2005
talou a écrit :
The Trout a écrit :
casseoreille a écrit :
Bien sûr, que j'ai joué sur des Strat 1954, que je trouvais très ordinaires, à l'époque.


Vu le nombre produites en 54 et le nombre importées en Europe, t'as pas dû en essayer beaucoup si?
J'en suis presque à me demander si tu ne pipeautes pas un tout petit peu quand même


Mdr


Mais sur des pipeaux de 1945
abelus
nelson2005 a écrit :
talou a écrit :
The Trout a écrit :
casseoreille a écrit :
Bien sûr, que j'ai joué sur des Strat 1954, que je trouvais très ordinaires, à l'époque.


Vu le nombre produites en 54 et le nombre importées en Europe, t'as pas dû en essayer beaucoup si?
J'en suis presque à me demander si tu ne pipeautes pas un tout petit peu quand même


Mdr


Mais sur des pipeaux de 1945


Juste un petit détail
Avant que maître Leo ne vende sa boite et son nom,suite a une erreur de diagnostic, Fender était une boite artisanale
Quand aux corps en multiples morceaux renseignez vous auprès d'un ingé en archi il vous expliquera la différence de résonance entre un bois massif et un lamellé collé
Oghkhood
Biosmog a écrit :
c'est le moment ou jamais de réouvrir le fameux topic "qu'est-ce qui fait le bon son d'une guitare?"



“You don’t need an expensive guitar to get a good tone. You can get a good tone with these [holds up his hands, wiggles his fingers]. It’s how you play the instrument that makes it sound good or bad.” © Tommy Emmanuel
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
phipessac
Il faudrait ouvrir un fil "le vintage c'est toujours mieux finalement". Ce sujet de discussion a dû être traité une bonne centaine de fois sur g.com...avec toujours les même arguments et les mêmes engueulades...

Pour ma part, je préfère bosser des morceaux et jouer avec mon groupe : plus je joue, plus je suis persuadé que la qualité de la guitare passe après celle de l'ampli, qui passe après celles du guitariste, qui passe après celles du batteur...

Dans un autre registre, je me rappelle de potes un peu grassouillets avec qui je faisais du vélo et qui me parlaient toujours de leur nouveau cadre en carbone et roues à rayons plats à 1500 euros qui leur faisaient gagner 1 kg sur le poids total du vélo, ce à quoi je répondais toujours "pourquoi tu ne fais pas un régime pour perdre 2 kg ?"
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
abelus
phipessac a écrit :
Il faudrait ouvrir un fil "le vintage c'est toujours mieux finalement". Ce sujet de discussion a dû être traité une bonne centaine de fois sur g.com...avec toujours les même arguments et les mêmes engueulades...

Pour ma part, je préfère bosser des morceaux et jouer avec mon groupe : plus je joue, plus je suis persuadé que la qualité de la guitare passe après celle de l'ampli, qui passe après celles du guitariste, qui passe après celles du batteur...

Dans un autre registre, je me rappelle de potes un peu grassouillets avec qui je faisais du vélo et qui me parlaient toujours de leur nouveau cadre en carbone et roues à rayons plats à 1500 euros qui leur faisaient gagner 1 kg sur le poids total du vélo, ce à quoi je répondais toujours "pourquoi tu ne fais pas un régime pour perdre 2 kg ?"


C' est vrai mais rien n’empêche de jouer une bonne lutherie, sur un bon ensemble électronique.
Le petit detail fait souvent la différence.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...