Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Yamaha FSX5

Forum Yamaha
Forums
olivier R
Bonjour !
Je cherche une folk électro qui complète ma Martin DJr Sapele et j'ai sélectionné la magnifique OM FSX5 de Yamaha.
Table en Sitka, diapason long, tuners ouverts, sillets en os, touche ébène, fabriquée à la main au Japon, bref tout ce que je recherche.
Y aurait-il des utilisateurs parmi nous ?
merci
RemiP
  • #3
  • Publié par
    RemiP
    le 26 Jun 21, 17:59
634 mm... le standard est plutôt 650.
Diapason court donc, il a raison gosvoalet
abronsius
olivier R a écrit :

Y aurait-il des utilisateurs parmi nous ?
merci



J'ai essayé une FS3 et une FS5 YAMAHA, je les ai trouvé vraiment bien, bon son, excellente maniabilité, bien finies, aucune différence qualitative entre la 3 et la 5.
Bonne pioche.
olivier R
Bon, j'ai essayé la FSX5 tout à l'heure, avec... une certaine déception, je dois dire.
Je lui ai préféré l'excellente LS16 A. R. E (au corps en palissandre massif).
Donc, je reformule ma question : des avis sur la Ls16 ?
Merci
Frunk
  • #6
  • Publié par
    Frunk
    le 26 Jun 21, 22:54
olivier R a écrit :
Bon, j'ai essayé la FSX5 tout à l'heure, avec... une certaine déception, je dois dire.
Je lui ai préféré l'excellente LS16 A. R. E (au corps en palissandre massif).
Donc, je reformule ma question : des avis sur la Ls16 ?
Merci


Je ne suis pas un grand connaisseur en grattes acoustiques mais quand je cherchais une OM, j'en ai essayé quelques-unes de différentes gammes chez Taylor, Martin, Sigma et une Furch que j'avais adoré (mais hors budget).

Je suis finalement tombé sur une LS16ARE qui a stoppé mes recherches. Des specs et une finition de dingue à un prix impossible chez les autres marques. Un super son et une belle projection. A l'occaz il faudrait juste que je l'emmène chez mon luthier car l'action est un peu haute, et une si bonne gratte mérite un réglage au poil.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #7
  • Publié par
    orime
    le 27 Jun 21, 07:49
Le gros avantage de la fsx5/fgx5 c'est le système audio preamp Atmosfeel.

A titre personnel, c'est la fgx5 qui me fait de l'oeil.
olivier R
Oui Orime, mais c'est le son de base que je recherche avant tout. Je la branche peu avec le pick up...
J'ai trouvé la FSX5 un peu terne.
casseoreille
La Yamaha LS 16 ARE est une excellente guitare, et, compte tenu des essences de bois qui la composent, elle présente actuellement le meilleur rapport qualité prix sur le marché!

J'ai la version Transacoustic LS-TA qui a les mêmes essences qui donnent une excellente musicalité.

La LS 16 ARE peut-être vue et entendue sur You Tube, et la LL 16 ARE est également visible dans des comparifs avec la Martin D28 qui vaut trois fois son prix. Ces comparatifs démontrent que la différence de qualité musicale entre ces guitares n'est pas flagrante, ce qui prouve que ces Yamaha sont vraiment étonnantes pour un prix très abordable!
  • #10
  • Publié par
    orime
    le 07 Jul 21, 17:10
Je viens de recevoir ma fgx5 (une pièce était disponible sur michenaud).

Présentation et finition excellentes.

Le son est tout simplement hallucinant, une cathédrale. Les basses sont carrément énormes, les aigus cristallins.

La guitare vibre de partout et le diapason légèrement plus court la rend plus confortable. Elle est également moins épaisse que ma kremona M10.

Monstrueuse.

Par contre, elle est très haute mais mon luthier devrait régler tout ça correctement.
Les chevilles sont également très (trop) sorties, c'est moyen question esthétique. Ça devrait se régler rapidement aussi.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...