Lâg et augmentation ou saisonnalité des prix ?

Forum Lâg
Forum
Salut !
Est-ce que vous aussi vous avez remarqué des hausses de prix subites sur les marques que vous suivez ?
Deux modèles de Lâg que je suis (classique et folk nylon), viennent d'augmenter subitement de 40 et 50 € ; sur des modèles à 250 ou 480 €, c'est dingue, comme augmentation, je trouve. Il y a une saisonnalité ? Pour préparer la rentrée ? Des tensions avec la Chine ou les cours du bois ?
Oui, je viens de lire cet article, sur un autre domaine qui m'intéresse, les jeux de société :
https://ludovox.fr/%e2%96%ba-e(...)jeux/
On peut remplacer les marques de jeux par des marques de guitare, je pense que la problématique restera la même :
- Le transport depuis la Chine a augmenté de plus de 600 % sur ces derniers 18 mois
- “Tout prend 6 mois de plus par rapport à d’habitude.”
- +50 % sur les coûts du bois en 2021
- rationnement d'électricité en Chine

Pour les deux guitares Lâg dont je parlais, on est quand même entre 8 et 20 % d'augmentation pour le consommateur, au final…
K.Oppenheimer
Oui, c'est généralisé.

Je chiffrais régulièrement la même voiture sur un configurateur car j'envisage (ou envisageais) de remplacer ma veille bagnole.. du jour au lendemain, une config rigoureusement identique est passé de 15 400 à 16 000 euros...

Certains modèles de "petite" voiture, on des délais d'attentes de plus de 6 mois (annoncé, va savoir en vrai..) et du coup, certains revende ces modèles acheté très récemment plus cher que le prix du neuf (genre 17k d'occasion pour un véhicule à 16k neuf).

Pour les amateurs de consoles, la PS5 qui reste difficilement à se procurer, ce n'est pas simplement en raison d'une trop forte demande, mais également à cause d'une production limité car des pénuries de composant etc.

Idem pour certain matériaux de construction. Regardez le cours de certains matériaux ! L'acier par exemple, ces dix dernière années, il était généralement autour de 650 dollars avec même un plongeon autour des 380 / 400 dollars fin 2015, sont précédent "record" au court de cette décennie à péniblement dépassé les 900 dollars... et aujourd'hui ??? 1 880 dollars !!!
Le cuivre si utile au micro de nos guitares électrique, à récemment dépassé les 10 000 dollars, contre 6/7000 "avant".
Pour le bois, il en va de même, on trouvera différent chiffres selon les sources, selon la nature du bois etc, mais un article traitant de la hausse du prix du bois de construction parlais par exemple d'une hausse de 256%, donc 2.5 fois plus cher, sur un an !

Concernant plus précisement la guitare, en dehors de la hausse des coûts des matériaux, certaines usines ne font que ré ouvrir quelques jours avant de refermer pour cause de covid.. d'où des production très réduite qui ne répond pas à la demande et donc, un contexte qui n'incite pas forcément les fabricants à rogner leur marges...

Et lorsque le covid sera passer, ou que les gouvernement estimeront que l'ont peu reprendre une vie normal en vivant avec, il nous faudra alors payer pour rembourser les milliards empruntés pour maintenir le pays pendant qu'ils fermaient tout et achetaient des palettes de masques et de vaccins. Cela, se fera sûrement avec des hausses d'impôts ou de taxe diverses qui porteront atteintes au pouvoir d'achat, donc même si sur les étiquettes les prix revenaient à ce que l'on connue avant, en pratique, ça ne sera pas redevenu aussi accessible.
Mais soutenir le pays, c'est aussi jouer son rôle de consommateur afin de faire tourner l'économie, et dans la mesure où il est peu probable que les prix d'une guitare ne redescende (hors hypothèse d'ancien stock, baisse de qualité, solution pour réduire certaines charges de productions, cadeaux fiscaux etc) alors si la gratte te plait et que tu peux en assumer le surcoût, à ta place je prendrais pas le temps de patienter trop longtemps, car, je suis peut-être trop pessimiste mais je vois d'avantage se profiler un avenir fait d'inflation et de perte de pouvoir d'achat, qu'un avenir fait d'abondance et de profit (enfin de profit, pour les "simples" travailleurs, les grosses fortunes continueront à se goinfrer de plus en plus bien évidemment).

En ce moment sur guitare et Lâg...