10:15 a écrit :
fsqr a écrit :
je ne suis pas sur qu'une gratte de luthier soit le meilleur choix pour moi pour le moment. J'avoue que ça me tente beaucoup mais je ne me sens pas non plus spécialement prêt a choisir exactement tout les composants de la gratte correctement.
ça c'est pas compatible du tout avec "une guitare pour la vie"
Si tu en est encore à tatonner sur le type de micros, de bois, de bridge, etc..
Tu peux etre sûr à 200% que ta gratte ne durera pas "toute une vie" ... plutot le temps de te rendre compte que finalement le manche te plait pas ou que la forme du corps c'est plus ça
L'avantage d'une pelle de marque c'est que ça n'a rien de perso, ça se revend (meme bien selon la marque).
Une guitare de luthier c'est un achat passionnel guidé par l'envie d'avoir SA guitare unique au monde (je parle pas des kit assemblés par des pseudo luthiers)
En général on en arrive là quand on a fait le tour des "grands classiques" du commerce et qu'on ne trouve pas ce que l'on veut exactement !
totalement d'accord avec tout ça.
d'ailleurs autant aller plus loin dans cet ordre d'idée: le genre de guitare que tu cherches était extrêmement à la mode et courant dans les années 80: souvent faites au Japon, parfois aux US. Certaines ont même des looks sympa. Tu en trouves d'occaz à partir de 250 euros (petites Aria Pro II et Westone) et jusqu'à 1000 euros pour les meilleures d'entre elles (Kramer etc souvent US). Sans compter les Fender ou Squier d'époque.
Attention, pour 600 euros, tu as déjà une putain de bonne Japonaise vintage qui sonne du feu de Dieu. Quitte à changer les micros pour du très haut de gamme, et là pour 800 euros en tout tu as une guitare au top, que tu peux revendre au même prix, et ça te laisse du budget pour en acheter une deuxième le jour où tes gouts se seront affinés
Par contre je ne suis pas du tout d'accord pour dire que le Custom Shop est une situation intermédiaire entre la production industrielle et l'artisanat. Il n'y a rien d'artisanal dans le CS, c'est juste que la guitare passe davantage entre des mains humaines, et moins dans des robots. Mais ce n'est pas de l'artisanat ni dans la relation commerciale (le contact avec un luthier, c'est 50% du plaisir de l'achat de la gratte), ni dans le choix des matériaux, ni bien entendu dans le savoir-faire.
+1 aussi pour Xavier Petit, c'est chez lui que j'ai fait faire ma "1ère guitare pour la vie". J'étais exactement comme toi (quoiqu'avec mes 1ères payes, donc pas en tant qu'étudiant) et j'avais failli acheter ESP. Finalement c'est Xavier qui m'a fait ma guitare.
Je la garde aujourd'hui mais, c'est vrai, mes goûts se sont affinés et je n'achèterai plus jamais une guitare dans ce genre (quoique je sois content d'en avoir 1, ça sert des fois un Floyd et surtout elle claque au niveau son comme au look).
![]()
(elle est aujourd'hui équipée en micros SP Custom avec capots chromés)