Le choix d'une guitare "définitive", des avis?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 18 Août 2012, 21:14
Bon plan la X.Petit. Ayant parlé avec le monsieur 1400 c'est le prix d'une strat chez lui avec déjà pas mal de spec précise.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Khayman37
Niveau luthier ya aussi Tom Marceau qui a une série superstrat avec manche et corps usinés à la machine (eh oui, faut bien baisser les prix )qui commence à 980€ !

Alléchant dans ton cas non ?

Vince

anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le
si tu as envie d'une ESP pou la vie.
Met encore 300-400€ de coté et prends toi en une neuve en commande custom (pas une custom shop) sur laquelle tu pourras au moins choisir ta couleur et 2-3 options de maniere à avoir certe un modele de serie, mais un modele quand meme bien plus rare, bien a toi.

POur une guitare "pour la vie" mieu vaut qu'elle ne resemble pas à toutes les autres.

Edit: je n'avais pas vu la deuxiee page. en effet l'option Luthier est plutot pas mal pour une guitare de la life
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
fsqr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fsqr
    le
Merci pour toutes ces infos.

1400€ serait mon budget vraiment maximum (pour le moment) Je pourrais l'élargir plus tard mais je n'ai pas forcément envie d'aller beaucoup plus haut. C'est déjà un sacret investissement pour moi, je n'ai jamais acheté un truc aussi cher de ma vie jusque maintenant.

Pas mal cette serie rose de chez Marceau, le corps n'est pas tout à fait à mon gout par contre.

Je vais y réfléchir voir en discuter avec le luthier les possibilités si je me décide
  • Publié par
    Blobe
    le
J'irais voir chez vigier perso.. en occase elles valent rien, et c'est quand meme du super matos.
fsqr
  • Publié par
    fsqr
    le
Je vais étudier toutes ces propositions de Luthier mais je ne vais pas craquer une guitare de fou à +1500€ même si j'ai le temps de la payée éhéh.

C'est vrai qu'il y a de bonne chose chez les Luthiers! Un petit ticket gagnant à l'euro million et ça serait plus simple éhéh.
fsqr
  • Publié par
    fsqr
    le
J'ai fais un peu le tour de luthiers proposés et en ai cherché d'autres également.

Vu le budget "assez serré", je ne suis pas sur qu'une gratte de luthier soit le meilleur choix pour moi pour le moment. J'avoue que ça me tente beaucoup mais je ne me sens pas non plus spécialement prêt a choisir exactement tout les composants de la gratte correctement.

Qui plus est, je suis tombé sur; http://www.guitarshop.fr/guita(...).html

Bien que ce n'est pas ma couleur favorite (j'aurai vraiment aimé une DBSB)

ça semble être quand même un sacré deal là!
vinnssou31
Essaye une SG 61 Reissue. Les micros classic 57 offrent un son qui a son charme. En plus la guitare est légère et le manche assez fin pour une Gibson (’60s Slim-Taper).
Henry777
fsqr a écrit :
J'ai fais un peu le tour de luthiers proposés et en ai cherché d'autres également.

Vu le budget "assez serré", je ne suis pas sur qu'une gratte de luthier soit le meilleur choix pour moi pour le moment. J'avoue que ça me tente beaucoup mais je ne me sens pas non plus spécialement prêt a choisir exactement tout les composants de la gratte correctement.

Qui plus est, je suis tombé sur; http://www.guitarshop.fr/guita(...).html

Bien que ce n'est pas ma couleur favorite (j'aurai vraiment aimé une DBSB)

ça semble être quand même un sacré deal là!

C'est clair qu'à ce prix là neuf c'est une bonne occaz.
Ca te permettra de garder un peu de budget pour changer les micro si jamais ils ne te conviennent pas.
O)))
versus158
MMM Vigier? Tu dois chopper de bonnes exca en occase à ce prix la...
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
fsqr a écrit :
je ne suis pas sur qu'une gratte de luthier soit le meilleur choix pour moi pour le moment. J'avoue que ça me tente beaucoup mais je ne me sens pas non plus spécialement prêt a choisir exactement tout les composants de la gratte correctement.

ça c'est pas compatible du tout avec "une guitare pour la vie"
Si tu en est encore à tatonner sur le type de micros, de bois, de bridge, etc..
Tu peux etre sûr à 200% que ta gratte ne durera pas "toute une vie" ... plutot le temps de te rendre compte que finalement le manche te plait pas ou que la forme du corps c'est plus ça

L'avantage d'une pelle de marque c'est que ça n'a rien de perso, ça se revend (meme bien selon la marque).

Une guitare de luthier c'est un achat passionnel guidé par l'envie d'avoir SA guitare unique au monde (je parle pas des kit assemblés par des pseudo luthiers)
En général on en arrive là quand on a fait le tour des "grands classiques" du commerce et qu'on ne trouve pas ce que l'on veut exactement !

hum... perso mon luthier prend entre 200 et 300€ pour une guitare complete
la guitare c'est de la merde !
anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le
c'est pour ça je pense qu'a mis chemin entre la luthier et la serie grande marque, tu as la serie grande marque avec option custom.

Pour ma part je suis en attente d'une ESP custom-color, donc avec couleur et option "hors catalogue", qui me coute au final pas plus chere qu'un modele de serie avec la difference c'est que j'ai tres peut de chance de croiser un jour un gus avec la meme finition.(en tout cas on ne dois pas etre nombreux avec exatement les meme finitions)
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Invité
10:15 a écrit :
fsqr a écrit :
je ne suis pas sur qu'une gratte de luthier soit le meilleur choix pour moi pour le moment. J'avoue que ça me tente beaucoup mais je ne me sens pas non plus spécialement prêt a choisir exactement tout les composants de la gratte correctement.

ça c'est pas compatible du tout avec "une guitare pour la vie"
Si tu en est encore à tatonner sur le type de micros, de bois, de bridge, etc..
Tu peux etre sûr à 200% que ta gratte ne durera pas "toute une vie" ... plutot le temps de te rendre compte que finalement le manche te plait pas ou que la forme du corps c'est plus ça

L'avantage d'une pelle de marque c'est que ça n'a rien de perso, ça se revend (meme bien selon la marque).

Une guitare de luthier c'est un achat passionnel guidé par l'envie d'avoir SA guitare unique au monde (je parle pas des kit assemblés par des pseudo luthiers)
En général on en arrive là quand on a fait le tour des "grands classiques" du commerce et qu'on ne trouve pas ce que l'on veut exactement !

totalement d'accord avec tout ça.

d'ailleurs autant aller plus loin dans cet ordre d'idée: le genre de guitare que tu cherches était extrêmement à la mode et courant dans les années 80: souvent faites au Japon, parfois aux US. Certaines ont même des looks sympa. Tu en trouves d'occaz à partir de 250 euros (petites Aria Pro II et Westone) et jusqu'à 1000 euros pour les meilleures d'entre elles (Kramer etc souvent US). Sans compter les Fender ou Squier d'époque.

Attention, pour 600 euros, tu as déjà une putain de bonne Japonaise vintage qui sonne du feu de Dieu. Quitte à changer les micros pour du très haut de gamme, et là pour 800 euros en tout tu as une guitare au top, que tu peux revendre au même prix, et ça te laisse du budget pour en acheter une deuxième le jour où tes gouts se seront affinés

Par contre je ne suis pas du tout d'accord pour dire que le Custom Shop est une situation intermédiaire entre la production industrielle et l'artisanat. Il n'y a rien d'artisanal dans le CS, c'est juste que la guitare passe davantage entre des mains humaines, et moins dans des robots. Mais ce n'est pas de l'artisanat ni dans la relation commerciale (le contact avec un luthier, c'est 50% du plaisir de l'achat de la gratte), ni dans le choix des matériaux, ni bien entendu dans le savoir-faire.

+1 aussi pour Xavier Petit, c'est chez lui que j'ai fait faire ma "1ère guitare pour la vie". J'étais exactement comme toi (quoiqu'avec mes 1ères payes, donc pas en tant qu'étudiant) et j'avais failli acheter ESP. Finalement c'est Xavier qui m'a fait ma guitare.
Je la garde aujourd'hui mais, c'est vrai, mes goûts se sont affinés et je n'achèterai plus jamais une guitare dans ce genre (quoique je sois content d'en avoir 1, ça sert des fois un Floyd et surtout elle claque au niveau son comme au look).

(elle est aujourd'hui équipée en micros SP Custom avec capots chromés)
Invité

En ce moment sur guitare électrique...