Le choix d'une guitare "définitive", des avis?

fsqr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fsqr
    le
Bonjour à tous!

Et bien voilà, j'ai simplement décidé de m'offrir une guitare "définitive" J'entend par là, une guitare que je garderai probablement à vie donc une très bonne guitare!

J'ai commencé sur ART120 d'Ibanez pour ensuite passé sur une MH400 d'ESP (malgré son floyd que je n'arrivai pas à régler, qu'est ce qu'elle me manque..) et j'ai enfin une Schecter blackjack ATX avenger à laquelle je suis attaché mais dont je me sépare pour l'investissement.

Bref, j'ai évidement fouillé un petit peu le net à la recherche de ma (future) belle et j'ai repéré l'ESP Horizon NT II qu'on ne présentera pas. Et ça tombe bien, c'est une ESP! Ayant apprécié la MH400, je me dis que ça ne peut que me plaire.

Le budget serait de 1400€ grand grand maximum.

J'en ai repéré deux d'occasion autour de 1200€, ça me semble un bon deal.

Que pensez-vous de mon choix? Si vous avez d'autres modèles à proposer, je suis très intéressé et me renseignerai dessus.

Je cherche une guitare tenant un DROP C, forme Strat, 6 cordes, sans Floyd avec des micros (même si ça se change des micros mais tant qu'à investir + de 1000 boules qui pour un étudiant est un budget conséquent autant qu'elle soit au top pour moi directement!)

Merci d'avance, musicalement!
JulosImac
Je ne sais pas quel style tu pratiques, j'imagine hardoïde vu les guitares dont tu parles et leurs spécifications, mais si tu veux varier les plaisirs tu vas te retrouver tôt ou tard à en avoir plusieurs. Ça finit toujours ainsi. Certains en ont une bonne douzaine, moi quatre seulement. Chacune est différente, chacune a son charme, chacune ses limites, c'est ainsi et ça rompt la monotonie. Aucune ne fera jamais "tout" - il faut savoir ce dont on a envie et l'essayer avant de l'acheter de préférence.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
fsqr
  • Publié par
    fsqr
    le
Ah oui, c'est sur est certains que ça ne sera pas la seule guitare de ma collection, mais la première "vraie" correspondant à mes gouts actuels. Une qui me donnera pleine satisfaction et que je ne voudrais "jamais" changer!

Par exemple, j'ai déjà en tête que par plus tard je craquerais sur une vieille fender Telecaster et un ampli qui va bien avec pour du jeu moins violent qu'avec une ESP du genre et un ampli high gain.

J'aimerai beaucoup essayer, c'est sur mais j'habite un coin paumé de la Belgique et je suis sans caisse... Je ne sais pas du tout où je pourrais tester. ça craint vraiment vu le budget mais bon...
AethelBridd
Les temps changent, les goûts avec. En tout cas, je te souhaite bonne chance dans ta quête.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
fsqr
  • Publié par
    fsqr
    le
FreeBird a écrit :
Les temps changent, les goûts avec. En tout cas, je te souhaite bonne chance dans ta quête.

C'est sur, je suis encore jeune et j'aime jouer du gros son pour le moment bien qu'étant assez ouvert, j'aime aussi jouer et écouter du "simple" rock mais je n'ai pas le budget pour m'offrir de tout. Et du matos "polyvalent" c'est jamais top, donc après reflexion je craque les économies dans du matos de top qualité pour le gros son et plus tard si j'ai l'occasion encore j'investirai dans quelque chose d'autre de moins sauvage.
Merci à toi en tout cas, j'espère trouver mon Grall! Je pense déjà l'avoir trouvé mais je vais quand même attendre et réfléchir.
Mikka Grytviken
Citation:
... Et bien voilà, j'ai simplement décidé de m'offrir une guitare "définitive" J'entend par là, une guitare que je garderai probablement à vie donc une très bonne guitare! ...

Salut,

Dans ce cas, de mon point de vue, je te conseillerai de passer par un luthier si tu sais exactement ce que tu veux et que tu es sûr de connaître tous les détails.

Il y a presque vingt ans de cela j'ai eu la même envie que toi, me trouver la guitare qui me suivrait ... c'est un luthier seulement qui fut en mesure de répondre à ce souhait. Cette guitare je l'ai toujours et ça reste éffectivement ma guitare fétiche. Ca n'est pas forcément la plus belle ni la plus chère mais elle a le son, l'éfficacité et la prise en main qui me convient parfaitement pour mon approche personnelle au détail près.
Et toutes ces heures passer sur cette guitare ont créé un lien particulier entre nous ... c'est ça le Mojo probablement ... elle porte mes traces d'usures en plus d'avoir été conçue à mes désiratas au détail près.
African
  • Publié par
    African
    le
Guitare à vie...
Ou une vraie bonne guitare qui donne envie de jouer..
Pour moi, c'est entre une superbe Gibson, une superbe Fendre, une superbe John Suhr, ou une superbe guitare de luthier comme je viens d'en essayer comme une du suisse Hufschmid ou alors une James Trussart, voilà des pistes, mais une d'un luthier, c'est pas mal comme idée.. Hufschmid (je ne sais pas si je l'ai bien orthographié)
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
fsqr
  • Publié par
    fsqr
    le
@ Henry777
Merci pour les liens, la NT II aurait vraiment pu m'intéressé mais le coup sur la tête me rebute, j'ai trouvé le même modèle d'occasion à 1200€ en parfait état. Maintenant 200€ de différence pour un coup mais bon, j'aime bien avoir du matos en parfait état...

La GTM 6, je ne connaissais pas. C'est une chouette guitare aussi. Je vais me rensigner.

@ Mikka Grytviken

Je n'avais pas pensé à ça. C'est vrai que ça peut être une chouette alternative mais est ce qu'un budget comme le miens me permettrai d'avoir du bon matos? J'aurais cru que c'était plus cher que ça!
Je vais me renseigner mais je ne sais pas exactement ce que je veux, ayant peu d'expérience je ne m'y connais pas encore suffisamment bien sur toutes les pièces d'une guitare.

@African
à vie parcequ'elle me donnera envie de jouer!
Un Fender c'est un rêve pour plus tard, c'est pas du tout fait pour la musique que je joue en ce moment mais c'est sur que ce sont là des guitares qui ont leurs noms immortels.
Je vais voir ces deux luthier, merci
fsqr
  • Publié par
    fsqr
    le
Superbe travail le Hufschmid mais les prix commencent à + de 2500€ - impossible pour moi!

Le second ne fait pas dans ce que je cherche apparemment éhéh.

Je vais en chercher d'autre mais à mon idée que ça ne sera pas abordable pour ma bourse.
fsqr
  • Publié par
    fsqr
    le
Doublon...
Henry777
Pour moins de 1400€, je pense pas que l'option luthier soit un si bon choix surtout que niveau superstrat avec humbucker il y a un large choix dans cette gamme de prix.
O)))
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Bon plan la X.Petit. Ayant parlé avec le monsieur 1400 c'est le prix d'une strat chez lui avec déjà pas mal de spec précise.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C

En ce moment sur guitare électrique...